Un Iphone ?

Un Iphone ?

installer_fichiers_ipa_macacoco.jpgBon, je dois bien admettre que depuis l’arrivée de l’Iphone dans nos contrées, j’ai toujours gardé un œil intéressé sur la chose… Grand amateur et consommateur de nouvelle technologie, c’est essentiellement le prix de l’appareil qui fait que j’ai toujours un “simple” GSM en poche, et que je me cantonne actuellement à une longue cogitation sur son sujet ! Faut bien avouer que l’on pourrait considérer cela presque comme un article Deluxe… entre 550 et 600€, de quoi m’avoir dissuader un long moment… puisque l’année passée, à même époque, j’y avais un peu réfléchis.

Les soldes arrivent, et le nouveau modèle 3G S également… de quoi imaginer une liquidation des anciens modèles, à moindre prix…. dans l’hypothèse ou des stocks existent, ce qui n’est pas rarement le cas dans le domaine… Un achat d’occasion par contre ne serait pas judicieux, à moins de bien connaitre l’ancien propriétaire… au vu du nombre d’appareil “piraté”. Mais peut-être les nouveautés de ce 3G S seraient-elles dommages à mettre de coté.

Au fond, un Iphone pour faire quoi ??

app_store.jpgJ’ai actuellement un téléphone portable Sony-Ericsson plutôt correcte. avec une réactivité honnête, un bon son, sonnerie MP3, gestion des MMS. J’appelle peu, j’envoie quelques SMS (le nouveau moteur SMS de Sony m’a enfin réconcilié avec les Small Message), il me réveille, mais ne correspond pas vraiment à ce que je recherche sur un mobile portable… Preuve en est. Il est la plupart du temps perdu dans le fond de ma poche, voir à court de batterie !

Mon besoin de communication est plus large que cela. Oui, j’ai besoin de pouvoir être joignable, voir faire quelques appels, mais avoir un accès à mes mails, flux RSS et documents un peu partout est le point qui me séduit le plus. Je dois bien admettre que je trouve cela encombrant, une fois rentré de sortir l’armada de PCs portables pour jeter un œil à mes mails, aux infos qui m’intéressent et compagnie. Cela prend également plein de place dans mon salon… et si madame est déjà avec le PC,… je dois en sortir un autre… j’en ai de moins en moins le courage.

facebook_fr_iphone.jpgTwitter, Facebook,…. Vous me direz c’est du gadget, mais néanmoins, c’est un mode vie qui me plait… quand j’ai quelque choses à dire, quand je fais un truc ou quoi… j’aime bien le “partager”… je suis un accroc à cette nouvelle manière de vivre l’internet… et ce n’est pas de mon GSM que je vais pouvoir dire qu’il y a trop de monde à la caisse 3 du Delhaise… à la maison également,… relancer tout le PC pour dire que J’adore vraiment les sourires de mon Charly… mmm Voilà le genre de chose qu’en théorie je pourrais faire de partout avec un Iphone…. voir prendre une photo et l’envoyer directement sur Facebook…. ou une vidéo sur le 3GS… Mais peut-être cela dépend-il également du forfait derrière l’Iphone….

Un autre point que je cherche depuis longtemps sur mon téléphone, afin d’en faire un outil vraiment adapté à mes besoins, c’est la possibilité de pouvoir accéder à une série de documents, notes voir de voice record, lié peut-être à un agenda claire que je pourrais gérer depuis le mobile et depuis un ordinateur… Je dois bien l’avouer, je n’ai que la trentaine, mais je commence à avoir un peu de mal à garder une bonne mémoire de tout ce que j’ai à faire, échéance, rendez-vous, rappel … bref, je me fais vieux, à défaut de pouvoir m’upgrader moi même, un compagnon de galère me serait bénéfique…

A coté de cela… l’Iphone a de la classe… j’aime son ergonomie et sa réactivité… Il dispose de pas mal d’applications “widget”, il permet de stocker photos, musique et vidéos…. c’est loin d’être le plus important, mais tant qu’à faire…. Il est bien sur Wifi,… et me demanderait d’ailleurs de re-réfléchir mon réseau à la maison.

166333_iphone_3gs_2_slide.jpgOn pourrait se dire que je serais ENCORE plus connecté, donc que je m’occuperais moins du VRAI monde…. je pense que non… il y aurait surement un temps d’adaptation. Quand j’ai eu ma Ninendo DS, j’ai passé pas mal de temps à la découvrir… mais je vois l’outil comme un remplacement d’une utilisation systématique du PC, vers quelques choses de moins encombrant, que l’on utilise moins longtemps, mais peut-être de manière plus ponctuelle, et surtout de partout …

Il reste une série de question à son sujet… Widget Netvibes ?, Widget WordPress ?, Connexion WiFi et/ou Edge ?, Peut-on y mettre les musiques que l’on veux ? Peut-on choisir sa sonnerie MP3 comme on le souhaite ? Le réseau et les solutions belges sont-elles adaptée à ce nouveau mode consomation internet ?….

J’ai plein d’amis qui ont DÉJÀ un Iphone… (Didier, Valentin, Frédéric, Santo, Jean-Loup, Marianne,….) Pourquoi me conseilleriez vous un Iphone ? Comment l’utilisez vous ?

Vous aimerez aussi...

  • Passés sous silence…6 janvier 2010 Passés sous silence… (0)
    Et oui, c'est l'heure de ressortir du placard les articles passés à la trappe durant l'année 2009... Le plus souvent par manque d'inspiration pour rendre le sujet attractif pour vous mes […]
  • Mon Smartphone est Génial !29 juin 2011 Mon Smartphone est Génial ! (9)
    Et bien voilà ! Après une semaine d'utilisation au quotidien de mon premier Smartphone, je ne voudrais m'en passer ! Au besoin, je vous rappelle qu'il s'agissait d'un très modeste Samsung […]
  • Génération SMS8 octobre 2009 Génération SMS (4)
    ks tu fou ? ... euh enfait, je dois bien admettre que malgré une orthographe désastreuse, je me vois incapable d'écrire ou lire en langage SMS, comme bon nombre d'ados le font sur le […]

7 réactions au sujet de « Un Iphone ? »

  1. Chouette, je suis le premier à réagir à cet article.
    Alors je te dirai que l’achat d’un iPhone va inévitablement t’obliger à changer toute une série d’outils que tu utilises.

    1) micro-blogging: utilisation de ping.fm via l’iPhone qui te permettra le micro-blogger sur tous les sites où tu mets tes humeurs et petits mots.

    2) Agendas, plusieurs possibilités s’offrent à toi mais moins que si tu avais un mac à la maison. Premièrement, il ne te sera possible de synchroniser plusieurs agendas avec ton iPhone que si tu as un compte .mac (renommé mobile me). Google ne te permet pas de synchroniser directement sur ton iPhone. Pour QuenaLove, nous partageons un même agenda mais je l’importe sur iCal pour pouvoir le synchroniser à l’aide du mac… Impossible de le faire “on-the-fly” ou “on-the-air”.

    Donc pour avoir 100% des capacités du multi-agenda, il faut mobile me… et il faut voir si tu sais importer l’agenda du bureau dans mobile me… j’en suis moins sur car moi j’utilise une système de synchronisation entre exchange et google pour récupérer mon agenda du boulot dans google agenda et pouvoir le synchroniser. A voir si mobile me permet d’importer du exchange….

    Je pense que cette partie là est la plus compliquée, surtout quand tu n’as pas de mac.

    3) WordPress, pas de soucis, tu as un widget qui permet de blogger directement avec ajout de photo (pas le top, mais suffisant), facebook, et consorts, pas de problèmes….

    4) Je te déconseille de prendre l’iPhone pour utiliser la 3G…. ça bouffe en batterie, ça va te coûter cher (surtout si tu comptes micro-blogger souvent)… donc à mon avis, oublie de pouvoir dire que la caissière met du temps à scanner tes articles….

    En résumé, trouver l’appareil qui fait tout n’existe pas…
    Dans notre cas, pour QuenaLove, l’investissement de l’iPhone ainsi que d’un compte mobile nous serait utile pour l’agenda et le partage de fichier… mais si tu veux utiliser tout ça, il te faudra un forfait costaud….

  2. !! J’ai pas non plus besoin qu’il récupère tout d’un agenda à gauche et à droite… mais que je puisse aisément centraliser les choses…

    C’est vrai que l’argument accès à tout en permanence est pour moi important. Mais peut-être Mobistar a-t-il dans les cartons quelques choses de plus “sérieux” avec la sortie du nouveau modèle ?

  3. Salut
    je suis venu a l’iPhone tout naturellement parce que je suis passe par l’agenda électronique puis le pda.
    Tout est genial dans l’iPhone. D’ailleurs je reponds a ton post via mon iPhone, pas besoin d’allumer mon mac même si il démarre en 45 secondes.
    l’iPhone permet d’accéder a tout ce dont tu veux comme l a dit Didier. Parfois l’interface est light mais cela permet d’être au courant rapidement de ce qui se passe.
    D’ailleurs j’écris via l’iPhone.
    La 3G est pour moi encore trop chère: 200mb par moi pour 120€ par an.
    C’est pour cela que je n’utilise que le wifi qui, depuis l’OS3.0, va chercher les mails tout seul.
    Pou ton info mon wifi et le Bluetooth sont continuellement connectes sauf la nuit et l’iPhone tient 2 jours.
    Achetes en un et tu auras tout ce dont tu as besoin dans un seul appareil au creux de ta main
    a bientôt

  4. Tout est dit par Didier et Fred. Les mp3 directement en sonnerie, ce n’est pas possible, il faut que l’iphone les reconnaisse en “ringtones”. Pour la musique, il accepte tout mais il est déconseillé de mettre de la merde, cela jure avec la bécane ;o))) Pour comment je l’utilise, offre moi un Orval à une terrasse et je t’expliquerai ;o)

  5. J’ai essayé un iPhone; il est très bien conçu, commode, réactif et apparemment robuste. Mais il coûte fort cher et son écran est tout de même petit pour surfer, surtout comparé à mon 17 pouces panoramique. Une personne habituée à un 20 ou un 22 pouces serait encore plus dépaysée. S’ils le facturaient 40% moins cher, l’iPhone deviendrait intéressant; cela arrivera puisque le prix des GPS a été divisé par trois après quelques années.

  6. c’est vrai qu’en belgique vous payez vos téléphone plein pot :(
    Je pouvais en avoir pour 150 euros mais je me suis rabattu sur quelque chose de plus simple qui faisait de bonne photo et video.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.