Racontez-moi l’Histoire(s) de Belgique

Racontez-moi l’Histoire(s) de Belgique

Aujourd’hui, notre petite Belgique, après 663 jours d’attente, vient d’officialiser un nouveau gouvernement ! Le record de 2010 – 2011 étant battu depuis cet été déjà. Et si je vous en parle, c’est parce c’est également aujourd’hui que débute le MOOC Histoire(s) de Belgique porté par les professeurs Pierre Verjans et Catherine Lanneau et développé par notre équipe MOOC ULiège.

Avec aujourd’hui 17 MOOCs réalisés par notre petite équipe au sein de l’Université de Liège, c’est avec un enthousiasme tout particulier que je vous partage l’ouverture aujourd’hui du premier Module de ce nouveau cours en ligne, gratuit et ouvert à tous ! Si chacune de nos productions reçoit une attention particulière à apporter d’une part de l’innovation technopédagogique et d’autre part une intégration dans le cursus des étudiants de notre Université, le MOOC Histoire(s) de Belgique se démarque par un travail d’orfèvre afin d’intégrer des lignes du temps animées dans l’ensemble des plus de 50 capsules qui rythmeront les 6 modules d’apprentissage. J’en profite pour féliciter mes collègues Sam et Olo pour ce sacré défi qui apportera un plus indéniable à l’enrichissement des contenus.

À titre plus personnel, et c’est aussi pourquoi je vous en parle sur mon blog, je garde cette passion en moi pour les cartes et tout particulièrement les cartes historiques.

Les cartes de Belgique de mon Atlas historique
Les cartes de Belgique de mon Atlas historique

Si pendant que certains regardaient le Club Dorothée de bout en en bout, je m’amusais à créer des mouvements de colonisation du monde sur des cartes muettes papier achetées pour 20 Fb chez IPL et plus tard imprimées depuis mon logiciel PC Globe au début des années 90.

Ado, j’ai passé de longues heures le nez dans mon Atlas historique où déjà les cartes de l’histoire de Belgique me passionnaient tout particulièrement, tout comme mes cours d’histoire, de géographie, de latin et de grec… J’ai d’ailleurs longtemps eu cette envie d’être « Prof d’Histoire et Géographie » avant d’être découragé par certains enseignants… Ce qui ne m’a pas empêché au final de remplir mon horaire de compléments en géographie et histoire sociale dispensés, avec passion, par ma professeur Mme Lafosse.

25 ans plus tard, faire partie de la construction de ce projet m’aura permis à nouveau de mélanger passion et travail, ce qui est particulièrement enrichissant dans ce métier de production de MOOCs. Et je me réjouis d’ailleurs de pouvoir me plonger dans ce dernier, ce soir, non pas avec mon chapeau de producteur, mais bien celui d’apprenants !

MOOC - Histoire(s) de Belgique - Université de Liège
MOOC – Histoire(s) de Belgique – Université de Liège

Petit pays planté au centre de l’Europe, la Belgique est parfois bien compliquée à comprendre ! Fédérale, sociale, monarchique, dotée d’une frontière linguistique et de trois langues officielles, telle est la Belgique ! Tant nos voisins que nous-mêmes, citoyens belges, pourrions nous demander : pourquoi la Belgique est-elle la capitale de l’Europe ? Que sont allés faire les Belges au Congo ? Pourquoi les Belges ne sont-ils pas trilingues ? ou, tout simplement, qui décide en Belgique ?

Si le sujet vous intrigue, vous questionne ou vous passionne, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 février >> https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulg+108016+session01/about

 

Vous aimerez aussi
Du Google Nexus 5 au Google Pixel 8 Pro
Du Google Nexus 5 au Google Pixel 8 Pro

Et bien l'air de rien, cela fait maintenant 10 ans et quelques semaines que je fais confiance à Google et (Lire la suite)

VintEND : Vinted se débarrasse de PayPal
VintEND : Vinted se débarrasse de PayPal

On ne va pas se mentir, j'avais un certain plaisir à me promener virtuellement dans les brocantes que proposent Vinted, (Lire la suite)

Une parenthèse au Japanse Tuin
Une parenthèse au Japanse Tuin

Glisser une bulle pour faire le vide, s'évader juste tous les deux, quelques heures de ce TGV quotidien que nous (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.