T’as ta tablette ? (1/2)

T’as ta tablette ? (1/2)

Bon, cela fait un moment que j’en parle. J’ai la chance de pouvoir tester depuis le mois de juin deux tablettes tactiles : la bien connue iPad 2 d’Apple et à l’époque sa concurrente directe signée Samsung, la Galaxy Tab 10.1 (version P7100).

Technologiquement ces deux appareils sont assez proches, et je ne m’attarderais donc pas sur le processeur graphique de l’un ou la mémoire embarquée de l’autre. Ce qui m’intéresse par contre, c’est évidemment l’écosystème des deux, à savoir Google Androïd (Honeycomb 3.0) et iOS (version 5).

Histoire de ne pas dire de bêtise pour certains visiteurs, il faut savoir que le Galaxy Tab que j’ai ici a testé est un modèle resté très peu de temps sur le marché Belge et hollandais (P7100) et que celui-ci a été très remplacé par un autre modèle, améliorant peut-être l’expérience sur certains points.

Bref, un élément intéressant à comparer est la qualité de l’écran. La brillance de l’écran Samsung donne un rendu moins agréable à la lecture. Sur ce point l’iPad est clairement plus agréable pour lire du texte. Lors de mes premiers essais, je préférais vraiment la taille des touches tactiles de la Samsung, mais les améliorations apportées par iOS 5 ont rendu l’iPad plus agréable à ce niveau. Enfin, si je trouvais l’ergonomie de l’interface d’Androïd 2.2 Froyo (sur mon Smarphone) claire et pratique, je trouve au final la futuriste version 3.0 de Honeycomb assez désorganisée. J’ai du mal à savoir où mettre mon doigt, ou trouver les options et quels boutons fait quoi ! L’iPad avec son unique bouton n’est pas toujours intuitif… Il faut apprendre, mais une fois les habitudes prises, on se met dans le rythme. Peut-être la version 3.1 de Honeycomb améliore-t-elle les choses, mais il semble que Samsung ne se presse pas vraiment à la proposer sur la P7100.

Mes débuts furent difficiles !

En effet, très rapidement je me suis rendu compte que pour intégrer une tablette dans son workFlow et/ou lifeFlow, bref dans sa vie de tous les jours, il est nécessaire de s’approprier l’outil. Bien sur la lier à un compte Google ou Apple, mais aussi à son compte Facebook, Twitter, email, Skype, SoundCloud, Jamendo, Worpdress, Scoop.it, Netvibes, Pearltrees et j’en passe. De ce fait l’utilisation multi-user me posait problème et le début de l’expérience était clairement tronqué… Je me retrouvais donc en cas de besoin à retourner sur MES outils (Smartphone ou PC)

Après un rapide essaie de l’iPad, je m’étais plutôt tourné vers la Galaxy Tab durant l’été. Je ne le cache pas, le concept de “bureau” et “widget” d’Androïd m’inspiraient bien plus que la vision d’Apple. L’intégration de Flash (à télécharger sur l’Androïd Market au préalable) et la sensation de plus de liberté face aux systèmes rigides d’Apple.

Assez vite, l’envie de pousser plus loin Androïd sera là, raison pour laquelle si vous vous souvenez je me suis plongé dans mon petit Smartphone à 150€ et ainsi m’approprier l’outil et son système !

Galaxy Tab premier verdict.

Clairement une série de choses m’auront séduites sur la tablette Samsung et Androïd. Je continue à préférer le concept de Widget et Bureaux d’Androïd, même si je regrette le manque d’outils permettant d’en profiter au maximum. Clairement la qualité vidéo et photo est bien meilleure que sur l’iPad et il est vraiment facile de transférer des contenus sur la tablette depuis le PC. Toutes les vidéos que j’y ai déposée ont été reconnues (via l’outil gratuit MoboPlayer) et comparativement à l’iPad 2 sous iOS4, j’ai nettement préféré la réactivité de la dalle tactile pour taper du texte.

Coté autonomie j’ai été très déçu de la Galaxy Tab face à l’iPad. Là où celui démarre au quart de tour et peu rester utilisable pendant plus d’une semaine. La Galaxy Tab prend de trop longues secondes à démarrer, sans message explicite et n’a que quelques jours d’autonomie à faible utilisation.

L’Androïd Market est très fouillis. Il est très difficile d’y retrouver de bonnes applications et de faire les tris dans la masse. Il est d’ailleurs filtrés en fonction des version d’Androïd (2, 3,..) ce qui au final ne le rend pas si remplis que cela. Alors que le capteur vidéo est bien meilleur que l’iPad, la version de Skype ne propose pas de support vidéo, Thinkfree permettant l’édition Word et Excell se retrouve payant (il est gratuit sur mon Smartphone !)…

Au final comme je le disais, avec son interface futuriste, la Galaxy Tab perd un peu son utilisateur dans des menus complexes ou parfois absents… on y retrouve peu d’applications orientées travail et créativité. L’absence de port SD/USB sur mon modèle face à l’annonce de Samsung m’a également déçu ! Il en reste que pour beaucoup, elle sera un bon outil multimédia à la maison.

Des applications qui changent la vie !

Google Agenda : Gros avantage dans Androïd, les outils Google se retrouvent de manière native dans les divers appareils. Qu’ils soient tablettes ou téléphones portables. La possibilité de gérer plusieurs calendriers synchronisés depuis mon compte Google Agenda est un plus indéniable (Perso, Boulot, Madame, Société,…). Ils sont synchronisés mais également consultables et modifiable offline. Je peux donc à tout moment avoir les informations liées à une note. Je peux même récupérer de manière encore imparfaite mon calendrier Timecop/Phénix Agenda.

Equivalent sous iPad : Astuce Google Connect

Google Task + Astrid Task : Je trouve ici enfin une solution pour faire le lien entre mes Post-it du bureau, ceux de la maison, et ceux que je tente de transporter d’un endroit à l’autre… Histoire de me rappeler de ne pas oublier de… Dispo à tout moment, y compris depuis mon Google Agenda. Astrid Task apporte sous Androïd la possibilité de géer des rappels plus récurent et une meilleur gestion des priorités. Je regrette juste que Astrid Task, encore en version Beta perde un peu trop souvent la synchro avec le serveur Google.

Équivalent sous iPad : Gotasks

Mobo Player : Lecteur de fichiers Vidéo multiformat
Google + : Réseau Social de Google apportant l’Instant Upload de photos, très pratique pour récupérer une photo prise depuis un autre PC.
Google Reader : A défaut de mieux, un outil de lecteur de Flux RSS Offline
WordPress : outil permattant de gérer ses blogs et préparer des brouillons d’articles depuis sa tablette
Jamendo : application permettant d’écouter en streaming le catalogue de musique libre de droits, avec possibilité de recherche par thème
Dropbox : accès à un espace “cloud” permettant de partager des données depuis divers terminaux (Pcs, Smartphones, Tablettes,…)
SoundCloud : Application collaborative autour d’enregistrement audio
Thinkfree Office : Outil payant permettant de consulter et d’éditer des fichiers Word et Excell
Traduction : Outil de traduction lié à Google Translate.

Verdict

Pour la petite histoire, j’ai fini par m’acheter un modeste Smartphone à 150€ afin de me plonger réellement dans le monde d’Androïd et briser les restrictions que je me mettais en utilisant la Galaxy Tab “multi-user”. J’ai clairement accroché à l’écosystème de Google, mais les limitations techniques de mon Smartphone ont au bout de quelques mois du freiner mes ardeurs !

Comme j’en ai parlé également dans un autre sujet sur ce blog, l’un des gros défauts à mon sens d’Androïd est le manque de mise à jour des produits. En réalité, ces mises à jours existes, mais avant d’arriver (ou pas) sur un terminal spécifique, il faut qu’elle soit reconditionnée soit par un opérateur téléphonique soit par la marque en question. Fort souvent, au bout de quelques mois, la marque décidera de ne plus faire de mise à jour au profit des nouveaux modèles mis sur le marché… Mon Galaxy Tab restant pour l’heure sur Honeycomb 3.0 (version 3.2 existante) et mon Galaxy Apollo sur Froyo 2.2 (version 2.3.4 existante), ce point joue fortement en défaveur des tablettes Androïd à l’heure actuelle !

Vous aimerez aussi...

  • Mon Smartphone est Génial !29 juin 2011 Mon Smartphone est Génial ! (9)
    Et bien voilà ! Après une semaine d'utilisation au quotidien de mon premier Smartphone, je ne voudrais m'en passer ! Au besoin, je vous rappelle qu'il s'agissait d'un très modeste Samsung […]
  • Ma boite à outil Multimédia8 novembre 2013 Ma boite à outil Multimédia (18)
    Cette semaine (enfin, c'était il y a bientôt un mois maintenant), je suis en train de mettre en place mon nouveau PC au boulot. Si vous aviez bon souvenir, l'été dernier, j'avais été […]
  • D’Androïd à l’iPad 226 octobre 2011 D’Androïd à l’iPad 2 (8)
    Tiens, souvenez-vous. Début de l'été je m'impliquais dans deux projets. D'une part tester le monde des Tablettes via une Galaxy Tab 10.1 (P7100) sous Android 3 et un iPad 2. Et d'autres […]

3 réactions au sujet de « T’as ta tablette ? (1/2) »

  1. Enfin quand on connaît l’histoire du développement d’Android Honeycomb, à savoir qu’il a été développé en vitesse pour répondre à un besoin urgent et que Google a même pas osé publier le code source tellement c’était crade, je suis étonné qu’il fonctionne aussi bien.

  2. voilà qui n’est guère rassurant… Bon la plupart des tablettes sont annoncées passées à la version 4 d’Android, mais j’ai vraiment peur que cette version 10.1V soit laissée à pour compte par Samsung :(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.