Nintendo, Et l’histoire recommence

Nintendo, Et l’histoire recommence

Mario Kart 8 - WiiU
C’est étrange comme l’histoire semble se répéter quand je regarde la relation que j’entretiens avec les consoles Nintendo et leurs jeux. La dernière console de salon de Nintendo, la WiiU a débarqué dans les magasins il y a maintenant un peu plus d’un an et demi. Si à l’époque quelques jeux avaient l’air sympa, je n’étais pas vraiment emballé plus que cela par le concept et surtout durant plus d’un an le manque de jeux phares a fait que la console a été boudée de tous… Déjà un an et demi… et voilà que déboule en mai Mario Kart 8, probablement le meilleur de toute la série ! Tout le monde se rue donc sur la console qui commence à se vendre comme des petits pains, et je me retrouve alors franchement envieux de toucher la bête… Oui, curieusement cela me rappelle une histoire en tout point pareille qui se passait alors durant l’été 2004, il y a 10 déjà !

Mario Kart Double DashPikminPetite dernière de sa génération, la GameCube s’était attaquée au marché européen en 2002 et allait souffrir d’un manque de titres forts et allait durement subir la concurrence Sony/Microsoft.  A cette époque, madame et moi attendions avec impatience les clés de notre nouvelle maison, pas de vacances prévues de ce fait et pour parfaire le tableau des pluies à n’en plus finir ! Nous commencions sérieusement à avoir fait le tour des jeux de notre PS2, et l’exclusivité de la série Resident Evil liée à la GameCube allait me lancer dans la recherche d’une console d’occasion. Quelle différence de fun ! Bien sûr la GameCube manquait de jeux, mais ceux que nous allions alors découvrir allait marquer pour longtemps nos séances de jeux à deux : Mario Kart Double Dash, Mario Party 4, Pikmin, Smash Bros Melee… Et à bien y réfléchir, c’est exactement la même excitation que j’ai vécue quand j’ai fini par faire le pas et acheter la Wii avec l’arrivée de Super Mario Galaxy, Mario Kart, Wii Fit et Smash Bros Brawl fin de l’année 2007.

Alors pourquoi diable au bout d’un an et demi, la WiiU qui ne m’intéressait pas parvient-elle à me donner envie ?

A l’époque, ses arguments étaient encore bien faibles à mes yeux. Tout d’abord elle se démarquait peu de la Wii la précédente console estampillée Ninendo. J’avais encore une série de titres en vue sur cette dernière, mais surtout sur la Playstation 3 ! A ce niveau, la WiiU venait à peine titiller la console de Sony en apportant enfin le support de jeux en HD. Aujourd’hui, la PS3 en fait place à PS4… toute fraiche et à la ludothèque peu attirante à mes yeux…

Coté jeux justement, à sa sortie la WiiU n’avait vraiment pas grand-chose à proposer ! Un nouvel épisode de Super Mario, histoire de ne pas répéter l’erreur GameCube, mais un épisode beaucoup trop proche de New Super Mario Bros sorti sur la Wii. L’expérience ZombiU, jeu de Survival Horror au concept original et pour le reste, il faudra attendre, attendre et attendre. Ce n’est que depuis la fin 2013 que les bons titres commencent à fleurir ou à s’annoncer : Super Mario 3D World, Rayman Legend, Mario Kart, Kirby, Pikmin, Smash Bros, Mario Party…

Voilà de quoi me mettre la console en tête. Certes il me reste encore quelques titres à poursuivre sur ma PS3 dont je ne pourrais me passer entièrement puisqu’elle me sert de Media Center et lecteur de BluRay. Ma petite Wii pourrait faire les frais, mais j’aimerais profiter de ses accessoires compatibles… et c’est une version Mario Collector….

Est-ce le bon moment ? Comme il y a 10 ans, nous sommes en préparation d’un déménagement, l’histoire se répète ! A cela prêt que je devrais quand même avoir du boulot dans la nouvelle maison… mais la WiiU pourrait tout de même nous proposer quelques petits moments de détentes à deux, en famille, entre amis…. à suivre.

Rayman LegendsRayman Legends (Ubisoft, 2013)

Le voilà enfin ! Après des mois d’attente, de multiples reports, Rayman Legends débarque sur consoles de salon. Les développeurs d’Ubisoft Montpellier ont mis à profit les deux ans qui séparent cet épisode d’Origins pour peaufiner et enrichir leur bébé. Un défi relevé haut la main : le résultat est tout simplement sublime. (Sylhas, jeuxvideo.com)

J’ai testé la Démo de ce nouveau Rayman l’automne dernier dans sa version PS3. La première chose qui m’avait marqué était qu’UbiArt avait réussi à faire un jeu encore plus beau que Rayman Origins ! Ici pourtant le jeu a été pensé pour la WiiU et sa GameTab permettant d’interagir sur le décor. Je dois bien admettre que je suis assez curieux de voir ce que cela donnerait donc sur la WiiU.

super-mario-3d-world-wii-uSuper Mario 3D Worlds (Nintendo, 2013)

Incontournable du jeu vidéo, la série Mario a su tenir un certain niveau d’excellence pendant des années. Toutefois, c’est avec effroi que nous pûmes observer quelques brebis galeuses ces derniers temps : des Mario qui étaient juste « bons ». Attendu comme un potentiel messie par les possesseurs de Wii U, Super Mario 3D World débarque avec un bon paquet de points d’interrogation autour de lui. Dissipons ce brouillard. (Anagund, jeuxvideo.com)

C’est avec la sortie de ce nouveau Super Mario, le premier à vraiment tirer partit de la WiiU que les choses ont commencé à me titiller. Matraquage de publicité aidant, je retrouvais le même sentiment, les mêmes situations qu’avec la venue toute proche de Super Mario Galaxy sur la Wii en 2007.
Justement, ce nouveau Super Mario a beaucoup de similitudes je trouve à Mario Galaxy dans son gameplay. Il n’y a plus toute la dimension planète et en contrepartie on retrouve les couleurs et les mondes de Super Mario, mais les bonnes idées semblent bien présentes !

pikmin-3-wii-uPikmin 3 (Nintendo, 2013)

Si les jeux de stratégie ne sont pas ce qui nous vient en premier à l’esprit quand on parle de consoles Nintendo, il ne nous faut toutefois pas oublier la série Pikmin, assez atypique. On accueille avec grand plaisir son troisième opus sur une Wii U qui avait bien besoin d’une ludothèque. La bonne nouvelle, c’est qu’il vaut sacrément le coup. (Anagund, jeuxvideo.com)

Je vous l’accorde Pikmin ne fait pas vraiment partie des titres auquel j’aime joué, mais j’ai toujours trouvé le jeu bien mignon et qui plus est, ma petite Snorkys elle aimait assez bien gérer sa petite colonie. Le premier épisode nous avons donc fait bonne impression sur GameCube, ce qui fut nettement moins le cas du portage du 2° épisode sur la Wii. Ici, il faut bien admettre que les environnements HD de ce 3° épisode sont attirant, à voir si le jeu n’est pas trop stratégique !

zombiu-wii-uZombiU (Ubisoft, 2012)

Dès l’annonce de la Wii U, Nintendo a été très clair sur une de ses intentions principales : rameuter les “hardcore gamers”. On ne peut pas dire qu’ils nous ont menti puisque la console accueille un jeu déconseillé aux moins de 18 ans dès sa sortie : un certain ZombiU. Mais puisque faire sortir le sang des jugulaires n’est pas un argument suffisant, le titre d’Ubisoft se veut aussi original avec une large utilisation des fonctionnalités GamePad. (Anagund, jeuxvideo.com)

ZombiU était l’arme de guerre d’Ubisoft pour attirer les joueurs matures sur la WiiU à sa sortie ! Remplis de bonnes idées pour faire de ce Surival Horror mélange entre Bioshock et Resident Evil sous un fond 28° jour plus tard, il n’a pourtant pas sur attirer les joueurs comme il se doit. De mon coté, je suis vraiment curieux de tester l’expérience, même si ce n’est pas ce qui m’attire le plus sur cette console !

nintendo-land-wii-uNintendoLand (Nintendo, 2012)

Nintendo Land, c’est un peu la fête foraine du grand Big N. Douze attractions ouvrent leur porte avec en ligne de mire deux buts à la fois distincts et associés : nous amuser et montrer l’étendue des fonctionnalités du GamePad de la Wii U. Mission réussie ? Voyons ça. (Anagund, jeuxvideo.com)

NintendoLand est un peu le WiiSport de la nouvelle console de Nintendo. Il s’agit d’un mélange de mini-jeux permettant de mettre en avant les spécificité et idée de gameplay novateur de la WiiU. C’est peut-être bien le jeu le plus accessible du lot pour Charly, Alice et Juliette.

mario-kart-8-wii-uMario Kart 8 (Nintendo, 2014)

Six ans après la sortie du dernier Mario Kart sur console de salon, Nintendo ressort sa formule magique en espérant qu’elle permettra de relancer une Wii U en difficulté. Si le nom à lui seul lui assurera un certain succès, les fans attendent tout de même quelques nouveautés et une bonne dose de fun ! Alors, ce Mario Kart 8 en a-t-il suffisamment dans le ventre pour assumer ce rôle ? (Lespol, jeuxvideo.com)

Pub, Pub et encore Pub… C’est Mario, C’est Mario me crient mes filles à chaque fois que Mario Kart se glisse entre deux dessins animés ! Ajouté à cela les articles élogieux dans la presse et tous les copains sur Facebook qui vous annoncent qu’ils ont craqué et que c’est trop génial ! Je suis faible moi… C’est qu’il faut bien l’admettre ce Mario Kart 8 en jette avec sa 3D, c’est à mon sens vraiment le premier jeu Nintendo qui donne envie de sortir de chez soi et s’acheter une WiiU tout de suite… C’est bien simple, tous ceux qui cherchaient à la vendre ont maintenant décidé de la garder !

Mario Kart, c’est LE jeu auquel on joue entre amis… avec qui n’ai je jamais joué à un Mario Kart !? Je crois personne !

donkey-kong-country-tropical-freeze-wii-uDonkey Kong : Tropical Freeze (Nintendo, 2014)

Salué par la critique en 2010, le retour en force de Donkey Kong Country demande confirmation sur Wii U, un support qui permet à la série de Nintendo d’entrer pour la première fois dans la dimension haute définition. Comme Returns, Tropical Freeze a été confié à Retro Studio, à qui l’on doit notamment les Metroid Prime. Et comme son aîné, ce nouvel épisode nous donne une petite leçon de plates-formes à l’ancienne, se destinant essentiellement aux joueurs d’hier, sans pour autant faire abstraction de ceux d’aujourd’hui. Un jeu convivial mais hardcore comme on n’en trouve désormais que trop rarement… (Rivaol, jeuxvideo.com)

Donkey Kong Return sur la Wii était une sacrée réussite. Arrivé fort tard dans ma ludothèque, j’ai tout de même passé de bons moments avec mon frangin, Santo et Mattéo à y jouer. Oui, c’est fou comme les jeux Nintendo restent des jeux que l’on a envie de partager. Quand un ami me propose de jouer à un jeu, c’est encore bien la Wii que je vais ressortir plutôt que la PS3 et ses jeux de solitaire ! Le nouveau DK est encore plus beau et en principe corrige quelques petits soucis de gameplay.

sonic-lost-world-wii-uSonic : Lost World (Nintendo-Sega, 2013)

On le sait, Sonic est une vieille gloire du jeu vidéo, et pourtant, à l’exception de Sonic Generation qui misait davantage sur la fibre nostalgique, rares ont été les produits dignes du hérisson bleu et de sa vélocité légendaire. A l’adapter à toutes les sauces, et pas toujours les plus savoureuses, les fans de la première heure ont fini par bouder leur mascotte, tandis que les nouveaux venus n’ont porté que peu d’intérêt à Sonic. Sonic Lost World pourrait bien réconcilier les deux générations. (87, jeuxvideo.com)

Je dois bien vous avouer que j’avais un peu zappé ce jeu. Petite erreur dirait-on puisqu’il s’agit d’un épisode de Sonic développé en partenariat avec Nintendo et dans un esprit très Super Mario Bros !

Mario Party 10Mario Party 10 (???, à venir)

Le party-game le plus célèbre de Nintendo est de retour, dans une nouvelle formule sur Wii U. Vous retrouverez ainsi tous les personnages de l’univers Nintendo, ainsi qu’une flopée de mini-jeux. Pas de date de sortie pour le moment.

Je garde un souvenir fort des soirées passées à Mario Party 4 et 5 ! Les épisodes sur Wii étaient nettement moins marrants, mais je compte sur Nintendo pour nous sortir un bon cru bien pensé avec ce Mario Party 10 qui devrait être dispo à un moment stratégique pour les enfants !

kirby-and-the-rainbow-curse-wii-uKirby and the Rainbow curse (Nintendo, à venir)

Kirby, l’insatiable boule rose, a déjà fait plusieurs apparitions sur Wii U. Mais il s’agissait à chaque fois de vieux épisodes ressortis sur console virtuelle. Cette fois, le héros de HAL Laboratory va avoir droit à un épisode original, intitulé Kirby and the Rainbow Curse. Comme on peut le voir dans les images et la vidéo ci-dessous, le joueur pourra dessiner une sorte de corde arc-en-ciel afin de guider Kirby en lui faisant faire des loopings. Le personnage pourra également se transformer en sous-marin, en tank ou en fusée.

yoshi-s-woolly-world-wii-uYoshi’s Wooly World (Nintendo, 2015)

On savait depuis janvier 2013 qu’un Yoshi sur Wii U était en cours de développement. On connait désormais son nom : Woolly World. Celui-ci dispose d’une direction artistique originale avec un monde entièrement confectionné en laine (Wool signifie laine en anglais, d’où le titre). Il faut dire que le studio qui développe le jeu n’est autre que Good Feel à qui l’on doit Kirby : Au Fil de l’Aventure (Wii). Outre les décors, les animations profitent également de cette spécificité visuelle avec un Yoshi capable d’effectuer des mouvements inédits. Le rendu a fière allure. Côté gameplay, l’accent sera mis sur l’exploration avec l’abolition de toute limite de temps. Par ailleurs, le jeu offre la possibilité de s’amuser à deux en coopération pour se sortir de situations critiques. Sortie prévue pour 2015.

PS : Ah oui, je sais je n’ai pas parlé du nouveau Zelda et du prochain Smash Bros… mais ce sont des titres qui m’inspirent un peu moins !

 

 

Vous aimerez aussi...

  • Un peu de E3 ?26 juin 2010 Un peu de E3 ? (0)
    Comme chaque années la E3 est LE rendez-vous de l'année pour découvrir et rêver à tout ce qui touche au monde du Jeu Vidéo ! Si de mon coté, j'ai un peu perdu le contact (je n'étais pas […]
  • Une E3 en demi-teinte8 juin 2012 Une E3 en demi-teinte (18)
    Et comme chaque année à la même époque, je me réjouissais d'apprendre ce que la E3, ze Rendez-vous du jeu-vidéo, allait nous apprendre pour les mois à venir... Force m'est de constaté que […]
  • Du fun pour Noël ?27 novembre 2012 Du fun pour Noël ? (27)
    Et bien, comme chaque année, l'arrivée de Noël me semble tellement compliqué à organiser en famille. Chacun voit Noël à sa manière et doit de plus jongler avec divers paramètres variables. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.