La Game Master, pire console de l’histoire du Jeu Vidéo ?

La Game Master, pire console de l’histoire du Jeu Vidéo ?

Ceci n’est pas une Game Gear,ceci n’est pas une GameBoy ! cette portable est une catastrophe de maniabilité avec sa croix directionnelle en travers et les jeux qu’elle propose sont loin d’être fantastiques… Mais surtout cette Game Master est un souvenir qui me lie à mon ami Xavier S. , trop tôt disparu…

Il y a, dans un coin de ma mémoire, quelques moments passés avec mon ami Xavier, trop tôt disparu, sur une atypique console de jeu monochrome. Une console proposant des jeux d’un niveau bien en dessous de ceux la Game Boy de Nintendo mais à la forme de la Game Gear de SEGA. Parmi ces jeux, un casse brique, une copie de Tetris, un titre avec un petit char d’assault dans un labyrinthe. Rien de bien folichon, je vous l’accorde, mais depuis plusieurs années, je me suis à la recherche de cet artéfact perdu !

En 2018, j’ai pu mettre la main sur la Game Master, une console qui aura tenté sa chance au tout début des années 90 de se faire une place dans un nouveau marché, celui des consoles portables. Il est encore difficile aujourd’hui d’être certains de la paternité de ce projet, puisqu’elle sera distribuée en Europe via différents distributeurs qui s’en attribueront la paternité, lui changeant parfois son nom et sa couleur. Le plus souvent appelée Game Master chez Hartung, Vidéojet ou Virella Electronics, on la retrouve au Royaume Unis sous le nom de Systema 2000 via le revendeur Systema. Il semble bien que ce soit via Hartung en Allemagne que le produit est initialement mis sur le marché, voire imaginé, on finira par la retrouvée en Asie, distribuée par Wattara !

C’est un élément intéressant à prendre en compte, tout d’abord, parce que les cartouches et certains éléments d’alimentation de la Game Master (1990-1991) sont similaires à ceux de la Super Vision, une autre console portable qui tentera de se frotter à SEGA et Nintendo dès 1992, fabriquée par Wattara ! En grattant un peu sur la toile, on se rend compte qu’il y aurait un partenaire financier commun entre les deux projets, Bon Treasure Industrial

Mais il faudra se contenter de ces quelques rares informations, la Game Master est assurément l’une des pires consoles de jeux de son époque et a probablement poursuivi sa carrière dans chez les forains en cadeau bonus !

Sous les traits d’une Game Gear, allongée, elle propose une grosse croix directionnelle décentrée et très basse et deux énormes boutons trop proche du bord. Mais finalement, ce sont les performance de la machine qui sont les plus catastrophiques, probablement moins efficace qu’une Atari 2600 de la fin des années 70 ! Alors que la Game Boy vient de sortir, nous avons droit ici un écran des 80 pixels sur 80 pixels et d’un processeur NEC similaire à ce que l’on retrouve dans les imprimantes de l’Amstrad CPC. Rappelez-vous, sir la Super Vision n’apprécie qu’assez modérément les piles rechargeables de notre époque, la Game Master ne pardonne pas, elle ne s’allume qu’avec 6 volt et pas un de moins, il lui faudra donc des piles alcalines neuves !

Hyper Chase - Game Master, 1991
Hyper Chase – Game Master, 1991

Ma première (re) découverte de la console en 2018 avait été assez courtes. Je ne disposais qu’un d’un seul jeu Hyper Chase, mais depuis cet été j’ai pu mettre la main sur 3 autres titres Falling Block, Pinball et Go Bang! Ces 3 titres sont loin d’être très originaux et parviennent tous à se louper ! Même le jeu d’Othello et ses 30 secondes pour jouer avant d’être déclaré perdant offre une expérience frustrante qui ne laisse même pas le temps de jauger de l’intelligence artificielle. Falling Block, clone de Tetris est loin d’être réussi, et il suffit d’appuyer sur la mauvaise touche pour faire descendre d’un coup plusieurs blocs, rendant la partie perdue d’avance. La musique est insupportable, on se retrouve avec des blocs de 3 éléments (oui, on ne leur pas expliquer le concept du Tétra = 4) et l’aléatoire fait que l’on a trop souvent les mêmes blocs, mais évidemment, proposer une portable avec un « Tetris », c’était un argument fort.

Reste donc qu’actuellement, Hyper Chase est le titre qui s’en sort le mieux, une aventure dans un labyrinthe où il faudra éviter différents ennemis et ramasser des bonus, un classique certes mais qui tente de proposer un concept de labyrinthe dans le labyrinthe… malheureusement, l’écran de 80×80 rend la compréhension du jeu assez compliquée et et l’exploration hasardeuse.

Je n’ai pas réussi à mettre la main sur Tank War et même sur la toile, pour l’heure je ne trouve aucune information sur celui-ci. Lors de discussion avec certains vendeurs sur Vinted, j’ai pu obtenir quelques photos d’autres jeux, de packaging et des modèles aux coloris différents. Sachez également que Lésarthois avait déjà, il y a 10 ans partagé quelques informations intéressantes et tests de jeux de la Game Master sur son blog Gamopat

Autre ressource : http://videogamekraken.com/game-master-by-hartung


J’ai retrouvé une Game Master, mais elle ne fonctionne pas !

Ne la jetez pas trop vite, même si elle sera loin d’attirer les rétro gamers ! A l’image de la Super Vision, la Game Master à besoin qu’une cartouche soit insérée pour que l’alimentation soit prise en compte. En effet, l’alimentation du bloc piles passe par l’une des pins de la cartouche. Il faudra donc s’assurer que la cartouche autant que le connecteur soit bien propre pour voir apparaitre le témoin lumineux. Et pour rappelle, la Game Master impose 6 Volt, pas moins, il lui faudra des piles alcaline pleine puissance !

En revanche, sur les deux consoles que j’ai pu obtenir, j’ai à chaque fois des trainées baveuses de pixels. Je n’ai pas réussi à savoir si le problème provient de l’usure de l’affichage où si cela est dû à un besoin gourmand d’alimentation.

La chasse est finie.

Après avoir testé plus en profondeur la Game Master, mais également la Super Vision l’année dernière, je suis maintenant persuadée qu’aucune de ces deux consoles n’est celle de ma quête… Les recherches vont se poursuivre, j’ai pu cibler deux autres consoles portables monochromes venues tenter leur chance face à la Game Boy. Je poursuivrais donc mes rehcerches vers la Mega Duck ainsi que la Game Mate, une portable à la forme de Game Gear développée par BITS, l’un des studio anglais qui développaient pour la Game Boy et qui fut distribuée en Europe par GIGA.

Vous aimerez aussi...

  • Super Vision et Game Master3 mars 2021 Super Vision et Game Master (0)
    Petit détour au début des années 90. Je suis certain que vous vous souvenez tous de la Game Boy de Nintendo, la première console de jeu portable à cartouches interchangeables qui aura […]
  • Trop tard pour un Happy Geekmas ?27 décembre 2022 Trop tard pour un Happy Geekmas ? (0)
    Il parait que le Joueur du Grenier est à la bourre, il n'est pas prêt pour son épisode de Noël. Trop de chaines Youtube et surtout... un p'tit marmot ! Et bien, il n'est pas au bout de ses […]
  • Playing 2022, une PlayStation 5 et beaucoup de rétro gaming24 décembre 2022 Playing 2022, une PlayStation 5 et beaucoup de rétro gaming (0)
    Après de longues recherches, je démarrais l'année 2022 prêt à me lancer dans la nouvelle génération vidéoludique, heureux propriétaires de la nouvelle PlayStation 5 de Sony. C'est donc […]
  • A la découverte de la Lynx d’Atari26 février 2022 A la découverte de la Lynx d’Atari (0)
    Depuis la fin de l'année dernière, une nouvelle console a fait son entrée dans mon petit musée, la console portable d'Atari : La Lynx ! C'est pour ma part la première fois que j'ai […]
  • Game Boy et sèche cheveux.19 novembre 2018 Game Boy et sèche cheveux. (1)
    Mon amie Aurore m'a ramené la semaine dernière son ancien Game Boy dont l'écran LCD était abîmé. C'est un symptôme assez récurrent sur la première portable de Nintendo, les soudures […]
  • Jeux Gameboy à ne pas louper !28 août 2009 Jeux Gameboy à ne pas louper ! (3)
    Tiens cet aprèm, je passais un coup au Cash Converter de Seraing, dans l'idée de revendre quelques jeux PCs de l'année passée... Comme d'habitude je repars avec, prix de reprise […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.