Couper une patte à sa NES

Couper une patte à sa NES

C’est l’histoire du jeune Fred qui, en voyage aux Etats Unis avec ses parents découvre dans un magasin toute une série de jeux vidéo pour sa console Nintendo qu’il n’avait jamais vu jusque là. Batman, Terminator, Robocop, Snoopy, Roger Rabbit avec des prix bien moindre de ce que l’on trouve alors chez nous en Belgique. Imaginez l’excitation que l’on peut ressentir quand on est gamin car bien sur c’est d’un alléchant. Le voilà donc de retour chez lui qui enfourne une première cartouche dans sa console,… ça clignote, rien ! Une deuxième, encore une autre. Rien à faire, tous ces jeux auxquels il a rêvé jouer tout au long de son séjour refusent de démarrer… Diable, il va lui falloir recommencer encore son Legend of Zelda.

Ce n’est pas la première fois que l’on me raconte cette histoire, je me souviens d’ailleurs que mon voisin avait également une cartouche Megaman, venue de l’autre coté de la planète qui ne fonctionnait… Et la raison à cela est que la console NES de Nintendo est zonée, c’est à dire qu’elle ne peut lire que des jeux européens chez nous ou américains outre-atlantique. Au Japon, la NES est une Famicom aux formes bien différentes de ce que nous connaissons et propose des petites cartouches qui physiquement ne rentreraient pas dans nos consoles.

Super Mario Bros, l'icone de la console NES
Super Mario Bros, l’icone de la console NES

A la fin des années 80 et 90, bien évidemment. Nous n’avions aucune idée de cette problématique ou de comment résoudre le problème. J’étais pour ma part bien au courant qu’une console japonaise Super Nintendo tournait en 60hertz avec des titres donc plus nerveux, et qu’il était possible de la “switcher” mais, sans en comprendre plus la problématique.

Aujourd’hui, retrouver sa NES dans le grenier de chez ses parents, c’est, après ce sentiment joyeux qui rappelle tous les bons moments passés à jouer à Super Mario, Les Aventures de Picsou ou peut-être les premiers donjons de Zelda,… bien souvent une grande frustration de voir la LED rouge clignoter sans ne faire démarrer plus aucun jeu… En effet, la NES vieilli mal !

Tout d’abord, mécaniquement son système pour insérer la cartouche en mode dit “grille-pain” force sur le système de connections entre la cartouche et les connecteurs, ce qui rend difficile le passage des informations. De plus, avec le temps les pins de connexion ont tendance à s’oxyder et toutes ses petites usures ne sont pas aider par la puce “NES 10” 3195A. En effet, c’est cette dernière qui est présente pour vérifier l’authenticité du jeu, s’il fait bien partie des jeux originaux de Nintendo et qui plus est qu’il s’agit d’une jeu adapté au zonage de la console. Historiquement là où le marché du jeu-vidéo s’était effondré à l’époque de la console Atari qui était envahie de mauvais jeux conçu par n’importe quel studio, Nintendo avait imposé un accès trié sur le volet d’éditeurs devant payer une licence d’exploitation afin de faire partie du catalogue de jeux pour sa console Famicom, dénommée NES dans nos contrées. Avec cette puce, Nintendo s’assurait qu’aucun jeux non-officiel ne soit mis en vente, pouvant ainsi réduire le prix de vente de la machine tout en s’assurant de juteux bénéfices sur la vente de jeux. L’empire Nintendo s’était en place pour de longues années !

Grâce à Internet, il est maintenant facile de savoir qu’il est possible de régler ses soucis de difficulté de lecture des cartouches dans sa console NES et de dézoner cette dernière en coupant l’une des patte de cette puce 3195A. Mais cela fonctionne-t-il vraiment, est-ce sans risque ? Je vous avoue que jusqu’ici, je n’avais pas eu trop besoin de me pencher sur le sujet, ma console NES avait reçu tout un nouveau système de pin de connexion et était déjà dézonée par le roi KingSteph. Par cette technique ou une autre, puisqu’il réside sur sa face avant un petit trou qui rappelle la présente d’un switch qui devait à l’époque permettre déjà la lecture de jeux américains.

Ce cher Fred, lui, a finalement retrouvé sa console, mais cette dernière restait muette. Même pas de LED rouge qui clignote. Démontée, rien d’anormal à l’horizon et pour cause, c’est son alimentation qui ne fonctionnait plus. Un petit test avec la mienne aura permis de faire démarrer quelques-uns de ces jeux !

Mais si elle fonctionne ta NES, Fred !
Mais si elle fonctionne ta NES, Fred !

On dézone ?

Bon, cette NES n’avait pas si mal vieilli. Une fois le transformateur changé, l’ensemble des jeux européens démarrent sans difficulté sur la vielle télévision Philips que j’avais récupéré il y a peu, histoire de goûter au plaisir d’antan dans les meilleurs conditions. Prend-on le risque de couper la patte de cette puce malgré tout, puisqu’il n’y a pas à régler le problème de difficulté de lire les jeux. Si ce n’est que l’ami Fred a encore tous ces beaux jeux ramenés d’Amérique lorsqu’il était jeune auxquels il n’a jamais pu goûter. Quelle belle revanche ce serait que de les faire démarrer aujourd’hui !

nous allons couper la quatrième patte de la rangée du bas en partant de la gauche.
nous allons couper la quatrième patte de la rangée du bas en partant de la gauche. – Le tuto de Link to the Past.

Dans la pratique, cela semble assez simple. Une fois la console démontée. il suffit de repéré la 4° patte de la puce “NES10” et de la couper proprement, comme on peut le le voir dans de nombreux tutos en ligne. Ce petit guide a pour but de vous aider à réparer votre nes. Il est destiné à ceux qui (même si au fond ils aiment un peu ça) en ont marre de souffler dans leurs cartouches et dans leur nes, à ceux qui ne veulent plus voir clignoter leur vieille console, à ceux qui en ont marre de cet écran gris ou de cette image qui saute. Grâce à ce petit tutorial, vous allez enfin récupérer une nes qui fonctionne pour de vrai. J’espère que cela vous sera utile, et que votre nes y trouvera son salut.

Le matériel dont vous aurez besoin :  un tournevis cruciformes, un pinceau, une petite paire de ciseaux ou une pince coupante, des cotons tiges, de l’alcool à 90°

Avant de commencer : merci de comprendre que je ne peux pas être tenu responsable en cas d’échec de toute manip. Mais normalement il ne devrait y avoir aucun problème. (Un tuto à suivre sur France Rétro Gaming)

Est-ce sans risque ?

Ne vous trompez surtout pas de patte et prenez garde à ne pas abimer les circuits imprimés du PCB ! Oldies Rising
Ne vous trompez surtout pas de patte et prenez garde à ne pas abimer les circuits imprimés du PCB ! Oldies Rising

C’est évidemment, la raison de ce long poste. Pour l’heure, la console fonctionne. J’avais déjà renvoyé une connaissance dont la console NES ne fonctionnait pas vers cette solution qui n’avait pas résolu le problème. Certes, je n’étais pas sur place pour analyser l’ensemble du processus, ce que je peux faire cette fois, mais je me suis donc également intéressé aux risques potentiels en coupant cette patte de la console.

Sur OldiesRising on nous demande d’être évidemment bien attentif à ne pas se tromper de patte, et à couper le tout proprement afin de ne pas créer de faux contacts. il nous rappelle également que…

Dorénavant, plus de clignotement. Mais il est à noter que si une cartouche a un connecteur trop sale ou trop oxydé, la console ne démarrera pas quand même et affichera l’écran gris. Cependant, votre console sera bien plus tolérante qu’auparavant et un rapide nettoyage devrait suffire. En ce qui me concerne, avant je devais nettoyer mes jeux presque avant chaque utilisation. Maintenant, la majorité démarre sans difficulté. (Tuto complet à lire sur Oldies Rising)

Dézoner sa NES - Obsolete Tears
Dézoner sa NES – Obsolete Tears

Dans le très court tuto proposé par ObsoleteTears, on nous décrit quelques problèmes potentiels

– Plus aucun jeu ne marche: la patte 4 en touche une autre. Si ça ne marche toujours pas, soudez la patte 4 à la masse (le bord brillant du circuit est tout a la masse), mettez juste un fil, ça suffit largement.
– L’image ou le son est bizarre: il y a de la soudure qui relie des pattes du chip. Vérifiez bien que chaque patte est isolée. (Lu sur Obsolete Tears)

Enfin dans le forum de France Rétro Gaming, de nombreux utilisateurs ont donné leur avis à Link to the Past sur ton tuto. On y parle par exemple de souder un switch à la puce ou de la relier à la masse afin de ne pas définitivement couper la puce. Evidemment, cela implique plus de matériel qu’une simple pince coupante. Mais également un peu trop de témoignages qui annonce que la console ne fonctionne plus, ne s’allume plus ou propose un écran vert qui serait signe que la carte mère “PCB” soit grillée.

  •  Par contre je ne suis partisan de ta coupure de la patte de protection sur le PCB. Car elle n’est plus reverssible. Pour ma part j’ai souder sur 2 points un petit switch comme ca je peut le retirer a tout moment (Liopascale)
  • bonjour, je viens de dézonner ma nes et l’écran est vert, par contre elle ne clignote plus, que faire, merci de votre aide . (Gonzales)
  • Ça n’a pas marché. Avant, l’image était juste bizarre, maintenant, ma console ne s’allume juste plus. Pourtant, j’ai suivi le tuto à la lettre. (Lucifer)
Tous les détails sur les interventions à faire sur sa NES
Tous les détails sur les interventions à faire sur sa NES

On leur répond d’ailleurs de ne pas oublier de décharger la console avant de faire cette manipulation afin de ne pas griller la carte mère, ce qui n’était pas vraiment expliqué dans les tuto !

Il fallait décharger la console c’est-à-dire débrancher la prise électrique et ensuite appuyer sur le bouton power. Je pense que Christ a raison tu as du cramer ta carte mère donc pour ma part reste a 100% sur mon Switch. J’explique au lieu de couper la pâte de la puce protection je préfère souder un fil a l’arrière et sur la masse. Comme ça quand tu met un jeu import il clignote et tu switch a chaud et la l’image est OK. J’ai aussi mis une puce qui améliore la qualité de l’image et surtout j’ai maintenant les 3 prises RCA (Jaune, Rouge et Blanc). (Christ & Liopascale)

Nous voici donc en bonne connaissance de la situation avant d’envisager l’intervention à venir !

Prêt à dézoner la NES
Prêt à dézoner la NES

Verdict ?

Yes, ça marche. Après avoir bien analysé le sujet, nous avons donc utilisé de long ciseau de couture pour couper la dites patte. Elle ne se coupe pas de manière nette, mais le métal se réduit petit à petit, en faisant attention de ne pas abimé les autres composants de la carte mère. Aujourd’hui l’ami Fred peut enfin découvrir tous ses jeux américains !

 

Aujourd'hui l'ami Fred peut enfin découvrir tous ses jeux américains !
Aujourd’hui l’ami Fred peut enfin découvrir tous ses jeux américains !

Vous aimerez aussi...

  • Je peux jouer a la Ninteno?11 novembre 2011 Je peux jouer a la Ninteno? (5)
    -- Et un jour Super Mario débarqua au rayon Maxitec de chez GB --Compagnon de mes siestes sous le soleil d'Espagne, le troisième tome de l'histoire de Nintendo m'a un peu deçu... Si […]
  • Les 100 meilleures musiques de jeux vidéo1 décembre 2019 Les 100 meilleures musiques de jeux vidéo (0)
    Les plus belles musiques de jeux vidéo, voilà un sujet qui me tient à coeur depuis de très nombreuses années ! Il existe bien sur déjà diverses playlists sur Youtube ou sites amateurs de […]
  • Cable RF, pourquoi je n’ai pas d’image ?2 août 2016 Cable RF, pourquoi je n’ai pas d’image ? (7)
    Si vous vous souvenez, je me suis déjà penché sur la question à l'époque où je voulais brancher ma Master System. La plupart des anciennes consoles de jeux dans les années 80 sont […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.