Another World, Jolie pioche MS-DOS

Another World, Jolie pioche MS-DOS

La saison des brocantes ne m’avait pas apporté de grandes découvertes cette année jusqu’à aujourd’hui ! Comme vous le savez, j’aime à retrouver les artéfacts vidéoludique qui ont marqué ma vie de joueur afin de pouvoir compter leurs histoires et analyser plus en détail ceux-ci ! Si j’ai un attrait important pour tout ce qui tourne à Nintendo, il me faut avouer que les jeux PCs du début des années 90 sont probablement ceux qui m’ont marqué le plus !

S’ils se vendaient à l’époque dans une belle boite en carton, accompagnés de nombreux documents aux côtés des disquettes, voir du CD-Rom contenant le jeu. A cette époque, nous nous copions simplement des versions pirates sur des disquettes vierges, ce qui rend aujourd’hui pour moi encore plus magique la prise en main d’un jeu originale de cette époque.

Dans cette bulle temporelle du début des années 90, de nombreux jeux sortent du lot et font partie de mes coups de coeur ! C’est que techniquement, les jeux sur PCs troquent leurs affreuses couleurs criardes pour gérer 256 couleurs avec les cartes VGA. Que le bliiip bliiip déprimant du PC Speaker se remplacent par des cartes son Sound Blaster proposant des musiques polyphoniques et des bruitages. Que les jeux s’étalent sur plusieurs disquettes à installer sur un disque dur et qu’enfin, la 3D en temps réel, certes encore très basique, vient bouleverser les classiques jeux de la génération 8 bits tant sur console que sur micro ordinateur !

L’un de ces titres qui changent la donne, c’est Another World (Delphine Software, 1991)

Aujourd’hui, Another World reste un jeu vidéo encensé qui aura marqué l’histoire du jeu vidéo. Réalisé par Eric Chahi, seul aux commandes, il représente ce qui deviendra bien plus tard le défi des concepteurs de jeux du courant « Indie ». En effet, avec son nouveau jeu, il souhaite proposer un mélange entre les jeux d’action et d’aventure de l’époque tout en apportant une couche narrative immersive, une première !

Quoi de mieux que cette vidéo de Gamekult proposée il y a 10 ans lors du vingtième anniversaire d’Another World pour vous replonger dans cette époque !

Another World, le labo de la séquence d'intro
Another World, le labo de la séquence d’intro

Du haut de mes 13 ans, Another World faisait partie de ces disquettes que j’aimais sortir pour en mettre plein la vue à tout ceux qui connaissaient mal les jeux vidéo ou ce qu’un PC était capable de proposer. Rien que faire tourner cette incroyable introduction en 3D temps réel suffisait à en mettre plein les mirettes !

Une fois le jeu démarré, j’étais tellement mauvais que je n’arrivais pas à aller bien loin. Il m’aura fallu regarder jouer de nombreuses fois le meilleur ami de mon frère pour retenir par coeur les étapes délicates des premiers écrans afin de sortir de l’eau, ne pas me faire manger par l’énorme bête, sortir de la cage… Une fois le pistolet en main, je commençais déjà à être dépassé par mes compétences de joueurs ! Mais qu’importe, Another World avait su me marquer, montrer la voie à de nombreux autres jeux où l’histoire allait donner du corps à l’action. Très vite, c’est Flashback qui suivait les traces d’Another World.

Another World, une fois sorti de l'eau, les problèmes continuent !
Another World, une fois sorti de l’eau, les problèmes continuent !

L’une des particularité de cet Another World, qui a d’ailleurs fait que j’ai peu persévérer à avancer dans l’aventure, c’est cette roue de code de protection ! A l’époque, les ados que nous sommes ne s’embrassent pas trop de la problématique de la légalité de copie de jeux. Le monde des ordinateurs me semblent alors vivre hors de ce concept d’achat de jeux. Ceux-ci se dénichent chez des copains, et l’on tente de s’échanger mutuellement nos nouvelles trouvailles. Quelques années plus tard, nous aurons nos disquette de « cracks » qui permettent de faire sauter les codes, mais à ce moment, il faut se dépatouiller au mieux avec des photocopies couleur pour les plus fortunés, mais le plus souvent à la main ! — Oui, parce que, au début des années 90, les photocopieurs couleurs ne couraient pas les rues !

Si aujourd’hui, faire tourner les disquettes PC compatible MS-DOS d’Another World serait probablement assez compliqué, il est à noter que le jeu a eu droit à plusieurs « ré-édition ». 15 anniversaire sur les PC modernes, puis en 2011, la 20° anniversaire offrant une esthétiques retravaillées qui sera dispo sur toutes les machines de la nouvelle génération. De l’iPad à la 3DS en passant par la WiiU, la Switch et même la Ouya !

Tiens en fouinant sur le net, j’ai découvert qu’une suite directe à Another World est sortie en 1994, uniquement sur le support MEGA-CD de SEGA ! Cette sequel n’est sortie qu’aux Etats-Unis, où Another World a été intitulée « Out of this World. Elle s’appelle « Heart of the Alien« 

 

 

Vous aimerez aussi
La course à la technologie
La course à la technologie

Je pensais le passage au 45 pixels moins douloureux (-- parce que là, cela fait 4 semaines que j'ai mal (Lire la suite)

Perdu dans les nuages :(
Perdu dans les nuages :(

On peut dire que la technologie me met à l'épreuve ces derniers temps. Après de longues semaines avec mon ordinateur (Lire la suite)

Trop tard pour un Happy Geekmas ?
Trop tard pour un Happy Geekmas ?

Il parait que le Joueur du Grenier est à la bourre, il n'est pas prêt pour son épisode de Noël. (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.