Vacances en mode BD

Vacances en mode BD

BD 2015

Et bien, cela fait de longues années que je n’avais plus eu l’occasion de lire de nombreuses BDs. Il faut dire, qu’avec de jeunes enfants, il était tout de suite moins facile de m’assoir dans un fauteuil tranquillement avec ma BD, sans devoir me relever toutes les 2 minutes où les voir me grimper dessus pour savoir ce que je fais. Mais les voilà qui grandissent, et j’ai donc pu petit à petit trouver plus de temps pour me remettre à lire mais aussi tenter de leur donner l’envie de découvrir le monde de la BD.

Projet de BibliothèqueDans notre ancienne maison, nous avions une grande bibliothèque colorée dans le salon qui pouvait donner plus vite l’envie de prendre un peut de lecture. Dans la nouvelle maison, les BDs étaient cachées dans une grande armoire, ce qui ne me plaisait pas trop. J’avais réalisé plusieurs plans sur comment mettre ces dernières en avant, et j’ai pour finir choisi une option en coupe. Tout d’abord, j’ai mis à disposition toutes les BDs “enfants” dans un étagère Billy dans la chambre de Charly. On y retrouve : Les Schtroumpfs, Jojo, Boule & Bill, Marsupilami, Cédric, Yakari, Petit Poilu, Petzi, Docteur Poche, Tintin, Astérix, Johan et Pirlouit.

L’idée de faire le tour d’une des portes du living en armoire bibliothèque aura pour finir été abandonnée. Mais je repris le concept pour réaliser quelque chose d’un peu similaire autour du bureau de madame dans le hall au départ de deux Kallax Ikea. de 2×8. De ce montage seules 4 cases sur 16 sont attribuées à des BDs, mais cela permet de donner un peu de couleur dans la maison et de mettre à porté de mains de grands mes lectures en cours.

Et justement entre fêtes de fin d’année et mon anniversaire, les lectures auront pu être nombreuses. L’occasion de lire les suites des séries que j’aime : Ekho, Elixirs, Largo Winch, Soda, Thorgal, Ernest @ Rebecca ou de me remettre dans quelques BDs plus enfants.

Mais aussi de découvrir de nouvelles choses tels que Le Scorpion, ASPIC et Powa.

 

Le Scorpion

Le Scorpion

Quels étaient les chances que je me plonge moi dans une BD de capes et d’épées tout seul, assez peu. Merci à mon paternel pour cette chouette découverte dont le héros m’a tout de suite convaincu, en tant que chasseur de relique religieuse, a l’image d’un mélange d’Indiana Jones, Don Juan et Prince of Persia le tout dans un univers de pouvoir de l’église et d’embrouilles assez proche de la série Borgia. L’ensemble dessin scénario reste dans le ton d’un Largo Winch sans être vulgaire ou inutilement sanglant. Plus qu’à acheter le tome 2 !

ASPICASPIC

Ambiance : Paris au début du siècle dernier, des enquêtes bien tordues sur fond spectres et autres ectoplasmes le tout dans un style graphique plutôt inspiré. J’avais été séduit par la couverture de l’édition “1° Carnet” il y a 2 ans, et je n’ai pas été déçu de cette découverte. Le finale de ces deux tomes me plait totalement.. là où le méchant s’enfuie en angleterre sous le nom Mauriarty, et ou l’héroinne, envoi un rapport à son cousin… Sherlock Holmes ;)

PowaPowa

Une ambiance cours d’école Retho des années 90, un ado un peu différent, qui a dû mal à trouver sa place… qui rencontre une fée prête à lui offrir un pouvoir magique ! Le tout dans un style graphique moderne et une découpe de case énergique…

Les filles lisent Les Schtroumpfs

Vous aimerez aussi...

  • Soda, la résurection.4 décembre 2014 Soda, la résurection. (3)
    J'ai découvert la série Soda vers 14-15 ans. Mi Flic, Mi Pasteur, ces aventures font partie de mon passage de l'enfance à l'adolescence et l'envie de suivre des histoires plus matures, […]
  • En mode BD11 juin 2010 En mode BD (3)
    Vous aurez constaté que j'ai peu parlé Jeux Vidéo ces derniers mois ! C'est qu'il faut bien l'avouer, je regarde plus les boitiers de FFXIII et Heavy Rain que ce que je n'allume réellement […]
  • Fan de BD17 août 2007 Fan de BD (1)
    Il faut bien le dire, je ne suis pas un grand mangeur de bouquin ! Etant plus jeune, c'est avec beaucoup de difficulté que j'arrivais au terme des romans qu'il fallait lire pour […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.