Playing 2023 : De surprises en surprises

Playing 2023 : De surprises en surprises

2023 entame sa dernière ligne droit, et cela semble un bon moment pour faire le bilan de notre année Jeux Vidéo. Je vous y partage à nouveau mon TOP/FLOP rythmée de nos parties sur la PlayStation 5 et Nintendo Switch ainsi que mes moments rétros. J’ai cette année beaucoup joué sur les Game Boy tout au long de l’année. J’avais déjà eu l’occasion de vous partager notre semaine Mega Drive avec les enfants, mais ce fut également l’occasion de (re)découvrir des jeux sur la Game Gear, la NES, L’Atari Lynx ou encore la bien moins connue Gamate !

Games I play in 2023
Games I play in 2023


Les Tops 2023

Poudlard domine

Hogwarts Legacy (PS5)

Replonger dans le monde de Harry Potter, Ron et Hermione, prolonger celui-ci encore et encore. Voilà bien un rêve que je ne cesse de ressasser depuis de nombreuses années. Lorsque la toile s’est affolée  il y a plus de 4 ans à la découverte d’une vidéo dévoilant un projet d’envergure pour un jeu d’aventure dans l’Univers d’Harry Potter, j’étais donc moi aussi dans l’euphorie. Mais les mois passant, la hype est fortement retombée, entachée par les nombreux sorties dans la presse d’un jeu qui se veut s’écarter d’un lien avec J.K. Rowling pour de raison de « public cible ». L’histoire se passant plus de 100 ans avant l’histoire de nos sorciers préférés, j’avais un peu peur de me retrouver dans quelques choses de trop éloigné, à l’image du n’importe quoi des Animaux Fantastiques… J’étais même prêt à faire l’impasse sur Hogwarts Legacy !

Hé bien ce Hogwarts Legacy est une belle surprise !! Il nous replonge avec bien plus de réussite dans l'univers de JK Rowling que les films des animaux fantastiques !
Hé bien ce Hogwarts Legacy est une belle surprise !! Il nous replonge avec bien plus de réussite dans l’univers de JK Rowling que les films des animaux fantastiques !

Dès lors quelle surprise, 5 minutes seulement tout est oublié, avec une entrée en matière narrative qui nous plonge avec plaisir dans une toute nouvelle aventure, celle de Léonie Grant, découvrant le monde de la magie et les cours à Poudlard après avoir été admise tardivement en 5° année, mais également d’étranges phénomènes autour d’une magie ancienne convoitée par des Gobelins. Oui enfin, Léonie Grant, c’est l’avatar que j’aurais créé en début de jeu, une manière de rendre encore plus immersif notre jeune sorcière ou sorcier.

Clairement, le début de l’aventure est tout aussi passionnant que la découverte de l’univers d’Harry Potter dans le premier roman, et bien vite déambuler dans le château de Poudlard, et même s’y perdre est une activité à elle seule grisante pour un Pottermaniac ! Mais pour se positionner comme le meilleur jeu 2023 auquel j’ai joué, Hogwarts Legacy va évidemment beaucoup plus loin. On s’attache à notre personnage, à l’histoire. Les rencontres avec les autres personnages sont nombreuses et l’on se retrouve bien vite à voyager dans une vaste contrée autour de Poudlard. Petit à petit, nous allons apprendre de nouvelles compétences et formules magiques qui vont offrir aux combats beaucoup de nervosité et d’action… Et ne nous mentons pas, sur la PlayStation 5, c’est visuellement très très réussi !

Je t'ai eu demiguise !
Je t’ai eu demiguise !

Pourtant Hogwarts Legacy n’aura pas su enthousiasmer tous les joueurs. Il est vrai que les très nombreuses énigmes et quête annexes n’offrent qu’à obtenir des récompenses voire débloquer des costumes. Cela peut rendre parfois les parties un peu ennuyantes. Mon plus grand regret, un manque flagrant de variété dans le bestiaire !

Si je n’ai pas réussi à vous convaincre à quelques lignes, je vous invite à lire ma critique plus complète !

De leur côté, les enfants ont eux aussi pris plaisir à créer leur avatar et à suivre les cours à Poudlard tout en avançant à vitesse plus modérée dans l’aventure. On le retrouve en 2° position chez Juliette et en 5° position chez Charly.


Kirby et le monde oublié - Switch (Nintendo - HAL Laboratory, 2022)

Kirby et le monde oublié (Switch)

Belle surprise également que le dernier Kirby et le monde oublié, sorti en mars 2022 et qui n’est arrivé chez nous que le sous le sapin de Noël, initialement pour les enfants ! Si les filles y ont joué un moment, se glissant parmi les 5 jeux préférés d’Alice cette année, Pour ma part, je dois bien admettre que l’approche Kirby dans un monde « réaliste » avec des magasins et des voitures, le tout en 3D, je n’y croyais pas du tout !

Et pourtant, là encore en quelques minutes, je me retrouvais séduit par l’univers colorés de ma petit boule rose favorite. Avec son approche en 3D figée, un concept rappelant finalement Kirby 64, le gameplay va tout de suite me séduire et de niveaux en niveaux, le plaisir sera toujours présent à découvrir de nouveaux ennemis, apprendre de nouveaux pouvoir, chercher les passages secrets et le maximum de bonus cachés ! Les niveaux sont amusants, les thématiques également et les boss donnent du fil à retorde sans être trop difficiles. Finalement, ce Kirby se glisse avec surprise parmi les meilleurs jeux auxquels j’ai joué sur la Nintendo Switch !


Final Fantasy XVI

Final Fantasy XVI (PS5)

Et de surprise en surprise, le dernier Final Fantasy XVI sorti en juin dernier vient lui aussi se glisser dans ce TOP 3. Là encore, j’étais plutôt dans l’optique initiale de faire l’impasse sur ce dernier dont les différentes bandes annonces m’avaient très vite refroidi. Sombre, indéniablement. Très voir, trop inspiré par la série Game of Thrones. L’approche artistique froide et réaliste de Square Enix était loin de ce qui m’attire en général dans la magie de la série Final Fantasy

Et pourtant, bénies soient les versions Demo, sur les 2 heures proposées et appuyées de scies épiques, nous allions ma Snorkys et moi être très vite attachés par les nouveaux personnages et l’envie de poursuivre l’aventure !

Les combats sont souvent épiques dans FFXVI
Les combats sont souvent épiques dans FFXVI

Nous approchons grandement maintenant du dernier chapitre. Il me faut admettre que ce 16° épisode sera loin d’être le meilleur. Parfois s’attardant trop sur des complots entres les différentes factions, une trame principale sans grand rebondissement et des combats de boss, oui épiques, mais d’une longueurs qui fatiguent les doigts !

En revanche le côté réaliste du monde marche assez bien, même s’il est loin d’exploser les graphismes de la PS5. Je trouve l’intégration des éléments qui rappellent l’univers de Final Fantasy à l’image des Chocobo, et des cristaux bien ficelée à ce changement. Certaines contrées marquent plus que d’autres, et d’ailleurs, cette idée d’un mal noir qui dévaste les terres des royaumes… ça ne vous fait pas penser à « L’Histoire sans Fin » vous ?

On sent également que le concept des « Quêtes annexes » est loin d’être bien maitrisé par Square Enix, elles sont assez nombreuses, mais sonnent bien trop « prétexte ».

Musicalement, il y a un petit gout de trop peu. On est dans l’esprit, mais sans être transcendé. Je reste d’ailleurs sur ma faim par le manque de jingle « Ta ta ta ta taaa taaa ta tata » lorsque je termine un combat !!

Quoi qu’il en soit, Final Fantasy XVI aura rythmé notre seconde moitié de l’année, et nous nous seront attachées à Clive, Jill, Joshua, Cid et bien évidemment Talgor ! Je reste vraiment curieux de découvrir la fin de l’aventure, où tout cela va nous mener…. avant de se lancer dans la prochaine grande épopée Final Fantasy qui sortira en février prochain.


Flops 2023

Alone in the Dark : Prologue - PS5

Alone in the Dark (PS5)

J’avais déjà eu l’occasion de m’arrêter sur le sujet lors de la sortie de la démo en juin dernier. Si les quelques images aperçues lors de l’annonce du projet m’avaient plutôt données envie de me lancer dans l’aventure, avec une approche très « veille Amérique des années 20 », dès la prise en main de la démo du retour de Alone in the Dark, les déceptions se sont montrées nombreuses, avec un gameplay vieillot, des ambiances tourmentées et des graphismes plutôt rigide… et surtout finalement, un character design pas si accrocheur, malgré la présence David Harbour (Stranger Things).

Les quelques minutes allaient me suffire pour faire tomber tout l’enthousiasme que je pouvais porter à ce projet, me rappelant que finalement, nous n’étions plus prêt à nous faire peur depuis un moment déjà. Finalement, seul un doublage en français aurait pu redonner un peu d’intérêt au projet à mes yeux, ce qui ne semble pas être au programme.


Before we leave (Team 17 - Balancing Monkey Games, 2022)

Before we leave (Switch)

Un Civilization-like avec une petite pointe de gestion de la survie de notre planète… Ah si j’avais des heures à perdre, je suis certain que je me laisserais bien tenter par ce Before We Leave ! Voilà ce que je me disais en découvrant l’annonce de ce dernier au printemps 2022. D’abord prévu sur PC, le titre a été ensuite porté sur la Nintendo Switch, et c’est sur cette dernière que j’ai profité l’été dernier d’un prix promo.

Si la vidéo promo était franchement réussie, nous faisant découvrir un univers en reconstruction dans une approche visuelle en 3D sur des tuiles hexagonales qui apportait à mes yeux quelques choses de très vivant ! Je dois bien admettre que très vite, le jeu s’est montré ennuyeux et pas très ergonomique sur ma console portable. Peut-être un peu de patiente et de persévérance aurait-il été nécessaire…

Mais pour cela, il faut du temps, plus de temps ! Pour Beyond Earth, spin off de la série Civilization je n’en avais pas… peut-être aurais-je du trouver refuge dans une valeur sure, à l’image de Civilization 6 ?


Oxenfree - Switch (Night School Studio, 2017)
Oxenfree, il y a trop à lire en même temps :(

Oxenfree (PS5)

Lorsque j’avais découvert la bande annonce du jeu d’aventure indépendant Oxenfree, j’avais franchement été séduit par l’ambiance de ce dernier. Nous allions suivre une bande d’ado qui décide de se rendre sur une île pour faire la fête… Très vite, ils se rendent compte que le reste de toue la bande ne les a pas suivi et qu’il plane une ambiance étrange dans cette île reculée de tout. Le côté thriller s’adjoindra une touche surnaturelle en ouvrant par mégarde un portail spectral.

Une grande partie du concept repose sur des échanges et dialogues en temps réel avec les différents protagonistes tout en parcourant les lieux et en cherchant à résoudre les énigmes. Visuellement, il y a une Indie Touch très réussie… Mais très vite, un élément vient ruiner tout le plaisir du jeu… Si ce dernier propose biens de sous-titre en français, tout le concept repose sur les dialogues en temps réel qui sont eux en anglais… Et le décalage entre le moment présent et les yeux qui se perdent dans toutes les bulles à lire en français fait que, sur console, l’expérience Oxenfree s’est montrée particulièrement décevante.


Rose aussi est mordue de Sims !
Rose aussi est mordue de Sims !

Avec les enfants

Sans surprise, les enfants commencent eux aussi à avoir leur avis. J’ai d’ailleurs pris le temps cette année de leur demander quel était leur TOP 5 de l’année. On y retrouve en 1° chez Charly, Rose et Juliette l’incontournable Les Sims 4 sorti depuis 9 années et qui ne cessent de recevoir encore et encore de nouvelles extensions. Saint Nicolas est déjà au courant, Charly attend la possibilité de pouvoir gérer des hébergements et locations avec « A Louer » tandis qu’Alice espère pouvoir s’occuper de plusieurs chevaux dans « Vie au Ranch« .

Les Sims 4 - Vie au Ranch
Les Sims 4 – Vie au Ranch

D’ailleurs tant que Les Sims 4 fonctionne, je ne suis pas vraiment pressé de voir débarquer la nouvelle version au doux nom de code « Projet René » qui s’annonce comme un Free to Play (c’est gratuit, mais achètes du Simsflouz pour enrichir ton expérience !). Il est plus que certain que ce qui sera acheté par Charly devra ensuite être acheté par chaque personne de la famille,… là où pour l’instant, on peut tous jouer sur la même version du jeu !

Le phénomène de jeux dans le jeu que propose Roblox a fini par mettre Minecraft au placard, d’autant qu’il même maintenant possible de jouer sur la PlayStation 5 pendant que la petite soeur joue sur son iPad Mini. Chaque année, cela évolue graphiquement, sans changer la simplicité du moteur de jeu ! Et finalement, Roblox est-il un jeu… ou Metaverse ?

Aux cotés de ces titres qui semblent remporter un succès généralisés auxquels ont peut encore ajouter Hogwarts Legacy et Mario Kart 8 Deluxe, chacun aura un ou l’autre titre plus personnel.

BeamNG.Drive et son réalisme.
BeamNG.Drive et son réalisme.

Charly, poussé par sa copine Justine aura régulièrement tenté de poursuivre l’aventure dans Zelda : Breath of the wild auquel je n’ai toujours pas réussi à accroché. Dans un style très différent, il aime également à revenir sur BeamNG.Drive, un jeu encore en développement qui permet de conduire de voitures aux éléments mécaniques proche de la réalité et de la physique.

Story of Seasons : Pioneers of Olive Town - Switch (Marvelous, 2021)
Story of Seasons : Pioneers of Olive Town – peut-être un peu trop classique ?

Trouvé sous le sapin l’année dernière, Story of Season : Pioneers of Olive Town a pris un certain temps avant d’accrocher les Alice et Juliette. Ce n’est que depuis le printemps qu’elles ont vraiment commencé à revenir plus régulièrement à s’occuper de leur ferme et domaine. Issus de l’univers Harvest Moon, j’ai malgré tout l’impression que l’on est loin de l’acharnement que leur Maman pouvait avoir sur ce genre de jeu par le passé ;)

Enfin, avec ma petite Rose, nous nous sommes mis en Duo Teenage Mutant Ninja Turtle : Shredder’s Revenge… Soit, le dernier Tortues Ninja !

Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder's revenge (DotEmu - Tribute Games Inc. - Seaven Studio, 2022)
Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s revenge (DotEmu – Tribute Games Inc. – Seaven Studio, 2022)

Les enfants m’avaient offert celui-ci pour mon anniversaire. Les Tortues Ninja étaient une série TV de mon enfance, particulièrement nerveuse que je préférais d’ailleurs à Dragon Ball ; ) … Et si voilà déjà quelques mois que je regardais ce nouveau titre de Beat’m all tout en pixel, c’est essentiellement parce que ma petite Rose est folle de Ninja que j’ai fait le pas, histoire de nous défouler ensemble !

Visuellement, l’univers est particulièrement réussi. On a vraiment l’impression de replonger au début des années 90 dans une transposition tout en magnifique pixel art de la série américaine. Le Gameplay quant à lui, rappelle sans détour l’épisode de Beat’m up sorti sur la Super Nintendo… les musiques aussi par ailleurs !

Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder's revenge (DotEmu - Tribute Games Inc. - Seaven Studio, 2022)
Héhé, bonjour les amis !

S’il est ici possible de jouer à 4 jouer (si pas 5 ?)… J’ai sans trop y réfléchir acheté le jeu en version PlayStation 5, ce qui nous limite à nos deux manettes, là où j’aurais pu tenter l’aventure avec les 4 commandes de notre Nintendo Switch… Il n’empêche que je me dis qu’à plus de deux joueurs, la lisibilité à l’écran doit tout de même souffrir un peu.

Si ce nouvel épisode offre de beaux moments de nostalgie, je le trouve une écaille manquant d’ambition. En effet, les décors traversés sont somptueux, mais il y a bien peu d’éléments avec lesquels interagir. En 2023, dans ce genre de titres rétro-moderne, j’aurais imaginé pouvoir casser plus de choses, entrer dans des maisons ou magasins… Tout cela me semble particulièrement linéaire et un peu trop classique, d’autant qu’il y a plus de 10 ans sortait Scott Pilgrim VS the Worlds, qui pour moi avait été une révolution dans le style Beat’m up rétro et malheureusement, la revenge de Shredder se positionne un bon cran en dessous :(

Quoi qu’il en soit, pour ma Rosie, c’est un grand plaisir de jouer avec Papa, et malgré les nombreuses commandes et coups spéciaux parfois compliqué. On se défoule, on s’amuse et on progresse !

Les Sims 4 (Mac) C1, J1, A4, R1
Story of Seasons : Pioneers of Olive Town (Switch) A1, J3

Roblox (PS5/Mac/iPad) R2, A3
Horseclub Adventure
(Switch) A2, J4
Hogwarts Legacy (PS5) J2, C5
Mario Kart 8 : Deluxe Season Pass (Switch) C4, R5
Legend of Zelda : Breath of the wild (Switch) C2
BeamNG.Drive (PC) C3
Magic Tiles 3 (iPad) R3
Teenage Mutant Ninja Turtle : Shredder’s revenge
(PS5) R4
Kirby et le monde oublié
(Switch) A5
Just Dance 2022 (Switch) J5
Watermelon : Monkey Island
(Android/iOS)

Super Mario Party (Switch)
New Super Lucky’s tale (PS5)
Sackboy : a big adventure (PS5)
Pokemon : Let’s go Pikatchu (Switch)


Ce Weekend, on sort la Game Boy
Ce Weekend, on sort la Game Boy

Rétrogaming

Les gros blockbusters vidéoludique demandent de longues heures, ce qui est, il faut quand même l’avouer une denrée rare ! En revanche, je finis toujours bien par m’octroyer des mini-séances « Rétro« . Elles sont parfois un peu plus longues lorsque les vacances sont présentes ! J’ai découvert plusieurs titres de la NES, 8bits de Nintendo l’hiver dernier avec en autre Wizards & Warriors du studio Rare, sorti en 1987 ou la Megadrive de SEGA à la Toussaint, surpris par Road Rash II proposant des courses nerveuses de moto où tous les coups sont permis. Il y eu également la découverte de l’étrange console Gamate dont je n’ai pas encore eu le temps finaliser le dossier !

Wizards & Warriors en version NES
Découvrons Wizards & Warriors en version NES

(…) Dans une approche plateformer / action, le titre tire son épingle du jeu avec un univers global (une forêt) et différentes portes à ouvrir pour s’enfoncer plus en profondeur (à l’intérieur d’arbres)… Tout en combattant les hordes de monstres à l’épée, le joueur doit ramasser de grosses pierres précieuses et des clés pour ouvrir certains passages. On comprend petit à petit que ces diamants devraient permettre de clôturer une première partie de l’aventure en les apportants à un autre combattant, et certains coffres viendront nous apporter de nouvelles armes, comme un super couteaux boomerangs… ou de nouvelles bottes ! (A lire : Découvrons Wizards & Warriors)

Mais cette année, les jeux Game Boy ont clairement été à l’honneur. Que ce soit sur ma bonne vieille console, ressortant le shoot’m up Nemesis, replongeant dans l’excellent Batman : Return of the Joker ou explorant Bart Simspons : Escape from camp Deadly, bien trop difficile quand j’étais gamin !

Bart Simpson's Escape from Camp Deadly (Acclaim - Imagineering Inc. 1991)
Bart Simpson’s Escape from Camp Deadly (Acclaim – Imagineering Inc. 1991)

(…) Je me replonge aujourd’hui à redécouvrir ce premier jeu mettant en scène l’univers des Simpsons, l’anglais n’est plus un frein, le générique est loin d’être une réussite il faut donc attraper des fanions, ce qui permet de comprendre que Bart peut grimper aux arbres. Une compétence utile dès le début de l’escapade, puis qu’elle permettra de retrouver sa soeur Lisa lui tendant un Boomerang qui pourra alors lui permettre de repousser les adversaires. Si tout cela peut sembler logique, à l’époque nous avions déjà l’impression d’avoir réussi un incroyable mission en comprenant tout cela, avant de devoir nous casser la tête une seconde fois à éviter les abeilles de la ruche….

Mais aussi en émulation, via l’abonnement Nintendo Online de la Nintendo Switch qui m’aura permis de terminer en 1h le premier Kirby’s Dreamland, découvrir le portage de Burger Time et plus récemment me laisser emporter par l’excellent épisode Kirby & the Amazing Mirror sorti en 2004 sur la Game Boy Advance.

Atari 50 anniversary célébration présente les jeux au format ligne du temps.
Atari 50 anniversary célébration présente les jeux au format ligne du temps.

Enfin dans ce tourbillon rétro, il me faut également glisser la bonne idée de format mélangeant retro gaming et culture vidéoludique que l’on peut retrouver dans la compilation Atari 50th anniversary que j’ai pu explorer sur ma Nintendo Switch.

Honnêtement, on ne se sent pas voler, d’autant que la cartouche ne propose pas une simple liste de jeux à sélectionner, mais bien une ligne du temps interactive qui propose différents documents, anecdotes, interview qui permettent de découvrir les jeux dans une approche historique particulièrement intéressante pour le Playhistorien que je suis, un régal !

Visuellement, un soin important a été fait à rendre ces vieux pixels agréable, avec des filtres et des layers donnant la sensation de se replonger sur une borne d’arcade. Il faudra souvent en revanche s’adapter à des contrôles pas toujours optimisés pour les manettes de la Nintendo Switch, et trop souvent différents d’un jeu à un autre… (A lire : l’Atari 2600 ressuscité)

Kirby & the Amazing mirrors (Switch/GBA)
F-Zero 99 (Switch)
Burger Time (Switch/GB)
Super Mario World (SNES)
The Lost Viking (PS5 Blizzard Arcade Collection)
Kirby’s Dream land (Switch / GB)
Road Rash II
(Megadrive)
Atari 50th Anniversary (Switch)
Batman : return of the Joker (GB)
Sonic the Hedgehog (Megadrive)
Bart Simpsons : Escape from camp Deadly (GB)
Nemesis (GB)
Tetris (Switch / GB)
Wizards & Warriors (NES)
Blue Lightning (Lynx)

Looney Tunes (GB), Shadow Warriors (NES), Astérix & Obélix (GB), Ghouls’n Ghosts (Megadrive), Batman & Robin (Megadrive), Formula 1 (Megadrive), Super Mario Land 2 (Switch / GB), Kirby : nightmare in dreamland (GBA), Ecco the Dolphin (Megadrive), Little Mermaid (GB), Shinobi (GG), Syndicate (Megadrive), Croc (GBC), Hard Driving (Lynx), Trioncube (DS), Chase HQ (GB), Taz Mania 2 (GB), Crack Out (NES), Little Mermaid 2 : Pinball (GBC), Jurassic Park (GG), Marsupilami (Megadrive), World of Illusion (Megadrive), Turbo Sub (Lynx), Alleyway (GB), Looney Tunes Trouble ! (GBC), Quest for Camelot (Switch / GBC), Prophecy (GB), James Pond : Codename Robocod (GBA), Iron Sword (NES), Trojan (NES), Flintstone Burgers Time (GBC), LHX Attack Chopper (Megadrive), Chekered Flag (Lynx), Cube-up (Gamate)


Horizon : Forbidden West - PS5, le boss final

Blockbusters

Aux côtés de L’Héritage de Poudlard, Kirby et le monde oubliés et Final Fantasy XVI mis à l’honneur en début de chronique d’autres « grands jeux » auront ponctué cette année 2023. Bon nombre d’entre eux issus de l’abonnement PlayStation Plus sur lequel j’avais fait le point l’été dernier, avec entre autre la bonne surprise que fut Grid : Legends.

Yes, Ce Grid Legends est terrible !
Yes, Ce Grid Legends est terrible !

(…) Si cette approche s’est retrouvée dans à peu près tous les titres de ces dernières années, je me suis laissé prendre au jeu de l’approche « Drive to Survive » proposée dans Grid : Legends, titre proposé gratuitement durant le mois de mai aux abonnés PlayStation Plus. Drive to Survive, c’est l’approche docu/série que réalise depuis quelques années Netflix pour rendre séduisantes les saisons de Formule 1. On y ponctue les différentes courses, d’interview exclusives en mettant en scène pilotes, managers, concepteurs,…

Petit retour sur Horizon : Forbidden West, mon coup de coeur de l’année dernière, dont nous avons terminé l’aventure l’hiver dernier tout en explorant une grande partie des quêtes annexes. Le titre de Guérilla reste clairement un exemple à suivre de ce qui me plait dans les jeux-vidéo modernes, même si je dois bien admettre que j’ai été un peu déçu par le dénouement final de ce second opus… annonçant un peu trop facilement une suite et laissant moins de place à l’imaginaire, comme avait pu le faire avec maestro le premier opus… Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé le dernier chapitre compressant un peu trop l’histoire, rassemblant tous les protagonistes et croisant la narration avec force pour clôturer sur un combat, finalement pas si épique. Peut-être avons-nous trop pris de temps sur les quêtes annexes par moment au point de perdre le fil de l’aventure ? Cela reste un sentiment que j’ai dans les jeux modernes. Nous lancerons-nous dès lors dans le l’épisode annexe proposé en DLC, Burning Shore ?

Hogwarts Legacy : L’héritage de Poudlard (PS5)
Kirby et le monde oublié
(Switch) 
Final Fantasy XVI
(PS5)
Horizon : Forbidden West
(PS5)

Mario Kart 8 : Deluxe Season Pass (Switch)
New Super Mario Bros. U
(WiiU)

Grid Legends (PS5)
Pokemon : Let’s go Pikatchu (Switch)
Star Wars : Jedi Fallen Order
(PS5)
Sackboy : a big adventure (PS5)
New Super Lucky’s tale
(PS5)
Alone in the Dark (PS5)


Pfiiuh, je suis sorti de ce laboratoire de fou - Lunark
Pfiiuh, je suis sorti de ce laboratoire de fou – Lunark

Jeux Indé

Les « petits » jeux Indé sont pour moi des pépites. Loin des modèles de mastodontes que peuvent être des Final Fantasy et autres Assassin Creed, bons nombres d’entre eux osent une approche visuelle douce, colorée voire rétro qui me plait tout particulièrement. Faut-il encore tombé sur ces derniers, parfois perdus dans une nuées de jeux à télécharger. Si 2022 c’était plutôt montré pauvre, j’ai eu l’occasion de découvrir quelques titres particulièrement sympathiques à l’image de Toem, le DLC « Senna » du jeu de course Horizon Chase ou encore la démo de la fresque rendant hommage à l’ère 16bits que propose le RPG Sea of Stars.

Sea of Stars
La démo de Sea of Stars est dispo sur le PlayStation Store.

Mais ce n’est que très récemment que j’ai eu la chance (et vu le prix, c’est un peu plus que de la chance) de pouvoir découvrir un titre à la sauce Rétro que j’attendais depuis un long moment, sorti au printemps dernier : Lunark !

L'ambiance rétro de Lunark est un vrai régal !
L’ambiance rétro de Lunark est un vrai régal !

J’en avais déjà brièvement parlé en avril 2022, j’ai longuement gardé sur Twitter un œil sur la sortie de Lunark que mon frère et moi suivons depuis quelques années !

Ce titre à l’ancienne, inspiré tant par le style et l’univers que par sa méthode de création en rotoscoping rappelle les jeux Flashback, Another World et bien évidemment le tout premier du genre, Prince of Persia de Jordan Mechner.

Le titre était déjà disponible sur Steam à ce moment, mais c’est en version Nintendo Switch que celui m’intéressait, une version arrivée au printemps dernier avec le soutien de Wayforward !

Si Lunark s’apparente donc au genre dit de « Cinematic Plateformer« , Lunark partage plus que cela avec ses ainés, puisque lui aussi est entièrement réalisé par un seul homme Johan Vinet ! Gamedesign, programmation, visuels, musiques, animations… et cascades ;)

Lunark (Wayforward - Canari Games, 2023)
Lunark (Wayforward – Canari Games, 2023)

Son auteur a choisi de poussé l’approche artistique sur du Pico Pixel qui donnent une saveur assez particulière à ce chef d’oeuvre… Car oui, si j’ai un peu tardé à découvrir le titre, j’ai rapidement été conquis dans la narration particulièrement réussie. Les nombreuses subtilités cachées dans les pixels, les surprises que l’approche Rétro-Indé permettent, une bande son prenantes de subtils rappels à la génération Flashback

L’un des éléments qui m’inquiétaient tout particulièrement, la difficulté. S’il y a 30 ans, je trouvais Another World et Flashback extraordinaire, ils étaient pour moi plutôt des démonstrations techniques que de vraies jeux tant j’étais incapable de progresser très loin. Lunark a pris le pli de proposer une aventure pour les passionnés et non pour les puristes ! Je parcours donc mon aventure, avec malgré tout un certain challenge, de pauses en pauses en progressant, ce qui me procure une certaine satisfaction et me permet de m’immerger complètement dans l’incroyable travail réalisé par son auteur,… surpris par un Boss et la méthode pour le vaincre, souriant à l’idée de retrouver un chien perdu pour atteindre un endroit inaccessibles… Vivement la prochaine session de jeu !

Lunark est dispo !
Lunark est dispo !

Lunark (Switch)
Horizon Chase : Senna
(PS5)

Sea of Stars (PS5, Démo)
Watermelon : Monkey Island (Android/iOS)
Teenage Mutant Ninja Turtle : Shredder’s revenge (PS5)
Mini Metro
(iPad)
Down in Bermuda
(Switch)

Toem (PS5)
Endling (PS5)
Alto’s Adventure (iPad)
Chariot (PS5)
Axiom Verge 2 (PS5)
Before we leave (Switch)
Oxenfree
(PS5)

Heavenly Bodies (PS5)

Vous aimerez aussi
L’Héritage de Poudlard, une bien belle surprise !
L’Héritage de Poudlard, une bien belle surprise !

Replonger dans le monde de Harry Potter, Ron et Hermione, prolonger celui-ci encore et encore. Voilà bien un rêve que (Lire la suite)

Playing 2022, une PlayStation 5 et beaucoup de rétro gaming
Playing 2022, une PlayStation 5 et beaucoup de rétro gaming

Après de longues recherches, je démarrais l'année 2022 prêt à me lancer dans la nouvelle génération vidéoludique, heureux propriétaires de (Lire la suite)

Playing 2021, une année de bons jeux ?
Playing 2021, une année de bons jeux ?

Sans Tralalala, il faudra rapidement faire le constat que cette année 2021 n'aura pas eu de quoi rivaliser à mes (Lire la suite)

Aucun tag pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.