L’effet VWgate ?

L’effet VWgate ?

VW Caddy Maxi Life - Euro 6

Croyez bien que j’aime beaucoup mon nouveau VW Caddy Maxi Life. Au quotidien, il répond à toutes les solutions pour transporter la grande famille, faire des courses chez Ikea et au Collec & Go…. Hier encore j’arrivais à nous y installer nous 6 + la poussette + 3 vélos !

Néanmoins, je reste sur un avis que le DieselGate de septembre pourrait avoir un impact sur les performances de mon véhicule. VW m’avait spécifié que je n’avais rien à craindre et mon concessionnaire me l’a à nouveau répété cet après-midi : « Tout est normal !« . Oui, mais bon…

1) Depuis le début ma consommation moyenne tourne dans les 7,2 – 7,4/L – 100km pour la version Diesel 2L 70KW 102CV. C’est donc un peu plus que ma Renault Kangoo 1.6 110CV et plus de 1L de plus que la Peugeot 5008… là où en principe VW annonçait une consommation moyenne de 4,6L – 100km, soit 1L de moins que ce qu’annonçait la Peugeot 5008. Il est vrai que pour l’heure, j’ai encore fait peut d’autoroute sur mes premiers 5000km mais quand même, cela fait tout de même une différence importante.

2) Surprise, il faut faire le plein de AdBlue, un additif permettant de réduire les émanations de CO². C’est visiblement une nouveauté des moteurs de la norme Euro6. Chez VW, on m’avait dit dans le temps c’était tous les 20.000Km, maintenant c’est tous les 10.000Km… Dans les fait, il me reste 800km avant que la voiture ne s’arrête, soit 6000km d’autonomie. Mon concessionnaire confirme avoir constaté la même chose chez les autres clients. Prévoyez de remplir au moins 5L pour stopper l’alerte.

Circuit de Refroidissement - VW - Euro 6

3) Plus étonnant, en repassant au pneu d’hiver, nous avons constaté que le liquide de refroidissement était sous la limite. Voilà qui expliquerait cette sensation de chaleur par moment dans la voiture ? D’après VW, c’est un systeme complexe qui gère le refroidissement du moteur et qui peut ne pas restituer dans le ballon tout le liquide. De même, il est conseiller d’utiliser l’AirCo en permanence pour réguler la température de la voiture… Mmm là je suis un peu moins convaincu… à suivre.

En attendant donc, hier encore le volume de la voiture était mis à l’épreuve

Elle a du coffre la VW Caddy Maxi

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6 réflexions sur « L’effet VWgate ? »

  1. aussi des problèmes de liquide de refroidissement moteur au tout début avec ma golf … problème d’étanchéité du bouchon ou possibilité de poches d’air qui disparaissent à l’utilisation ?… bizarre :-/

  2. Ah, ici le garagiste m’a dit que c’était une toute nouvelle technologie et qu’il y avait 7 valves électroniques et que cela fonctionnait de manière différente… Mais comme je n’y connais rien, moi je ne peux que constater avec étonnement !

  3. Bah oui, mettre la clim’ pour compenser le moteur qui chauffe, quoi de plus logique ?
    Chose à savoir, l’adBlue soi-disant écologique, produit de l’ammoniac. Mais bon, vu qu’on ne le mesure pas, on s’en fiche :-/
    Je suis effaré par ce que je lis… 7.4l en diesel ? C’était ma conso avec mon astra essence 115ch. Finalement, je suis content avec les 8.5l d’essence de mon A5 177ch (mais ok, on y bourrera pas 4 gosses et une poussette dedans ! :D ).

  4. Ouaip… c’est claire que ce moteur est juste un leurre pour être conforme à la norme Euro6, pas pour polluer moins : (
    Moi ce que je trouve effarant, c’est que sur catalogue ont t’annonce une consommation de 4,2L sur autoroute, 5,5L en ville et 4,6 en mixte et que je me retrouve avec une consommation de 2L de plus que la valeur la plus élevée. Je sais que l’on ne doit pas s’attendre à avoir la même chose que le catalogue, j’ai pu le constater dans les faits sur mes précédentes voitures, néanmoins, c’était plus 1L de différence… Du coup, je trouve que c’est presqu’un argument mensonger !

  5. Salut,

    Pour ta consommation excessive,
    il y a plusieurs points qui peuvent la justifier:
    Le rodage du moteur ( VW peut dire que le rodage c’est fini, la superfinition et le DLC des pièces et les appairages n’empêcheront jamais un écrêtage des surfaces en travail), l’usage de pneus hiver, la pression des pneus inadéquate, une utilisation urbaine/ montagne, hivernale ou avec de multiples relances (classique pour un véhicule chargé càd ratio faible puissance moteur /poids en marche), un Cx important et une boîte 5 aux rapports trop longs.
    Dans votre cas, c’est la pire combinaison. Le 5008 Euro 5 était plus léger, avec un 1.6 diesel et avait un alterno-démarreur, et si produit après 2013 permet de réduire la consommation en faisant des récup au freinage (+- 0,6l/100kms).

    La consommation d’adblue est au pro-rata de régénération du filtre De-Nox qui elle est au pro-rata de la consommation de carburant.
    De plus si les cycles de régénération sont arrêtés inopinément / ou inéfficaces, le véhicule recommencera jusqu’à pouvoir régénérer complétement.
    Donc pas de secret du style.. tous les 500km urbains il faut faire au moins un cycle long ( c’est expliqué dans le manuel)

    Pour le liquide de refroidissement à voir si ce n’est pas plutôt un purge du circuit qui effectivement est complexe sur les euro 6 « EA288 » .
    Voilà voilà..

  6. Cool Bernard, tu as toujours plein de réponses très claires sur le sujet : )
    Il est vrai que la Caddy est plus lourde et que sur les 5000km effectués probablement les 4/5 ont été effectué sur des petits trajets urbains de moins de 30 minutes avec des montées importantes (oui, la côte de la Roche aux Faucons, ce n’est pas que pour la Flèche Wallone). Cela a clairement un impact sur ma consommation et le rodage.

    Coté conduite, je roule beaucoup en bas régime (rarement au delà de 2500Tr/min. Il parait que ce n’est pas idéale pour la consommation m’a-t-on dit… Pourtant la voiture semble elle même me proposer ce type de conduite… qu’en penses-tu ?

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