Pacman Syndrome : Le retour de Prince of Persia

Pacman Syndrome : Le retour de Prince of Persia

Hé, mais il à l’air très sympa ce nouveau Prince of Persia !

Voilà qui me donne l’occasion de faire un petit point sur les dernières nouveautés à venir ou sorties ces derniers mois. Je ne m’attarderais cependant pas sur Alone in the Dark dont je dois testé la démo sortie il y a peu, et encore moins sur le prochain Final Fantasy XVI qui ne m’inspire pas le moins du monde ! Je ne vous parlerais pas non plus de la sortie du nouvel épisode de Legend of Zelda… Le fiston avait même en tête de m’offrir cela pour la fête des pères… mais je n’ai toujours pas réussi à accrocher à Breath of the Wild, et la suite semble pousser plus en profondeur encore l’approche de ce dernier.

En revanche, j’étais complètement passé à coté du retour de Prince of Persia, non pas dans un format 3D comme on avait pu y jouer ces dernières décennies avec les titres qui ont suivi « Les Sables du Temps », mais plutôt dans un retour aux sources de la série, tel que Jordan Mechner l’avait imaginée durant les années 80.

Prince of Persia est de retour avec ce jeu de plate-forme aussi séduisant que Hadès !
Prince of Persia est de retour avec ce jeu de plate-forme aussi séduisant que Hadès !

Si à l’époque l’article de JeuxVideo.com ciblait « Un jeu de plate-forme aussi remarquable qu’Hadès ? » Ce qui ne m’avait pas vraiment parlé.

La bande annonce du titre maintenant renommé Prince of Persia – The lost crown, on retrouve l’aspect 2D de la série, mais surtout une dynamique de gameplay assez proche de Dead Cell que j’avais particulièrement apprécié il y a deux ans sur ma Nintendo Switch.

Le titre est attendu pour janvier 2024.


En mode Builder.

Cities Skylines 2, sortie prévue en octobre 2023
Cities Skylines 2, sortie prévue en octobre 2023

Les jeux de construction et autres City Builder font partie des jeux que Madame et le fiston suivent avec un certain intérêt. « Papa, tu devrais jouer au nouveau Cities Skylines 2 » me répète le grand, mais quand, quand !

Cities Skylines 2 : le jeu de gestion le plus fou jamais vu avec une mécanique dingue - GameBlog
Cities Skylines 2 : le jeu de gestion le plus fou jamais vu avec une mécanique dingue – GameBlog

Annoncé en mars, Cities Skyline 2 s’annonce comme époustouflant et même particulièrement gourmand en ressource graphique ! J’avais en effet particulièrement apprécié le premier jeu, malgré son support parfois erratique sur MAC. A l’heure actuelle, c’est d’ailleurs l’élément qui coincera mon cher Charly, ce nouvel opus est prévu sur console et sur PC Windows !

Dans Cities: Skylines II , les joueurs construisent des villes détaillées à une échelle encore plus grande que le jeu précédent. Les nouvelles cartes dynamiques qui se déroulent dans divers biomes présentent à la fois des défis et des opportunités comme on peut s’en douter. Le jeu s’annonce d’autant plus complet et profond que pour la toute première fois, chaque citoyen a sa propre vie individuelle, y compris sa profession, son ménage, ses relations et plus encore, ce qui rend les villes encore plus vivantes. Aussi, les joueurs peuvent désormais suivre l’impact de leurs choix sur la vie des citoyens, ajoutant du poids et un impact immédiat à chaque décision. (A lire sur GameBlog)

La frustration risque de se prolonger, puisque ce genre de jeux semblent particulièrement bouder l’écosystème Apple. En effet, Park Beyond, le Theme Park-like de Limbic Ent. ne devrait pas non plus être proposer sur MAC !

Life by You, prêt à concurrencer Les Sims !
Life by You, prêt à concurrencer Les Sims !

Enfin, si Les Sims 4 tourne toujours à plein rendement à la maison depuis 9 années déjà, il se pourrait que l’arrivée d’un nouvel épisode tarde un peu trop. D’autres tenteraient bien de grappiller à Electronic Arts des parts de marché. Si le projet Paralifes d’Alex Massé, avec son coté « BD » semble encore bien loin d’être concret, Life By You se verrait bien voler la vedette à tout le monde ! Derrière ce nouveau projet, on retrouve Paradox, le studio aux commandes de Cities Skyline ! Life By You devrait lui aussi être disponible d’ici l’automne…. exclusivement sur PC Windows !

En 2023 il est temps d’abandonner les Sims et de passer à autre chose (Journal du Geek)
En 2023 il est temps d’abandonner les Sims et de passer à autre chose (Journal du Geek)

Il y a deux semaines, le studio Paradox Interactive à qui l’on doit de nombreux jeux de simulation et de gestion tels que Cities Skyline et Stellaris dévoilait sa propre approche à la simulation de vie avec Life by You. Après un simple teaser loin de révéler quoique ce soit d’intéressant, voici venu le premier trailer d’envergure qui a de quoi attirer notre attention. Ce projet porté par Rod Humble, l’un des esprits derrière Les Sims et Second Life, promet une véritable refonte de la recette classique du genre. (à lire dans le Journal du Geek)


Attention, ça va switcher !

Parfois oubliée devant le grandiose de ma PlayStation 5, la Nintendo Switch n’est pas en reste. J’attends de pied ferme la sortie en édition physique de deux jeux Indé : Lunark et Tunic.

Tunic : Entre Zelda et Dark Souls, une incroyable révélation !
Tunic : Entre Zelda et Dark Souls, une incroyable révélation !

Voilà déjà quelques mois que Tunic est sorti au format dématérialisée, et Bonne nouvelle, le titre indépendant qui propose un bel hommage à mes titres préférés de la série The Legend of Zelda, ce compris l’univers onirique, est annoncée sur cartouche pour le milieu de l’été !

L'ambiance rétro de Lunark est un vrai régal !
L’ambiance rétro de Lunark est un vrai régal !

Autres production indépendantes suivies depuis plusieurs années, Lunark se veut être un héritage en micro pixel art de titre tels que Flashback et Another World. Construit par un seul homme que je suis sur Twitter (merci Pype), j’ai pu découvrir aux fils des mois le making of de cette aventure, la conception des graphismes et des scènes filmées puis pixelisée qui ponctuent l’aventure.

Lunark est dispo sur les stores en ligne, et seul une sortie limitée en cartouche a été proposée. Mais le soutien de WayForward me laisse espérer une édition physique par la suite !

Disney's Illusion Island, toujours prévu pour cet été ?
Disney’s Illusion Island, toujours prévu pour cet été ?

Aux côtés de ces deux titres, la Nintendo Switch devrait accueillir cet été deux jeux qui mettront à l’honneur d’anciennes stars en mode 4 joueurs ! Il y a tout d’abord Disney’s Illusion Island dont j’avais fait mention l’automne dernier. Un jeu de plateforme à l’ambiance toon et dans l’esprit de Rayman Legends où l’on pourra parcourir des niveaux et résoudre des énigmes avec l’aide de Mickey, Daisy, Donald et Dingo !

Dans une approche plus rythmée, Sonic est à nouveau de retour, après un Sonic Frontier qui ne semble pas avoir conquis la planète, nous aurons droit cet été à Sonic Superstars, avec un énième retour à de la plateforme 2D offrant cette fois la possibilité de jouer à 4 simultanément. Difficile de se faire une idée du résultat… Car sur un même écran, les courses folles de Sonic se prêtent assez mal à ce genre de défi !

Sonic Superstars est attendu pour cet automne.
Sonic Superstars est attendu pour cet automne.

Le voyage de Sonic et de ses amis commence sur les magnifiques North Star Islands, un lieu mystique offrant des environnements inédits, ainsi qu’une histoire mystérieuse à découvrir. Des créatures gigantesques, des aventures exaltantes et des plans machiavéliques échafaudés par le Dr. Eggman attendent Sonic et ses amis, qui peuvent dorénavant obtenir de nouveaux pouvoirs appelés les Emerald Powers en ramassant des Chaos Emeralds. (A lire sur Nintendo-Town)


Qui veut un nouvel Harvest Moon ?

La sortie, il y a 2 ans maintenant, de Doraemon Story of Seaons avait relancé l’intérêt pour la série Harvest Moon à la maison. Madame et les filles y ont passé un peu de temps et le Père Noël avait même déposé au pied du sapin des Miss l’un des épisodes sortis sur la Switch : Pioneers of Olive Town.

harvest moon : the winds of anthos
harvest moon : the winds of anthos
Plutôt Vache la version collector du prochain Harvest Moon
Plutôt Vache la version collector du prochain Harvest Moon

Ce dernier n’a pas su autant enthousiasmer la famille. Un nouvel épisode dans l’univers Doraemon est également sorti il y a peu, mais faisant l’impasse du français, c’est donc avec un peu moins d’enthousiasme que j’ai mis de côté l’annonce du retour de la franchise sous le nom que nous lui connaissions Harvest Moon.

Harvest Moon: The Winds of Anthos devrait être disponible cet automne dans un tout nouveau moteur de jeu et semble-t-il une refonte du genre. Pour l’heure seules quelques jolies photos peuvent attester de ces promesses. Natsume a également annoncé une version « Collector » assez vache : ))

La grande question restant, sera-t-il en français ?

 

Vous aimerez aussi
Sous le charme de Tunic
Sous le charme de Tunic

Annoncé déjà depuis 2017, je m'étais déjà arrêté il y a 2 ans sur le titre indé Tunic dans l'une (Lire la suite)

Mes recherches de Retro Geek.
Mes recherches de Retro Geek.

Oui, c'est vrai... ce qui fait toujours un peu rêver, finalement, ce sont tous ces objets rétros que j'aime à (Lire la suite)

Pacman Syndrome : Impasse sur le retour de Monkey Island
Pacman Syndrome : Impasse sur le retour de Monkey Island

Return to Monkey Island – Guybrush, je t’aime ! Alors que les amis de Press-Start se (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.