Alea Jacta Est

Alea Jacta Est

« Ouf 😱, l’une des décisions à prendre qui m’a semblée être la plus importante depuis très très longtemps. Une décision qui paraît simple pour certain, qui coule de source pour d’autres et peut même être amusante. Une décision qui pour moi a été un vrai tourment. Ca y est, c’est fait.. Alea jacta est » – Maman

Voilà, c’est avec un poids en moins que nous abordons ce premier weekend de février ! Comme le résume très bien ma Snorkys et comme vous avez déjà pu le lire sur le blog, faire le choix de l’école secondaire était loin d’être un jeu, ni une évidence comme cela aura pu l’être pour certain. Mais nous aurons envisagé tout ce qu’il nous était possible afin de faire un choix éclairé. Et mon grand, de fil en aiguille, de visite en visio, de vidéo en promenade virtuelle, notre choix n°1 de l’année dernière s’est éclipsé, laissant sur la table d’autres options, qui nous aurons finalement données à nous rendre à ce dernier rendez-vous jusque là, ni envisagé, ni même évoqué et qui a réussi à nous séduire tous les 3, à nous rassurer, nous parents…

Cette semaine, daï, daï, nous nous sommes levés un peu plus tôt pour un dernier test grandeur nature, Home > Ecole Secondaire > Ecole Primaire + Job. C’est jouable, et jouable même en sens inverse du flux de circulation… Mais j’en suis conscient, ce sera plus long. Nous étions bien conscient que les 12 minutes top chrono entre chez nous et l’école des enfants, elle même à coté de mon boulot ne pourraient pas rester la norme éternellement.

Decret Inscription - Belgique - Bonjour, ce serait pour inscrire mon fils en 1° secondaire
Decret Inscription – Belgique – Bonjour, ce serait pour inscrire mon fils en 1° secondaire

C’est décidé ! Après avoir tout d’abord remplis les autres choix, 2 en l’occurence, dans le formulaire confidentiel en ligne, j’avais rendez-vous dans l’école de notre premier choix pour remettre le document d’inscription en même propre. L’occasion une dernière fois d’imaginer où tu vas grandir les 6 prochaines années, voir les autres enfants et reconnaitre quelques uns qui te ressemble.

Decret Inscription - Belgique - Trouver une école à taille humaine
Decret Inscription – Belgique – Trouver une école à taille humaine

Avec tes yeux d’enfants fiston, tu as été séduit par le cadre de l’école et par l’accueil des enseignantes qui t’ont présenté les classes, les labos de science, la salle informatique et surtout, surtout le labo de langue !
Difficile aujourd’hui de savoir ce que tu deviendras, quelle métier tu choisiras, quelles études… à ton âge tout peu encore changer, mais si bien sur tu as une âme un peu rêveuse et des idées plein la tête. Il y a tout de même un intérêt régulier pour les langues d’aujourd’hui et d’hier, tu as cet intérêt pour l’architecture et de la curiosité pour le latin, l’histoire et les sciences…

Avec nos yeux de parents, nous cherchons une école qui te ressemble, une école rassurante à taille humaine comme les petites structures plus familiale se présente. C’est je pense dans ce genre d’école que tu grandiras le mieux.

Decret Inscription - Belgique - des tables de conversation en langue, dès la 1° année, ça devrait te plaire
Decret Inscription – Belgique – des tables de conversation en langue, dès la 1° année, ça devrait te plaire

Voilà, notre job est fait. Le choix est posé. Les autres options également. L’algorithme prédit que ce premier choix, statistiquement sur base de notre note attribuée par la CIRI nous offre une place dès la première phase. Nous serons fixés début mars. A défaut, il faudra attendre la fin mars pour connaitre notre position en liste d’attente. Le 2° choix nous pronostiquant alors une position en centre ville entre la 50° et la 100° place… le 3° choix, plus local, une position entre la 1° et 10° position… Oui, dès ce moment, ce n’est plus nous qui avons la main. C’est l’algorithme … et à toi de t’attaquer à ton CEB !

Comme tu l’apprendras l’année prochaine dans ton cours de latin : Alea Jacta Est !

Et vous l’aurez compris… avec un mois de discussion entre papa et maman sur le choix des écoles, la grande maison Playmobil s’est mise en mode scolaire !

 

Vous aimerez aussi
J’ai retrouvé Harvest Moon : Back to nature
J’ai retrouvé Harvest Moon : Back to nature

Après de longues années de recherche, je n'espérais plus vraiment tombé sur Harvest Moon : Back to nature, premier jeu (Lire la suite)

CEB en poche, la fin d’un chapitre.
CEB en poche, la fin d’un chapitre.

Juin est derrière nous. L'école est finie, après de longues semaine à bosser sur le CEB avec mon grand Charly. (Lire la suite)

Encore 3 mois de plus !
Encore 3 mois de plus !

Déconfinés, déconfinés, c'est un concept ! Mais dans les faits, nous sommes partis ici pour prolonger de 3 mois supplémentaires (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.