Toys that made me – Micro Machines

Toys that made me – Micro Machines

La quarantaine approche, difficile étape qui n’a que l’avantage de voir de nombreuses références à mon enfance prendre vie autour de moi. Entre la série Stranger Things : apologie aux années 80, la ré-édition de la Mini NES de Nintendo ou encore des Playmobils Ghostbuster, j’ai découvert il y a quelques semaines, une série de documentaires signés Netflix qui s’attardent sur les jouets qui ont fait de nous ce que nous sommes : Toys that made us.

Si les 4 premiers épisodes s’attardent sur les figurines Star Wars, Barbie, les Maîtres de l’Univers et G.I. Joe… J’ai pour ma part envie de m’attarder sur les Micro Machines, c’est toutes petites voitures qui se sont invitées dans les cours de récré chez nous au cours de l’année 1988. C’était en 1987 que la société américaine Galoob lançait sa gamme de véhicule “micro”, 10x plus petit que les Matchbox, Majorettes et Hotwheels avec lesquels les enfants jouaient jusque là !

Janvier 1989, mon anniversaire avec les copains. Merci pour les Micro-Machines !
Janvier 1989, mon anniversaire avec les copains. Merci pour les Micro-Machines !

Je me souviens très bien avoir reçu ma première série de 5 Micro Machines après une longue journée à l’hôpital à prendre des décharges électriques dans les jambes. En sortant, ma maman m’avait proposé d’aller chercher un petit cadeau dans la boutique et j’y avais choisi un set de voitures classiques, plus que probablement la City Super Collection #2. Dès 1989, les Micro-Machines allaient être mon “cadeau” de prédilection. Tant pour l’anniversaire de mes 11 ans que sur la liste de Saint Nicolas.

Très vite, la mode des Micro Machines devient virale et les “échanges” entre copains s’imposent ! Je me souviens avoir très rapidement échanger mes véhicules de constructions reçu de ma petite voisine Annick pour mon anniversaire contre d’autres voitures. Non pas que je n’appréciais pas ces derniers… Les échanges, j’adorais cela ! Cela faisait partie de la Micro Machines Mania !

 

Avantage indéniable de ces toutes petites voitures, de nombreux “Set de Jeux” venaient accompagner les Micro voitures. Une idée géniale qui rendaient l’expérience encore plus amusante bien entendu. Une ville dans une batterie, un garage dans un bidon d’huile, voilà le concept juteux de Galoob pour nous vendre encore plus de Micro Machines ! Saint Nicolas avait l’embarras du choix !

J’avais tout de même déjà plus de 10 ans quand j’ai commencé à jouer aux Micro Machines. Au bout de quelques temps, mes différents “Playset” ont été remisé dans les armoires, puis le grenier. J’en ai même retrouvé quelques uns d’ailleurs, mais certains ont dû être revendu en bourse. Les petits voitures par contre, ont connu une plus longues aventures. Je me souviens que mon paternel m’avait dessiner une reproduction très réaliste du circuit de Spa Francorchamps et y avait ensuite disposé des cases pour en faire un circuit parfait pour faire des courses des Micro Machines. Mon Dieu, combien d’années ai-je joué avec 2 dés de Boggles à y faire des courses et des courses… Puis un jour, probablement aux alentours de mes 16 ans, j’ai échangé mon panier de Micro Machines contre des Florins, Deutschmark et autres Livres Sterling qui trainaient dans la cave d’un ami pour commencer une collection de pièces étrangères… J’aurais de fait préféré retrouver mes petites Micro Machines plutôt que ces vielles pièces dans mes trésors de jeunesse.

D’autant qu’en 1999, la société Galoob se fait racheter par Hasbro. Depuis lors, les Micro Machines ont un peu perdu de leur charmes et de nombreuses copies ont vu le jour dont des modèles Majorettes et Hotwheels. Hasbro commence à faire du ménage dans les modèles. Les voitures sont moins jolies, moins réalistes, moins solides et très vite Hasbro se concentre sur les séries Nascar, Star Wars et Militaire. Depuis 2007, on ne trouve d’ailleurs plus que des Micro Machines “Star Wars” en plastique, loin de la qualité et des prouesses des modèles de la belle époque !

Voilà qui est bien dommage, j’aurais aimé moi aussi choisir avec Charly sa première boite de Micro Machine dans un magasin… Mais qu’importe, cela fait partie de ces petits plaisirs lors de nos balades sur les brocantes ! Car comme je vous l’avais déjà présenté : Les Micro Machines sont toujours tout aussi appréciée par la génération actuelle !

Avec pas loin de 200 voir 300 petites Micro Machines, j’ai commencé à répertorier ces dernières et repérer les copies… Je vous en parle prochainement !

Vous aimerez aussi...

  • Infatigables Micro Machines15 février 2017 Infatigables Micro Machines (0)
    Après tout ce temps, vous avez appris à me connaitre, être papa, c'est aussi une manière de rester encore un peu enfant et j'ai plaisir à re-sortir de cette lointaine époque des jouets […]
  • Le Grand Prix de Monaco Bounty Bay30 mars 2015 Le Grand Prix de Monaco Bounty Bay (4)
    Toute une journée à passer avec les enfants ! L'air de rien, cela ne m'arrive pas si souvent, et ce weekend là, pendant que ma Petite Snorkys était au salon du Bébé, j'avais prévu un […]
  • La Farde !!28 septembre 2007 La Farde !! (2)
    En vous parlant de F1GP, j'ai eu envie de ressortir "La Farde"... Celle qui contient tous les résultats de mes saisons depuis 1994 jusqu'à +/- 2004 je pense... Vous me prennez pour un mec […]

6 réactions au sujet de « Toys that made me – Micro Machines »

  1. 40 Ans ou alors 2 x 20 ans ou encore 4 x 10 ans, je me souviens avoir acheté des micros machines à Christopher, c’était toujours d’actualité malgré vos 7 ans d’écart.
    Joyeux 40ème Anniversaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *