Saint Nicolas, nous sommes prêts… enfin presque !

Saint Nicolas, nous sommes prêts… enfin presque !

Il ne faudrait pas croire que Saint Nicolas reste tranquillement dans son fauteuil pendant une longue année, harassé d’avoir fait son petit tour le 6 décembre avec son âne pour gâter les enfants. Il y a un livre que j’aime beaucoup qui racontent d’ailleurs l’histoire de l’âne de Saint Nicolas où le voit dépoussiérer sa mitre et coiffer sa barbe… Non, non, même si Saint Nicolas et son âne s’est partagé le travail avec le Père Noël, ses reines volants, son traineaux magiques et son armée de lutin, il a tout de même quelques maisons à visiter avec un peu moins d’équipement, mais il a fort heureusement l’aide d’un puissant réseau d’agent secret qui lui permettent de savoir où se rendre pour trouver tous ce qui fera plaisir à nos petits enfants !

Les lettres à Saint Nicolas
Les lettres à Saint Nicolas

Bien évidemment, Saint Nicolas est connecté de nos jours. Il négocie les meilleures bon plans entre Amazon Allemagne, Dreamland ou encore les jouets Broze. Il repère les hypermarché Carrefour qui vident leurs stocks tout au long de l’année ainsi que les enfants qui… devenus grands troquent leurs anciens jouets contre des Smartphones, ordinateurs autres trucs de leur génération. Oui, pendant toute l’année Saint Nicolas prépare son stock afin d’être prêt, lorsque viendra de recevoir toutes ses lettres qui lui arriveront par millier !

Et chez nous, justement… l’anniversaire des miss à peine passer, il nous faut stratégiquement organiser l’après-midi “Lettres à Saint Nicolas” en famille, histoire que les 4 lettres de Charly, Alice, Juliette et Rose arrivent dans les temps… Mais l’occasion pour moi également de vous partager, qui sait, quelques idées à l’approche de toutes ces fêtes : LEGO, Playmobil, Jeux de société, livre, BD et tout une série d’autres idées pour sortir des habitudes…

La lettre de Charly
La lettre de Charly

Charly 10 ans était pressé de faire sa lettre et partir jouer avec les voisines… et puis..

Papa, tu sais j’avais demandé un Téléphone ou un Robot qui parle les autres fois, mais bon tu m’as dit que Saint Nicolas savait qu’il y avait des choses que l’on amène pas dans certaine famille… Et puis j’ai vu une super ville en LEGO, mais elle coute beaucoup trop cher… J’ai vu une autre boite de LEGO, mais elle prend trop de place sur ma lettre, donc je n’aurais pas assez de place… Donc, regarde là… je n’ai pas mis “tant de chose”

Hmm, hmmm.

Lego et Playmobil

Charly aime construire des maisons en LEGO !
Charly aime construire des maisons en LEGO !

Les Playmobils et les LEGOs gardent à 10 ans toujours un intérêt fort pour lui, Ils aiment tout particulièrement les maisons à construire en LEGO. Il y a en a beaucoup dans la gamme “LEGO Friends” que ses soeurs ont reçu pour leur anniversaire, mais tout autant de jolis modèles dans la série LEGO Creator. Il s’est souvenu qu’il avait un train LEGO que Saint Nicolas lui avait offert il y a quelques années, et c’est dit qu’un 2° serait encore mieux… et comme Papa, maman et ses soeurs, le charme de la série Harry Potter a opéré chez lui aussi. Cotés Playmobil, ce sont les “écoles” qui plaisent pour l’instant.

Bien évidemment, les LEGO et Playmobil sont probablement les meilleurs jouets, mais ont évidemment un prix parfois élevé. Il s’agit donc cher Saint Nicolas d’être à l’affût des bonnes affaires qui ne sont pas toujours coté seconde main. Les fins de stock dans les super marché permettent souvent de trouver des boites neuves allant de -40% jusqu’à plus de -60% là où les offres ponctuelles des grandes chaines à l’approche de Saint Nicolas propose des prix allant de -20% à -30% partant d’un prix de départ plus élevé. Quoi qu’il en soit, Saint Nicolas… même si je sais que tu apportes beaucoup d’importance à investir dans le local, parfois, faire un tour sur Amazon.de permet d’obtenir des prix nettement plus intéressant chez LEGO et Playmobil.

Electronique et Jeux-Vidéo

Cette année, encore Charly aura écrit à Saint Nicolas qu’il aimerait ce drôle de petit robot “Buki”. Mais je t’avoue Saint Nicolas, que cela me semble être un de ces petits robots très cheaps en plastique à fabriquer soit même qui ne fait pas tellement plus que les robots qui sont passés à la maison…. Charly s’imagine lui, qu’il va pouvoir parler avec lui, comme on peut le faire avec “Siri”… Bref, ce truc me fait penser plus à un gadget électronique qu’autre chose…

Je constate d’ailleurs que quelques jeux pour Nintendo Switch sont venus se glisser sur la liste de Charly. Oui, Saint Nicolas, papa à un Switch et tu sais bien que chez nous, les jeux-vidéo n’ont pas vraiment leur place sur la lettre de Saint Nicolas, mais je t’avoue que son choix n’est trop mauvais, il semble que ce Pokemon soit, à l’image de Legend of Zelda : Link’s Awakening, un remake plutôt réussi de l’aventure originale sortie il y a 25 ans sur Game Boy… mais je dois bien t’avouer que je ne m’y connais pas du tout en Pokemon, et que le tout nouvel épisode Epée/Bouclier semble lui aussi particulièrement réussi. Il y a aussi la série Dragon Quest Builder qui intègre des éléments à la Minecraft dans l’univers de Dragon Quest que Charly avait assez bien apprécié lors de notre visite du Gaming Lab.

Tiens, et sinon, si tu veux un bon plan, j’ai également vu que chez Amazon, ils font de belles offres sur le Nintendo Lab, tu sais ce kit en carton à plier pour créer des éléments ludiques à utiliser avec la console de Nintendo !

Micro Trust
Micro Trust

Ah oui, comme tu le sais certainement Saint Nicolas, notre Tongo Charly rêve un peu d’être YouTuber,… enfin il les même déjà. Et parmi toutes les idées qui lui trotte par la tête, il s’est dit qu’un micro “Broadcast” serait parfait pour faire des vidéos de meilleures qualité… à investiguer ;)

 

Des jeux de société

Tiens, dans la lettre de Charly, voilà que viennent s’ajouter des jeux de société : ) S’agirait-il d’un appel à papa et maman pour jouer ensemble !? Il y a tout d’abord le jeu Mini-Villes. Je l’avais moi aussi repéré depuis une Saint-Nicolas ou deux, à l’époque où il était particulièrement amateur de Simcity, je ne suis donc pas étonné qu’il se soit intéressé à ce jeu, tout comme Skyliner qui propose là aussi un jeu dans cette thématique. J’aime personnellement un peu moins, ce dernier basé sur des pièces en plastique.

Minivilles
Minivilles

Dans Minivilles, les joueurs vont acheter des cartes qui représentent divers types d’établissements qui vont composer leur ville. Il y a quatre établissements majeurs que nous appellerons « Monument », le premier joueur à avoir construit ses quatre « Monument » gagne instantanément la partie…
Découvrez le jeu en téléchargeant les règles !!! (Minivilles sur TricTrac)

D’autres idées…

Sur sa liste, Charly a également glissé des marqueurs microfins ou pastels, c’est toi qui sait Saint Nicolas ce qui serait le mieux !

Pour ma part Saint Nicolas, toujours prêt à te donner un coup de main, j’ai repéré tout un tas de choses ces dernières années à l’Ile aux trésors ou au Long Courrier. Globe terrestre, Encyclopédie, accessoire pour créer de la vidéo, d’autres jeux de société, des Bande Dessinées, les petites constructions Offbits et même une lampe à Plasma…

 


 

La lettre de Alice
La lettre de Alice

Chez Alice et Juliette, 8 ans ce sont régulièrement les mêmes idées qui reviennent. Vous aurez constaté que je n’ai pas pu empêcher mon cher Saint Nicolas que se retrouve des “Téléphones” dans leur lettre. Elles ont pourtant déjà une tablette de grande et j’ai bien du mal à comprendre pourquoi diable ont-ils tous envie d’un téléphone !

Barbies et cie.

Les jouets Barbie ont toujours autant de succès lorsque les filles regardent les catalogues de jouets, pourtant au quotidien, je n’ai pas l’impression qu’elles y jouent tant que cela. C’est peut-être mon coté “Papa” qui me donne l’impression de surtout passé du temps à ramasser des Barbie nues qui trainent un peu partout dans ma maison ! Côté Barbie et Cie donc, toutes deux apprécient la série “Enchant’Animals“. Et je vous avoue que moi aussi, je préfère ces poupées articulées aux petits airs félins. Mais comme vous le voyez, les Camping Cars, Barbie enceinte et bien entendu la Fiat 500 ont du succès !

Des sirènes Playmobil, ça plait sur papier !
Des sirènes Playmobil, ça plait sur papier !

LEGO et Playmobil pour les filles aussi !

Il est loin où les Playmobil et les LEGO ne plaisaient que peu aux petites filles. Il y a bien entendu toute la série LEGO Friends qui regorge de boites toutes plus jolies les unes que les autres et qui ont déjà fait le bonheur de nos Miss il y a quelques jours à leur anniversaire. Cependant le thème Harry Potter reçoit tout autant de succès, Alice répétant régulièrement qu’elle aimerait avoir le Magicobus, Juliette à elle coller le collège de Poudlard !

En Playmobil, tant la série “Spirit” que la nouvelle série Sirène à réussi à leur plaire. Toutes les boites ne se valent pas, mais il faut bien admettre que de Playmobil Sirène, cela pourrait être très amusant. Et puis, il ne faudrait pas oublier que les enfants s’amusent beaucoup pour l’instant à créer une école en mélangeant Kapla et Playmobil, donc Saint Nicolas, si tu as des idées pour cela !

La lettre de Juliette
La lettre de Juliette

Jeux de Société

Chabyrinthe
Chabyrinthe

Les filles aiment également beaucoup les jeux de société, et même jouer toutes les deux ! En découvrant les pages des catalogues, Juliette avait trouvé amusant le jeu Chabyrinthe, mais également Twister. C’est le genre de jeu auquel je n’aurais jamais pensé, mais effectivement, je les imagines parfaitement s’amuser comme des petites folles avec un Twitter !

Chat déménage ! Un jeu tactique où il faut créer un parcours sans obstacles pour permettre aux félins de trouver un toit. Déplacez et faites pivoter les cartes gouttières : dès que vous reliez un matou à un foyer accueillant, il est sauvé et vous gagnez des points !

D’autres idées…

Et puis Saint Nicolas, il y a quelques autres idées que j’ai repérée pour ces petites Miss. Juliette par exemple aimerait un joli réveil qui brille, un rose en forme d’étoile.


 

La lettre de Rose
La lettre de Rose

Cette année, demoiselle Rose et ses presque 4 ans avait son idée bien claire de ce qu’elle souhaitait coller sur sa lettre à Saint Nicolas ! Une tablette… Rooh, mais non pas une tablette Rose ! Si, une vraie tablette comme Alice et Juliette…

Allo, Maman, coucou !
Allo, Maman, coucou !

Alors mon cher Saint Nicolas, à ce sujet, j’ai fait appel à un expert en la matière ! Oui, Papa Cube, tu connais bien sur, il travaille régulièrement avec Père Noël, c’est bien lui… Bref, j’ai sous ses conseils un peu analysé le KidiCom Max de Vtech justement en fin de stock…

Annoncé comme un smartphone pour enfants, ce Kidicom est en fait une version ultra portable et améliorée de la Storio Max. Les parents anti-ondes ou ayant peur de l’addiction mobile peuvent donc se rassurer : la démarche de Vtech est loin de vouloir mettre un smartphone dans les mains de nos enfants. Ce produit vient en fait s’ajouter à la gamme de smartphones et tablettes de la marque en jouant la carte de l’ultra portabilité. En effet, on la glisse facilement dans un sac, elle se recharge avec le même chargeur micro USB que celui de papa et maman (pour peu qu’ils ne soient pas adeptes d’ Apple et de ses fiches propriétaires :p). (A lire le test du KidiCom Max sur le blog de PapaCube)

Hormis cela, Mademoiselle Rose aura choisi deux caisses enregistreuses, une tête à coiffer et des sirènes !! C’est un peu comme l’année dernière… Il y a aussi une jolie maison Minnie en LEGO DUPLO… et tiens, pourquoi des Kapla de couleur rien que pour toi Rose ? Ah oui… et bien sur, une voiture Playmobil rose, ça serait super non Rose ?

 

Vous aimerez aussi...

  • Saint Nicolas est dans le cloud16 novembre 2013 Saint Nicolas est dans le cloud (7)
    Et oui, chez nous les p'tits belges, c'est le 6 décembre que Saint Nicolas arrive son âne et le père fouettard qui n'est pas noir déposer plein de joujoux. Et Saint Nicolas il a tout […]
  • Les ordinateurs n’ont plus la cote !?20 novembre 2015 Les ordinateurs n’ont plus la cote !? (1)
    Charly a maintenant 6 ans et demi, et dans la liste de Saint Nicolas est apparu un ordinateur ! Pour l’instant, il joue de temps en temps avec un vieux clavier et invente que c’est un […]
  • Playing 201916 janvier 2020 Playing 2019 (0)
    J'ai bien moins joué en 2019. C'est un constat sans appel et ce malgré l'achat il y a quelques mois de la dernière console Nintendo afin de pouvoir plonger dans Link's Awakening, le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.