2009 s’annonce rude…

2009 s’annonce rude…

Meilleurs voeux à tout ceux qui ne les avaient encore pris, l’année 2009 commence de manière glaciale ! Avec un réveillon sur un Seraing patinoire (j’avais dû laisser la voiture sur le parking du Delhaise, préférant ne pas pousser trop loin ma première expérience), la thermomètre ne cesse de baisser, ce matin -11°, mais il faisait encore plus froid en Ardenne, jusqu’à -15 !

Je dois bien admettre, que de mémoire de trentenaire, je n’avais jamais connu cela ! Certains parleront du réchauffement de la planète, ou de la réaction au réchauffement… moi je pense que l’on a juste droit à un bon gros courant polaire… soit ! Il est claire que cela fait longtemps que je n’avais plus vu autant de neige à Seraing… D’ailleurs j’en aurais bien profiter pour vous raconter comment il était gai, étant petit de se jetter dans les trous de neiges avec Vivien près de l’Hopital du Bois de l’abbaye… mais c’est plutôt la loi de séries qui me préocupe en ce moment…

Résoudre un problème, en engendre un nouveau… C’est assez fatiguant !

humidité dans le murAvec tout ce froid, j’ai commencé un peu à m’inquiéter de ce robinet d’eau dans ma cours… et s’il gelait au point de faire petter le beau carrelage de ma salle de bain… Je venais àpeine de résoudre l’instabilité chronique de mon PC que cela me courrait en tête.. -11°, -12°, -13°… un matin PANG, la canalisation d’eau du voisin explose…. voilà de quoi m’inquiéter encore plus… Mes carrelages sont gelés, .. humides il me semble… (enfait, ce n’est que la condensation…) Avec mon ami Enzo, nous ne détectons rien d’anormal.

Le lendemain, c’est ma petite Swift qui m’inquiétait un peu plus. Depuis quelques jours, plus d’eau dans le système de lave vitre. Vous me direz avec les température qu’il y avait… alors Vincent me répond.. mais tu as mis de l’anti-gel… Euh ben oui, c’est d’office non ? Là une fois à la maison je regarde, et pouf ! Anti-Insecte, je pars donc le lendemain avec Santo pour mettre dans l’anti-gel, mais rien n’y fait… Du coup je m’inquiète, … Probablement le moteur de ta pompe est mort me dit-il … Ce n’est guère le moment, je dois la revendre ma petite moi. Le dimanche, au redoux, cela fonctionnait de nouveau.

Mais entre temps, une sale tuile, plutôt humide nous tombait dessus, prêt à peindre la chambre de Charly, et aillant même déjà un peu commencé, je tombe sur un bout de mur tout chamoisi,.. et même qui a bien pris l’humidité. Il faut tout détapisser, ca va trippler le temps de travail sur la préparation de la chambre, mais le plus ennuyeux, c’est que je ne sais pas faire grand chose pour résoudre le problème, l’humidité viens de la maison de ma voisine, qui a perdu sa corniche et sa goutière, du coup, cela s’infiltre aussi chez moi… J’attends donc le verdict des assurances, et leur feu vert pour vraiment agir !

Du coup, ca fera quand même des deniers à sortir, et vu que j’ai finalement décidé de changer de voiture (j’en parlerais plus tard), les impôts et les achats pour Charly… j’ai pris la décision de mettre en vente ma Nintendo Wii, elle va pas me rapporter des milliers €, mais de toute manière, je n’ai pas besoin de 50 consoles de jeux non plus ! … Donc, voilà, ne vous étonnez pas si je ne parle plus de Wii, la décision est prise !

Vous aimerez aussi
… et les pieds dans l’eau (Vacances en Haute-Savoie, 2eme Partie)
… et les pieds dans l’eau (Vacances en Haute-Savoie, 2eme Partie)

Les vacances me paraissent déjà tellement loin tout en préparant cette seconde moitié de reportage photo ! Nous redescendons donc de (Lire la suite)

Le Scorpion
Le Scorpion

Auteurs : Marini - Desberg Editions : Dargaud (2000) Albums : 1-11 (14) Le Scorpion - (Lire la suite)

On a joué à Living Forest
On a joué à Living Forest

Ce WE on découvrait Living Forest, que mes amis Vincent et Carole m'avaient offert pour mon anniversaire. Dans Living Forest, (Lire la suite)

9 réflexions sur « 2009 s’annonce rude… »

  1. Ahhh, le réchauffement climatique. Beaucoup de theories sur le net à ce sujet, dont un bon nombre approchant de la « theorie du complot », C’est vrai qu’en général on passe pour un con quand on parle de ça, on te dit que tu a trop regardé « le complot » avec Mel gibson. Mais moi ce qui me fait tilter, et tu en aura confirmation à la fin de ce mois, c’est que les météorologue arrivent toujours à nous dire que le mois que le mois précédent à été plus chaud que la moyenne, ce qui conforte la theorie du réchauffement. Quand la moyenne d’un mois de décembre est supérieure de 1/10eme de degré à la moyenne, on crie au réchauffement, si par contre la moyenne d’un mois est inférieure a la normale de 5/10emes, on nous dit qu’on est dans les moyennes normales. Je trouve ça interpellant. En browsant sur le net on trouve des theories qui nous disent que le réchauffement n’existe pas, et que le but est economique (ralentir la croissance des pays emergents, etc…) et ces theories sont parfois émises par de très grands scientifiques (climatologues, Physiciens, etc…). Il est évident que toute étude sur le sujet peut être manipulée pour aller dans le sens de l’organisation qui à commandé l’étude. Les moyennes peuvent être aisément manipulées aussi, elles sont faites pour ça, on supprime les crêtes basses, si on est du côté écologique « de la force » :))), on supprime les crêtes hautes si l’étude des moyennes à été commandée par une socièté pétrolière. Je pense personnelement que le réchauffement est un phénoméne localisé et momentanné, et qu’il est en partie du à la prétention de l’homme qui pense qu’il agit lui même sur le climat, alors que les carotages prouvent que ces hausses et baisses de températures etaient séja bien présente avant l’ere industrielle. Mais bon j’ai trop regardé « le complot » :))))

  2. Ben, moi… je le regarderai bien « Le Complot » … c’est vieux comme film ?

    Perso, moi je crois en Mana, donc en gros, en une force qui régit la vie, la nature, la terre, l’univers,… et toujours la Terre a su contrôler les espèces un peu trop envahissante… Donc, en se rebellant comme le fait, elle montre son mécontentement, à tous les niveaux,… .et comme depuis la nuit des temps, l’homme tentent de comprendre tout cela, en faisant des sacrifices, des supositions, des potions et des incantations….

  3. Et au niveau de ton assurance, il ne faut pas avoir peur de les secouer et surtout de les harceler, voire menaçer de couts plus importants. J’ai eu un problème de fuites au compteur en cave à cause d’un mauvais raccordement par la régie des eaux, l’expert est passé, et m’a dit qu’il n’y avait rien, que ça n’avait coulé que pendant une semaine, et que l’humidiité allait partir toute seule et que les champignons qui poussaient etaient bon signe (tu parles d’un expert, c’etait pas de champignons de Paris). Je lui ai dit que si il ne payait pas la somme que j’avais décidé, je porterai plainte au tribunal avec expert indépendant, et que si il détectait la mérule on ferait tout raser..le bluff. Ils ont payé tout de suite ce que je demandais.

  4. Moi aussi, je suis pour la theorie naturaliste: Quand un castor construit un barage et détourne une rivière en modifiant les conditions de vie des autres espèces en amont et en aval, est-ce naturel ? En principe non, un barage n’est pas naturel, pourtant la créature qui l’a construit, le castor est « naturel », pourquoi sa création ne le serait t’elle pas ? Un barage de castor est donc naturel. L’homme est une espéce « naturelle » aussi…pourquoi les créations de l’homme ne le seraient-elles pas ? un barage ? une voiture ? une centrale nucléaire ?
    Je vais me faire incendier par le ecologistes :))))

  5. Oui.. mais lorsqu’il y a trop de Castors, … les loups s’en mêlent… S’il y a trop de barrage, au point que l’éco-système soit menacée, une bonne crue, fera sauter les barrages, et la population de Castor se réduira également…

    Il est vrai que l’homme a un avantage ou inconvénient par rapport à ces autres être vivant… Il peut « réfléchir ».. Il peut se rendre compte qu’il a exagéré, et tuer trop de Sanglier,… alors il décide de leur sort, en les protégeant, mais en chamboulant encore une fois la nature, … et il se retrouve avec Trop de Sanglier…

    L’homme est trop envahissant, et c’est pourquoi la planète se rebelle !

  6. Quart d’heure philosophique chez Cj aujourd’hui, j’aime ce genre de discussions…
    La possibilité de réflechir que l’homme posséde est « naturelle », donc ce qu’il produit grace à celle-ci est naturel aussi : c’est la theorie des naturaliste : rien n’existe en dehors de la nature.
    L’écologiste rétorquera que cela dépends de l’acceptation de ce qui peut entrer dans la définition de « Naturel ». L’ecologiste dira « n’est naturel que ce qui n’a pas été fabriqué par l’homme ». Le naturaliste répondra  » donc un pain n’est pas naturel, un yaourt n’est pas naturel, un pull en pure laine n’est pas naturel ». L’écologiste affinera sa défintion : « n’est pas naturel ce qui à été creé par l’homme et qui en plus nuit à la nature ». Le naturaliste répondra  » Le feu n’est pas naturel, à l’exception de celui produit par la foudre, et nuit à la nature, puisqu’il se nourrit de combustible, bois, etc… qui nuisent à la nature en brulant (CO, etc…). Donc l’homme doit éviter d’utiliser le feu. La discussion est sans fin…

  7. Lorsqu’il y a trop de castor, le loup s’en mêle. Lorsqu’il y a trop d’hommes, l’homme s’en mêle.

  8. -> pour la moi, la foudre est une réponse parmis d’autres au monopole d’une espèce ! L’homme à pu s’en servir pour évoluer… peut-être en fera-t-il de même par les forte précipitation, les canicules, les tremblement de terres et tout autre réaction de la Terre à notre envahissement…. et de là dépendra la survie de notre espèce, … qui il faut bien l’avouer à peu de chance de se réconcilier avec sa planète au point de vivre en symbiose …

    -> pour ton autre commentaire… L’homme est un loup pour l’homme comme à dit Hobbes

  9. Je suis bien d’accord avec toi, mais j’aime faire l’avocat du diable :))) Si un ecologiste passait par ici, il pourrait dire par exemple que je me suis trompé dans ma « démonstration »; en effet on peut considérer qu’un yaourt ou un pain n’est pas naturel puisqu’il à été manufacturé par l’homme, cela revient à exclure l’homme du « regne naturel » à cause de ses aptidudes créatrices. Autrefois l’homme avait tendance à exlure de l’ordre naturel ce qu’il n’aimait pas; les éclipses, les tornades, et autres calamités qui nous etaient envoyées par un Dieu quelconque. La tendance actuelle est le retour à cette vision un peu chamanique, avec la nuance que ces choses qu’on aiment pas nous sont envoyées par nous même. L’homme est le nouveau dieu et donne des noms humains aux calamités qu’il s’est envoyé (de préference feminins: katrina, etc… :)))
    Ce que l’écologiste à considéré bon hier ne l’est plus nécessairement aujourd’hui, pour rappel, l’utilisateur de diesel à reçu des primes « ecologiques » pendant de longues années. ce qui est bon aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain; les panneaux solaires c’est la panacée, mais il est prouvé qu’ils perdent 50´pourcent de leur rendement tous les dix ans. Quand dans vingt ans, il faudra démenteler tous ces panneaux pour le remplacer, on nous dira peut-être que leur recyclage est problèmatique…Avec quels produits sont-ils fabriqués ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.