Adieu le gratuit chez Google

Adieu le gratuit chez Google

Depuis de longues années, Google s’est positionné en proposant la majorité de ses outils de manière gratuite et illimitée là où très vite, son concurrent Apple se montrait payant et couteux. Bien évidemment, tout le monde le sait, le gratuit de Google se monnaie en réalité au travers nos “données personnelles”. Ce rapide constat est peut-être réducteur de la complexité de la situation, mais il n’empêche que Google est entrain de changer d’approche. Le tout gratuit et illimité, c’est bientôt fini !

Discrètement, depuis quelques temps par exemple, la possibilité de stocker de manière illimité toutes ses photos en qualité maximale sur Google Photos, ex-Picassa, s’était limité à 15go ou le passage en “Haute Définition” recompressé par Google. Une condition qui pouvait encore sauter, pour peu que vous possédiez un téléphone de la série Google Pixel, mais encore une fois, c’est fini. Chez Apple, le stockage iCloud propose 5go dans son tarif gratuit, que vous soyez propriétaire d’un iPhone, un iMac, un iPad ou non. Au de là, il faudra payer.

 Google Photos : le stockage gratuit et illimité, c'est bientôt terminé

Google Photos : le stockage gratuit et illimité, c’est bientôt terminé

Google semble donc prendre cette direction aussi, une limitation de stockage qui englobera Photos, Gmail et Google Drive semble-t-il. Afin de pousser l’utilisateur à passer à la caisse, certaines options de retouche photo devraient elles aussi être réservées aux abonnés de Google One, comme tout cela est pressenti depuis quelques semaines déjà. Certaines options de synchronisation vers des solutions externes semblant même disparaitre…

Après cinq ans de stockage gratuit et illimité en « haute qualité », Google siffle la fin de la récré. Le très populaire Google Photos changera de formule le 1er juin 2021. Ses utilisateurs bénéficieront désormais d’un espace de stockage gratuit de 15 Go. Au-delà de cette limite, il faudra payer, tout simplement. En réalité, c’est d’un changement plus profond qu’il s’agit puisque cet espace restreint concerna également Gmail, et l’ensemble des documents stockés sur Drive. Dès le 1er juin, il faudra donc mettre la main au porte-monnaie pour acheter du stockage supplémentaire via Google One. (A lire 01.net)

Avec l’abandon de ma solution de streaming musical Google Play Music l’été dernier, voilà un nouvel élément qui vient faire perdre l’image positive de la solution Google et des ses smartphone Google Pixel à mes yeux, alors même qu’Apple vient de présenter un iPhone 12 au style qui pour une fois à quelques chose de plus séduisant, équipé par ailleurs d’un appareil photo qui semble pouvoir rivaliser avec ceux des derniers Google Pixel…

iPhone 12 vs Pixel 5
iPhone 12 vs Pixel 5

À une époque où les constructeurs multiplient le nombre de capteurs photo au dos de leurs téléphones, l’iPhone 12 et le Pixel 5 ont opté pour la simplicité. On retrouve dans un cas comme dans l’autre deux capteurs en tout et pour tout.

Sur l’iPhone 12 : un grand-angle de 12 Mpx avec une ouverture de f/1,6 et un ultra grand-angle (x 0,5) de 12 Mpx avec une ouverture de f/2,4 et un champ de vision de 120°.

Sur le Pixel 5 : un grand-angle de 12,2 Mpx (photosites de 1,4 µm), ƒ/1,7, 77° et ultra grand-angle de 16 Mpx (photosites de 1 µm), ƒ/2,2, 107°.

Mais ce qui fait vraiment la différence sur ces deux smartphones, c’est le traitement logiciel saupoudré d’une bonne dose d’imagerie computationnelle. Qu’importe la qualité de la photo à la sortie du capteur, l’intelligence artificielle vient la transformer pour la rendre agréable à l’œil. (Un comparatif à lire sur Frandroid)

Google Pixel 5

Référence absolue de la photographie sur smartphone, la gamme Pixel de Google peine pourtant à trouver son public. Si l’américain ne manque pas d’idée, il fait parfois des choix douteux et se loupe sur certains critères ô combien importants (l’autonomie pour ne pas la citer).

Dans la bataille féroce qui s’annonce en cette fin d’année 2020, Google sort l’artillerie lourde et dévoile les Pixel 5 et Pixel 4a 5G. Tous deux compatibles 5G, ils embarquent aussi le même duo de capteurs photo ainsi qu’un design finalement assez proche. Néanmoins, c’est bien le Pixel 5 qui jouera le rôle du porte-étendard dans cette guerre commerciale qui s’annonce plus féroce que jamais. (A lire sur Presse-Citron)

Jusqu’ici, le nouveau Pixel 5 et sa version un peu moins couteuse, le Pixel 4a était les seuls alternatives à mes autres téléphones. Mais la disparition de Google Play Music, les limitations prévues sur Google Photo, le stockage raboté, des performances photos qui ne sont plus “les meilleures” auxquels ajouter encore l’incompatibilité d’Androïd Auto avec Volkswagen… l’iPhone 12 pourrait lui faire un peu d’ombre… reste le prix.

iPhone 12
iPhone 12

Vous aimerez aussi...

  • Mon Smartphone est Génial !29 juin 2011 Mon Smartphone est Génial ! (9)
    Et bien voilà ! Après une semaine d'utilisation au quotidien de mon premier Smartphone, je ne voudrais m'en passer ! Au besoin, je vous rappelle qu'il s'agissait d'un très modeste Samsung […]
  • Autonomie des mes devices en poche.14 décembre 2013 Autonomie des mes devices en poche. (7)
    Bon, je suis en analyse de la durée de vies de mes différents devices. Difficile parfois de bien se souvenir de quand ils ont été rechargés et donc de leur réel autonomie. Je vais donc […]
  • 14 novembre 2011 T’as ta tablette ? (1/2) (3)
    Bon, cela fait un moment que j'en parle. J'ai la chance de pouvoir tester depuis le mois de juin deux tablettes tactiles : la bien connue iPad 2 d'Apple et à l'époque sa concurrente […]
  • Un SmartPhone à 150€ ?23 juin 2011 Un SmartPhone à 150€ ? (16)
    Souvenez-vous il y a quelques mois, je m'étais mis à envisager le remplacement de mon téléphone portable par un Smartphone. J'avais eu quelques modèles entre les mains dont différentes […]
  • Bye Bye Dropbox !4 novembre 2019 Bye Bye Dropbox ! (3)
    J'avais déjà grogné il y a quelques mois à ce sujet, depuis le mois d'avril, Dopbox a fortement modifié les services proposés dans son abonnement gratuit, poussant comme beaucoup de […]
  • Mon mobile & moi : Google Pixel 2, Le meilleur Photophone ?9 septembre 2018 Mon mobile & moi : Google Pixel 2, Le meilleur Photophone ? (1)
    Voilà déjà quelques années que j'ai découvert les Smartphones "Google". Attention, à ne pas confondre avec les Smartphones équipé sdu système d'exploitation Androïd développé par Google, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.