2017 de la 4K et Netflix

2017 de la 4K et Netflix

Nous voici en 2017 et j’ai enfin testé Netflix! Avec un bouton aussi large sur la télécommande de la nouvelle télévision 4K, je me suis dit qu’il était temps d’aller jeter un œil à ce que l’on nous propose pour 10€/mois. Le concept est simple, l’accès à un catalogue de films et séries en vidéo à la demande de manière permanente. Pour l’heure, j’étais déjà abonné à BeTV qui via la box Evasion et anciennement le Voocorder propose également un accès à du contenu “premium” en vidéo à la demande. D’ailleurs rappelez-vous j’avais eu l’occasion de tester dès sa sortie la nouvelle box de Voo. Si depuis lors cette dernière a reçu quelques petites améliorations fin de cette année, il lui manque encore et toujours une ergonomie efficace et la comparaison avec l’application Netflix intégrée à ma Télévision Sony sous Androïd lui inflige par ailleurs un sacré coup de vieux !

Souple et rapide, l’accès aux contenus est simple, même pour un enfant. Dès le départ un choix de profil permettra de cibler les contenus enfants/parents. On prend plaisir à parcourir le catalogue là où il faut bien l’admettre, il faut être courageux tant la navigation dans la box Evasion est lente. Certes, je m’étais adapté à celle-ci, mais la comparaison est brutale, d’autant qu’il fallait parfois si reprendre à deux fois quand la box de Voo rencontrait “un problème”…

Ma vie en série (2016)
Ma vie en série (2016

Bon l’idée n’est pas ici de charger de défaut la box Evasion, mais je pense que chez Voo, l’arrivée de plus en plus importante de télévisions nouvelle génération impliquera, déjà, de se pencher sur l’avenir à donner à l’accès au contenu à la demande et premium de la chaine BeTV afin d’offrir une expérience agréable et moderne à leurs utilisateurs… un avenir en “rose” qui devrait passer à mon sens par l’amélioration des fonctionnalités de l’application Voomotion !

Car coté contenu, BeTV garde un certain avantage face à Netflix pour les amateurs de bons programmes tels que je le suis. Les grandes nouveautés en primeur (Le Livre de la Jungle, La 5° Vague,…), le meilleurs des séries (Games of Thrones, The Walking Dead, Modern Familly), Le cinéma français et belge,… c’est toujours sur Be que cela se passe,… Dans son catalogue Netflix, largement fourni, on retrouve pour l’heure beaucoup de productions commandées par Netflix (Outlanders, OA, Stranger Things) et des séries un poil moins récentes mais tout aussi intéressantes (Downton Abbey notamment) mais également un large panel de film américain, anglais, espagnol,… mais peu ou pas de production belge et française. Pour les enfants, le catalogue est énorme, mais ne vous attendez pas à retrouver du Disney, des mangas ou les bons dessins animés proposés par OufTivi…

 

Ah et donc la 4K, ça sert à quelque chose pour finir ?

Depuis fin 2015, j’analysais l’offre TV pour remplacer notre brave écran Sony Bravia 32W4000. Vu le recul TV-Fauteuil, l’image était vraiment petite et j’avais à l’époque envisagé des écrans type 49 ou 50′. J’avais éliminé l’idée d’un écran incurvé , une technologie inadaptée lorsqu’il y a plus de 2 personnes devant l’écran et durant l’année 2016, j’avais mis le pour et le contre quand au fait de passer ou pas à un écran 4K. Au printemps dernier, la disponibilité en contenu 4K était encore anecdotique et de plus j’utilise encore régulièrement des DVD ou des chaines en SD. Si le doute quant à l’arrivée de contenu en 4K était permis à l’époque, il a depuis lors changé.

Certes, les décodeurs tels que la Box Evasion de Voo ne sont pas capables de diffuser un signal 4K et pour l’heure aucune chaine ne propose mieux que du contenu en FULL HD, néanmoins Netflix ou Youtube, parfaitement intégrés dans une Télévision Androïd, eux, se remplissent de contenus dans cette résolution d’image. De même Sony vient de sortir sa Playstation Pro, proposant une expérience de jeu en 4K, bref, faire l’impasse d’un modèle 4K à l’heure actuelle aurait été une erreur sur du long terme.

SONY KD43X8305 - Promo Mediamarkt
SONY KD43X8305 – Promo Mediamarkt

Analysant le marché de ces modèles de TV depuis mai 2016, je m’étais concentré sur deux marques : 1. Sony ou 2. LG qui sont pour moi les deux seuels options de qualité suffisantes. L’appareil devrait disposer de 4 entrées HDMi mais conserver une entrée “Antenne” nécessaire pour pouvoir brancher une console Rétro. Si le rafraichissement d’image oscille d’un modèle à l’autre entre 200mhz et 1400mhz, il était également important de cibler un appareil dont la dalle serait en 100hz plutôt que 50hz, mieux adapté pour l’utilisation de la Playstation et des BluRay… Enfin, après avoir repris les mesures du salon, j’ai finalement réduit la taille de l’écran à un 43′ mieux adapté à l’ambiance du salon. Si en magasin les 49′ donne l’impression d’être petit, c’est qu’ils sont présentés aux cotés de mastodonte sde 55′ ou 65′.

Bref, à ce petit jeu, c’est la SONY KD43X8305 qui se démarque à peu de chose prêt similaire à ce que j’avais déjà  ciblé il y a 6 mois chez Vandenborre.

L’appareil est sobre et solide, la qualité d’image est fantastique et laisse sur place mon ancien écran FULL HD. Les noirs sont profonds, l’image parfaitement adaptées tant pour du contenu SD que Full HD et se montrent impressionnantes en 4K ! La prise en main malgré les nombreuses fonctions est rapide, y compris pour les enfants qui ont de suite adopté Netflix et son gros bouton ! Je reste un peu déçu des performances de l’option “Google Cast” qui semble équivalente au Chrome Cast de première génération, moins performant que le Chrome Cast 2 dont j’avais fait récemment l’acqusision. A ce sujet, le SAV Sony ne semble pas très perspicace pour me donner des réponses, visiblement sur un soucis trop technique pour eux.

Bref, j’ai maintenant de quoi présenter mes productions vidéos dans de bonnes conditions !

Vous aimerez aussi...

  • 2017 coté ciné11 janvier 2018 2017 coté ciné (2)
    2017 semblerait presque déjà loin, mais c'est pourtant encore l'heure où j'aime à m'attarder sur quelques statistiques. En 2017, nous nous sommes abonnés à Netflix. Je pensais y trouver de […]
  • La Box Evasion : Geek 1 – Famille 010 juillet 2015 La Box Evasion : Geek 1 – Famille 0 (32)
    Si j'avais pu faire partie du panel des premiers utilisateurs, j'aurais pu en un jour cibler de nombreux points importants afin de rendre son utilisation bien plus agréable, moins […]
  • Vandenborre et ses promos fantômes9 juin 2016 Vandenborre et ses promos fantômes (6)
     Crémilliard que ce que tu m'énerves Vandenborre et tes foutues promos fantômes !Voilà bientôt un an que j'analyse le marché TV. Une tâche bien difficile, car nous sommes sur […]

6 réactions au sujet de « 2017 de la 4K et Netflix »

  1. Pour les enfants les Disney y étaient encore il n’y a pas longtemps. Et je trouve qu’il y a en a de très bons tout de même comme Justin Time par exemple. C est qd même moins chers que voo/be, leur interface pr tablette est top et tu peux télécharger du contenu.

  2. ah bien sur, je ne pense pas du tout que Netflix ne soit pas un bon choix, qu’il ne soit pas suffisant… L’offre est large surtout pour les enfants, il y a les Shrek, les Madagascars … mais par exemple j’espèrais trouvé du Tom Sawyer ou Les mini-pouces, des vieux dessins animés comme cela…

    coté Ergonomique, c’est le pied ! clairement : )

    C’est bon à savoir ceci dit qu’il y a du Disney… peut-être alterne-t-il avec la Century Fox qui est pour l’instant très représentée.

  3. En fait cela dépend de qui à les droits de diffusion. Qd je l utilise en France ou aux USA, l’offre est différente… Même mieux fournie sur certaines séries parfois. Mais bon on largement de quoi occuper toute la famille

  4. J’ai finalement créé mon compte Netflix le 25/12 et ne le regrette absolument pas. J’ai repris mes bonnes vieilles habitudes de regarder mes séries devant l’ordi et grâce à Netflix, plus besoin de les télécharger dans les sombres tréfonds du net (en torrent). Le prix n’est pas excessif. Et depuis mercredi, on découvre pas mal de contenu en 4K, c’est juste incroyable ! (TV Samsung avec le pack Tuttimus). Aucun regret ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.