The Last of Us, la petite intro qui change tout.

The Last of Us, la petite intro qui change tout.

Attendu depuis de longs mois, le premier épisode de la nouvelle série “The Last of Us” reprenant l’univers du jeu vidéo de Naughty Dog était diffusé ce lundi ! Bon, pas de panique, je ne vais pas spoiler !

Lors que le jeu vidéo débarquait sur PlayStation 3 en juin 2013, il se positionnait comme une grande réussite visuelle callée sur un gameplay qui avait fait ses preuves, celui des aventures de Nathan Drake dans Uncharted, dont les 3 épisodes s’étaient enchainées depuis le lancement de la 3° génération de console de Sony.

L’une des forces des jeux de Naughty Dog a été de créer de grandes aventures vidéoludiques, avec des personnages charismatique, une narration au centre de l’aventure (peut-être trop diront certains) et des environnements à couper le souffle.

Avec “The Last of Us”, leur équipe abandonnait l’univers des chasseurs de trésors pour s’orienter vers un sujet très en vogue à cette époque, un univers post-apocalyptiques sous la menace de « zombies »… Avec la série « The Walking Dead » démarrée en 2010, les films à succès que furent « Je suis une légende », « Le dernier des hommes », ou encore « 28 jours après » et bien évidemment tout l’univers « Resident Evil »,… The Last of Us n’apporte pas de grande révolution dans un genre très en vogue à cette époque, et pourtant, il parviendra à faire partie des titres qui marqueront une génération de joueurs !

Transposer cet univers au format série TV n’était à mon sens pas si simple à envisager alors que les 11 saisons de « The Walking Dead » et ces nombreux spin-offs, la thématique pourrait avoir été traitée ad noseum.

Sans vous spoiler le plaisir de découvrir la série, en quelques minutes, la première scène qui ne se retrouve pas dans le jeu vient donner une autre approche à l’univers dystopique dans lequel nous allons basculer, intégrant des éléments plus proches de nos craintes et angoisses aujourd’hui en 2023, comparativement à celles que nous avions en 2013 lors de la sortie du jeu ! Rien que ce nouveau regard donne à la série un point d’accroche totalement différent de ce qui a déjà été fait avec brio… ou de manière catastrophique, à l’image du récent projet « Resident Evil » produit par Netflix !

A suivre…

The Last of Us, la série
The Last of Us, la série
Vous aimerez aussi
Mes recherches de Retro Geek.
Mes recherches de Retro Geek.

Oui, c'est vrai... ce qui fait toujours un peu rêver, finalement, ce sont tous ces objets rétros que j'aime à (Lire la suite)

1 an de PlayStation Plus
1 an de PlayStation Plus

C'était l'hiver précédent, après avoir longuement préparer mon plan d'attaque, j'avais réussi à acheter la PlayStation 5, alors en difficulté (Lire la suite)

Bénies soient les versions démos.
Bénies soient les versions démos.

Je me souviens d'un temps qui s'éloignent d'année en année où j'écumais le PlayStation Store pour télécharger un grand nombre (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.