Ecran incurvé ?

Ecran incurvé ?

Rappelez-vous, l’hiver dernier je gardais déjà un oeil sur les TVs 2015. Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord mon actuelle excellente TV Sony Full HD minutieusement choisie commence à avoir un âge certain et pourrait potentiellement me faire bon. Qui plus est, dans notre nouveau salon, son écran 32′ se montre particulièrement petit rendant la lecture des sous-titres difficile et surtout mettant peu en valeur les productions vidéo que j’ai à y présenter à nos futurs mariés.

Je me suis donc penché sur les produits du moment. En 2015, une télévision plus grande proposant les mêmes caractéristiques que mon actuel Sony Bravia coute plus de 50% de moins qu’à l’époque, mais la qualité de finitions et la connectique y est revue à la baisse tant chez Sony qu’à la concurrence. La 3D est à mes yeux une option inutile, les possibilité de Smart TV (accès à internet, youtube, netflix) sont peu utile ici en Belgique, puisque ces options impliquent un décodeur disposant déjà de ces options. La nouvelle norme Ultra HD (ou 4K) prend le plis sur la Full HD, alors que très faible nombre de contenus existent et dernière « mode », les écrans incurvés ont fait leur apparition.

Ce type de télévision attire le chaland, mais cela en vaut-il le coup ?

Tant via le site de la FNAC que sur RTL, les TV à écran incurvé ne semblent pas avoir révolutionné le monde de la TV. Hormis l’effet Waouw du défi technologique et l’aspect très joli, l’immersion apportée est plutôt relative et se fait plutôt si l’écran est très grand (en dessous de 50′ cela a peu d’intérêt) et que le spectateur en est plus proche.

Par ailleurs, ce type d’écran est optimisé pour obtenir une meilleure vision de l’ensemble de l’image, et moins de reflet… pour peu que l’on soit placer bien en face de la TV. Voilà qui en fait plutôt une TV adaptée plus pour les célibataires que pour une grande famille où chacun sera placé à différents endroits devant la TV.

Bref, pas vraiment convaincu… Même si ces TV sont très jolies… ou presque ! J’ai jeté un oeil à un petit modèle 40′ Samsung en promo par exemple qui est loin d’être joli et même donne l’impression d’avoir un angle de vision beaucoup plus petit que sur une TV normale de la même taille.

Début 2015, la Sony KDL-50W805B tournant dans les 700-800€ était clairement un excellent produit se concentrant sur la technologie Full HD et un écran 50′. Mais ce produit a été remplacé par des télévision 4K tel que la Sony 49X850B plus chère, des écran non-incurvés donc !

Chez Van den Borre, on trouve déjà une TV incurvée de 48′ Samsung pour 900€

 

Vous aimerez aussi
VintEND : Vinted se débarrasse de PayPal
VintEND : Vinted se débarrasse de PayPal

On ne va pas se mentir, j'avais un certain plaisir à me promener virtuellement dans les brocantes que proposent Vinted, (Lire la suite)

Une parenthèse au Japanse Tuin
Une parenthèse au Japanse Tuin

Glisser une bulle pour faire le vide, s'évader juste tous les deux, quelques heures de ce TGV quotidien que nous (Lire la suite)

Game Over
Game Over

Auteurs : Augustin - Adam - Midam Editions : Dupuis (2004) Albums : Origins (22) Game (Lire la suite)

4 réflexions sur « Ecran incurvé ? »

  1. Mes parents viennent d’en acheter une. L’image est juste waouw… J’ai jamais vu une image aussi belle c’est vraiment scotchant!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.