Joyeux Noël, vite vite mon cadeau !

Joyeux Noël, vite vite mon cadeau !

Joyeux Noël à toutes et tous !! Et oui, chez nous il fait très froid et nous avons plus neige que jamais !! Depuis 10 ans maintenant j’ai régulièrement eu l’occasion de composer quelques petites mélodies de Noël, le plus souvent imaginées pour des petits Jeux Vidéo. Aillant repris un peu la musique depuis le mois de septembre, j’étais impatient de vous offrir un nouvel Album… Fin novembre, terminant alors la B.O. du prochain Serious Game de Noël du LabSET, je m’étais mis à remettre un peu d’ordre tout cela… Il y avait bien de quoi faire, avec bon nombres de morceaux jusqu’ici resté à l’état de fichiers sources .IT au mieux.

Un peu de mastering histoire de donner à ces titres crées à des époques différentes un peu d’homogénéité… les plus anciens ont été réalisé sur un vieux Pentium II, en MS-DOS avec Impulse Tracker, d’autres avec Jeskola Buzz Tracker, et enfin les plus récent avec Schism Tracker, une version optimisée pour Windows du premier… Une jolie pochette réalisée avec les photos de décorations de Noël du Studio Petite Snorkys Photography de madame… et voilà un beau cadeau à mettre sous le sapin non ?? Alors vite vite, passez sur Jamendo télécharger gratuitement mon nouvel album !

21. Summer Snow : 2000 (Lagoon of tears)
(Pierre Martin – Pierrick Hansen) 1996-2000 | Bilou’s Adventure GBA | source .IT

Et pour la petite histoire !! Le titre le plus ancien de cet album est Summer Snow. Ce titre avait été à l’origine réalisé en 1996 avec mon ami Pierrick Hansen venu à la maison… Il avait déjà cette mélodie en tête et zoup, nous l’avions remise dans Fast Tracker II,… au soir j’avais alors terminé l’affaire enfin de transformer le tout en quelque chose de plus concret ! Quelques années plus tard, fin 2000, je m’étais mis en tête de préparer des musiques pour les aventures de Bilou & Bouli, que j’espère voir arriver sur GameBoy Advance… je m’étais donc attaquer à retravailler une série de titres pour les faire sonner plus “Nintendo”… Summer Snow devenait alors Lagoon of tears,… C’est cette version que vous retrouvez sur cet album, et que les plus anciens d’entre vous avait pu également entendre sur l’album HTML Quest sorti début 2001.

Vu l’âge avancé de Summer Snow, j’avais vraiment eu envie de donner un peu coup de “nouveau” à Summer Snow, malheureusement, le temps m’en a manqué, et les divers essais entrepris ne m’avaient donné satisfaction.

22. XmasMan vs the Packs (Original Version)
(Pierre Martin) 2001 | Xmas Man vs The Packs | source.IT

J’étais alors en pleine folie Chiptune ! Une fois Jessica à l’école, je remontais chez mes parents travailler sur mon PC à mon album HTML Quest, lui inventant de nouvelles musiques. D’ailleurs à l’époque, Jessica et moi avions inventé une chanson sur le thème de l’école, inspirée d’un titre des Gauff aux suc’… le tout début de cette version en était le début de projet… Puis entre temps, après quelques discussions avec mon frangin Pype sur un petit jeu de Noël (un je de plus)… Nous avions imaginé un jeu très simple, avec un Père Noël qui doit ramasser des cadeaux tombant du ciel…. Quelques petits sprites verront alors le jour,…

23. Main part is hidden
(Pierre Martin – Sylvain Martin) 2001-2002 | Pixelization | source.IT

Fin 2001, j’entame avec mon frangin Pype, un projet de musicDisk dans un style un peu plus NewAge/Scene Music. Lui réalise des fonds d’écran que nous tenterons ensuite d’animer, et moi je conçois les musiques… Je commence alors un essai sur un thème “polaire”, mais le résultat ne me convient pas vraiment,… juste le beat un peu Drum n Bass soft me plait. Entre temps Pype réalise tout de même un écran dans cet esprit qu’il nomme “Main part is hidden”… inspiré par son projet, il décide de donner quelques arguments musicaux à mon essai… Le résultat devient plutôt convaincant, et je me lance alors à apporter les petits éléments nécessaire à en faire un morceau fini pour notre album projet !

19. Frozen Lake
(Pierre Martin – Sylvain Martin) 2003 | La guerre des Pâquerettes | source.IT

Fin 2002, je réalise avec mon frangin Pype et sa guitare classique quelques petits enregistrement pour réaliser un album familial. Quelques semaines plus tard, je me retrouve embarqué dans un projet fou de réalisation des musiques d’un jeu d’aventure Point & Click, La guerre des pâquerettes ! A l’époque le genre qui avait fait les beaux jours de Monkey Island et les tentacules n’a plus tant la cotte, et le projet ce veut donc ambitieux, au point de relancer le style… Je réalise donc pas mal de musiques, plutôt inspirée de celles de Nobuo Uematsu (Final Fantasy),… puis me vient l’idée de travailler autour des guitares de Pype, afin de donner un coté plus médiéval à mon travail…

06. Bataille de boules de neige à Bouéville

07. Let the sun shine (Xmas jam 03)

24. Crazy men : Hall of fame

05. Happiness is out of control

02. XmasMan vs the Packs ’04

18. C’est une belle journée

08. Boreal forest

09. Extrapole Nord

10. No snow, no XmasTree

07. Snow flakes in the sky

01. Introduction

13. C’est Noël !

14. SnowMan attack

12. Noweeel Dance

15. Xmasland

04. Mon petit Charly

20. Where is hidden the XmasTree ?

03. Christmas Clue

16. Tu brilles mon sapin

17. My jingle bells

20. Where is hidden the XmasTree

(… A suivre …)


Vous aimerez aussi...

  • Apple Assault et le retour de Cyborg Jeff11 septembre 2010 Apple Assault et le retour de Cyborg Jeff (6)
    Depuis toujours, j'ai voulu faire des jeux vidéos... j'avais des milliards d'idées, puis des dizaines de musiques à y inclure ! Malheureusement... Je ne savais ni dessiner, ni programmer […]
  • Crossing over the scene23 février 2010 Crossing over the scene (4)
       L'année 2000 avait été extrêmement prolifique, avec à la clef de nombreux albums : Day after Days, Expression Sentimentale, Y2K, Néant, A l'affoler et HTML Quest... Ceci dit, nombres […]
  • Mon album HTML Quest, enfin dispo sur la toile.1 juin 2018 Mon album HTML Quest, enfin dispo sur la toile. (3)
    C'était il y a bientôt 20 ans, je découvrais les musiques Chiptunes. Oh, j'avais déjà 'samplé' mon GameBoy en 1995 pour faire quelques musiques qui sonnent Nintendo, mais à l'époque je ne […]

Une réaction au sujet de « Joyeux Noël, vite vite mon cadeau ! »

  1. pour ‘s’faire un p’tit chiptun’
    il faut s’installer un pligun
    et bidouiller à coup square wave
    un p’tit air tout bêt’, pourvu qu’il soit pas naze

    trois notes de musiques
    sur un bon rhytme électronique
    et slapper façon el’mobo
    ré mi fa sol fa mi ré do.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.