4 ans, la pré-adolescence…

4 ans, la pré-adolescence…

4 ans, la pré-adolescence… C’est ce que disent les ouvrages spécialisés sur les enfants de 4 ans, ciblant même de période Fucking Four ! Tout un programme. C’est vrai qu’à la maison, à l’approche de son 4° anniversaire, Charly a pas mal changé. C’est d’ailleurs arrivé en pleine vacances à Montpellier ce qui n’a pas aidé Papa et Maman à trouver leurs repères.

Fini ce petit boutchou qui cherche à faire plaisir, à montrer qu’il a compris… A 4 ans, les enfants découvrent leur identité ! Qu’ils sont quelqu’un, qu’ils peuvent choisir, avoir envie, qu’ils ont des préférences et surtout, surtout… qu’il y a des choses qui vous mettent assez vite en rogne. Les parents peuvent donc se retrouver assez vite à se questionner sur les erreurs qu’ils ont commises, voir à perdre leurs moyens. Hors, c’est justement maintenant qu’il va falloir tenir bon, et construire une autorité juste et cohérente. En sachant cela, on se sent déjà moins démuni face aux attitudes inhabituelles de nos pré-ado d’à peine 4 ans !

Hé oui, après la grande vagues des Pourquoi, … c’est maintenant au tour des “Oui, MAIS !” Va t’habiller ! Oui mais là je joue. Va te laver ! Oui, mais je ne suis pas sale. Va au lit ! Oui, mais le soleil est toujours là. Et évidemment, il y a des moments où nous ne sommes plus en état de se lancer dans de la négociation ! Surtout quand il y a le reste de la bande à gérer.

A coté de cela, un enfant de 4 ans, c’est aussi plein de bonheur ! Son imagination est incroyable et il mélange avec plaisir le réel et l’irréel ! Il raconte des histoires, chantes des chansons, se déguise, argumente,..

Quelques scènes de vie ?

Alice & Juliette - Twins Star - Nez à nez - Petite Snrokys PhotographyPause de midi chez Poivre&Sel entre Papa, Maman et Charly…
La serveuse passe et nous entendons Cha qui dit “Elle est jolie elle !
euh oui d’accord… nous continuons à discuter quand Charly nous arrête
Elle vient de passer et elle est quand même jolie

“Non papa, ce n’est pas moi qui ai fait tomber ton sac… il a eu peur et il a sauté du fauteuil !”

Et nos miss alors !? Depuis début avril Alice et Juliette gambadent dans la maison. C’est bien différent ! J’étais un peu inquiet de cette étape, alors qu’au fond elles sont maintenant beaucoup plus autonomes. Il faut bien sur regarder à ce qu’elle ne filent pas dans l’escalier ou n’aient rechercher des Yaourts dans la poubelle, mais dans l’ensemble, c’est vraiment chouette.

Bref, je vous laisse quelques photos de notre petite famille de ce début de ce mois d’avril !

Vous aimerez aussi...

  • "Bisou 'Ahy.... Mais là je mange... aaaaah (bouche grande ouverte)"29 décembre 2013 Deux et deux font quatre. (2)
    Mama mia... avez-vous déjà entendu parlé de Terrible Two et Fucking Four ? Ah, oui ! Ils ont l'air si mamés mes trois loustics quand vous en regardez les photos ! Je vous accorde, c'est un […]
  • Cinq à la maison1 décembre 2011 Cinq à la maison (2)
    Une semaine maintenant que nous sommes rentrés à la maison et que notre grande famille cherche ses marques... Une longue recherche, puisque d'ici le début de semaine prochaine, je […]
  • Papa comblé20 juin 2013 Papa comblé (0)
    Dans cette société toujours speedée, j'ai trop peu souvent le temps de me dire que j'ai de la chance d'être le papa de trois enfants extraordinaires. D'un petit Charly de 4 ans toujours […]

12 réactions au sujet de « 4 ans, la pré-adolescence… »

  1. Bel article ! Nous connaissons ;-) ce matin jm l’habille pour l’école “veux pirate moi!” “mais cyril c’est ton pyjama” “ben oui!” il a sa façon de clore la discussion …

  2. Bel article ! Nous connaissons ;-) ce matin jm l’habille pour l’école “veux pirate moi!” “mais cyril c’est ton pyjama” “ben oui!” il a sa façon de clore la discussion …

  3. C’est certain. Je pense que c’est important qu’il voit qu’il peut faire des choix, qu’il est grand et qu’on lui fait confiance, mais que ces choix ont aussi des réactions.

  4. C’est certain. Je pense que c’est important qu’il voit qu’il peut faire des choix, qu’il est grand et qu’on lui fait confiance, mais que ces choix ont aussi des réactions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.