Fric fric…

Fric fric…

Hier, j’emmenais ma petite femme enceinte faire un petit tour en ville, histoire de l’aérer un peu. Rapidement, la sélection musicale que j’avais laissée en place l’ennuyait et elle poussait sur “radio”, n’aillant plus la force de se contorsionner pour attraper la boite à CDs. Ecouter la radio, NRJ en l’occurrence, est une vraie torture pour moi, mais je peux comprendre qu’entre les DJ Daerden, Gdream et autre Super Mario Bros de ma sélection, il n’y ai pas grand chose qui l’intéresse… Bref, j’en reviens à la radio. Sur ce genre d’émission, on a droit à 70% de bouses musicales à tendance RnB, 10% de pubs 5% de blabla… et parfois une bonne surprise… Genre le nouveau morceau de “Grégoire”, un artiste du net (Akamusic) et son nouveau morceau étoilé, bien plus intéressant que Toi+Moi d’ailleurs…. ou une version revisitée d’un morceau techno de ma jeunesse…. Bon le soucis, c’est que sur 6 fois que je suis monté dans la voiture hier, … on nous la ressert… Matraquage musicale. C’est également pareil avec Lady Gaga,…. sauf que là çà me rend dingue, tant cette musique m’énerve !!!! … ou même Faithless God is a DJ qui repasse à chaque fois qu’elle allume NRJ….


YouTube Direkt

Enfait, je me rend compte que le monde de la radio ne vaut pas mieux que le monde des marchands de musique. Ce ne sont que de gros accords juteux avec les maisons de disques, ceux qui tirent les ficelles, pour que leurs artistes chéris soient mis le plus possible en avant, en boucle afin d’hypnotiser le publique, au point que ce dernier s’achète le CD Single, la compilation voir l’album…

jakartailona merceystaracademyAh oui, mais non, j’avais oublié (oups),… qui achète encore des disque maintenant ??? Avez-vous remarqué comme les rayons Single CD des supermarchés, voir même d’un Free Record Shop  sont devenus rikikis. On y trouve que Lorie, Staracademy, Tektonik, Ilona Mercey et autre Gummy Bear (dieu que cet ours en gélatine est moche, et que j’espère que mon Charly saura passer outre ce genre de conneries), en gros de la musique dédiées au moins de 12 ans, que le parents, usés, finiront par acheter lors de leur sortie chez Carrefour. Pour le reste, ca s’achète en ligne maintenant ! … ou de manière illégale, quoi que la tendance semblerait faiblir depuis le régime totalitaire mis en place par Sarkozy et la loi Hadopi.


YouTube Direkt

K7Un jour, fut créé la K7 audio…. mettant en avant la possibilité de pouvoir enregistrer de la musique sois même !!! On pouvait donc enregistrer la radio ou ses vinyles…. faire sa propre sélection. Cela n’a pas pour autant tué le marché musicale. Je peux vous dire qu’à 12 ans… et je l’ai déjà dit d’ailleurs, j’avais des centaines de K7 de musique…. contre quelques CDs et Vinyls… je n’avais pas les moyens d’en acheter plus. Ce fut le même phénomène lors de l’arrivée du graveur de CD. Le problème, c’est la dématérialisation des œuvres.

Les chercheurs en électronique et informatique, vont toujours plus loin. La technologie ne s’arrête jamais au point que le monde de la musique, du jeux vidéo et du cinéma se tournent tous vers le dématérialisé. On s’attaque d’abord au téléchargement d’une œuvre. Le fait d’en posséder en forme numérique (fichier) sur son ordinateur posent problème… Pourtant on ne posséde pas grand chose. Du son, pas de packaging… mais bizarrement, beaucoup se sont suffit de cela. surtout pour les bouses éphémères qui nous font danser l’espace d’un été. Alors, on crée des plateforme de vente d’un petit air de musique…. 1€ … c’est pas cher !! Ceci dit, quand j’achète de la musique, je l’achète 0,5€ en seconde main, et j’ai une belle boite ou pochette… et j’en fais même ce que je veux.

Ben oui, parcequ’évidemment, le numérique, ce n’est que du 0 et du 1… Quoi de plus facile à dupliquer,… alors fric fric oblige, sont arrivés les DRMs. De protections interdisant la duplications du fichier sur trop de support. Tu paies, mais tu n’as aucun droit sur ton achat.

Même dans le monde du jeu vidéo, cette méthode est utilisée…. ce qui pose un problème dans la vie d’un jeu. Combien de fois un utilisateur va-t-il ré-installer sa machine. Comment je ferais pour me faire un bon Keen Commander si je n’avais pu l’installer que 5 fois de 1992 hein !! Puis il y a tous le marché du jeu d’occasion !!! Actuellement, un jeu PS3 coute pas loin de 70€… personnellement, je suis prêt en général à mettre 20 à 40€ pour un jeu,… mais 70€. Je l’ai fait attention, … mais je ne peux pas mettre ce prix à chaque fois. D’autant que j’aime beaucoup juste voir ce que vaut un jeu,… donc des jeux en occase, j’en ai pas mal consommé ! Et bien, il est bon de savoir que Nintendo est en pleine croisade contre le monde de l’occasion, considérant même que ce dernier est marginal !!

NESMais Nintendo, autant j’ai beaucoup d’estime pour la marque, est le champion du Fric-Fric. Le bon vieu Super Mario bros de la NES n’a-t-il pas déjà largement renflouer les caisse de la marque japonaise ? Est-il bien nécessaire de continuer à obliger à payer 5€ pour pouvoir y jouer sur Wii ?? 7 € pour une version Super Nintendo… et 10€ pour Mario 64 sortit il y a 15 ans maintenant… Avec la Wii et maintenant la DSi tout l’univers rétro-vidéo-ludique devient un marché. Le téléchargement de ROM un crime,…. Tout a un prix, tout s’achète, tout se paie… De son coté, Sony a sa technique également. Les jeux Playstation 1 se remis en vente sur PSP et PS3 à 5€… c’est moins cher que chez Nintendo… mais c’est tout de même payer pour la fibre nostalgique.

Même le site Lost Treasure, spécialisé dans les abandonware sur PC ne cesse d’annoncer de nouveaux partenariat avec des plateforme de contenu “oldschool” payant, retirant au fur et à mesure des jeux de bientôt 20 ans de leur catalogue anciennement gratuit. 5€, pour jouer à Keen Commander, Duke Nukem, Nicky Boom ou Monkey Island… C’est vrai c’est pas grand chose. Mais c’est payé pour un vieu jeu, qui n’a aucune âme. Non pas que le jeu soit nul… loin de là,… mais qui n’a aucun packaging…. que l’on a juste télécharger, qui servira juste à remplir les caisses de ceux qui ont déjà plein de frics !

VODEt coté cinéma… tout cela approche à grand pas. La Belgique n’est pas encore prete avec la qualité déplorable de son réseau internet qui ne s’est pas améliorer depuis 10 ans… mais sachez que les DVDs et même Blueray n’ont que peu d’avenir. C’est la VOD qui devrait s’imposer. La Vidéo à la demande. Tu paies. 5€ pour regarder un film en “streaming”, sans qu’il ne soit matérialiser sur ton ordinateur…. Un peu comme lorsque tu vas au cinéma… et que tu paies 10€ ta place pour aller voir Monstres VS Aliens en 3D … 10€, ca fait 20€ pour un couple, le prix d’un DVD qui vient de sortir… En général, j’essaie d’acheter mes DVDs 5€ quand il y a des promos dans les magasins… c’est joli une armoire de DVDs, ca fait des couleurs… Bientôt nous pourrons revendre nos armoires… si Ikea n’installe pas de DRM dessus, rendant la vente d’occasion impossible, bien évidemment, tant nous n’aurons plus rien de matérialisé. L’argent ne l’est déjà plus depuis longtemps d’ailleurs….

Tiens, justement en parlant de streaming, longtemps, la musique en streaming était plutôt tolérée. Puisque l’utilisateur ne pouvait pas en garder le contenu. On voyait donc beaucoup de site proposer cela, Deezer, LastFM, … ou simplement Youtube avec des clips vidéos. Et nous nous en sommes bien accommodés. Au fond, à quoi bon avoir les fichiers sur notre ordinateurs, pour les écouter sur notre ordinateur. LastFM pouvant même me créer une playliste sur base de ce que j’ai écouté le plus depuis mon inscription en 2005 sur le site…. Ouaip, mais là encore les majors en veulent plus. Et veulent signer des contrats beaucoup trop juteux pour s’en mettre plein les poches… Au point que pour finir, nous allons perdre notre patrimoine…. Si tout se paie, alors seul l’élite aura accès à tout cela…. Ne parle pas de Benny B à quelques de 20 ans… il ne déboursera pas 3€ pour aller l’écouter sur Itunes, alors que l’on pouvait facilement lui montrer ce que cela donne sur Youtube… et je dis Benny B… mais cela aurait pu être Ice Mc….. il en est de même pour une bonne partie de Monkey Island…

J’ai pas de conclusion à tout ceci… Coté musique, j’ai fait mon choix. Je boycotte complètement tout ce qui sort, je m’isole dans mon univers de gratuit, de rétro, de bliip bliip et de Jamendo.

Vous aimerez aussi...

  • Les oubliés de 2008.6 janvier 2009 Les oubliés de 2008. (0)
    Ce sont les brouillons de sujets qui n'ont pas vu le jour, qui sont restés en attente de jours meilleurs, de plus d'infos, ou juste passé à la trappe, car mieux à raconter.... Et il y a en […]
  • Jouer… une autre époque29 septembre 2009 Jouer… une autre époque (3)
    Jouer ?? à quoi ?? quand ?? avec quel budget ?? ... C'était mieux avant, mais il y a pourtant encore quelques "petits trucs" qui pourraient  me plaire... en fermant les yeux sur la Dingoo, […]
  • Playstation Network27 mai 2009 Playstation Network (5)
    Le monde du jeu vidéo a bien changé ces derniers temps, et toutes les consoles modernes proposent maintenant de se connecter à Internet, essentiellement pour proposer des jeux en réseau... […]

3 réactions au sujet de « Fric fric… »

  1. Et quelques heures plus tard je lis un article au sujet un peu similaire mais avec une vue radicalement plus positive….

    (…) “J’explique que très bientôt, moyennant un abonnement de quelques euros par mois, chacun de nous aura accès à un service comme Spotify sur son mobile. Que nous pourrons échanger instantanément des playlists ou des albums entre nous autour du même bar avec nos combinés, piloter à distance la musique diffusée par l’ordinateur ou une chaîne hi-fi via Bluetooth, ou encore programmer une ambiance musicale pour le repas en quelques secondes, en tenant compte de l’ambiance générale, des circonstances de la réunion et des goûts musicaux de chacune des personnes présentes.” (…)

    http://www.lesnumeriques.com/news_id-8357.html

  2. Oui, le texte sous le logo de NRJ dit: “Hit music only”. Partant de là, ils s’obligent à être bornés dans leur sélection musicale. Puis ils méprisent les jeunes, bien qu’ils leur vendent de la zique entre les pubs. Toute la philosophie de NRJ ou Radio-Contact est basée sur l’idée que les jeunes ne sont que des cervelles vides à bourrer, afin qu’il ne leur reste pas assez d’intelligence pour garder leur fric.

    J’aime le commerce mais pas le mercantilisme; rogner 3€ ou 10€ pour un vieux jeu vidéo que son producteur a amorti depuis longtemps, c’est mesquin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.