Apple@home

Apple@home

Ben voilà… cela aura été plus long que prévu, mais depuis hier le nouvel iMac de madame est arrivé… 21′ (le plus petit des deux), Core i5, 4go de mémoire, il devrait lui permettre de travailler ses photos avec plus de souplesse que mon bon vieux PC Dual Core que je lui avais laissé l’année dernière et qui commençait vraiment à rendre l’âme…. Bref, pour l’heure elle n’y a pas encore mis les mains, il faut récupérer toutes les données de l’un à l’autre… Mais je vous livre mes premières impressions.

Bon, faut-il s’arrêter sur l’esthétique de l’appareil ? Un minimum, puisqu’il faut bien admettre que ces dernières années, Apple a su apporté un soin tout particulier pour rendre ses produits visuellement alléchants ! Finition métallisée, clavier découpé,… et le reste ?

Coté clavier, je lui ai préféré la version filière et son pavé numérique… Le touché est agréable, il faut juste un peu se faire à la position des touches… le “@” étant l’un des points les plus importants… Il faudra ensuite se faire aux raccourcis clavier : Pom+C et Pom+V cela devrait aller… bizarrement, je n’ai pas réussi à faire l’équivalent d’un CTRL+X (couper-coller)… Pour renommer un fichier ou répertoire, point de F2, il faut ici faire SHIFT+CLIC … Et pour l’heure je n’ai pas encore trouvé l’équivalent du F5 pour rafraichir le contenu d’un répertoire ! Ni pour placer le curseur à la fin d’un paragraphe ou de mon document d’ailleurs…

Pour la souris, j’ai par contre opté pour la Magic Mouse… Elle est un peu plus basse qu’une souris classique, mais proposant une surface tactile… Celle-ci permet de scroller dans une page, passer d’un élément à l’autre ou de zoomer… Les manipulations sont bien expliquées depuis le Menu Pomme… J’ai par contre dû donner un peu de vitesse au déplacement de mon curseur,… et de manière globale, cette souris semble accrocher un peu trop à la surface de mon bureau… Il faudra peut-être que madame se fasse un beau tapis de souris aux couleurs de Petite Snorkys Photography !

Un iMAC coute plus cher qu’un PC, c’est en tout cas le sentiment que cela donne… Ceci dit la qualité de son écran est bien supérieur à celle de tous les autres écrans que j’ai eu jusqu’ici… Rien que sur ce point, cela peut déjà justifier une partie de ce coup supplémentaire. En regardant nos photos réalisées avec le Nikon D700, j’ai été plus que surpris par la qualité de l’image, des nuances de luminosité et le degré de détail qui en ressortait… Elles sont encore plus belle que ce je pouvais en voir sur nos anciens écrans Samsung et LG !! Je suis d’ailleurs très curieux de tester une de mes vidéos HD sur l’iMAC. Pour une utilisation plus “Web&Bureautique”, je trouve par contre l’écran un poil agressif en luminosité… Peut-être faudra-t-il trouver un compromis ? Tiens… et peut-on éteindre l’écran sans éteindre la machine ???

l’iMAC est un PC dit ALL in One, ce qui signifie notamment qu’il dispose d’enceinte Audio intégrée, ce qui pourrait s’avérer être très basique comme rendu… Je suis d’ailleurs, en tant que musicien assez difficile sur le sujet… et ma fois, je trouve le rendu sonore plutôt bon… Même amplification est généreuse… et à la première écoute, il y a peut-être un poil de Medium en trop, mais vraiment un poil…

Voici un peu pour les premières impressions… Pour l’heure, c’est surtout Didier qui avait fait l’installation de la machine et de quelques softs, je n’ai pas encore vraiment l’occasion de faire cela moi-même… Le WiFi ne fut 100% intuitif à mettre en place… Nous avons en réalité perdu beaucoup de temps à tester pourquoi l’AirPort refusait de recevoir une adresse IP de mon routeur,… Au final il aura juste suffit après avoir entré la cléf WEP 128bits de faire un petit reboot de la machine… Il faudra que j’approfondisse le fonctionnement de iPhoto pour regarder les photos sur l’ordinateur, j’ai un peu peur que le fait d’importer des photos dans le logiciel ne dupliquent celle-ci sur le disque dur… Enfin, j’ai en principe installé ce matin FireFox… Nous verrons s’il reste bien dans le dock lors du prochain redémarrage, alors que j’ai jetté le .DMG à la poubelle après l’avoir téléchargé…

Evidemment pour l’échange de fichiers avec mon parc informatique… cela va s’avérer un poil plus complexe… J’ai rapidement pu atteindre un répertoire partagé sous Windows via la commande SMB://@adresse.ip.ip.ip, je m’étais dit d’ailleurs que cela marcherait depuis mon JoliCloud Linux, mais pour l’instant non… Dans l’autre sens, pour atteindre le MAC depuis l’un de mes PC, évidemment \\adresse.ip.ip.ip ne fonctionne pas… Cela demandera donc un peu de recherche sur le sujet !

A bientôt pour d’autres aventures… Peut-on vraiment faire le saut à MacOSX après tant d’année de Microsoft ???

PS : c’est vraiment casse pied de ne pas trouver la touche pour aller à la fin d’un paragraphe :(

Vous aimerez aussi...

  • Ma boite à outil Multimédia8 novembre 2013 Ma boite à outil Multimédia (18)
    Cette semaine (enfin, c'était il y a bientôt un mois maintenant), je suis en train de mettre en place mon nouveau PC au boulot. Si vous aviez bon souvenir, l'été dernier, j'avais été […]
  • Enfin les vacances !!!2 août 2010 Enfin les vacances !!! (3)
    Aaah, plein de semaines de vacance aux programmes... Plus je vieillis, et plus c'est long à attendre ! Bref, depuis vendredi (Le 23 juillet) me voilà les deux pieds en congé... Même si […]
  • Passés sous silence…6 janvier 2010 Passés sous silence… (0)
    Et oui, c'est l'heure de ressortir du placard les articles passés à la trappe durant l'année 2009... Le plus souvent par manque d'inspiration pour rendre le sujet attractif pour vous mes […]

20 réactions au sujet de « Apple@home »

  1. A ta place, je n’aurai pas installé Firefox.
    Safari est bien plus rapide et intégré à l’OS.
    C’est un peu bête de ne pas l’utiliser.
    Si tu veux néanmoins que le raccourci reste dans le doc, tu dois cliquer (et laisser enfoncé) et tu auras des options qui appaîtront pour garder l’icone dans le dock.

  2. !! je ne suis pas contre Safari, mais c’était un bon exercice pour installer un truc par moi même… De plus, je sais que Safari rencontre parfois des soucis de compatibilité avec certains logiciels web…

    D’ailleurs je n’ai pas trouvé de manière instinctive comment avoir plusieurs onglets sous Safari.

  3. Pomme-T (comme sur tous les navigateurs)

    Sinon, essaie Chrome aussi, c’est le même moteur que Safari, mais je le trouve moins fermé. Quant aux problèmes de compatibilité de WebKit (Safari et Chrome), je crois que ce n’est plus d’actualité, sauf pour les sites qui réclament IE6 :-)

  4. • pour changer le nom du fichier un clic simple sur le nom fonctionne, ainsi que la touche enter
    • pour aller à la fin d’un paragraphe, alt-flèche du bas (il y a beaucoup de manipulations de texte intéressantes avec la touche alt, shift, delete, etc… mis dans la bonne combinaison)
    • pour FireFox, vu que le dmg est une image disque qui se monte, il faut copier son contenu sur le HD, avant de le démonter. Le Dock ne garde que des pointeurs vers les app et les fichiers

  5. non pour le déplacement du curseur… marche pas…
    enfait j’ai des touches qui semble être l’équivalent à page up , page down end et home du PC… mais cela ne fonctionne pas dans les champs textes genre éditeurs WYSIWYG.

  6. J’vais éviter de trop partir en troll anti Apple, d’ailleurs j’ai pas pu tout lire ça m’a énervé. Je vais juste m’arrêter sur le couper coller.

    J’ai trouvé ça hallucinant qu’il ne soit pas possible d’en faire un dans le Finder par clic droit, ni par Pomme – X. Il y a genre deux semaines (je me réveille à peine, ça doit faire 4 ans que j’ai mon Mac) je me rends compte que dans le menu “Edit” l’option est présente, mais grisée. Je cherche alors sur Google “enable Cut in Finder OS X” ou un truc comme ça, je et je trouve une commande à rentrer dans un terminal me permettant de l’activer…

    La commande devient en effet disponible, mais il faut croire que pour Mac, “Couper” signifie “Mettre dans la Corbeille”.
    J’en reviens toujours pas…

    Je vois bien d’ici quelques temps une mise à jour d’OS X l’activant pour de vrai: “ceci est une… révolution.” hahhaha.

    Ceci dit je suis encore à la recherche de l’OS parfait.

  7. Je pense que de manière générale, on prend des habitudes avec certains outils et il faut être capable de s’adapter.

    Il n’existera jamais un OS ou tout autre chose qui conviendra à 100% aux besoins de tout le monde. J’en ai fait plein de fois l’expérience avec les smartphones, il y a toujours un truc que l’autre fait mieux mais également d’autres choses qu’il fait moins bien que l’autre.

    Les êtres humains sont trop différents pour cela.
    Celui qui affirme pouvoir trouver quelque chose qui convient à 100% est un menteur.

    A tout un chacun de s’adapter et prendre les habitudes que l’OS impose… Comme pour une voiture qui nécessite une adaptation de sa manière de conduire, etc…

    J’ai été dans l’univers PC windows pendant 20 ans et je suis passé sous la pomme depuis 10 ans sans aucun problème, avec quelques habitudes à changer…

    Le problème est très souvent entre le clavier et la chaise… :)

  8. Je suis d’accord avec toi… il faut s’adapter bien sur… Et c’est claire que le plus difficile est de mélanger les habitudes de navigation et organisation prises sous Windows avec celle de MacOSX qu’il faut intégrer…

    Pour pour le Couper/Coller c’est tout de même embêtant de ne pouvoir y avoir accès … Idem, je n’ai pas trouvé non plus comment effacer un fichier dans Finder via le clavier (comme sur PC en appuyant sur DEL)

  9. Bé c’est pas encore tout rose hein ;)
    j’ai passé un bon moment à chercher après les [] !!! Peut-être très instinctifs pour les habitués de la pomme… mais aucun indices sur le clavier :(

    En ce moment, on galère pour bêtement trouver la meilleur méthode pour faire du tris dans les photos… Si l’on double clic sur une photo, pas de possibilité de passer à la suivante, il faut toutes les sélectionner au préalable (et gare à ne pas prendre un fichier autre que JPG)… ensuite un peu de souplesse dans les doigts… ce n’est pas simplement DEL pour supprimer, mais POM + BackSpace….

    On se croirait sur la machine à écrire de Gaston !

  10. J’ai mis 4 ans à trouver la Pipe ( | ). En effet quand on sait où elle est ça parait évident.

    Pour le tri des photos, c’est là qu’Aperçu prends tout son intéret. Au lieu d’ouvrir la photo, on affiche son Aperçu avec Espace une fois qu’elle est sélectionnée. Utiliser les flèches permet de changer de photo dans l’explorateur de fichiers (ce n’est donc pas Suivante/Précédente, mais quand on arrive en fin de ligne il faut bouger verticalement) tout en mettant à jour l’Aperçu.

    @Didier:
    Je suis d’accord et c’est ce que sous entendais ma dernière phrase. Je rigole bien quand je vois que tel OS a copié l’autre pour telle fonctionnalité, et je pleure quand je vois qu’une fonctionnalité disponible sur un autre OS ne l’est pas sur celui où je suis (genre le couper coller \o/).

    C’est pour ça que je suis content d’être sous Linux, faut clairement aimer le bidouiller pour faire des choses bien mais vu qu’ils se prennent la tête a essayer d’imiter les autres OS pour ne pas perdre les utilisateurs qui migrent, on trouve un peu de tout. J’aime avoir à la fois une vraie barre des taches à la Windows et un Exposé à la OS X par exemple.
    Mais c’est clair que Linux contient pas mal de lacunes dont certaines peuvent être contournées en bricolant soi même, et d’autres non.

  11. Pour ne pas oublier :
    Sous n’importe quelle version de Mac OS X :
    Placez les fichiers dans /Library/Fonts (pour tous les utilisateurs),
    ou dans /Users(ou Utilisateurs)/Votre_nom_utilisateur/Library(ou Bibliothèque)/Fonts (pour vous seulement).

  12. Si cela ne veut vraiment pas répondre

    http://www.blogeek.ch/index.php?2007/01/31/1452-mac-osx-3-methodes-pour-forcer-a-quitter-une-application

    Ctrl-Alt-Del de Mac

    Mac OSX propose une alternative du fameux Ctrl-Alt-Del de Windows. Les 3 touches à presser en même temps sont: ALT+POMME+ESC. Une petite fenêtre vous indique les applications actuellement en cours d’exécution, il suffit de sélectionner le programme “planté” puis cliquer sur le bouton Forcer à quitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.