L’Atari 2600 ressuscitée !?

L’Atari 2600 ressuscitée !?

Il y a quelques jours, Atari et Plaion (société allemande précédemment connue sous le nom de Koch Média) a annoncé le retour d’un grand classique : La console Atari 2600 sortie initialement en 1977 !

La console mythique est de retour !
La console mythique est de retour !

L’idée est clairement honorable dans cette mouvance des consoles « minis » instaurée il y a quelques temps maintenant par Nintendo avec la Mini-NES, d’autant que cette Mini prend le pli de pouvoir lire les anciennes cartouches de l’époque, et dans mon cas, avec un peu plus de 70 cartouches dans ma collection, plus une dizaine de l’Atari 7800 également compatibles, ce serait assez sympathique. La console sera néanmoins vendue avec une cartouche proposant 10 classiques de cet époque, dont certains sont devenus difficiles à trouver : Adventure, Combat, Dodge ‘Em, Haunted House, Maze Craze, Missile Command, RealSports Volleyball, Surround, Video Pinball et Yars’ Revenge.

La préservation des jeux classiques est une priorité pour Atari, et la sortie de l’Atari 2600+ rendra universellement accessibles les centaines de jeux Atari 2600 et 7800 sortis au cours des 50 dernières années”, a déclaré Wade Rosen, président-directeur général d’Atari. “L’approche de PLAION en matière de recréation de qualité du matériel Atari emblématique en a fait le partenaire idéal pour commercialiser l’Atari 2600+ (Un article à lire sur Press-Citron)

Les consoles 2600 que j’ai dans mon musée semblent increvables, mais il faut bien admettre que l’image obtenue est pourrie et remplie de parasites, probablement dûs aux composants qui ont vieilli. Pour brancher une Atari 2600 sur une TV moderne, rien n’est simple, il faut arriver à retrouver le canal, pour peu que la télévision propose encore une entrée « antenne ». Canal qui ne correspond pas simplement au C36, il faudra donc avoir accès à des réglages fins.

débauche de jeux Atari
débauche de jeux Atari

Alors, oui une sortie HDMi, comme le proposerait cette Atari 2600+, ce serait plus facile, mais espérons que les deux partenaires aux commandes du projet envisagent une option de réglage de filtres logiciels qui rendraient l’affichage de ces gros pixels moins rustres et tranchant sur une TV 4K !

 

Sur certaines photos promotionnelles, on peut constater qu’il s’agira d’une console Mini. Il est peu probable qu’elle soit dans un plastique noble comme l’était son ancêtre. On en fait plus de ce genre de plastique, mais il ne faudrait pas qu’il soit trop cheap. Le mockup n’en donne pas l’impression, mais… Oh, vous me direz que celui qui souhaite une Atari 2600 moderne et noble pourrait se tourner vers l’incroyable Set LEGO, j’en conviens !

Reste enfin que pour le fun, je me demande si la compilation Atari 50th anniversary n’est pas une manière plus amusante de redécouvrir les classiques de la marque. Je n’avais pas encore eu l’occasion de la sortir de sa boite, c’était donc l’occasion d’en faire un tout petit essai en version Nintendo Switch !


Atari 50 anniversary célébration présente les jeux au format ligne du temps.
Atari 50 anniversary célébration présente les jeux au format ligne du temps.

Si l’Atari 2600+ devrait débarquer aux alentours de 120€ chez nous, pour un budget bien moindre, on peut se procurer la compilation Atari 50 : The Anniversary Célébration sur console ! Certes, pas de bel objet à poser à côté de sa télévision, ni de Joystick d’époque, mais en revanche ce ne sont pas moins de 103 jeux qui y sont inclus dans leurs versions Borne d’Arcade et Atari 2600 mais également une série de jeux ou versions différentes provenant de l’Atari 800, Atari 5200, Atari 7800 ou encore la portable Atari Lynx et même la Jaguar, dernière console de la marque !

Honnêtement, on ne se sent pas voler, d’autant que la cartouche ne propose pas une simple liste de jeux à sélectionner, mais bien une ligne du temps interactive qui propose différents documents, anecdotes, interview qui permettent de découvrir les jeux dans une approche historique particulièrement intéressante pour le Playhistorien que je suis, un régal !

Visuellement, un soin important a été fait à rendre ces vieux pixels agréable, avec des filtres et des layers donnant la sensation de se replonger sur une borne d’arcade. Il faudra souvent en revanche s’adapter à des contrôles pas toujours optimisés pour les manettes de la Nintendo Switch, et trop souvent différents d’un jeu à un autre… 

 

Enfin, Digital Eclipse, le studio aux commandes sur ce projet proposent également des versions modernisées de quelques grands classiques, avec en autre VCTR-SCTR, un titre rendant hommage à l’époque des jeux vectorielles !

Vous aimerez aussi
A la découverte de la Lynx d’Atari
A la découverte de la Lynx d’Atari

Depuis la fin de l'année dernière, une nouvelle console a fait son entrée dans mon petit musée, la console portable (Lire la suite)

Ready Player One, le film
Ready Player One, le film

Diable qu'il m'est extrêmement difficile de me positionner face à cette adaptation cinématographique de l'un de mes romans préférés ! (Lire la suite)

Cable RF, pourquoi je n’ai pas d’image ?
Cable RF, pourquoi je n’ai pas d’image ?

Si vous vous souvenez, je me suis déjà penché sur la question à l'époque où je voulais brancher ma Master (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.