XmasGift for a Geek, version 2023

XmasGift for a Geek, version 2023

Oui, je suis Père Noël, je suis en retard, encore en retard ! Mais bon, j’avais pris l’habitude que tu aies toujours de bonnes idées, que tu suives mon Pinterest, et mes bons plans…. j’ai donc commencé à dépoussiérer la liste de l’année dernière… Je n’ai pas vraiment réfléchi à de grandes nouvelles idées, mais malgré tout, j’ai vu quelques geekeries sympathiques, si des fois tu en avais besoin…

La magie d’Harry Potter

Vous avez eu l’occasion de le lire il y a peu, le monde magique de Harry Potter continue de m’émerveiller et j’ai été plus que comblé avec la sortie du jeu L’Héritage de Poudlard sur la PlayStation 5. Je ne suis pas spécialement attiré par tous les gadgets, baguettes et pulls, mais je dois bien admettre que pour l’avoir pris en main, je trouve le Guide Officielle du jeu assez instructif et réussi. Il offre une belle manière de poursuivre l’aventure sans allumer la console, tout en offrant une série d’informations intéressantes pour avancer dans le vaste univers du jeu. Ce n’est pourtant pas en général le genre d’ouvrage vidéoludique sur lequel je m’attarde.

On retrouve régulièrement des nouveaux sets LEGO dédiés à l’Univers d’Harry Potter. Je ne les trouve pas toujours fantastique,  mais la version « Mini » du chateau de Poudlard, remplie de petits secrets sort du lot. Je m’amuserais très certainement à la construire… en revanche, je ne sais pas trop où je pourrais ensuite l’exposer !


Des LEGO ?

C’est vrai que j’avais assez bien apprécié construire mon « Long Coup » en LEGO issu de la série Horizon Zero, et régulièrement, lorsque je vois les sets LEGO de Noël, j’ai bien envie d’en construire pour décorer la maison ! Cette année, l’Alpine Lodge 10325 est venu rejoindre d’anciennes boites, probablement plus difficiles à trouver aujourd’hui tels que l’Elf Club House 10275 ou la maison de Maman j’ai raté l’avion 21330.

Et pour la place, rien n’empêche dans ce cas de démonter les moins ambitieuses jusqu’au Noël suivant !


Manette en main

Coté jeux, j’ai surtout envie de terminer Final Fantasy XVI et L’Héritage de Poudlard avant de nous plonger dans le prochain Final Fantasy VII Rebirth qui sort en février et qui s’annonce incroyable ! Nous pourrions peut-être aussi explorer la nouvelle quête de Horizon : Burning Shore sortie au printemps dernier.

Si j’avais le courage de me faire un peu peur, comme par le passé, je me serais plus enthousiasmé sur la sortie de Alan Wake 2 en cette fin d’année, Mais, le thriller videoludique à la qualité graphique grandement encensée par la presse, a malheureusement fait le choix de ne pas être proposé à la vente au format physique… ce qui est un critère dun critere rédhibitoire pour moi !

SUPER MARIO PRÊT À UN COMEBACK !
SUPER MARIO PRÊT À UN COMEBACK !

Alors évidemment Père Noël, il y a du tout bon chez Nintendo, avec Super Mario Wonder et Super Mario RPG, je pense que tu es déjà sur le coup ! En revanche, si l’année dernière j’étais un peu déçu que le petit jeu Inde rappelant l’ambiance de Legend of Zelda, Tunic, n’existait qu’au format dématérialisé, on peut maintenant le trouver aussi en version cartouche !

Attendu pour le mois d’octobre de cette année, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je découvre le petit grain de folie et le coté cartoon et coloré de ce nouvel épisode qui sera donc à nouveau jouable jusqu’à 4. Voilà qui promet de bons moments à passer avec les enfants !

Pas de chance pour Disney Illusion Island, qui propose de retrouver Mickey, Minie, Donald et Dingo dans une aventure jusqu’à 4 en mode Jeu de Plate Forme entre Super Mario et Rayman… Il se retrouve totalement éclipsé par le retour du plombier !

Bref, je ne m’attarderais pas vraiment sur les jeux dématérialisés qui trouvent difficilement leur place sous un sapin de Noël… En revanche comme l’Amiga 500mini il y a déjà deux ans, L’Atari 2600+ propose une version moderne d’une console rétro. L’esthétique semble assez réussie, tout en permettant par ailleurs de brancher ses anciennes cartouches !


Pour mon petit musée Rétro ?

Alors, j’avoue… ce qui fait toujours un peu rêver, finalement, ce sont tous ces objets rétros que j’aime à chiner en brocante ou sur Vinted. Certains sont parfois un peu trop cher pour craquer et je il m’arrive de les imaginer parfois sous le sapin. Pourtant, c’est probablement le truc le plus difficile à trouver, voir simplement à comprendre toutes les subtilités à celui qui viendrait se perdre sur cet autre Pinterest que je conserve…

Mes recherches Rétro

Prenons un petit exemple, si cela fait bien longtemps que j’ai retrouvé les Cartouches Game Boy de Super Mario Land 2 ou Wario Land, j’aurais bien envie d’ajouter dans ma collection le jeu ET sa boite. On peut parfois en trouver à 50€ en cherchant bien. Mais il faut rester attentif à ce qu’il s’agisse bien d’une boite d’origine… On trouve en effet de plus en plus de « boite de remplacement » de qualité par ailleurs très variable pour une dizaine d’euro… Dès lors, mettre plus 50€ ou plus pour une copie serait évidemment frustrant.

Vinted contre Paypal
Vinted contre Paypal

En revanche sur Nintendo DS autant que pour la Game Cube ou la PlayStation 2, j’essaie toujours de m’assurer que la notice soit bien présente, car cela fait partie de ce qui m’intéresse dans la conservation du patrimoine vidéoludique….

Ma fois, je pourrais encore ajouter tout ce qui touche aux Micro Machines, Gobots, Transformers, MASK et Polly pocket. Chaque centre d’intérêt impliquant d’être attentif aux copies, bootlegs et ré-édition.

Évidemment, tu aurais pu zieuter sur mes favoris Vinted, mais depuis le problème avec PayPal, j’ai un peu perdu le fil… Alors oui, j’en conviens, cela rend les choses assez compliquées et je me dis que je devrais me faire une petit sujet dédiés pour l’année prochaine : )


Un petit jeu de société ?

Un jeu de société en famille, c’est quelques choses que nous apprécions depuis de nombreuses années. Mais, ce n’est pas comme si mon armoire à jeux de société ne débordait pas déjà de jeux auxquels je ne joue pas assez souvent… Je n’ai donc pas vraiment cherché à trouver de nouveaux jeux et je reste assez intéressé à découvrir la nouveautés 2022 dont j’avais trouvé le concept sympathique  : Akropolis. Cette année, même l’équipe de Site Geek s’est attardé sur lui !

Je n’ai toujours pas eu l’occasion de découvrir Taluva et Mexica. Deux autres jeux de tuiles qui m’avaient intrigué il y a plusieurs années déjà, mais qui sont peut-être compliqué à prendre en main !?

Sunrise Lane et Rondo sont sur un bateau
Sunrise Lane et Rondo sont sur un bateau

Dans les différents jeux à explorer, sans certitude, j’ai également récemment ajouter à la liste Sunrise Lane , une liste où l’on retrouve  d’années en années d’autres jeux dont on m’a dit du bien : Wingspan, Cascadia, Everdell, Meeple War ou encore Hit Road Z

Un petit bijou de jeu, fluide, familial, qui se joue en une poignée de minutes intenses tout en déployant une belle richesse ludique. Et si vous êtes de fins connaisseurs des Aventuriers du Rail vous ne manquerez pas de constater quelques similitudes, pleinement assumées : des cartes que l’on joue pour poser des rails bâtiments, des connexions. (Un test à approfondir sur Gus & Co)


No Spotify !

L’année dernière, j’avais fait le compte. Un abonnement Spotify est bien moins intéressant que d’acheter les CDs de musique qui me plaisent. Et c’est toujours avec un certains plaisir que j’en offre à Noël aux enfants. Cette année, les filles retrouveront la dernière compilation 2023 en 5 CDs et Charly avait reçu pour son anniversaire le premier album de l’incroyable Coralien !

Pour ma part, je dois bien dire que j’ai très très envie de découvrir le nouvel album de Owl City – Coco Moon sorti au printemps dernier et qui semble être un véritable retour aux sources. Adam Young retrouve enfin le plaisir de faire de la musique ! Notons que je n’ai pas réussi à trouver le précédent album, Cinématic, ici en Europe.

Même si la Hype est un peu passée, il y avait bien aussi l’album de Feu Chatterton qui m’inspirait plutôt bien, tout comme les « OST Playlist » de la série Stranger Things dont j’ai déjà pu me procurer celle de la 3° saison. On y retrouve des grands classiques de la musiques des années 80 mis en lumière dans la série !

Enfin, cette année 2023 aura été marquée par l’étonnante série TV Daisy Jones & The Six qui retrace l’histoire d’un groupe de musique rock FICTIF des années 70  ! La série repose pourtant sur tous les morceaux composés par celui-ci jusqu’à la sortie de leur album Aurora. Amazon, qui produit la série a donc poussé le concept jusqu’au bout, puisqu’il était possible d’acheter l’album du groupe en Vinyle et en CD !


La tête dans une bouquin ?

Aaah, me caler dans un fauteuil avec une bonne BD, voire un roman. Je vais pas vous dire que je n’en ai pas envie, mais ces dernières années, ces moments me semblent inaccessibles. Je suis heureux d’avoir pu lire les 2 premiers tomes de la série Le Crépuscule des Fauves de Marc Levy que mon ami Gaëtan m’a prêté pendant les vacances d’été, c’est incontestablement, ce que je retiendrais de l’année 2023.

J’ai aussi grandement apprécié les 3 premiers tomes de la BD « Dad » que le fiston a ramenée à la maison… et je n’ai jamais réussi à lire le 4° tome qui traine quelques part dans sa chambre… Mais j’avoue que cela me plairait encore bien d’en lire d’autres. La couverture de l’album n°9 où Dad se déguise en Super Mario est évidemment particulièrement cocasse… Mais il faudra réussir à la trouver, c’était celle de l’année dernière…. et il y avait 8 couvertures différentes !

En soit, j’ai encore beaucoup de BDs que je n’ai pas encore lues, alors j’aurais plutôt tendance à attendre un peu avant de poursuivre les intégrales de Spirou et Fantasio, Jonathan ou encore La Patrouille des Castors. J’ai pris beaucoup de retard dans les deniers Thorgal… ainsi que pour la nouvelle aventure de Largo Winch… Mais leurs nouveaux auteurs ont-ils réussi à donner du corps à ces séries prestigieuses qui commençaient à s’essouffler ? Même Les Schtroumpfs sous les traits de Tebo et Gaston Lagaffe sous ceux de Delaf ont pris certains tournants cette année !

Je n’ai pas non plus repéré de nouveaux ouvrages vidéoludiques qui me paraissent incontournables, ceux dédiés à la série Final Fantasy ou à la Game Boy chez Third Edition restant attirants, il est vrai. Il me reste quoi qu’il arrive là aussi des Pix’n Love à terminer ! Oh tiens, il y a bien tout de même chez Omake Book le livre « Pump Up the Volume » qui est sorti. Un livre qui s’attaque à l’univers musicale de ma jeunesse, de Technotronic à 2 Unlimited et le début des nineties !

Sinon, j’ai vu passer une un Atlas des Inégalités publié par Le Monde, et c’est encore bien le genre de revue annuelle que j’aime explorer !


Désolé Père Noël, il faudra vraiment que je m’attaque à tout cela plus tôt si je veux que tout ceci puisse te servir lorsque que tu devras chercher des cadeaux. Il me restera toujours à être Smart avec un beau pull d’hiver en laine, un nouveau chapeau pour changer ou une ceinture neuve…

XmasGift for a Geek (I Dream, I want, I need )
XmasGift for a Geek (I Dream, I want, I need )

 

Vous aimerez aussi
Trop tard pour un Happy Geekmas ?
Trop tard pour un Happy Geekmas ?

Il parait que le Joueur du Grenier est à la bourre, il n'est pas prêt pour son épisode de Noël. (Lire la suite)

Happy Geekmas
Happy Geekmas

Noël et les fêtes de fin d'année sont derrière nous, et je dois bien admettre qu'encore une fois, le Père (Lire la suite)

Fêtes de fin d’année sous contrôle.
Fêtes de fin d’année sous contrôle.

Une courbe qui ne fléchit plus, un pays entouré de voisins entrant dans la seconde vague, il est devenu de (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.