A la découverte de la nouvelle VW Caddy (2021)

A la découverte de la nouvelle VW Caddy (2021)

Bien qu’il ne soit pas encore le moment pour nous de changer notre 7 places familiale, vous le savez je continue à garder un oeil précis sur les nouveaux modèles de ce format, un segment qui ne cesse pourtant de se rétrécir puisque Volkswagen a annoncé il y a quelques mois que son Sharan (ainsi que sa déclinaison chez Seat) tout comme le Touran vivaient leurs derniers instants ! Tout repose donc maintenant sur la 5° version du Caddy et Caddy Maxi Life pour offrir à nous autres, les familles nombreuses, une voiture adaptée à nos besoins !

Cette semaine, j’étais invité à venir découvrir celle-ci chez mon concessionnaire AGF Motor ! L’occasion de vous ramener quelques photos et même casser l’impression que j’avais d’un look moins sympa que l’ancien modèle que je conduis actuellement !

Au premier regard

 

VW ne s’en cache pas, avec son nouveau Caddy, l’idée est de proposer une Golf avec beaucoup de la place ! Si je ne suis pas fan du par-choc en nid d’abeille, la découpe des phares donne un style mordant et finalement plus sympa que ce que les previews m’en avaient donné jusqu’ici ! Tant vu de face que de derrière, on oublierait presque l’on a devant soit un ludospace ! Elle semble fine et particulièrement moderne vue de dos. D’ailleurs si je suis toujours particulièrement fan de la silhouette de ma Caddy Maxi 7p MkIV, je trouvais sa version classique 5 place, plus petite, peu élégante. Ici, cette 5° version courte est particulièrement équilibrée à mes yeux.

Un peu court ?

 

Si bien évidemment, la version 5 places, longues ou courtes offre un coffre généreux ! C’est essentiellement le modèle Maxi Life 7 places dont je suis curieux de voir le coffre. Bien qu’assez vite l’impression est qu’il est plus large, il me semble aussi moins profond ! Aurait-on de quoi lui faire le test des bacs Colruyt ? Le verdict est bien là,… cela rentre toujours, mais de justesse. On a presque perdu 10cm de profondeur et les bacs mangent maintenant largement sur le retour en plastique. La voiture n’est pourtant pas plus courte, elle mesure toujours dans cette déclinaison ses 4,8m d’après les informations fournies sur la toile. Où est partie cette dizaine de centimètre ? Au rang 3 pour laisser plus d’espace aux jambes ? Où est-ce propre justement au changement effectué sur les sièges de la dernière rangée ? Exit la banquette double place monobloc, il s’agit maintenant de deux larges sièges rabatables séparément et donc également plus facile à enlever afin de moduler l’espace à sa guise.

Poignées de porte améliorées

 

Tiens, ils ont changé les poignées de porte ! Voilà qui est plutôt malin. Avec 4 enfants qui ouvrent et ferment quotidiennement la porte coulissante, la poignée de porte de la VW Caddy est fortement sollicitée. Celle de ma première Génération 4 nous avait même lâché, peut-être le seul soucis que j’ai eu à lui reprocher. Cette nouvelle approche est clairement plus robuste… et le système d’ouverture semble donner l’impression de nous assister dans le mouvement et sera également plus aisé pour les enfants. Je vus partage un petit aperçu vidéo dans lequel vous excuserez le bazar dans ma Caddy, je n’avais pas prévu la prendre en photo de l’intérieur :)

On entre ?

 

A l’intérieur, pas de surprise, ni même de mauvaise surprise d’ailleurs. On a de la place ! Le Rang 2 est toujours modulable 1/3 – 2/3 et le 3° rang a donc abandonné sa large banquette pour permettre d’abaisser une siège et pas l’autre, ce qui offre de nouvelles optimisations ! Côté cockpit, VW a fait le choix d’adopter un esprit moderne et technologique à son nouveau VW Caddy inspiré de la Golf, c’est par ailleurs cet argument qui est mis en avant pour expliquer l’augmentation de prix entre la nouvelle et la précédente génération.

On aimera ou non ce « tout numérique » avec une face brillante et un large écran pour tout contrôler. Mais est-ce bien ce qu’attend celui qui choisi d’acheter un Caddy ? J’avoue, je suis ravi qu’enfin l’interface soit compatible avec Android Auto, ce qui n’est malheureusement pas le cas dans la génération précédente, tout du moins ici en Belgique. Cependant, passer une série de commande que je pouvais faire au volant vers l’écran tactile, même stratégiquement rehaussé n’est pas au premier coup d’oeil un avantage. Enfin, avec des enfants, je préfère vraiment le traditionnel plastique robuste et peut-être austère propre à VW qu’une approche bien trop à la merci des griffes et des grosses traces de doigts !

Conclusions personnelles

La silhouette de la nouvelle VW Caddy Maxi Life 7 Places
La silhouette de la nouvelle VW Caddy Maxi Life 7 Places

Volkswagen avait particulièrement réussi son Caddy Maxi Life de 4° génération, avec un look qui me plaisait beaucoup et un intérieur, il est vrai un peu austère mais particulièrement fonctionnel. Ce modèle était indéniablement un choix tout trouvé pour les familles nombreuses.

Cette 5° génération me semble avoir transposé son importance et son travail sur le petit format du Caddy afin de mieux se positionner face aux Kangoo, Berlingot et autres Ludospaces. Sur ce point, la silhouette du Caddy d’extérieur autant que coté cockpit a amorcé un virage à 180°, très moderne et plus agressive. En revanche, la version longue se montre beaucoup moins inspirée, sans ce petit coup de génie qui mettait les autres 7 places presque hors-jeu. Par ailleurs, Citroen, Peugeot, Toyota et Opel, avec une approche proposant maintenant leurs 7 places dans des longueurs différentes sont venus mettre les pieds sur un segment où VW s’était peut-être un peu trop reposé.

Côté prix, sans avoir demandé d’offre personnalisée pour cette nouvelle Caddy, tant la presse que quelques échos autour de moi semblent bien confirmé un cout actuellement sensiblement plus cher que pour la génération précédente à son lancement. Si les premiers retours s’approchaient d’une augmentation de près de 7000€, l’offre actuellement mise en avant sur le site de VW Belgique, sans être passé en discuter chez votre concessionnaire, semble finalement ne différer que d’un maximum de de 2000€ de plus qu’à la sortie de la Caddy Maxi de 2015.

Offre sur le Caddy Maxi 2021
Offre sur le Caddy Maxi 2021

 

Reste que pour l’heure, cette nouvelle Caddy n’est pas pour moi un coup de coeur, comme l’était la précédente et je vous avoue,… j’attends avec beaucoup d’intérêt de découvrir le look du nouveau VW T7 avec pour dirait-on un mélange de moderne et de rétro ! Certes, une autre gamme de prix, j’en conviens.

Le nouveau VW Multivan T7 ?
Le nouveau VW Multivan T7 ?

 

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2 réflexions sur « A la découverte de la nouvelle VW Caddy (2021) »

  1. Merci.. difficile de caser 4 gamins au quotidien j’attends aussi de voir le T7

  2. Bonjour Philippe, « techniquement », dans la version 2015-2020, les 4 enfants au quotidien cela fonctionne bien. J’ai sucré le siège amovible du rang 2, ce qui permet un accès aisé au rang 3. Ils sont maintenant suffisamment grand que pour attacher seul leur ceinture ce qui aide… et maintenant que mon plus grand à 12 ans, quand maman n’est pas là, il est assez souvent à côté de moi.

    Mais le T7, avec l’approche de l’adolescence aura très certainement des arguments d’espace à me mettre sur la table !

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