Playing 2017

Playing 2017

L’année 2017 s’en est allée, et comme j’aime à le faire, c’est l’occasion de prendre le temps pour faire le point sur l’impact qu’aura eu l’univers du jeu-vidéo dans ma vie.

Alors que cette année fut  marquée par le retour tonitruant de Nintendo avec sa nouvelle console hybride la Switch armée dans un premier temps du nouveau Legend of Zelda puis en fin d’année de la sortie d’une nouvelle aventure de Mario, ici 2017 fut l’année où j’ai décidé de faire la paix avec Sony pour enfin franchir le pas de la nouvelle génération de console. Oui, voilà déjà un bon moment que je boudais la Playstation 4 et la position prise par Sony de rendre tout le contenu des précédentes générations incompatibles, y compris tous les achats de jeux dématérialisés….

A l’aube de la quarantaine, il me faut donc bien admettre que je deviens ce genre de joueur grognon qui trouvait que c’était mieux avant et qui de plus n’a pas tant de temps à consacrer à jouer… Mais, rien y fait, j’aime le monde du jeu-vidéo.

Horizon : Zero Dawn - PS4
Horizon : Zero Dawn – PS4

Si je vous invite bien-sur à découvrir mon Top/Flop chez Press-Start, vous retrouverez ici l’ensemble des jeux durant l’année.

(…) Ici, l’effet Waouw est au rendez-vous comme il l’avait été avec le retour de Tomb Raider auquel je jouais début 2015 et The Last of Us à sa sortie durant l’été 2013. Visuellement, Horizon Zero Dawn est un régal avec des environnements lumineux, vastes et colorés, des jeux d’ombres et de lumières fantastiques, des détails allant du lierre sur les arbres aux poussières qui virevoltent ou tout simplement les textures des personnages. On en a plein les yeux ! (Lire la suite sur Press-Start)

Alors, en 2017 j’aurais joué à …

3DS / DS

Alice aux pays des merveilles - DS (Etranges Libellules, 2010)
Alice aux pays des merveilles – DS (Etranges Libellules, 2010)

A titre personnel, la 3DS est plutôt restée dans son coin. Ce sont essentiellement les enfants qui y jouent. J’ai bien fait une petite partie ou l’autre à Nanostray 2 et au titre Alice in Wonderland que je cherchais depuis un moment en brocante. Je me suis aussi quelques peu occupé à jouer la version NES de Metroïd dans l’avion, mais définitivement  2017 n’aura pas vraiment été une année ‘console portable’.

La nouvelle maison du Style
Nanostray 2
Alice in Wonderland
Metroïd (NES)
Kirby’s Adventure 3D (NES)
Toki Tori 3D
Rodea the Sky soldier

Game Boy

Indiana Jones and the last crusade (GB)
Indiana Jones and the last crusade (GB)

A la fin du printemps, j’avais réalisé une petite séance ‘Gameboy’ avec les enfants. Je me suis en autre attardé sur Indiana Jones, un titre auquel je jouais avec mon ami Xavier lorsque nous étions ado…

Indiana Jones and the last crusade
Tortue Ninja
Tetris 2

Game Boy Advance

Ghostbuster Extreme : Code Ecto-1 - GBA (Magic Pockets, LSP Games)
Ghostbuster Extreme : Code Ecto-1 – GBA (Magic Pockets, LSP Games)

Surprise, je suis tombé sur ce petit jeu GBA dédié à la licence Ghostbuster, un des titres réalisés par le studio français Magic Pocket d’Eric Zmiro… De quoi me donner envie de pousser plus loin l’aventure !

Ghostbuster Extreme : Code Ecto 1

iPad

l’Ipad se retrouve en général comme ma bonne solution pour découvrir un petit jeu de manière nomade. City of Love, sorte de roman interactif nous a accompagné tout au long de l’année madame et moi. Je me suis replongé dans les courses endiablées d’Horizon Chase lorsque je ne me grattais pas les méninges dans Hidden Folks… Mais cela reste Monument Valley 2 qui sera le titre le plus marquant sur ce support cette année, offrant une nouvelle aventure pleine d’émotions.

City of Love : Paris
Horizon Chase
Hidden Folks
Monument Valley 2
Two Dots
Lara Croft Go

NES

Kid Icarus (NES)
Kid Icarus (NES)

Petites vacances autour de la NES, première console Nintendo débarquée chez nous en Europe à la fin des années 80. Si les enfants ont surtout beaucoup joué à Paperboy, j’en aurais profité pour découvrir un peu plus Kid Icarus et The Adventure of Link entre deux parties de Super Mario Bros.

Super Mario Bros.
Paperboy
Ducktales
Kid Icarus
The Adventure of Link
Maniac Mansion
Bayou Billy
Roller Games

Playstation 3

Motorstorm Pacific Rift

Playstation 4

Horizon : Zero Dawn - PS4
Horizon : Zero Dawn – PS4

2017 aura donc été l’année de la PS4 chez nous. Madame et moi, nous sommes plongés dans Resident Evil 7, Final Fantasy XV et Horizon Zero Dawn, titre qui sera sans contexte mon titre de l’année. Ce fut également l’occasion de découvrir ou se replonger dans une grande variété de titres Indies avec parfois un peu de déception… En fin d’année, nous avons également découvert le concept ‘Playlink’ qui nous a permi d’organiser des parties à 6 au départ de nos smartphones.

Horizon Zero Dawn
Final Fantasy XV
Resident Evil 7
Knowledge is Power
Pac Man Championship Edition 2
Crash Bandicoot N-Sane Trilogy
Aqua Kitty
FEZ
Ducktales : Remastered
Resogun
Song of the Deep
Unravel
Arcade Archives : Double Dragon
Oceanhorn
Guns, Gore and Canolli
Zombie Vikings
The Last Guardian
Cars 3
Trine 3
That’s you ! / Qui es-tu ?
A Boy and his blob
Grow Home
Super Meat Boy
Armikrog

Saturn

Sega Rally Championship - Saturn (Sega, 1995)
Sega Rally Championship – Saturn (Sega, 1995)

Mon collègue Jeff est un jour arrivé au boulot avec une console Sega Saturn dont je ne connaissais pas grand chose ! Je me suis donc intéressé à la chose, me plongeant dans la lecture d’un ouvrage dédié à cette dernière édité chez Pix’n Love tout en me mesurant à l’équipe dans quelques courses de Sega Rally.

Sega Rally
Virtua Fighter

Smartphone – Androïd

Two Dots
Two Dots

Je ne suis pas vraiment adepte de jouer sur mon smartphone. Cela tendance à lui consommer trop de batterie, mais je me suis un jour laissé tenté par Two Dots qui m’a occupé quelques soirées avant que je le transfère vers ma tablette.

Two Dots
Aqueducs
There you go
Fireman

Vectrex

Frogger - Vectrex
Frogger – Vectrex

Wouw, après de très longs mois à attendre le retour de ma carte multigames pour console Vectrex, j’ai enfin pu repartir à la découverte des jeux qu’elle contient… donc un remake de Frogger réalisé en tant que Homebrew en 1998 !

Frogger

WiiU

Oh que nenni, ici la WiiU n’est pas morte ! Combien de fois n’avons-nous pas ressorti les Wiimote pour se lancer à quatre dans les courses endiablés de Mario Kart 8 ! J’ai également profité d’une promo d’été pour découvrir le fantastique épisode Super Nintendo de Super Metroïd, titre à l’ambiance extraordinaire !

Super Metroid - WiiU eStore - SNES (Nintendo, Intelligent Software, 1994)
Super Metroid – WiiU eStore – SNES (Nintendo, Intelligent Software, 1994)

Super Metroïd (SNES)
Mario Kart 8
Legend of Zelda : Link to the past (SNES)
UnEpic
WiiU Party
Poncho

Wonderswan Color

Final Fantasy - Wonderswan Color (Bandaï - Square, 2000)
Final Fantasy – Wonderswan Color (Bandaï – Square, 2000)

Enfin j’ai découvert au Japon l’étrange console Wonderswan de Bandaï qui luttait alors avec mérite aux cotés de la GameBoy Color et la Game Boy Advance… La plupart des titres étant en japonais, difficile d’approfondir vraiment le sujet !

Final Fantasy

 

Vous aimerez aussi...

  • Playing 201831 décembre 2018 Playing 2018 (0)
    L'année 2018 se termine et j'en profite comme à mon habitude pour faire un petit point Jeux-Vidéo. Bien que je sois loin de représenter le joueur moyen (puisque déjà, je n'ai pas Nintendo […]
  • J’ai testé la NES Classic Mini26 mars 2017 J’ai testé la NES Classic Mini (0)
    Débarquée pour les fêtes de fin d'année, la NES Classic Mini de Nintendo a fait partie des cadeaux de Noël les plus courtisés se retrouvant dès lors très rapidement en rupture de stock ! […]
  • Au cas où les vacances seraient pluvieuses…18 juillet 2013 Au cas où les vacances seraient pluvieuses… (3)
    On a eu un printemps pourri en cette année 2013, le pire que j'ai connu et il semble que l'été ne s'annonce guère mieux à entendre les spécialistes. (Les spécialistes hein, il fait une […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.