
Bientôt un nouveau VW Caddy

Avec mes 4 enfants, je garde toujours un oeil sur les nouveaux modèles de voitures permettant de transporter une tribu. Nous avons reconduit la VW Caddy Maxi pour quelques années, mais depuis fin 2019, les sites spécialisés annoncent l’arrivée imminente de la Caddy type V. Après avoir vu passer en réalité une série de concepts-art plutôt futuristes, on pouvait voir cette semaine une affreuses voiture tout ce qu’il y a de plus insipides avec des articles ciblant « LE FUTUR VW CADDY, MOIS SEXY EN VRAI QU’EN DESSIN ? »
Autant, je n’étais pas vraiment emballé par la vision futuriste des concepts-art, autant les images diffusées sur la toile laissaient entrevoir un croisement raté entre une Citroën Berlingot et une Dacia Lodgy ! On est bien loin de la réussite esthétique de l’actuel Caddy Type IV qui avait réussi à donner du caractère à un modèle jusque là très basique.
Sans grater, j’étais donc déjà très déçu de ce que VolksWagen s’apprête à nous présenter. Il faut bien admettre que les lignes de la dernière Golf font un peu trop voiture chinoise, le récent relifting 6.1 du transporter est moins joli que le précédent modèle… et même le nouveau logo de VW a un gout de camelote…


Néanmoins, quand j’analyse un peu plus en profondeur l’article. Il y a matière à aller plus loin que les gros titres !
Si le camouflage de ce modèle de développement paraît léger, il cache tout de même assez subtilement les spécificités de cette nouvelle génération de Caddy. Comme sa calandre, son bouclier et ses phares (avant/arrière). Notez également que la troisième vitre latérale présente aussi un découpage différent de ce que le camouflage laisse imaginer au premier coup d’œil. (A lire sur Vroom)
Alors qu’appelle-t-on un camouflage dans ce cas ? Evidemment, si ces éléments sont de simples éléments très basiques, difficile de se faire une idée réelle du design du futur Caddy de VW, néanmoins les nouveaux designs de la Golf ou le T6.1 sont loin d’être réussis !
On peut par contre retenir l’ajout d’un toit panoramique et des motorisations électriques. Sur ces photos, elles me donnent également l’impression d’être un peu plus large que l’actuelle Caddy Type IV.
Clairement, la version IV a vraiment de belles lignes, assez tranchantes. Je les trouvais particulièrement réussies également dans des modèles plus élégants allant de la Aerton à la Polo en passant par la T-Rock. Un design qui avait également une certaine cohérence avec les lignes des modèles SEAT et Audi de la marque.
On dirait un croisement entre une Berlingot et une Dacia Lodgy !
VW Caddy IV All Track
Sans être fan de la Golf, j’en ai testé une quelques jours et je la trouvais bien trop basse. Néanmoins, la toute nouvelle version 8 a un gout de voiture chinoise, rappelant plus une Hyundai qu’une voiture germanique !
La Golf 8 aux yeux bridés
La VW Golf 7 reliftée en 2017
Enfin, j’étais vraiment sous le charme du charisme du VW T6, mais le relifting 2019 dit T6.1 présente une face avant que je trouve plutot disgracieuse !
2020 Volkswagen Transporter T6.1
Volkswagen Multivan Bulli 70 Anniversary 7
Ceci dit, moi perso, je reste toujours très fan du projet VW ID Buzz Combi !

Bref, fin février, Volkswagen présentait officiellement son nouveau Caddy au salon de Genève comme promis, mais pour leur uniquement dans sa version « courte ». Le design finale ne m’emballe qu’assez peu, mais il est moins grossier que ce que l’on avait pu apercevoir. Au fond dans un compromis proche de la version futuriste qui fuitait sur les réseaux sociaux en décembre. Il me semble toujours un peu plus large. Il partagerait sa base avec le proche Ford Tourneo, ce qui explique peut-être qu’il manque tant de charisme… J’attendrais de voir l’allure que prendra la version Maxi Life familiale qui devrait être présentée un peu plus tard en mars, une version longue qui devrait récupérer des parts du marché du Touran tirant sa révérence.
