Fan de BD

Fan de BD

mes bds

Jessica garde notre collectionIl faut bien le dire, je ne suis pas un grand mangeur de bouquin ! Etant plus jeune, c’est avec beaucoup de difficulté que j’arrivais au terme des romans qu’il fallait lire pour l’école… hormis La Nuit de Temps, ou plus récemment la saga Harry Potter…Par contre, les BDs, ça j’en suis grand amateur ! Preuve en est ma jolie petite collection actuelle, même si elle est loin d’égaler celles d’autres amateurs, j’en suis assez fier,… et également très heureux d’avoir pu faire partager ma passion avec ma petite snorkys !

Je pourrais facilement découper cette passion en 4 phases clefs … la première remontant à ma plus tendre enfance…

Les SchtroumpfsDéjà tout petit, mes parents m’asseyaient à table avec un bol de “craques” (Kellog’s Corn Flakes) natures (sans sucre, sans lait) et une BD des Schtroumpfs… Cette tradition allait être longtemps perpétrée par mon frère et moi… encore maintenant, c’est avec un bol de Kellog’s que je préfère lire une BD :)

Kena & le ScrameustacheDurant toute ma jeunesse, c’est essentiellement sur base des séries possédées par mes parents que je vais accrocher, Yoko Tsuno, Olivier Ramaux, Gaston Lagaf , … mais également des séries que mon frère et moi découvrions lors de longues heures passées aux GB pendant que “les parents font les courses”… Khena et le Scrameustache sera parmi nos séries préférées.

Un jeune garçon découvre petit à petit qu’il n’est pas vraiment un hasard si cet étrange être extra-terrestre bien sympathique qu’est le Scrameustache s’intéresse à lui ! Au fil des albums l’énigme se dévoile, et il rencontrera les Galaxiens, ainsi que ses parents, prisonniers dans le passé… De plus dans cette série l’auteur Gos, propose des explications qui laisse rêver les jeunes (et moins jeunes) lecteurs sur les civilisations sud américaines, les dolmens bretons ou encore la mystérieuse Atlantide.

Kid PaddleVers 12 ans, je vais commencer à m’intéresser à d’autres séries, et ce essentiellement suite à l’achat de gros recueil du journal Spirou. c’est ainsi que je vais me passionner pour la “terrifiante” aventure de Charly (que je n’ai acheté que l’année passée), petit garçon dont le jouet devient une machine à tuer, ou Soda, le flic new-yorkais qui n’ose l’avouer à sa mère, et se fait passer pour pasteur… Malgré ces thèmes mois naïfs, c’est la série Kid Paddle qui sera ma série préférée à l’époque !

Pype dessine du MidamDans son premier recueil de gags, Midam mets en scène le jeune Kid, accroc de jeux vidéo, nous sommes alors dans le début des années 90 et moi même je me reconnais déjà dans ce profil ! Le plaisir de ce premier album est que l’auteur va s’inspirer directement des jeux actuels pour créer ces gags : Aladdin, Ecco the Dolphin, Lemmings, Tetris… bref que du bonheur ! Par la suite, la série se tournera vers des personnages propres à des jeux vidéos imaginaires, .. ce qui donnera même une série parallèle Game Over basée sur le personnage du jeu vidéo auquel joue Kid et ses amis.

Le style graphique de Midam, nous auras fortement marqué mon frère et moi, et bon nombre de créations graphiquesde Pype en sont inspirées ! (et moi aussi, il faudra que je scanne quelques trucs de l’époque d’ailleurs !

Largo WinchL’étape suivante se passe en 1998, je viens alors de sortir d’une opérations sous hypnose, et je ne peux faire grands choses d’autres que rester allongé dans mon canapé,… Martine, une amie de ma mère, me prête quelques bande dessinées de son fils, pour que je passe le temps, à chaque fois 1 ou 2 de chaque séries pour que je puisse voir si j’aime ou non… j’y découvre alors les collections Air Libre qui propose des “one shot” de confrontation entre auteurs et dessinateurs, dont ma préférée sera Monsieur Noir (Un version plus noir d’Alice aux Pays des merveilles). Mais c’est essentiellement les 3 séries phares du scénariste Van Hamme qui vont m’accrocher : XIII (Une longue intrigue sur le présumé assassin du président américain, devenu amnésique), Largo Winch (l’histoire d’un jeune yougoslave aux airs de James bond, devenu l’homme le plus riche du monde) et Thorgal. Si c’est essentiellement par Largo Winch, que me collection va s’étoffer,… Thorgal reste assurément mon préféré,…

ThorgalThorgal est différent ! recueilli par les vikings et épris de la fille du chef, il va connaître un destin bien difficile. En effet,… d’où viens-tu Thorgal ? C’est bien cette question qui fâche les Dieux ! Et le voilà, comme Ulysse a devoir parcourir le monde en quête de réponses et d’un peu de quiétude !

J’ai découvert Thorgal sur une longue période.. tout d’abord le premier tome dans un recueil du journal Tintin, mais j’étais un peu jeune que pour vraiment accrocher. Puis en kot Didier m’a fait découvrir la meilleure partie de la série (albums 9 – 13). Cette partie de l’histoire est intéressante, car elle explique pas mal de choses sur “la venue de Thorgal” mais également, des spéculations fantastiques/sciences fictions sur les civilisations latines.

Les Naufragés d'YthaqEnfin… dernières “ouvertures”, il y a quelques mois…

Bon il est vrai que je m’étais déjà pré-ouvert à la BD du nouveau millénaire (comme je l’appelle “A l’italienne”), par quelques très excellentes productions repérées par mon frère Lanfeust de Troy (Un fougueux forgeront découvre qu’il a des pouvoirs magiques, et se retrouve désigné pour sauver le monde de Troy) ou les Naufragés d’Ythaq (Un vaisseau galactique s’écrase sur la mystérieuse planète d’Ythaq, absente des cartes, une équipe de Naufragés tente d’en percer les énigmes).

Mais l’étape la plus marquante, s’est produite début de l’année passée… En effet, depuis notre rencontre, Jessica n’a jamais été très BDs, et si elle s’était testée à quelques une de mes séries,… c’était sans grand intérêt… Puis, un jour en nous promenant à Belle île elle a découvert quelques séries plus modernes… et elle a accroché… et depuis nous achetons plein plein de nouvelles BDs chez Soleil et Humano : Monster Allergy (Elena rencontre Zik, son nouveau voisin qui a la faculté de voir les monstres qui nous entourent), Lys (Une jeune capable de communiquer avec les animaux), Skydoll (Sur fond de trahison politico-galatique, nous suivons l’histoire, d’une poupée de l’espace, bien différentes de ses congénères), Gargouilles (le jeune Grégoire se découvre la faculté de pouvoir voyager en arrière dans le temps, là ou il peut pratiquer la magie), L’anneau des 7 mondes  et tout un tas de nouvelles séries que nous découvrons à notre bon plaisir..

Monster AllergyLysSkydollGargouillesL'anneau des 7 mondes

Vous aimerez aussi...

  • J’ai lu…19 janvier 2010 J’ai lu… (0)
    Tiens... je constate que sur mon blog, je vous parle rarement de ce que j'ai lu ou regardé à la TV/Cinéma.... hors, aux cotés des jeux-vidéos auxquels j'ai de moins en moins de temps à […]
  • En mode BD11 juin 2010 En mode BD (3)
    Vous aurez constaté que j'ai peu parlé Jeux Vidéo ces derniers mois ! C'est qu'il faut bien l'avouer, je regarde plus les boitiers de FFXIII et Heavy Rain que ce que je n'allume réellement […]
  • La liste au père noël…6 décembre 2007 La liste au père noël… (7)
    Bah, tiens je trouverais ça marrant d'envoyer une petite liste au Père Noël avec tout ce qui me plairait bien de recevoir... (!! Sans que ce soit réfléchi Père Noël... C'est juste des […]

Une réaction au sujet de « Fan de BD »

  1. Hé oui, je suis d’aillieur bien contente d’avoir pu découvrir toutes ces belles BD, mnt je pourrais dire que j’aime ca la BD … j’adore les couleurs et dessins des nouvelles, genre Skydoll …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.