Montpellier, nous voilà ! (1/2)

Montpellier, nous voilà ! (1/2)

Et nous voilà donc de retour de notre grand voyage dans le Sud de la France, jusqu’ici notre plus long trajet en voiture (2945km). Une jolie performance pour notre famille, puisque bien entendu Charly (4 ans) et ses deux soeurs Alice & Juliette (16 mois) mettaient l’ambiance à l’arrière de la Kangoo. Je vous livrais, il y a quelques jours, le roadbook de notre projet de voyage, afin de pouvoir donner quelques idées aux prochaines familles qui auraient envie de descendre dans l’Herault, mais c’est bien entendu après être descendu sur le terrain que je vais pouvoir vous donner les bons plans et les choses nettement moins intéressantes à faire avec de jeunes enfants.

Tout d’abord, il faut savoir que nous avons un peu joué de malchance avec la météo et notre choix de partir à Montpellier la première semaine d’avril. Il fait en principe déjà très doux à cette saison. Mais comme un peu partout en Europe cette année, la météo était capricieuse. Du vent, de grosses pluies,…

La famille Martin dans la Renault Kangoo, en route pour le Sud !
La famille Martin dans la Renault Kangoo, en route pour le Sud !

La descente c’est donc faite sur deux jours. 2x 5h de route et une petite étape en Bourgogne au gîte Le Foineau. Arrivé un peu avant 22h et déjà reparti le matin, nous n’avons pas vraiment pu profiter du coin, mais l’accueil et les lieux étaient plus qu’agréable. Déjà nous reprenions la route du Sud.

Le Gîte du Plo du Midi - Prades le Lez - Herault - France 2013
Le Gîte du Plo du Midi – Prades le Lez – Herault – France 2013

Comme annoncé par nos amis Emma & François, une fois Lyon passé on se sent faire route vers le soleil. 8, 9, 10, 11° c’est certes faiblard pour la région, mais c’est toujours mieux que la neige et les impératives encore négatives de la Belgique. Nous arrivions dans l’après midi à notre destination finale, le Gîte du Plo Midi. Le soleil était de la partie, et avec 15° petit degré, en tenue de touriste nous allions profiter de la plage et de la balade sur le port à Pavalas Les Flots. En cette saison hors vacances française, l’ambiance y est présente en ce dimanche après-midi, la plage est agréable avec même quelques modèles de jeux pour les enfants. Les vacances commencent bien !

Aquarium Odysseum - Montpellier
Aquarium Odysseum – Montpellier

Dès le lundi, le soleil faisait place une pluie digne de nos draches nationales. Nous avons donc choisi d’aller visiter l’aquarium de Montpellier située au milieu du centre commercial Odysseum. Les zoos et aquariums sont d’excellents choix de visite lorsque l’on part en visite avec notre grande famille. Nous commençons à en avoir vu pas mal, et celui de Montpellier était particulièrement agréable, même avec notre double poussette. Le grand espace pour regarder les requins étaient même très impressionnant. La journée ne fut pas plus remplie, entre pluie et mal de crâne.

Charly, sa marraine et nos amis en ballade dans le centre de Montpellier
Charly, sa marraine et nos amis en ballade dans le centre de Montpellier

Pour le mardi, le soleil était de retour. Pas plus de 15°, mais de quoi nous mettre tous de bon humeur. Nous avions prévu d’aller découvrir tout ensemble le centre de Montpellier. Si le périphérique a souvent eu raison de mon GPS, l’accès au Centre de la ville, sous la place de la Comédie fut assez facile. En quelques minutes j’étais sous le charme. Aérée, lumineuse, entre moderne et histoire, Montpellier est une magnifique ville. Nous y avons mangé un Hamburger fait maison incroyable (Café Novelty), puis réalisé quelques jolies photos au parc de la promenade Peyrou.

Note pour plus tard : éviter d’aller acheter un BluRay en France chez Virgin. C’est hors de prix.

Charly - blouse Space Invaders - Pezenas - Petite Snorkys Photography
Charly dans les rues de Pezenas

Le soleil étant de la partie, nous avions choisi d’en profiter et de partir visiter l’une des petites villes de caractères repérées durant les préparatifs du roadbook. Notre première destination fut donc Pézenas, à 45 minutes de Montpellier.

Se réveillant tout juste de l’hiver, bercée par un soleil encore hésitant et surtout vierge de touriste, Pézenas fut une jolie ballade. Avec son style typique du sud et ses très hautes maisons, jouer avec le soleil dans les cadrages photos étaient très chouette et nous en avons profité pour faire quelques photos famille Martin et famille Lebeau. Un petit arrêt pour acheter des bonbons (enfin biscuits) traditionnelles ainsi que la découverte d’une artiste onirique experte en petite fée.

De retour sur Grabels nous rejoignons nos amis Didier & Roseline afin de fêter les 4 ans de Charly avec sa marraine, déjà un an que nous ne les avions plus vus !

A bientôt pour la suite de nos vacances avec la visite d’Arles, Saint Guilhem le désert et Carcassonne notamment !

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi...

  • Nos vacances dans les Landes et Pays Basque14 août 2018 Nos vacances dans les Landes et Pays Basque (3)
    Aah, ce que j'aime les vacances en France ! D'autant que cette année nous partions "à l'aventure" dans une contrée encore non-explorée entre Arcachon et Bayonne, de quoi découvrir les […]
  • Tentons les Campings Clubs français à six30 avril 2017 Tentons les Campings Clubs français à six (6)
    Nous voici donc de retour après une 4° descente dans le Sud de la France au tour de Montpellier ! Voilà quelques années que nous découvrons les coins de France, le plus souvent en chambre […]
  • Roadbook : Une 4° visite du Languedoc8 avril 2017 Roadbook : Une 4° visite du Languedoc (0)
    Nous descendrons sous peu pour une 4° fois dans Languedoc autour de Montpellier et plus précisément à Marseillan. C'est l'occasion donc de préparer un nouveau Roadbook de la région avec […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.