Playstation Network

Playstation Network

Le monde du jeu vidéo a bien changé ces derniers temps, et toutes les consoles modernes proposent maintenant de se connecter à Internet, essentiellement pour proposer des jeux en réseau… mais pas uniquement ! J’en ai déjà parlé l’année passée, à l’époque ou je bavais devant le remake de Prince of Persia sur Xbox Live, ou lors de mes premiers achats “WiiWare” et “Console Virtuele” sur ma Nintendo Wii, en plus de possibilités de jeux en réseau, une série de services sont disponibles depuis les consoles de jeux Next Gen. Ma PS3 ne déroge pas à cette règle, et j’ai donc envie de vous parler de ces petits moments volés sur le Playstation Network.

1942 : Joint strike - PS3 (Capcom - Backbone, 2008)
1942 : Joint strike – PS3 (Capcom – Backbone, 2008)

1942 Join the strike (Backbone, dispo) (-)

Vraiment, je ne trouve pas que le passage à la HD moderne apporte de l’intéret à ce classic du shoot’m up… Les avions, dont celui que l’on pilote sont peu visibles à l’écran, il y a de bonnes idées, la bande son remasterisée est chouette mais se perd dans les bruitages… De l’idée il y en avait, mais le coup est loupé… et personellement, je me suis bien plus amusé en son temps avec la version original arcade de Capcom et mon émulateur PC ! Et puis vous ne trouvez pas que cela manque de couleur !!!

Bionic Commando Rearmed - PS3 (Capcom - GRIN AB, 2008)
Bionic Commando Rearmed – PS3 (Capcom – GRIN AB, 2008)

Bionic Commando Rearmed (Grin, dispo)

Très joli, très jolie musique.. mais je dois bien admettre que j’ai du mal au niveau du gameplay. Ceci dit pour les fans… ca doit être le pied, mais moi je suis toujours aussi nul que sur mon C64 et la NES pour que ce foutu justicier lance son grappin au bon endroit… à tester au moins ! … par contre, j’ai compris ce qui a inspirée Bio Menace d’ID Software.

PS3 - Final Fantasy - Crystal Defenders
Final Fantasy – Crystal Defenders – PS3 (Square Enix, 2009)

Crystal Defender (Square Enyx, dispa JAP) (+)

Après avoir lu un article sur ce jeu… pour Iphone, je l’ai trouvé sur le store japonnais lors de mes petites emplettes mensuelles. Graphiquement le jeu, en 2D ne paye pas de mine. Coté musique, le style Final Fantasy est bien présent. Coté gameplay, la 2D suffit amplement à jeu de réflexion/stratégie. Vous devez sécuriser votre stock de crystaux en plaçant différentes unités sur la zone de jeu. Celle-ci ont des competences de combats rapproché, éloigné et magique différentes. Il en va de même pour vos ennemis qui arrivent par vague successive. A chaque victoire, vous pourrez ajouter des unités ou faire du level-up afin de vous préparer à l’attaque suivante… simple, mais addictif !

Elefunk - PS3 (8 bit Games - Sony, 2008)
Elefunk – PS3 (8 bit Games – Sony, 2008)

Elefunk (8Bitsgame, dispo)

La démo d’Elefunk m’avait plutôt bien plus. Le concept est marrant. Un éléphant, fou amoureux se jette à la poursuite de sa bien aimée… A nous de sécuriser son chemin en construisant des ponts solides ! Bon, à pousser plus loin ce jeu, il devient rapidement énervant. En soit le concept est chouette, le gros soucis, c’est que je ne vois aucune logique à ma construction et renforcement de chemins succeptibles à tenir le poids du passage de mon troupeau d’éléphant. Du coup, on se limite à du tatonement et de l’essai erreur plus que de logique de construction… ou je suis vraiment nul en la matière, ce qui n’est pas à proscrire ! Bref, plutot déçu au final de cet achat !

Flock! - PS3 (1C Company - Proper Games, 2009)
Flock! – PS3 (1C Company – Proper Games, 2009)

Flock (Proper game, dispo) (-)

Dommage. Inspiré à mon sens d’un vieux jeu de la PSX : Sheep, nous voilà au commande d’un petit ovni pour rassembler les moutons. C’est tout joli et tout mignon et très coloré… et le concept aurait pu être vraiment addictif pour le prix… malheureusement Capcom s’est complètement loupé dans le gameplay. La soucoupe ne répond pas du tout à la manette, on s’énerve et on ne prend pas de plaisir à jouer !

GTI Club - PS3 (Konami, 2009)
GTI Club – PS3 (Konami, 2009)

GTi Club+ (Sumo Digital, dispo)

Longtemps j’ai cherché à retrouver ce jeu sur lesquelles je me suis bien éclater à Londres au Sega World… Jeu d’arcade de course de petite voiture dans les rues de Monaco, c’est donc avec beaucoup de plaisir que je m’apprettais à tester la version démo de cet exclu au PSN. Malheureusment ce remake PS3 n’a de HD que le nom et l’absence de traits grossiers, on sent malgré tout que le jeu n’est pas tout jeune,… surtout, le gameplay est beaucoup trop brut et rigide.

The last guy - PS3 (Sony, 2008)
The last guy – PS3 (Sony, 2008)

The Last Guy (Sony, dispo) (+)

Terrible petit jeu qui rend accro avec une musique EXCELLENTE… en gros, c’est un jeu à la sauce megaoldschool arcade, mais franchement bien arrangé ! Le concept est ultra simple et aurait pu fonctionner en quelques pixels (il a d’ailleurs dû fonctionner avec quelques pixels !) Vous êtes le dernier à pouvoir sauver Tokyo d’une invasion extraterrestre. Vous devez circuler dans la ville, repérer les civiles, les inviter à vous suivre et les amener en zone sures…. bien entendu sans vous faire attraper par les aliens…. Le tout est en vue de haut… très très haut, voir, en vue satelitte….

Lemmings - PS3 (Sony - Team 17, 2006)
Lemmings – PS3 (Sony – Team 17, 2006)

Lemmings (Team 17, dispo)

Dois-je vous présenter les Lemmings ?? c’est petit être aux cheveux vert incapable de prendre seul une décision pourtant nécessaire à leur survie ? Le concept Lemmings n’est plus jeune du tout maintenant, pourtant le lifting graphique opéré par Team 17, les papas de Worms, est plutôt convaincant…. Le soucis, c’est réfléchir pour une bande de Lemmings me fatigue très très vite…

megaman 9Megaman 9 (Inti Creates, dispo)

Trop cher… Oui Megaman 9 est un pure produit pour fan averti, aussi difficile que ses ancètre sur NES, avec d’excellentes musiques et un graphisme 8 bits sans détour… mais tout de même, pour un simple oldschool player comme moi, qui est complètement incapable de finir un niveau de Megaman… je passe là main. Ceci dit, la démo est à découvrir et le jeu à honnorer… rien que pour la forme

Namco Museum (Namco, dispo Jap)

Difficile de trouver ce que l’on trouvera lors de l’achat de la version complète de ce Namco Museum, de toute manière uniquement disponnible sur le store Japonnais… (si le japonnais vous rebute, un compte “Hong Kong” en anglais pourra faire l’affaire… tout du moins pour télécharger la version “démo”. Or cette version vous laissera jouer à votre aise à 4 hits arcade de Namco : Pacman, Xevious, Dig dug et Galaga… on ne va pas se le refuser !

prince of persia classicPrince of Persia Classic (Gameloft, dispo) (+)

J’en avais déjà parlé il y a un bon moment de ce superbe remake,… Et j’ai donc très rapidement cédé à l’achat. Un poil moins difficile et précis que la version PC d’il y a 20 ans, ce qui à mon goût me procure plus de plaisir et bien moins de frustration !! Un bon achat pour les nostalgiques !

Red Baron ArcadeRed Baron Arcade (Stainless Studio, dispo US) (+)

Loin d’être fan de jeu d’avion, celui-ci m’a vraiment bien plu ! Très maniable et intuitif,… le coté arcade m’a beaucoup plus. Cela est loin d’exploité la puissance d’une PS3… mais le plus important c’est le plaisir du jeu ! Des échos, il semblerait qu’il s’agisse d’un remake d’un bon titre PC d’il y a une vingtaine d’années… Actuellement, il vous faudra vous créer un compte “US” pour pouvoir disposer de la démo,… ou québequois si l’anglais vous rebutte.

Sonic the hedgehog 3Sonic the Hedgehog 3 (Sega, à venir)

Annoncé pour cette été, Une version “HD” du 3° épisode de Sonic sur Megadrive devrait voir le jour sur le store Playsation. Sympathique iniative que j’aurais préférée voir groupée avec la compilation Sega Ultimate Mega Drive Collection, une compilation de 40 jeux dans leur version d’origine sur galette PS3. Compilation dont je dispose d’ailleurs depuis peu. Aucun des titres n’a été retravaillé pour la HD… alors que du coté Xbox 360, Sonic et Street of Rage existe déjà en version ré-adaptée pour de la haute définission. Ceci dit, Sonic 3 est pour moi loin d’être le Sonic le plus sympa… peut-être un peu plus “esbrouffe” graphiquement que les deux premiers, me retrouvant dès le 3° niveau dans Hydro City… bref la tête sous l’eau, je ne m’y amuse pas !

Super Puzzle Fighter IISuper Puzzle Fighter II Turbo HD Remix (Capcom, dispo)

Attendant alors désespérement l’arrivée Street Fighter II Turbo HD Remix, j’avais mis la main sur la démo de Super Puzzle Fighter sur le store japonnais. C’était pour moi l’occasion de découvrir ce classic du jeu de réflexion, entre Tetris et Columns affublé de version “mini-fighter” des héros du hit de Capcom. Le jeu est sympa, et au fond très proche de Tetris Attack sur Super Nintendo. Par contre, coté HD, je dirais peu mieux faire. Si certains sprite ont effectivement reçun un peu lifting,… les animations des peronnages sentent le vieux  pixels zoomés  à plein nez !

Super Rub a DubSuper Rub’a dub (Sumo Digital, dispo) (+)

Sympathique, mignon, et concept fun… voici un jeu tout droit tiré de l’esprit de la Wii, voir même de Kororimpa. Ici c’est un petit canard en plastique qu’il faudra faire déplacer dans une piscine afin de récupérer ces petits amis en évitant les pièges. Le jeu tire parti des capteur sensoriel de la manette Dual Shock 3.

Super Stardust HDSuper Stardust HD (Housemarque, dispo) (+)

Il y a quelques mois, je m’étais télécharger la démos de Super Stardust HD sur le store Playstation. Ce jeu de shoot’m up au gameplay très oldschool proche d’un Asteroïd et d’un Geometry Wars m’a fortement séduit. Graphiquement sympa, et clairement un jeu difficile à lacher, c’est surtout la musique qui me restait en tête. Une musique comme celles de la grande époque du jeux-vidéo… Le genre de musique qui comme un Warhawk de Rob Hubbard vous trotte dans la tête et vous donnent encore envie de jouer… Clairement, il fallait que je retrouve des infos sur cette bande son, afin de l’insérer dans ma prochaine compilation des meilleurs musiques de jeux vidéo !!

street fighter IISuper Street Fighter II Turbo HD Remix (Capcom, dispo)

Actuellement pas de démo… j’avais fini par cédé à l’achat de Street Fighter 4, Capcom aillant bizarement choisi de lancer la version HD remix de son hit arcade en même temps que le nouveau Street Fighter…. J’ai toujours une profonde envie de le tester… mais à 10€, il me faut attendre. La bande son, réalisée par les fidèles musiciens du site OCRemix est d’assez bonne qualité ! … et téléchargeable gratuitement !

TrineTrine (Frozenbytes, à venir)

Trine fait partie de ces jeux que j’attends avec impatience… Un tout nouveau jeu de plateforme 2D reprennant coté gameplay les bases de l’excellent The Lost Viking, à savoir des niveaux à résoudre en mettant à profit les différentes capacités des 3 personnages du jeu. Les graphisme, phantasy sont vraiment beaux, la musique s’annonce somptueuse, avec Ari Pulkinnen une fois de plus à la baguette, pour plus de 2 heures de bande son… Enfin, les développeurs finlandais de Frozenbytes annoncent un scénario prennant et des possibilité de jeux jusqu’à 3 en équipe.

Worms HDWorms (Team 17, dispo)

Déjà dispo depuis de longue date sur le store XBOX, la version HD, au graphisme ré-adapté à la sauce Worms Armageddon du premier épsidoe (le meilleur ?) des bélliqueux vers de terre de Worms est enfin disponible sur PS3. Cela me titille vraiment de l’ajouter à ma collection, histoire de pouvoir faire quelques parties détentes avec madame… Peut-être un petit prix promo ?
zen pinballZen Pinball (Zen Software, dispo) (+)

Certes, un seul flipper disponible dans la version démo de Zen Pinball, mais clairement de quoi se rendre compte de l’excellent qualité et du plaisir que l’on peu éprouver à jouer tranquillement dans son canapé à ce jeu. Le tableau proposé, El Dorado, est très bien réussi et propose pas mal de bonus différents….
zumaZuma (Popgames, dispo US) (+)

Indéniablement ce portage PS3 est bien plus amusant que celui de mon téléphone portable. Zuma reste un jeu que l’on a du mal à stopper… la musique est très chouette… Ceci dit, ce n’est pas le genre de jeu qui exploite la PS3,.. pourtant la manette s’y prette à merveille !

Vous aimerez aussi...

  • Playin’ 093 janvier 2009 Playin’ 09 (2)
    Et oui, comme chaque début d'année, je m'intéresse un peu à ce qui nous attends (madame et moi) pour l'année à venir. En 2008, tous nos yeux étaient tournés sur les productions Wii […]
  • Marre de la Wii10 août 2008 Marre de la Wii (5)
    C'est difficile à admettre, mais je commence sérieusement à en avoir mare de jouer de la maracasse sur Wii... certes c'était bien marrant, je peux dire que j'ai joué à Mario Galaxy, Mario […]
  • Jeux Gameboy à ne pas louper !28 août 2009 Jeux Gameboy à ne pas louper ! (3)
    Tiens cet aprèm, je passais un coup au Cash Converter de Seraing, dans l'idée de revendre quelques jeux PCs de l'année passée... Comme d'habitude je repars avec, prix de reprise […]

5 réactions au sujet de « Playstation Network »

  1. Héhé, c’est d’actualité… un TOP 10 du store américain vient d’être publié…

    Meilleurs ventes PSN en avril aux Etats-Unis :

    – 1. Ragdoll Kung Fu : Fists of Plastic (genre de Gang of Boué)
    – 2. Worms HD
    – 3. La Roue de la Fortune (uniquement dispo au US et en anglais)
    – 4. Flower (jeu conceptuel dont on parle bcp !)
    – 5. Mortal Kombat II (PSOne Classic)
    – 6. Comet Crash (??)
    – 7. Ratchet & Clank : Quest for Booty
    – 8. Linger in Shadows (mi jeu mi démo)
    – 9. PAIN
    – 10. Noby Noby Boy

  2. J’ai toujours considéré la PS3 comme une machine à éviter. A part quelques titres un peu OVNIs comme Little Big Planet ou Flower je n’y voyais aucun intéret, si ce n’est son lecteur Blu-Ray. Et encore, je trouve que l’utilité du format Blu-Ray est a discuter (surtout quand on a encore une vielle télé cathodique :D)

    Finalement cette présentation de quelques titres PSN me montre que y’a quand même des trucs bien… Lemming, Worms, Prince of Persia (mais entre la version originale, la version SNES et celle ci, je préfère l’originale…)

    C’est aussi dommage que le PSN propose des démos alors que le WiiWare niet. J’achèterais jamais MegaMan 9 mais je serais bien tenté de tester pour voir ce que ça donne un jeu Oldschool d’aujourd’hui \o/

  3. Pour Megaman 9, de ce que j’ai pu voir de la démo et y jouer…. On pourrait concidérer cela vraiment comme un jeu sorti en fin de la NES. Qui en utiliserait toutes capacités sonore et graphique… mais comme je l’ai senti, sans non plus tombé dans un manque de créativité… ce qui aurait été le cas à l’époque peut-être, puisque produit déjà sur-exploité.

    C’est vrai que je trouvais qu’il manquait de possibiltié de “tester” les jeux et les jeux WiiWare sous Wii…. Ceci dit, je trouve dommage sur le Playstation Network que trop peu de jeux soient disponible en démo, de même pour les le jeux à plus grand échelle… Coté pub vidéo par exemple, je trouve que le service de bande annonce de film est vraiment sous exploité !

  4. … ceci dit Ben, je suis surement le seul bonhomme à disposer de tant de PC peut-être même plus puissant que mes consoles de jeux, a ne pas leur filer une seule galette festive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.