Le nouveau Multivan de VW n’est pas le nouveau T7

Le nouveau Multivan de VW n’est pas le nouveau T7

Depuis le début de l’année, je suis avec intérêt la nouvelle VW que je ciblais jusqu’ici de nouveau T7. Comme vous le savez, avec nos 4 enfants, je garde un oeil régulier sur le marché automobile destiné aux grandes familles et je vous avais d’ailleurs ramené il y a quelques mois un petit sujet sur la découverte de la nouvelle VW Caddy. En ce début novembre, la plupart des sites spécialisés partagent leur essais du nouveau VW Multivan en autre dans sa motorisation hybride, et même le site Les Numériques s’y est essayé !

Ces dernières années, le secteur des voitures familiales s’est grandement réduit avec par exemple l’arrêt de la VW Sharan, de la Seat Alhambra ou encore plus récemment celui de la Renault Espace. Si l’on se focalise non pas simplement sur un véhicule offrant 7 places, mais la possibilité de transporter de manière permanente 4 enfants tout en pouvant mettre dans le coffre les courses, voire simplement les mallettes, le choix se montre particulièrement étroit et VW se positionne donc sans trop de concurrents avec ce nouveau Multivan. Un véhicule qui ne repose pas sur la future plateforme du prochain T7, ni sur celle du future ID Buzz Cargo, mais bien sur le Tiguan et Tiguan All-Space ! De quoi proposer un format particulièrement moderne !

Plus flexibles, plus légers
Plus flexibles, plus légers

Le Multivan sera décliné en deux longueurs, 4m97 et 5m17. A titre de comparaison, c’est près de 10cm de plus que le Caddy Maxi et assez similaire à sa concurrente directe chez Peugeot / Citroen, La Traveller / Space Tourer. La hauteur a été rabaissée à 1,91m comme à la concurrence, là où le T6 était à 1,97m. Chez nous, cela reste malgré tout 1cm de plus que la plupart des parkings sous-terrain, domage.

Côté volume de chargement, en 7 places, nous n’avons droit qu’à 469L, ce qui est bien moins que mon Caddy Maxi actuel (530L). Quand on sait que le Multivan est plus large et plus haut que celui-ci, cela veut dire que la longueur de chargement doit être particulièrement courte, ce qui est clairement un gros point noir qu’il faudra tenir à l’oeil une fois le véhicule en concession… Même s’il faut bien admettre que l’arrière peut-être configuré de manière très confortable, les Numériques recommandent de d’opter pour la version longue… De fait avec ces 5m17, le coffre monte alors à 763L. Il faudra reconnaitre que La Traveller ou Space Tourer, avec leur 4m95 offrent elles, 603L de coffre pour ranger les courses,.. avec probablement moins de souplesse pour le confort des passagers.

 

Coté motorisation, pour l’instant deux versions Essence sont proposées, ainsi qu’un moteur hybride… d’une autonomie de 50km. Je n’ai pas encore assez d’expérience sur ce type de motorisation, mais cela ne semble pas être impressionnant, d’autant qu’ici en Belgique, les moteurs hybrides ne disposent d’aucune ristourne. En version Essence, le prix annoncé grimpe tout de même à 47.000€ dans sa version la plus courte, peut-être déjà un argument pour clore le dossier…

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7 réflexions sur « Le nouveau Multivan de VW n’est pas le nouveau T7 »

  1. Salut,

    Le prix est juste abusé mais tellement pratique avec 4 enfants. L’hybride rechargeable bon compromis pour ce genre de véhicule mais encore une fois le prix …

  2. Oui, le prix est piquant… Ceci dit, la Caddy 2021 est proposée à un tarif de près 7000€ plus élevé que la génération précédente. Il y a semble-t-il une forte augmentation dans les prix annoncés sur les nouvelles générations de véhicules, notamment chez VW.

    J’aime assez bien cette idée d’hybride, plus que de voiture purement électrique.

  3. Pour l’instant, c’est le Ford tourneo qui me déplaît le moins, voir le dacia jogger. Il est plus petit mais à voir aussi

  4. De fait, le Ford Tourneo a amélioré ses défauts depuis ma dernière visite et la nouvelle Caddy Maxi n’a plus de quoi vraiment le surpasser, puisque la base est la même… et semble-t-il le Tourneo serait à un meilleur tarif que VW.

    La nouvelle Jogger est probablement très attractive côté prix. Je serais curieux de voir ce qu’elle peut recevoir comme « valises » en mode 7 places dans son coffre !

  5. Je viens de commander ce petit joujou (livraison en Juin) mais bon j’ai la chance de bénéficier du véhicule de société et donc remises VW fleet et j’ai donc pu la prendre avec tout le confort :) J’hésitais un peu je l’ai essayé je l’ai adopté :) Les porte coulissantes électriques les tables en vis à vis, les aides à la conduite autonome inédites dans le segment et la connectivité au top on terminé de me séduire :)

  6. Merci beaucoup pour votre retour Jérome. Je retourne le sujet dans tous les sens depuis des mois. Je suis entrain de préparer un gros dossier sur les autres alternatives mais… je sais déjà vers où mon coeur penche… Peut-être pas néanmoins avec toutes les options.

    Je présume que pour voir, le choix de la motorisation ne s’est pas posé. Si c’est en véhicule de société, ce sera en Hybride. Pour ma part, là aussi, je dois peser le pour et le contre. En Leasing, un modèle hybride grimpe tout à même à certain budget mensuel… bien loin des moins de 300€ que me coute le Caddy Maxi actuel.

  7. Et non pas d’hybride chez nous un bon vieux diesel des famille. Pour le prix en leasing je ne sais pas trop mais le prix catalogue tvac dépasse les 76.000 euros ça pique :( prix fleet htva 52.000 ce qui est toujours un prix mais encore une fois ce n’est pas moi qui paye … sinon c’est en effet un budget en net hausse par rapport aux ancien T6

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