Tentons le Sud – Une semaine à Montpellier

Tentons le Sud – Une semaine à Montpellier

Ral le bol de cet hiver qui n’en fini plus… un 25 mars toujours enneigé avec -3°, non merci ! Heureusement, nous partirons bien tôt si pas au soleil, au moins à sa recherche dans le sud de la France. Nous allons tenter de descendre avec les enfants bien sur faire un petit coucou à la marraine de Charly et son mari, mon ami Didier qui avait fuit notre triste Belgique il y a déjà bientôt 2 ans.

J’ai l’habitude de bien préparer mes vacances, roadbook et pleins de chose à visiter… Je dois bien admettre que je manque cruellement de temps pour faire des tas de chose depuis cet hiver, et je suis loin d’avoir un planning extraordinaire. J’ai d’ailleurs fait confiance à madame pour les bons coins, et je m’appuierais également sur nos amis Didier, Roseline, Emma et François qui seront avec nous…

Pas loin de 10 heures de route pour descendre jusqu’à Montpellier. Après avoir sélectionné le gîtes qui nous hébergerait, il fallait également trouver où faire une étape sur la route… je préfère vraiment couper ma descente en deux, histoire de ne pas être trop fatigué une fois arrivé. Pour le retour, nous tenterons de faire le trajet en se partageant le volant.

Gîte le Foineau1° Etape : Gîtes Le Foineau (596km – 5h36)
Colombier-sous-Uxelles Bresse sur Grosne 71460 (Entre Dijon et Lyon)
Tel : 06 63 97 49 44 | 03 85 92 67 22
Fax:     09 72 13 45 07
Tél. mobile:     06 63 97 49 44
http://www.lefoineau.fr/

 

Le gîte Plo-midi2° Etape : Le Gîte du Plo-midi (406km – 3h56) (A)
960, chemin de Bellevue 34730 – Prades-le-Lez
Tel : +33 (0)4 67 59 56 37
Email : patrick@mortier.nom.fr
http://www.giterural-herault.com/

(B) Didier et Roseline
(E) Emma et François

 

Quelque lieux à noter pour notre roadbook

Autour de notre Gîtes :

Montpellier La ComedieMontpellier - Quartier Saint Anne(D) Montpellier ville, le centre historique (+/- 30 min) :
“La Comédie (mais c’est difficile à rater !), l’ancienne fac de médecine & l’église adjacente, la place de la Canourgue, l’avenue, Foch & Et dans le centre historique, le quartier Ste-Anne est pittoresque. Pour manger, je te conseille St Roch. Si tu es lassée de l’ancien, le “nouveau” quartier d’Antigone est pas mal (derrière le centre commercial du Polygone) et il t’amèneras vers les berges du Lez.”

(C) Zoo de Montpellier : Zoo du Lunaret (+/- 20min)
Parc zoologique de Montpellier
50, avenue Agropolis
34090 Montpellier
http://zoo.montpellier.fr/

 

 


Coté plages et ports… (+/-45min)
Pas bien loin d’où seront Emma & François.

Aigues Mortes et ses rempartsplage de l'espiguetteAigues Mortes (G) et ses remparts et l’immense plage de l’Espiguette (H) (début de la Camargue)
Le Grau du roi (I) et son très joli port et juste à côté son aquarium marin.

Le Seaquarium
Avenue du Palais de la Mer
30240 LE GRAU DU ROI
http://www.seaquarium.fr

 

Au tour de Nimes (+/- 1h)

Uzes, place aux herbesNîmes (P) : 50 km. Ville romaine, avec ses arènes, la maison carrée et un bon musée d’art moderne. tu peux remonter jusqu’à Uzès (O) et le Pont du Gard (Q). Dans le même genre que Nimes, la ville d’Arles (R), avec son Colisée au bord du Gard.
http://www.nimes.fr/

“Le pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux, situé entre Uzès et Nîmes, dans le département du Gard. Il enjambe le Gardon, ou Gard”

 


pezenasIl y a Sète (J), a une vingtaine de kms au sud-ouest qui vaut le détour : http://www.ot-sete.fr/flaner-ville-ports-canaux.html NE PAS MANGER SUR LES QUAI !
On y retrouve quelques brocantes (lundi, jeudi) ainsi qu’à Pavalas les flots le samedi.

Direction Pézenas (N) . 45 km. Superbe petite ville d’époque Louis XIV. Ici il y a la maison de Molière, celle de la maitresse du roi, qui y a séjourné. Elle est bourrée de maisons, hôtels particuliers et …de glaciers, brocanteurs et antiquaires. Beaucoup d’artisans en été. Une des 5 villes loi Malraux avec Uzès ‘à visiter également.

Un peu plus loin, à 1h 20 se trouve le Parc Animalier de sigean (F).
19, Chemin Hameau du Lac – RD 6009 – 11130 SIGEAN
http://www.reserveafricainesigean.fr/

Située dans le Sud de la France entre Narbonne et Perpignan, sur la côte méditerranéenne et en bordure des étangs qui jalonnent le littoral languedocien, laRéserve Africaine de Sigeanhéberge plus de 3 800 animaux,sur un peu plus de 300 hectares.

Direction Aniane

st-guilhem-le-desertstjeandefospotierSaint-jean de Fos (K) et ses potiers, le site et l’abbaye du village médiéval de St Guilhem le Désert (L). Superbe. A faire absolument, avec le village de Laroque (M), le pont de Saint Etienne d’Issenssac (XVII ème siècle) et le pont du Diable.

 

A 1 heure de là, il faut absolument visiter la bambouseraie d’Anduze, c’est gigantesque et inoubliable.http://www.bambouseraie.com/


Vous aimerez aussi...

  • Montpellier - Promenade du Peyrou - Pierre & Jessica - Photo par Emma Leabeau20 avril 2013 Montpellier, nous voilà ! (1/2) (1)
    Et nous voilà donc de retour de notre grand voyage dans le Sud de la France, jusqu'ici notre plus long trajet en voiture (2945km). Une jolie performance pour notre famille, puisque bien […]
  • Petite pause aux pieds des Cévennes24 mai 2015 Petite pause aux pieds des Cévennes (2)
     Nous voici donc de retour de notre petite escapade en famille dans le sud de la France. Depuis 2013, voici donc notre 3° descente non loin de Montpellier afin de revoir nos […]
  • Découvrir la Provence ‘Hors Saison’ en famille.19 avril 2018 Découvrir la Provence ‘Hors Saison’ en famille. (10)
    Voilà déjà 5 ans que nous descendons dans le Sud de la France en famille. Cette année, les vacances de Pâques tombaient particulièrement tôt ce qui nous mettait dans une situation plus […]

5 réactions au sujet de « Tentons le Sud – Une semaine à Montpellier »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.