A un secteur près.

A un secteur près.

Disk error

Nos souvenirs, notre travail, tout est devenu numérique. De ce fait, j’ai un fameux montage de sécurité et backup pour éviter de perdre des données précieuses, mais quoi qu’il arrive, nous ne sommes jamais à l’abri d’un problème. À la maison, mon PC principal a longtemps été “en problème”. Sans entrer dans les détails, je perdais sporadiquement un disque dur, ou le lecteur de carte mémoire… puis l’imprimante même. Après avoir changer beaucoup de pièces et tester de nombreuses choses, le diagnostique a pu se cibler sur un problème lié au coprocesseur USB/SATA de ma carte mère. Mais, cette dernière datant de 2009, utilisait un chipset dédié au tout premier Intel Core i7, il ne fut donc pas facile de trouver une carte mère compatible. Mais la nouvelle Super Micro offre maintenant une machine stable.

Voilà qu’aujourd’hui, c’est à mon bureau que je rencontre des problèmes en lançant mon backup, Windows détecte une redondance cyclique sur les deux nouveaux fichiers vidéo que je viens de couper/coller de ma carte mémoire.

HDD RegeneratorAssez rapidement, les différents outils m’ont confirmé un BAD SECTOR sur mon disque dur, pourtant de bonne qualité (Seagate Constellation), et dès que je tente d’accéder à mon fichier, l’ordinateur freeze complètement.

Rescue Pro DeluxeJ’ai donc ensuite tenté différents outils sur MAC et PC pour récupérer le fichier vidéo que je venais d’effacer de ma carte mémoire. Aucun de mes outils ne voyait ce dernier, y compris Puran File Recovery. Étrangement, je pouvais récupérer plusieurs dizaines de fichiers .M2T vidéo plus anciens.

Je me suis alors rappelé que trainait dans un de mes tiroirs un voucher pour télécharger un outil de récupérations de fichiers Scandisk : Rescue Pro Deluxe. Miracle, en recherche approfondie, ce dernier me retrouvait tout une série de fichiers .MTS, dont mon fichier perdu.

Je reste néanmoins surpris que mes fichiers soient passés du format .M2T à .MTS. Quoi qu’il en soit, cela montre encore des failles dans mes solutions de protections des données. Puisque le problème est survenu avant même la mise en backup des données.

Bref, il faudra faire des frais et cela accentue encore un peu plus l’importance de changer au plus vite mon iMac à la maison, malgré l’annonce toute récente d’une augmentation de 20% des prix chez Apple et plus que probablement chez tous les autres constructeurs.

Mes données, complètement perdues ? C’était sans compter sur TestDisk qui m’aura permis de récupérer les 10go de données hors backup !

Test Disk
Test Disk

 

Vous aimerez aussi...

  • Ma boite à outil Multimédia8 novembre 2013 Ma boite à outil Multimédia (18)
    Cette semaine (enfin, c'était il y a bientôt un mois maintenant), je suis en train de mettre en place mon nouveau PC au boulot. Si vous aviez bon souvenir, l'été dernier, j'avais été […]
  • 31 mai 2013 FCPX (Final Cut Pro X) très lent, j’approche de la solution ! (15)
    Depuis la fin de l'année 2012, et le passage à la version 10.0.5 de FCPX, je rencontre d'importants problèmes de lenteur d'export des mes montages vidéo. Je cherche régulièrement des […]
  • Ma vie, mes PCs21 août 2013 Ma vie, mes PCs (5)
    (mise à jour 2017) Depuis longtemps, les ordinateurs ont pris beaucoup de place dans ma vie... il faut bien l'admettre... cela a commencé avec un Commodore 64 arrivé en 1983 à la maison et […]

17 réactions au sujet de « A un secteur près. »

  1. carramba,il est clairement entrain de me lâcher là. entre les bruits de canards, les blues screens, les SMART errors et bad sector qui progresse. J’espère qu’il me laissera le temps de tenter malgré tout un backup des trucs “pas important” qui reste encore dessus. (En principe les 2,5to de données importantes sont dupliquées)

  2. Vi… là je pense qu’il est fini… la nuit ne lui a pas porté conseil,… il a perdu la correspondance entre les fichiers (quand je cliquais, il me disais que le fichier n’existait plus) et pour finir la partition a été reconnue comme RAW.

    Les données sensibles sont sur le backup, mais je n’ai pas eu le temps de récupérer les fichiers “hors backups”, rien d’important, mais bon on s’en passe quand même.

  3. oui, via plusieurs outils de ce genre, mais plus je tentais d’accéder aux disques et plus les Bad Sector s’accumulaient, suivi des SMART avertissement, et d’heure en heure le disque devenaient de moins en moins acessibles

  4. Petite astuce Récup de données : branche le DD sur Mac en externe (NTFS-3G ou Paragon requis) … J’en ai sauvé quelques-uns ;)

  5. J’avais testé par le Mac tant que le disque était encore plus ou moins utilisable… mais il a fini par lacher à mon avis complètement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.