Les coups de coeur à venir

Les coups de coeur à venir

Les vacances ont été bien remplies avec tous les travaux et consoles et ordinateurs sont plutôt restés discrets. Seule ma 3DS et Kirby m’ont accompagné durant le mois de juillet, j’en ai ensuite profité pour lire de nombreuses bande dessinées pendant mes moments de détentes. Terminant mes intégrales Spirou & Fantasio et commençant Le Ptit Spirou, poursuivant la relecture de Thorgal,… Bref tout cela pour vous dire que durant tout ce temps, je me suis contenté de mettre de coté toutes les annonces intéressantes de productions vidéo-ludiques à venir auquel nous avons eu droit lors de la E3 et plus récemment la GamCom. Je ferais l’impasse sur les titres Nintendo déjà ciblés il y a quelques mois pour la WiiU mais voici quelques titres à surveiller.

=Retro is good !=

Ori & the blind forest (Xbox, 2015)

Ori & the blind forestProbablement un jeu auquel je n’aurais jamais l’occasion de jouer puisque développé en exclusivité pour les consoles Microsoft, quoi qu’il en soit l’univers onirique d’Ori & the blind forest m’a tout de suite subjugué ! C’est d’une beauté incroyable et l’on a clairement envie d’aller s’y perdre. Le style semble dans le genre des plateformers oldskool de la nouvelle génération pimentant exploration et réflexion.

Très clairement, Ori ne bouscule pas nos habitudes de joueur, mais c’est un choix totalement assumé par Moon Studios puisque les développeurs avouent facilement avoir cherché à faire vibrer la fibre nostalgique des joueurs ayant traîné leurs manettes dans les jeux du siècle dernier. D’après la courte démo jouée (environ 15 minutes), ils sont sur la bonne voie. Du coup, si le titre parvient à maintenir le cap, nous pourrions obtenir un nouveau classique du genre. A surveiller de très, très près. (Jihem, JeuxVideo.com)

Pix the cat (PS4/PSVita, automne 2014)

Pix the Cat Pix the cat, le nouveau bébé de Pastagames (Pix ‘n Love Rush, Rayman Jungle,…) devrait débouler d’ici peu, et c’est avec regret que j’ai appris qu’il serait limité aux “nouvelles” consoles de Sony, la PS4 et la Vita. Point donc de version prévue pour ma brave PS3. Le style très rétro est à nouveau mis à l’honneur dans en genre de Pacman moderne aux niveaux encapsulés ! Clairement un titre que j’aurais apprécié découvrir et qui aurait vraiment pu mériter une version compatible avec les anciennes générations de consoles.

a-n-n-e-A.N.N.E. (WiiU, fin 2014)

Dans un style tout aussi pixelisé, le projet indie A.N.N.E. déjà disponible sur PC débarquera prochainement sur la Wii U. Il s’agit d’un mélange de jeu d’exploration, de RPG et de shoot’m up dont l’ambiance me plait assez bien ! Un titre qui se rapproche assez de Knytt Stories me semble-t-il.

=Un goût d’aventure !=

Longtemps laissés à l’abandon, les jeux d’aventure dits « Point & Click » ont su retrouver leur public depuis quelques années, un public peut-être trop ciblé au point que bien souvent, les annonces pourraient vous filer sous le nez. Cet été pourtant, entre coups de burin et collection de Gameboy à mettre en caisses, j’ai eu l’occasion de repérer quelques perles en préparation. En route pour la deuxième partie des Coups de Cœur à Venir !

Grim Fandango Remastered (PSVita/PC/Mac, 2015)

jaquette-grim-fandango-remastered-playstation-4-ps4-cover-avant-g-1409680385Rien n’a pour l’heure encore été montré concernant le projet de relifting en haute définition d’un des grands titres Point & Clic de Lucas Arts : Grim Fandango. Si je lui aurais préféré un remake de Day of the Tentacle, il faut bien admettre que Grim Fandango était tout de même une belle aventure découverte tardivement avec ma petite dame au début de ce siècle. L’équipe de Double Fine Studio a annoncé avoir récupéré tous les documents d’origine conçu à l’époque pour un PC 386, ce qui devrait permettre de donner un bon coup de fouet au projet.

Gabriel Knight – 20th anniversary (PC/Mac/Android/iOS, fin 2014)

Gabriel Knight - 20th AnniversaryJe me souviens avoir vu passer étant jeune quelques preview de Gabriel Knight dans les magasines de l’époque. Le Point & Clic était alors en plein essor, et j’avais de nombreux titres à me mettre sous la dent. Avec son approche un peu plus “mystique”, je n’avais jamais vraiment chercher à le trouver à l’époque et comme beaucoup d’autres titres de Sierra, Gabriel Knight n’a jamais abouti chez l’un ou l’autre de mes amis. Depuis un moment déjà, je suivais la sortie des images de cette nouvelle version avec intérêt, l’ambiance plus mature de cette série et le gout rétro me donnait vraiment envie de la découvrir, cependant la critique qu’a reçu la preview du jeu m’inquiète un peu, car en effet s’il y a bien quelques choses de désagréable dans les jeux de ce genre, c’est le sentiment de lenteur que l’on peut avoir, c’est ce qui m’a notamment fait abandonné So Blond il y a quelques années.

Avec son scénario ancré dans la culture vaudoue, son enquête passionnante et sa galerie de personnages attachants, Gabriel Knight avait logiquement tout ce qui lui fallait pour réaliser un retour fracassant. Il semble hélas que l’équipe derrière le projet ne soit pas en mesure de concrétiser les ambitions affichées. Handicapé par une réalisation déjà datée, un doublage raté, une ribambelle de bugs, et un sentiment général d’évoluer au ralenti, ce remake aura toutes les peines du monde à convaincre les fans de la première heure. On voit mal comment il parviendra à séduire de nouveaux venus. (Jihem, JeuxVideo.com)

Silence : the whispered world 2 (PC/Mac, fin 2014)

silence-the-whispered-world-2Encore fois, voici un titre qui m’a d’abord séduit par son ambiance visuelle assez poétique ! J’ai tout de suite eu envie d’en savoir plus, et c’est ainsi que j’ai découvert qu’il s’agissait d’un jeu d’aventure Point & Clic dans une univers 3D. Il s’agit en réalité d’une suite, celle d’un titre déjà agé de 4 ans. Peut-être serait-il intéressant de se plonger d’abord dans ce premier épisode : Les chroniques de Sadwick, le titre étant francisé, ce qui à mon gout trop rare dans ce genre de jeux.

Quatre ans après The Whispered World : Les Chroniques de Sadwick, le studio allemand Daedalic propose enfin une suite à l’aventure. Réalisation 3D, énigmes facilitées… à première vue, les joueurs du premier auront un peu de mal à reconnaître le jeu qu’ils ont aimé, mais en y regardant d’un peu plus près, ils devraient finir par retrouver l’ambiance propre à la série. (Jihem, JeuxVideo.com)

Life is strange (Xbox/PS3-4, 2015)

Life is strangeVoici clairement l’un des titres phares à surveiller ! La presse le place dans la lignée de The Walking Dead le jeu, et pour ma part, ce serait plus du coté de Heavy Rain et Beyond two soul que je voudrais le placer. Le titre se veut clairement comme un jeu d’aventure, et jouera probablement moins sur des actions à réaliser, mais le scénario fort et la réalisation soignée aux petits oignons rappelle fortement ce que nous a proposé Quantic Dream, d’autant que Life is strange est également une réalisation française (Studion Dontnod) et a reçu le soutient de Square Enix.

Parlons en justement de l’histoire, une jeune fille revient dans sa ville natale rejoindre une de ses anciennes amies, elles apprennent la disparition d’une d’une troisième de leur bande de filles et décide de mener l’enquête… Petit à petit Max découvre qu’elle dispose de pouvoir surnaturel lui permettant de remonter le temps… ça promet tout de même !

Si on reconnaît quelques inspirations, à commencer par The Walking Dead, Life is Strange réussit à créer son propre univers et bénéficie d’un travail assez détaillé pour que l’on s’y intéresse vivement. En maniant des thèmes comme la fin de l’adolescence avec une enquête qui s’avère rapidement complexe, le titre du studio DONTNOD part sur de très bonnes bases, notamment d’un point de vue artistique. Si le gameplay, qui fait intervenir des « rewinds », est aussi maîtrisé que semble l’être la narration, Life is Strange pourrait surprendre beaucoup de monde en s’imposant dans un genre pas facile à appréhender. (Anagund, JeuxVideo.com)

=Fais moi peur !=

Alone in the dark : illumination (PC, fin 2014)

alone-in-the-dark-illuminationComme vous allez le voir, il semblerait que s’annonce une déferlante de Survival Horror dans les mois à venir ! La dernière annonce en date est un nouvel épisode d’Alone in the Dark visiblement bien avancé puisque prévu pour la fin de l’année. J’avais grandement apprécié le 4° épisode, mais c’était il y a déjà 14 ans sur ma Playstation de première génération, le retour de la série sous la houlette d’Activision en 2008 avait plutôt était chaotique, avec une prise en main très difficile, espérons que ce nouvel épisode fasse bien mieux ! Pour l’heure le titre serait développer uniquement sur PC.

Rien n’est spécialement à pointer du doigt (à part le rejet quasi total des fondamentaux de la série) mais rien n’est non plus à louer en tant que signe fort qui permettrait au titre de se démarquer du modèle Left 4 Dead. Du coup, Alone in the Dark Illumination semble se profiler comme un titre tout simplement moyen qui séduira certainement une frange de joueurs sans avoir les arguments nécessaires pour faire trembler les ténors du genre. Il semble aussi bien optimiste de penser que les fans de la première heure s’y retrouvent dans ce reboot à la vision diamétralement opposée à celle du jeu d’antan. (Jihem, JeuxVideo.com)

Silent Hills (PS4, 2014-2015)

Silent Hills - PS4 L’une des grosses annonces de l’été, ce fut le retour de la franchise Silent Hill sous l’aile de Konami. Plusieurs fois sous-traitée durant ces derniers années, le développement revient cette fois dans les mains de Hideo Kojima responsable de Metal Gear Solid. Dans une volonté d’identification forte du joueur, on retrouvera une version numérique de l’acteur Norman Reedus qui interprete le charismatique Daryl dans la série Walking Dead. La série Silent Hill avait perdu de son éclat ses dernières années avec un première épisode next gen de qualité discutable et un 6° volet n’aillant pas vraiment su conquérir le public. Ce nouvelle épisode, en principe exclusif à la nouvelle console de Sony, semble bien avoir l’ambition de sublimer la série, au point de lui ajouter un petit S nous laissant plein de mystère !

Bref, les jours et les jours passent depuis que j’ai commencé cet article, au point que je vais un peu résumer en photo les autres titres à suivre…

 

2dark2dark (2015), titre “surival” à la sauce rétro développé par Frédérick Raynal, le papa d’Alone in the Dark.

Fatal Frame - Project Zero - WiiU
Fatal Frame (WiiU, 2014-2015), les amateurs de photos et de spectres ont de quoi se réjouir, la WiiU vient d’accueillir depuis début septembre un tout nouvel épisode dédié à la console de Nintendo de la série Fatal Frame mieux connue chez nous sous le nom de Project Zero. J’avais pu gouté aux deux premiers épisodes à l’époque sur la Playstation 2, mais aurais-je encore le cran pour ce genre d’aventure ?

resident-evil-revelations-2
Resident Evil (Xbox/PS4-3, 2015) | Resident Evil Revelation 2 (Xbox/PS4-3, 2015) Quelques semaines à peine après avoir annoncé un deuxième relifting du tout premier Resident Evil, Capcom nous dévoile Resident Evil : Revelation 2. Il faut admettre que le premier épisode typé “Revelation”, initialement développé pour la portable Nintendo 3DS de Nintendo avait reçu un meilleur accueil auprès des fans de la série que les épisode 5 et 6. Ces deux derniers avaient pris une orientation plus action alors que Revelation avait choisi de garder un aspect plus survival. Revelation 2 sera lui développé pour les nouvelles générations, la PS4 et la Xbox mais devrait également sortir sur PS3.

=Votez pour moi !=

 

Roller Coaster Tycoon World
Roller Coaster Tycoon World
(PC, 2015) Après de nombreuses errances, la série Roller Coaster pourraient renouer avec le succès. Après une version dédiée aux tablettes, Atari s’apprête à sortir une nouvelle version PC qui semble vraiment avoir conquis la presse spécialisée : “La passion des développeurs pour la série et pour les parcs d’attractions en général est réellement tangible” (JeuxVideo.com)

Les Sims 4 - Maison design

Les Sims 4 (PC, 4 septembre 2014), la 4° génération de Sims débarquent sur PC, et uniquement sur PC pour l’instant ! Mais cela, je vous en parle très prochainement sur Be-Games !

Tropico 5
Tropico 5 (PC/MAC, mai 2014), je n’ai pas vraiment suivi la série, mais j’avais fortement apprécié le tout premier épisode, il y a bien 10 ans maintenant. Les critiques se montrent assez positives, et graphiquement, cela semble plus que réussi… A tester à l’occasion puisque le jeu est déjà sorti depuis quelques mois maintenant !

Vous aimerez aussi...

  • The last of us8 janvier 2014 Le plein de jeux en 2013 ! (2)
    Eh oui, en cette fin d'année 2013 la presse vidéoludique n'a de mots que pour les nouvelles générations de consoles. Sony et Microsoft venant de sortir leurs nouvelles armes : PS4 et Xbox […]
  • Une PS4, what else ?4 mars 2016 Une PS4, what else ? (2)
     Du sucre, j'en ai fait tomber sur la dernière console de Sony. Je suis loin de la porter dans mon cœur et pourtant, je sais que le jour viendra où ma brave PS3 finira par […]
  • Playin’ 093 janvier 2009 Playin’ 09 (2)
    Et oui, comme chaque début d'année, je m'intéresse un peu à ce qui nous attends (madame et moi) pour l'année à venir. En 2008, tous nos yeux étaient tournés sur les productions Wii […]

5 réactions au sujet de « Les coups de coeur à venir »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.