Fêtes de fin d’année sous contrôle.

Fêtes de fin d’année sous contrôle.

Une courbe qui ne fléchit plus, un pays entouré de voisins entrant dans la seconde vague, il est devenu de plus en plus limpide que les fêtes de fin d’année ne permettraient pas de pouvoir partager un moment heureux hors de son cocon familiale. L’année 2020 se terminera non plus en craignant ce maudit virus, mais bien dans un sentiment de crainte, de délation, d’un pouvoir répressif à l’excès… un sentiment d’injustice et non plus un sentiment de faire le choix de se protéger et de protéger les autres.

Pas de feux d’artifice, pas d’échanges de cadeaux et finalement même l’idée de se retrouver avec une seule famille pour un repas a fini par s’éclipser. Nous allions donc simplement vivre ces deux semaines de fêtes entre nous, faire confiance au Traiteur Carmello qui rythmait déjà quelques uns de nos weekend gastronomiques, découvrir de nombreux films avec les grands, inaugurer de chouettes jeux de sociétés,… sans trop sortir le bout de notre nez de la maison… Bé oui, il faut parfois chercher la logique, on peut aller se promener dans la galerie de Belle-île en Liège, mais dans les Fagnes ! Mais ce qui est certain, c’est que ne sera pas non plus pour cette année les Marchés de Noël Alsaciens…

Allé zou, on remise au placard les idées noires, et l’on se garde en souvenir les bons moments de ces quinze jours tous les 6, à profiter de notre chez nous sans la pression de devoir tout nettoyer pour les invités suivants… même s’ils me manquent beaucoup malgré tout !

Le Bal de Noël version Harry Potter LEGO
Le Bal de Noël version Harry Potter LEGO

En attendant Noël, Maman et Charly se sont lancés dans la construction du château de Poudlard en LEGO que Saint Nicolas lui avait déposé. Un château représentant le Bal de Noël organisé durant la Coupe de Feu du 4° roman. C’est avec étonnement que nous découvrirons qu’il manque une pièce dans la boite ! Il semble que cela ne soit pas si rare et LEGO a même laissé une page pour faire la demande pour recevoir une pièce manquante… Voilà une semaine que j’ai reçu un mail m’annonçant que la pièce manquante avait été mise en livraison, mais à ce jour, elle n’est pas encore arrivée !

Well, il devrait y avoir 5 pièces 4125220 dans cette nouvelle boîte Harry Potter 75948. Et il en manque une… Cela vous est il déjà arrivé ????

La traditionnelle après-midi de peinture de Noël a été un peu trop vite expédiée. Le temps de tout préparer et ils avaient déjà tout fini… Pfiiiuh, un peu avant Noël, nous nous sommes également lancés dans une première partie découverte du très joli jeu Via Magica qui a séduit les filles comme je vous en parlais il y a quelques jours. Ce fut également l’occasion de faire quelques parties à la nouvelle version des Mystères de Pékin que Juliette avait demandé à Saint Nicolas !

Encore quelques décorations et bougies à ajouter, un dernier GROS cadeau à récupérer qui ne pouvait rentrer sous le sapin et il était l’heure de se lancer dans notre premier réveillon en famille, ponctué de quelques session de Karaoke, avant que les enfants ne découvrent que, oui, Père Noël a installé Disney+, sur la télévision ! Non pas pour regarder Soul, Mulan ou Le Mandalorien… ils ont choisi Maman, j’ai encore raté l’avion !

Et puis, une petite surprise pour Papou et Mamou qui sont tout seul… on est venu leur chanter une petite chanson de Noël à la bougie : )

Nous voici le 25, matin de Noël. C’est l’heure d’ouvrir les cadeaux ! Et il y a quelques surprises qui ont visiblement fait des heureux. Oui, Juliette, c’est bien lui, le CD de Lenny Kiiiiiiiiiim ! Oh, oui Rose, c’est le film de Yakariiiiii ! Même Padmé a reçu une jolie médaille !

 

Tonton Pype est finalement passé faire un échange de cadeau. Ah, tu as commandé chez Third Edition toi aussi : ) Des Pixels de Super Nintendo pour lui. Quant à moi, j’ai donc commencé à me plonger dans les carnets mémoires de Jordan Mechner, qui s’amorcent en 1985 alors qu’il vient de terminer ses études et qu’il s’apprête à créer son deuxième grand jeu : Prince of Persia. Voilà un ouvrage particulièrement intéressant pour m’accompagner dans le certificat “Travailler avec la culture vidéoludique” que j’entame début janvier.

Parmi les différents cadeaux smart que le Père Noël m’aura déposé sous le sapin, j’ai envie de vous parler de la Mini Borne d’arcade Bubble Bobble que j’ai reçue. Peut-être vous souvenez-vous que j’avais reçu il y a 3 ans une mini-bornes d’arcade proposant 240 jeux. Ce modèle proposé par ARB proposait en réalité une série de clones portant des titres tels qu’Arkanoïd, Bomberman, Wonderboy voire même Chip’n Dale en modifiant les personnages et ennemis et surtout en remplaçant les sons et musique rétro par des sons modernes. A cela s’ajoutaient une série de mini-jeux un peu insipides. Au niveau ludique, cette mini-borne se montrait malgré tout amusante, mais un peu décevante dans sur ces aspects rétro-gamings.

MyArcade - Bubble Bobble
MyArcade – Bubble Bobble

C’est sur ce constat qu’a probablement surfé la marque MyArcade qui proposait par le passé elle aussi ce genre de borne multi jeu. Néanmoins cette-fois, MyArcade s’est associé à Namco, Taïto, Tecmos ou Capcom pour proposer des mini-bornes ciblant uniquement 1 unique jeu, mais en déclinant visuellement la borne autour de cette licence.

Le hasard a fait que le Père Noël m’a tout d’abord offert, une mini borne autour de Bubble Bobble, petit jeu de plateforme à écran fixe de Taïto initialement sorti en 1986 mais également une mini borne autour de Galaga, shoot’m up bien connu de Namco sorti en 1981.

Tout d’abord, la mini borne de MyArcade est très jolie. J’avais déjà eu l’occasion de les regarder en grande surface, mais une fois en main, on sent la fabrication de qualité et les visuels inspirés.

Le petit écran offre une bonne visibilité. L’image est un peu plus précise que sur la borne ARB que j’avais reçue précédemment. Aucun ralentissement, les commandes répondent à merveille tant dans Bubble Bobble que pour Galaga. Néanmoins, les phases de changement d’écran dans Bubble Bobble montre quelques soucis d’affichage lors du scrolling d’un écran à l’autre, un soucis probablement lié à la vitesse de rafraichissement des pixels à l’écran, ce qui laisse apparaitre un trait de décollage en diagonale.

Chaque niveau réussi offre un code secret, ce qui permet de pouvoir, plus tard, reprendre l’aventure un peu plus tard, ce qui est grandement appréciable !


Puis l’heure de la nouvelle année approcha. Les média s’en donnaient à coeur joie, comme si chaque voisins devenaient votre ennemi, près à vous envoyer 8 combis de policiers à la moindre occasion. Il faut admettre que les règles validées par nos ministres, pas si claires, puisque certaines subtilités n’ont été comprises par les médias qu’à l’heure du réveillon sont tellement peu réalistes que l’on la possibilité que faire trop ou pas assez. Bref,… les statistiques semblaient meilleurs, mais les Fagnes fermées… Mais que sera demain, lorsque les labos, probablement en mode “fêtes” et donc travaillant à un rythme un peu moins soutenu reprendront leur rythme. Les chiffres de ces deux dernières semaines reflètent-ils vraiment la réalité ?

Nouvel-an serait donc assez similaire à Noël. L’occasion d’essayer la dernière extension de Dixit, regarder Titatnic en famille… et puis il y a Clac Clac et le Nain Jaune, deux jeux de société qui auront rencontré un vif succès chez les enfants, mais j’y reviendrais !

2021, nous y voilà !

Vous aimerez aussi...

  • Happy GeekMas26 décembre 2017 Happy GeekMas (3)
    Comme les années précédentes, j'aime à tenir ce "Pinboard" dédié aux cadeaux de Noël un peu Geek qui donnent envie vus durant l'année écoulée. C'est l'heure de le remettre à jour au […]
  • Ils ont confiné Saint Nicolas !10 novembre 2020 Ils ont confiné Saint Nicolas ! (0)
    Paf, le verdict est tombé la semaine dernière, afin de rattraper une situation sanitaire proche de devenir incontrôlable, notre gouvernement a remis notre pays en confinement, y compris ce […]
  • Nom de Zeus, ça c’est un sacré cadeau pour Papa !21 juin 2020 Nom de Zeus, ça c’est un sacré cadeau pour Papa ! (0)
    Merci mes enfants pour ce fantastique cadeau reçu la semaine dernière pour la fête des pères ! Et oui, chez nous, en Belgique, c'est la seconde semaine de juin que nous fêtons les papas et […]
  • Xmas gift for a Geek – 201931 décembre 2019 Xmas gift for a Geek – 2019 (0)
    Pendant toute l'année, j'aime à compléter mon tableau Pinterest "Xmas Gift for a Geek" où je glisse les nouvelles BDs, les jeux qui sortent du lot, les livres de playhistoire, les albums […]
  • Saint Nicolas, nous sommes prêts… enfin presque !21 novembre 2019 Saint Nicolas, nous sommes prêts… enfin presque ! (0)
    Il ne faudrait pas croire que Saint Nicolas reste tranquillement dans son fauteuil pendant une longue année, harassé d'avoir fait son petit tour le 6 décembre avec son âne pour gâter les […]
  • Les films du mois : La Planète des singes, l’affrontement31 juillet 2014 Les films du mois : La Planète des singes, l’affrontement (0)
    La planète des singes : l'affrontement (8/10)J'étais déjà un grand quand avec mon paternel nous avons regardé le tout premier film de la Planète des Singes, bien plus tard que […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.