Utiliser son Smartphone comme Webcam.

Utiliser son Smartphone comme Webcam.

Confiner ou ne pas confiner, la question sera bientôt tranchée. En attendant, les écoles supérieures et universités, ici en Belgique, sont déjà en code rouge. Quant aux écoles secondaires, elles sont aussi passées « à distance ». C’est dans ces temps difficile que les solutions sorties du chapeau des équipes techno-péda ont bien besoin d’être partagées !

Voilà quelques semaines que je discutais d’une solution qui permettrait de pouvoir utiliser son Smartphone comme Webcam. Inutile de faire des fouilles, Fabian et Perrine ont déjà mis en lumière une solution qui fonctionne tant sous MAC que sous Windows, et probablement même sous Linux également. Coté Smartphone, l’application existe sous Android tout comme sous iOS.

Fabian Demily : Pour les enseignants et les étudiants qui ne possèdent pas de webcam sur leur ordinateur et qui sont amenés à suivre des vidéconférences, il est possible de transformer facilement votre smartphone en webcam. Pas besoin d'acheter un nouveau portable !
Fabian Demily : Pour les enseignants et les étudiants qui ne possèdent pas de webcam sur leur ordinateur et qui sont amenés à suivre des vidéconférences, il est possible de transformer facilement votre smartphone en webcam. Pas besoin d’acheter un nouveau portable !

Je me suis donc attaqué à tester Iriun Webcam sur mes environnements à la maison. Mon premier essai fut de transformer mon Smartphone Android en Webcam sur mon Mac. Les plus experts d’entre-vous me diront que cette solution n’a qu’un intérêt très faible, puisqu’en effet, les Macs modernes disposent d’une Webcam particulièrement efficace et l’intégration du micro y est par ailleurs excellente. (Je n’ai jamais eu à déplorer par exemple d’effet d’écho)

En revanche, il est bien plus fréquent de ne pas avoir de Webcam sur une tour PC plus « classique ». C’est d’ailleurs mon cas tant à la maison qu’à mon bureau. Pouvoir utiliser la caméra de mon Smartphone ou de ma tablette serait alors bien pratique pour faire une Visio-conférence mais également pour intégrer une vignette « orateur » lorsque je veux enregistrer une screencast avec Camtasia.

Techniquement l’application installée d’une part sur l’ordinateur et d’autres par sur le téléphone ou la tablette va permettre un couplage passant par une connexion réseau en WiFi tout en créant des périphériques reconnus comme webcam et microphone sur l’ordinateur.

Puisque la solution repose sur des appareils intégrés dans un même réseau WiFi, cela va peut-être, cependant, un peu limiter le « super plan ». En effet, bien souvent les ordinateurs fixes ne disposant pas d’une Webcam ne disposent pas plus d’une connexion WiFi. Fort heureusement, l’application fonctionnera malgré tout si le routeur WiFi gère également dans la même plage IP les connexions filaires. C’est souvent le cas dans une installation domestique, mais ce n’est qu’assez rarement le cas dans une infrastructure professionnelle, comme au sein de l’Université.

Mais il existe également des solutions reposants sur un couplage par port USB… Merci Fabian Demily pour ce bon plan.

Yes, Camtasia reconnait ma tablette comme périphérique Webcam
Yes, Camtasia reconnait ma tablette comme périphérique Webcam
Vous aimerez aussi
Du Google Nexus 5 au Google Pixel 8 Pro
Du Google Nexus 5 au Google Pixel 8 Pro

Et bien l'air de rien, cela fait maintenant 10 ans et quelques semaines que je fais confiance à Google et (Lire la suite)

VintEND : Vinted se débarrasse de PayPal
VintEND : Vinted se débarrasse de PayPal

On ne va pas se mentir, j'avais un certain plaisir à me promener virtuellement dans les brocantes que proposent Vinted, (Lire la suite)

Une parenthèse au Japanse Tuin
Une parenthèse au Japanse Tuin

Glisser une bulle pour faire le vide, s'évader juste tous les deux, quelques heures de ce TGV quotidien que nous (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.