Mon C64 pocket (… ou pas)

Mon C64 pocket (… ou pas)

aceraspireoneIl y a quelques semaines, je vous en parlais, mon ami Didier m’avait donné son Acer Aspir One, petit Netbook, laissé pour mort par la société Acer… Sans revenir sur l’histoire, le voici à nouveau fonctionnel, sous Ubuntu RC 9.10 (merci Antoine) que j’apprécie plutôt… Mais très vite, je me suis posé la question de l’utilité de ce “jouet” à la maison, au coté des mes 2 gros PCs et mon portable. D’ailleurs, souvenez vous j’avais écris en son temps un article assez agressif sur ces petites machines, article régulièrement consulté d’ailleurs… Bref !

Là non plus sans tirer le sujet en longueur, j’ai fini par m’habituer à une utilisation d’un NetBook au clavier très étroit et à un écran 8′ au final peu aisé pour de la “bureautique” et surf, ce qui est pourtant l’utilisation que l’on s’imagine faire avec ce genre d’appareil…. mais bon allé j’y reviendrais plus tard.

Si vous avez bonne mémoire, j’ai grande envie de puis quelques mois d’une Dingoo, petite console aux airs de Nintendo DS, mais orientée rétro-gaming, faisant tourner de nombreux émulateurs… Mais ceci dit, ajouter une 2° console portable au coté de ma DS colle mal à la situation à la maison, alors m’est venu l’idée de faire de ce NetBook un C64 Pocket !

Non, ne rêvez pas non plus, je n’en suis pas à le démonter pour y souder de nouveau composant issu d’un C64 de récupération… c’est vrai que cela me plairait aussi de pouvoir avoir ce genre d’objet, mais je n’en ai pas du tout les compétences (par contre, je pourrais avoir un C64 à démonter ET une “épave” de PC Portable…) Non, ici, l’idée serait de faire tout simplement tourner un émulateur C64 le plus fidèle possible et y joindre ma panoplie d’image de disquette… Vwouaip, là je vous sent plutôt déçu, mais je vous explique.

Je dois bien admettre que je sais passez de bons moments sur ma PS3, mais jouer sur PC, cela fait longtemps que ça ne me colle plus, si je vais sur un PC, c’est pour bosser ! Du coup, la puissance de tous les coeurs de mes machines pourraient depuis longtemps émuler Commodore 64, Super Nes, Playstation 1 et autres Amiga 500, c’est bien certain, mais ce qui m’intéresse c’est de pouvoir rejouer à tous ces super jeux de ma jeunesse, ou découvrir ceux que j’ai loupé à l’époque, là comme cela, parce que j’ai 30 minutes à “chipoter”… Tel ma Nintendo DS, que je peux sortir sur un petit coup de tête et me faire une partie de Space Invaders Extreme II.

Vous me direz donc, ben justement, si c’est pour faire de l’émulation, utilise ta DS ! Et c’est vrai qu’il y a un émulateur C64 sur DS, ainsi qu’un émulateur NES, SNES, Megadrive… Mais, il faut bien l’admettre, la qualité n’est pas au niveau. La faible résolution de l’écran de la DS rend les jeux rétro tout racrapoter, et déjà l’émulation Super Nintendo devient limite sur cette machine… En contre partie, il faut bien avouer que la prise en main est évidemment plus agréable sur une console que sur un Netbook.

1° Objectif : installer les émulateurs.

Bon, déjà là, ce n’est pas si simple. J’ai trouvé une série d’émulateurs proposé dans la logithèque d’Ubuntu, ceux-ci se télécharge et s’installe tout seul : Super Nintendo, NES, GameBoy Advance, Mame, Atari 2600, DosBox… c’est un bon début, mais coté C64, j’ai trouvé Vice, qui de souvenir est le meilleur émulateur,… ouaip, mais visiblement il faut le “compiler” !! Mmm Linux Power hein… c’est pas gagner… D’autant qu’après j’ai encore du mal à m’y retrouver dans l’arborescence d’un systeme Linux, du coup, je ne sais pas trop comment manager mon menu de démarrage, ou coller des roms proprement… Va falloir quelques conseils de Pype à son retour.

— Pas gagné, visiblement, le lecteur de carte SD ne semble pas être détecté par Linux —

— Ah si, il y a 2 entré SD sur cet appareil, la 2° est bien reconnue… mais Linux gère cela un peu à la Mac, et depuis une application, je ne sais pas cibler la carte SD, il faudra donc copier le contenu dans l’ordi. —

Objectif : Rendre le jeu confortable .

Et là je me doute que cela me prendra un peu de temps. C’est sur, sur DS… ça marche ou pas. Mais quand cela marche, je peux me faire un partie vite fait, le temps que madame consulte ces mails… Ici, je sens qu’il y aura un peu de chipoterie avant d’arriver à un système agréable. En effet, le premier problème est le soucis du TouchPad, qui aurait pu rendre le NetBook agréable à utiliser. Même s’il est trop petit pour être précis, cela m’oblige à devoir y greffer une Souris presqu’aussi imposante que le PC. J’ai également une manette type “Playstation” Logitec dans le fond d’un tiroir que je vais tenter de faire fonctionner, mais Linux arrivera-t-il à bien la gerer ? Il faudra ensuite, qu’une fois tout bien ranger, bien régler, soit facile d’accès et rapide d’exécution, histoire de pouvoir pleinement profiter… ou pas de ce C64 Pocket.

— Après quelques essais hier soir, l’émulation GameBoy Advance, on oublie, machine pas assez puissante, bon, j’espère que le C64 cela suffira… on oublie corps et bien l’émulation NéoGéo du coup hein… —

3° Custo complète.

Si je trouvais un layer à coller sur l’Acer, au couleur du mythique C64, cela serait évidemment génial, mais à défaut j’ai gardé un joli autocollant Commodore dans mon bureau qui devrait aller avec la couleur du NetBook,… ensuite, peut-être mettre l’interface de mon Ubuntu aux couleurs du Commodore… là il faudra que je vois avec mon frangin Pype ce qu’il y a moyen de faire.

Voilà le topo,… je vous reparlerais de la mise en place de ce projet, ainsi que des pérégrinations sous Linux !

A suivre ;)

Bref, mon mInIcIjI est loin de pouvoir égaler avec la Dingoo en tout cas… On peut clairement oublier l’émulation GBA comme je le disais, l’émulateur tourner à 130%, c’est hyper lent dans les animations et le son ne suit pas ! L’émulateur FCE pour NES freeze aux premières images… et ma fois, pour l’émulation NES, la DS était tout à fait au point… Je tablais vraiment sur l’émulation GBA, C64 et Atari 2600,… voir la DosBox… Ma fois, C64 et Atari, ce serait bien malheureux que cela ne fonctionne pas, pourtant l’émulation C64 sur la DS, c’est pas la joie.. le processeur SID est trop gourmand…

C’est que ce petit Acer n’est pas au final un monstre en puissance,… un processeur Atom 1.6ghz c’est bien pourtant avec un go de mémoire… mais une carte graphique Intel visiblement dépourvue de fonction 3D, c’est un là que le bas blesse, car à mon avis l’émulateur GBA compte un peu sur cela pour faire son émulation vidéo.

Caractéristiques techniques Nintendo DS
résolution : 256×192
processeur : ARM9 (66mhz) et ARM7 (33mhz)
moteur : 2D/3D

Caractéristiques techniques Dingoo A320
résolution : 320×240
processeur : Ingenic 400mhz
moteur : 2D/3D

Caractéristiques techniques Acer Aspire One ZG5
résolution : 1024×600
processeur : Intel Atom N270 (1,6ghz)
moteur : Mobile Intel 945GSE Express (DDR2 400/533 MHz)

Bon donc après recherche, il semble bien que cette carte graphique gère la 3D… du coup pourquoi l’émulation est-elle si lente ?? Une mauvaise gestion de Linux du driver graphique ?? c’est que mon modèle d’Acer est ciblé ZG5, et bizarrement, sur le site d’Acer il n’est pas référencé de la sorte ??…

Je trouverais peut-être plus d’infos ici : http://www.aspireoneuser.com/

Vous aimerez aussi...

  • JoliCloud5 janvier 2010 JoliCloud (8)
    Un petit nuage qui ressemble à un petit cœur bleu. Un style sobre, tendance, Web 2.0... une jolie stratégie : "Rediscover your netbook, the OS your netbook has been screaming for" […]
  • De Shantae à Mercury Meltdown5 novembre 2011 De Shantae à Mercury Meltdown (1)
    Vu que nous sommes toujours dans l'attente (interminable) de l'arrivée des demoiselles, nous avions hier invité mon frère Pype et sa petite famille à la maison pour un bon spaghetti. Il […]
  • Promenons nous dans les bois, pour voir si Bilou n’y est pas…13 septembre 2009 Promenons nous dans les bois, pour voir si Bilou n’y est pas… (3)
    Bon, s'il y en a un qui ne ralenti pas... c'est bien mon frangin Pype ! Même récent papa lui aussi, il n'a pas molli dans le développement de "notre" petit jeu Bilou's Adventure et propose […]

6 réactions au sujet de « Mon C64 pocket (… ou pas) »

  1. 9.10 est censé mieux gérer les cartes Intel. J’ai essayé Ubuntu en LiveUSB sur l’Aspire One de mon père et les effets du bureau en mode “Normal” tournent très bien (l’affichage est alors géré par la carte graphique et non plus le CPU, comme avec Aero sous Vista/Seven et sous Mac OS X). Par contre en vraie 3D OpenArena avait beaucoup de mal (mais testé sous l’immonde Linpus fourni avec l’Aspire, pas sous Ubuntu).
    Faudrait que je fasse quelques tests d’émulation, ça peux être intéressant. Quand j’aurais à nouveau le bidule dans les mains.
    Ce qui m’étonne, c’est que si la Dingoo y arrive avec 400Mhz, pourquoi pas l’Aspire? Si c’est effectivement un problème de 3D, faudrait voir si les drivers propriétaires sont installés. Enfin, voit avec quelqu’un qui s’y connais mais je trouve ça très curieux.

  2. ouaip.. à prime à bord c’est Linux qui a choisi le driver à utiliser… et moi à mon avis, mon gros gros avis, c’est surtout l’émulateur qui est à cibler !! Probablement utilise-t-il des librairies à la Windows pas super bien optimisée pour Linux, genre Direct X ou que sais-je, bref qui au final tournant sous Linux ne donne pas un résultat extraordinaire… Je pense vraiment que c’est un problème de cet ordre.

    Alors que sous Dingoo, l’émulateur est conçu autour d’une architecture standard !

  3. 1) Vice est un peu pénible à configurer, mais tu devrais pouvoir l’installer simplement à partir de son package ubuntu, et donc sans recompilation.

    2) les périphériques amovibles sont généralement “montés” dans /media, sous ubuntu.

    3) l’émulateur DS utilise de l’openGL, ça c’est certain. Pour l’émulateur GBA, on regardera. NES et SNES devraient tourner, à priori. Je les faisais déjà tourner sur mon PIII 1GHz.

  4. yep Pype… on regardera ensemble… faut aussi que j’arrive à faire tourner Flash, ce qui semble compliqué… et j’ai un nouveau soucis de “mise en veille” qui est apparu suite à la mise à jour de l’OS :(

  5. … j’ai installé l’émulateur Vice… mais il ne se passe rien ;(
    l’émulation Super Nes fonctionne mieux que la GBA, mais il y a qq ralentissement de temps en temps…

  6. l’équivalent du “panneau de commandes” de Windows s’appelle “gnome-control-center” dans ubuntu. Tu y retrouveras tout le contenu du menu “System” plus facilement accessible. Tu peux le lancer en ligne de commande (Applications->Accessoires->Terminal/Console) ou directement créer un raccourci sur la barre des tâches (clic droit -> add to panel -> custom application launcher -> command = /usr/bin/gnome-control-center

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.