Last Trip On My Ship, il y a 16 ans.

Last Trip On My Ship, il y a 16 ans.

Cyborg Jeff - Last Trip On My Ship S.E.Cela fait plus d’un an maintenant que j’ai constaté un manque important dans ma discographie disponible sur la toile. Les années 99 et 2000 sont peu présentes alors pourtant qu’elles avaient été très importantes dans ma vision de la musique. Je pense que l’un des éléments de cet absence est que je suis resté un moment à considérer que techniquement, cette période était dépassée et qu’entre temps, j’étais techniquement encore au dessus. J’ai donc retourné l’idée dans tous les sens, faut-il décrasser ces morceaux ? Après de nombreux essais de relifting, j’en suis arrivé au constat que mes oreilles appréciaient ces morceaux dans leur rendu d’origine, que c’était ainsi qu’ils me permettaient de me souvenir de cette époque.

Et donc en janvier 1999, j’approchais de mes 21 an ! Je finalisais alors mon nouvel album de musique, le 5° album de Cyborg Jeff, toujours réalisé avec le logiciel de SounTracking, Impulse Tracker, bien connu dans le milieu de la Demoscène mais je pouvais surtout monter d’un cran supplémentaire dans la qualité des musiques.

Tout d’abord, je venais d’upgrader mon ordinateur Cyrix (génération Pentium I) avec 16mo de mémoire, ce qui allait me permettre de pouvoir créer des musiques contenants plus d’instruments, de gérer plus de samples de voix ou de guitare voire simplement utiliser des instruments aux rendus moins 8bits. De plus, les magasines tels que PC Team offraient régulièrement de nouveaux sons qui venaient agrandir ma grandissante bibliothèque. Et surtout, Cyborg Jeff était de retour au bercail ! Après une année passée à Louvain La Neuve, loin de mes amis, je faisais mon retour à la maison, proche des idées de Valentin (Tbob) et Pierrick, des gimmick de guitare de Thierry, des critiques constructives de Vivien et des solutions ingénieuses de mon frangin Pype.

Quand je relis les notes de l’époque, je me rends compte qu’à 21 ans je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait dans la vie ! Je pensais juste à faire de la musique, sortir avec mes pots et tomber amoureux ! Oui, et tant qu’à faire, trouver ce que je pourrais faire comme étude accessoirement. Ne pouvant me représenter à l’Institut des Arts de Diffusion, j’allais d’abord m’inscrire à l’ISET pour suivre des études techniques en informatique, avant de rapidement changer radicalement d’orientation et rejoindre mes amis à l’ESEJ en Marketing ! Une orientation étonnante, mais au fond, à cette époque, c’était pour moi essayer de rentrer dans le monde de la musique par une autre porte, apprendre à me vendre et qui sait faire de bonnes rencontres, ce qui sera d’ailleurs le cas !

Alors, voilà, la seconde édition de Last Trip On My Ship débarque donc sur le net, Bandcamp, Jamendo et très prochainement Spotify ! L’occasion de (re)découvrir les prémices de mon arrivée dans la Demoscène, mes premières compos de Pop Variété Française, mon premier morceau Jazzy ou encore la version originale du titre I Want, à l’origine composé pour le projet de Dance Music : e-Motion.

17. Just a face, just a dream
(Pierre Martin) Août 1998

Ce jour là, j’avais vu une jolie fille chez GB.

16. Polar mission
(Pierre Martin – Sylvain Martin) Septembre 1998

Bon, c’est le mois de septembre, je n’ai toujours pas trouvé d’école. Pas de nouvelles non plus d’Anne et Julie, mais j’ai peut-être trouvé une chanteuse (Sophie Dessoy). Allé aujourd’hui je vais faire un peu de vélo, direction Engis ou Embourg, on verra ! Et demain j’irais chez Val qui a réussi ses examens. Ah et puis, zou, je m’engage pour une mission au Pole Nord avec les phoques et les loups de Raymond ! Raymond Dubois de La main la Patte, tu connais pas Raymond !? C’est le frère de Jean, Jean Dubois, allé, celui qui roule en Porsche !

6. Feeling
(Pierre Martin – Didier Rombauts – Marie-Noël Schumacher) Septembre 1998

This is the first project of the Belgium Dance formation e-Motion. The song Feeling was realy inspirated from Maxx – Get a Way and also the italian artist Gala. That song was recorded in Quena Arèdje Sound Studio near Liège, but the original DAT files was probably lost. So this is remasterised version coming from an audio K7 tape version !

3. I Want
(Pierre Martin – Didier Rombauts – Miranda Ummels) Septembre – Décembre 1998

Instrumental track written in septembre 1998 as a second music for the belgium dance project e-Motion. The original title was Breath of life and should be sung by MaNo (Marie-Noël Schumacher). Inspiration come from Cappella, Turn up the Bass and 2 Brothers on the 4th floor.

9. Dreams
(Pierre Martin) Septembre – Novembre 1998

Voilà tout d’abord, j’ai fini par trouver ma voie, je me suis inscrit à l’ISET pour faire des études techniques d’informatique. Virtual Music vient de tester Didier Rombauts à la basse, par contre je suis toujours célibataire !  Bon, Cynthia ou Carine, Ju ,Doudou,  je ne suis pas très au claire. Ah mon ptit Val tu me manques, pas facile de se voir pour l’instant, désolé mon pot, mais ne t’inquiète CJ sera bientot de retour, on va aller se voir la grosse bestiole au ciné ! Tiens ce weekend j’ai revu mon vieux pot Vanoid, cela faisait bien un an ! Ah et sinon, ce nouveau morceau, inspiré par 2 Brothers on the 4th Foor, 2 Unlimited et le style d’Alain Rinallo devrait être le 3° single de notre groupe e-Motion !

21. Project 4 u
(Pierre Martin) Septembre 1998

Virtual Music - Concert - Septembre 1998Yeah, get ready boys & girls, your Cyborg Jeff is back again, after a lot of work for e-Motion and concert with Virtual Music, i take time to work on a new personnal composition inspirated by DJ CO2. Ouf, bientôt octobre, ce soir petite sortie ciné avec Val que je n’ai plus vu depuis plus d’un mois ! Anne et Ju se sont disputées, pas bon pour mon projet musical ! Bref, me voilà maintenant à l’ESEJ en markteting !

13. Virtual jam session
(Pierre Martin) Septembre 1998

Difficile de retrouver la trace exacte de cela, mais je me souviens bien qu’à l’origine de ce morceau, j’avais trouvé un article dans un magasine pour Impulse Tracker où Laxity (je suis quasi certain que c’était lui) montrait comment faire une musique un peu jazzy ! J’ai alors analysé la manière de construire des accords pour que cela sonne jazz, et fini par trouvé ce morceau sur mon synthé Roland, avant de le reprogrammer dans Impulse Tracker.

10. Virtual waves
(Pierre Martin) Octobre 1998

Morceau un peu planant inspiré par Stardust – Music sounds better for you que nous étions entrain d’apprendre dans le groupe Virtual Music.


YouTube Direkt

5. Eyes dream ‘Love dubby mix’
(Pierre Martin) Août – Octobre 1998

Vous vous rappelez, c’est le morceau de mon dernier album du même nom ! J’avais une petite envie de le remiser avec les sons du Korg X5. Hier, je suis allez voir mon pot Tbob, on est d’abord allé sur la foire puis chez lui. A la foire je devais rejoindre Julie M. mais ça ne me disait pas vraiment d’y aller avec elle, Eglantine et Audrey. La compagnie de Val et Sim est quand même plus chouette et puis c’est comme avec Carine la semaine passée chez Val… J’en ai marre des autres filles pour l’instant, là j’ai Fabienne en tête. mais carrément quoi ! Vivement demain, car j’ai cours avec elle toute la journée, enfin j’espère que je pourrais conclure, en tout cas c’est bien partit…. Ah oui et vachement fier de mon élève T-bob, il a fait des progrès extra, fieu di continue hein ! ça c’est du good job !

20. Croire aux fables
(Pierre Martin) Octobre 1998

Alors en recherche d’identité musicale, j’imaginais réalisé un projet original sous le pseudo de CJ Trapletti. L’idée aurait été de raconter des fables, des comptes sur fond de musique electro/trance, un peu à l’image de Boris.  Seul et unique musique de ce projet : Croire aux fables.

15. A Fabienne
(Pierre Martin) Novembre 1998

De nouveaux sons issus de mon Roland E68, des instruments de batteries et saxo trouvés dans le PC Team et la Guitare du frangin. Oui, évidemment, cette musique est composée pour Fabienne et pourrait bien être jouée dans notre groupe Virtual Music car je suis certain que Vivien apréciera la partie rythmique très soignée. Allé zou, il est déjà minuit et demain j’ai un gros bilan de néérlandais,… et après il faudra faire écouter le morceau à Fabienne !

18. Choose ur life ‘CJ’s Mix’
(Pierrick Hansen – Pierre Martin – Sylvain Martin) Novembre 1998

So, Piet, Pierrick and Pype still work close on video-games under the name of P.P.P. Team Software, but we also like to do music, that’s why i’ve launched the project of P-Artyst. There was finally just this song linked to this project as we three will do more ! Bref, voilà une journéee complète passée à bosser sur ce lost module de Pierrick. Il s’est enfin décidé à revenir chez les Martin Brothers, mais pas de chance, moi j’étais chez Seb ! Bref, comme de coutunme, je me dois de faire hommage à celui qui m’a tout appris en musique, alors je lui fais un super remix du tonnerre !
Toujours les mêmes problèmes avec les sons de Pierrick, j’ai des petits parasites, donc j’en remplace avec d’autres venant de mon immense bibliothèque. J’ai quelque peu changé la découpe et la stéréo, j’ai rajouté quelques lignes mélodiques et un solo de synth keyboard. Le résultat était cool, mais il y avait un problème de cadence… Docteur Pype m’a calculé quelques variables pour que l’écho de la ligne d’accord tombe en 140 BPM, thanks Bros ! Et voilà, que tous les trippeurs se rassurent, je suis sur que les sensations éprouvées lors de l’écoute de l’original ont été conservées ! Moi je vous recommande un petit wiskhy par pression du bouton PLAY !

7. Etre avec toi
(Pierre Martin) Décembre 1998

Un nouveau morceau à l’origine prévu pour le projet e-Motion et faisant un petit clin d’oeil à la musique du Flic de Bervelly Hills. L’idée était de le présenter au grand producteur de musique Alain Rinallo himself.

14. Royaume lointain
(Pierre Martin) Novembre – Décembre 1998

Morceau inspiré pour Fabienne et entamé en novembre 1998. Le prochain album ne devant pas à l’origine contenir les morceau du groupe e-Motion, j’ai fini par finalisé ce projet en cours, réalisé avec mon Roland E68.

23. I Want ‘Deep Impact’
(Pierre Martin – Didier Rombauts – Miranda Ummels)

HHiiiiii, Get Ready for the Deep Impact Remix of I want from E-Motion

I’ve worked all this day on this remix n it’s just now [10 pm] that i’ve found tHE IDEA arrived at pattern 14 at 1AM oclock n really time to go to bed. Eh voilà, il est 1h de l’après midi et comme je n’ai pas de montre, je suis encore à la bourre, je devrais déjà être chez Vi ! Mais c’est vrai que depuis quelques jours, je bosse sur ce mix et que je ne vois pas le temps passer, bon allez parceque Stéphanie et Gigi vont bientôt arriver ! Pfiiiuh, nous serons bientôt en 1999, plus que quelques jours, pour l’occasion mon cher TBob et sa famille m’ont invité à passer le réveillon avec eux, puis nous irons aux Sunpark ! Ones again ! Que nous attendra-t-il là bas cette fois encore ? J’espère bien pouvoir allez chez lui avant cela, mais j’aimerais aussi passer chez Didier… et mercredi je vais Stefan et Laure, et puis probablement aussi une petite sortie avec Seb, So et Stéphane. Bref, la semaine qui vient va être bien chargée, d’autant qu’il faudrait que j’étudie un peu pour mon examen d’anglais, de commu et de TGQ. Oh aufait, je m’étonne de ne plus avoir de nouvelle de Carine, zarbi ça ! Well, didn’t cry, never said goodbye, i had another chance, but it didn’t work a lon time Doudou : ( Oui, je sais, cela date maintenant, mais cette chanson est peut-être un peu pour elle quand même. Eeh Val, t’es motivé là ? vu que tu as déjà lu près de nonante ligne de texte !

Last Trip On My Ship - couverture d'origine

1. Show me your dreams
(Pierre Martin – Thierry D.) Janvier 1999

Le monde de la demoscene ! Depuis quelques années, mon frère Pype et moi commencions à découvrir toujours un peu plus de ce monde fantastique qu’est la démoscène. Cela avait commencé avec les démos sur Amiga vues chez Bruno et Romu, mais via les magasines PC Team et PC Fun, nous avions pu nous rendre compte qu’il existait également sur PC ! L’idée de faire quelques choses avec P.P.P. Team était de plus en plus forte, et “Show me your dream” en fut l’une des premières manifestation, une bande son pour un projet de démo. Tout commence avec le jeune Kid P. qui joue sur sa console de jeux, on y voit l’intro et quelques crédits, puis Kid se fait absorber par son écran. Il voyage à travers les composants de la console (modélisation 3D), avec des flux électrique, il virevolte entre les gampepad et les disquettes. Il entre ensuite dans un tunnels, Kid se retrouve dans un vaisseau et tel un shoot’m up, il doit éviter des astéroïde. Ensuite sur fond d’une flaque d’eau aux divers effets, on voit une série de classique de la démo, une boule de point, des carrés qui se déforment. Et pour temriner le Logo de PPP avec des feu d’artifice, sperpentns et confettis pour les crédits ! Par la suite, Pype à de son coté retravaillé un peu ce que cela pourrait donner.

2. The Sundland
(Pierre Martin) Janvier 1999

Yeah enfin un bon petit morceau de Dance Music, le dernier datant de l’été dernier ! Bref voilà la fin des vacances de noël passées avec mon pot Val au Sunpark, une bonne inspiration pour ce titre ! Quand il va entendre ça, j’espère qu’il ne sera pas démoralisé car j’ai écrit ce titre pour que l’on se rappelle des bons moments passés là bas avec Claudia et Julia. Bref voilà dans deux jours, j’ai examen d’anglais, mais j’avais trop besoin de composer quelques choses.

24. Kamerspiele ‘CJ’s Mix’
(Valentin Boigelot – Pierre Martin)

Petit morceau electro réalisé sur une idée de Valentin Boigelot (Tbob) en gardant un petit gout germanique en souvenir de Claudia !

12. Je voudrais te revoir
(Pierre Martin – Thierry D. – Sylvain Martin – Marie Martin) Décembre 1998 – Janvier 1999

Alors Val, je te présente ce nouveau morceau écrit pour mon groupe Virtual Music avec l’aide de Thierry à la guitare. Un truc complètement différent, alors j’espère que cela ne va pas trop te tracasser, parceque moi, il me donne des frissons, tu vois, c’est no name ! Notte, il m’a fallu pas mal de temps avant que les paroles ne se décident à arriver. Au final, je ne m’en suis pas inspiré, mais ce morceau me fait un peu penser à du Gildas Arzel et de l’Alan Théo.

19. Slow down rotation
(Pierre Martin) Janvier 1999

petit morceau hypnotique inspiré d’un loop trouvé sur le CD de samples du Future Music Magasine ’97

11. Under your umbrella
(Pierre Martin) Janvier 1999

Compo démarrée en décembre 1998 directement sur mon Roland E68 et reprogrammée sous Impulse Tracker pour le nouvel album !

Fiesta chez Val ! (Avril 1999)4. Move your feet ‘CJ & DJ YpE disco mix’
(Valentin Boigelot – Pierre Martin – Sylvain Martin) Janvier 1999

Chouette morceau réalisé en trio (Val, Pype et moi), après un premier lifting, je me suis dis qu’un petit effet old disco ’99 pourrait bien donner, alors j’ai fait appell à DJ YPE et ses calculs savants de conversion ! Voulez la formule hein !!! Merci Einsteinpype pour tes formules magiques, hmm je suis que d’autres apprentistracker seront heureux de pouvoir consulter ton grimoire !
(dn/12)ln(2)
Fq=e

22. Pneumatic bliss
(Pierre Martin) Janvier 1999

Warf, le 16 pistes n’est pas mort ! C’est vrai que je n’avais plus trop l’habitude de m’y limiter ou à travailler avec des samples 8bits, mais là j’étais inspiré alors il fallait en profiter. Je voudrais également remercier mon prof d’anglais Mr Milet car le titre du morceau vient d’un extrait de poème anglais dont il m’est impossible de nommer la source ! Question quality, c’est pas mon meilleur mod du moment, mais c’est pas mal tout de même ! Sur ce demain je vais rencontrer parait-il une tendre scorpionne, wait n see ! Hé bientôt 21 ans ! coool ! et au fait, un petit coucou à mon pot Vi car ces derniers temps on se marre pas mal tous les 2, d’ailleurs, demain je passe à la radio pour une interview avant d’aller chez Val.

8. Lost in your eyes ‘Rosalva serenade’
(Pierre Martin – Sébastien Valenti) Octobre 1998 – Février 1999

Well don’t understand why my computer don’t want to use more samples with thos 16mo of memory ! Very big thanks to my friend Seb for this idea, cause i’ve completly stop to look lyrics for this song. Hé, il faut savoir que ce morceau est dédicassé à Rosalva, il serait d’ailleurs temps que Seb se décide après sa super partie de cartes avec elle !  Vivement demain, c’est la grande sortie avec Stef, Sophie, Seb, Ced, Vi, Oli, Lili, So miss Normandie et moi. Tous au Bar Fly, youhou ça va être cool et plein de jolies filles !

————————————————————————–

ý$$$$$$$$$$
ý$$$$$’
.$$$$.              .$$$$. $$     .$$$$.
.$$’ .$.     $$$$$$. $$$’ý$ $$ .$. $$$’ý$ $$$$$.
$$$ .$$$     $$$’$’$ $$$  $ $$ $$$ $$$  $ $$$’ý$
$$$.$$’  .$  $$$ $ $ $$$  $ $$     $$$  $ $$$  $
$$$$$’ . $$  $$$   $ $$$  $ $$ .$. $$$  $ $$$  $
ý$$$’.$$     $$$   $ $$$ .$ $$ $$$ $$$ .$ $$$  $
ý$$$$$’     $$$   $  $$$$’ $$ $$$ ý$$$$’ $$$  $
$’
$

Realised by : Pierre ‘Cyborg Jeff’ Martin
Some tracks written with : Valentin ‘TBob’ Boigelot, Sylvain Martin, Thierry D., Sébastien Valenti and Pierrick Hansen.

Also Thanks to : 2 Brothers on the 4th floor, 2 Unlimited, Atlantic Ocean, Fabien Barthez, Francis Bastin, Simon ‘Tog’ Boigelot, Cappella, Benoit ‘MAF’ Charcosset, DJ Deon, Double Vision, Eurythmics, Fabienne Hubert, Faithless, Future Breeze, Future Music Magasine, Gala, GEM, Icecycle, Jazz, Korg, Laxity, Jeffrey Lim, Lipton Ice Tea, Les Fanchons ASBL, Marie Martin, Maxx, Mercure, Mr. Milet, Modern Talking, One girl, PC Team, Pornking, Phats n Small, PPP Team Software, Radio Head, Alain Rinallo, Roland, Didier ‘DJ Emphasis’ Rombauts, Marie-Noëlle ‘Mano’ Schumacher, Screes, Claudia Siegmund, Stardust, Sunclub, T-Matic, Anne Trapletti, U2, Miranda Ummels, Unix, Vengaboys, Vivien Vanoirbeek

Produced by Creative Sound Studio – IMECOm – Quéna Sound – February 1999
Edited by Studio 33
Re-edited by Studio Quena 2014

 

Vous aimerez aussi...

  • Cyborgelis21 octobre 2018 Cyborgelis (1)
    Il y a 20 ans, en septembre 1998, je terminais le 4° album de musique de Cyborg Jeff : Eyes Dreams. Finalisé avec mon ami Valentin Boigelot, cet album se découpait alors en deux parties, […]
  • Mon album “And what’s about the love ?” enfin en ligne !3 avril 2016 Mon album “And what’s about the love ?” enfin en ligne ! (4)
    Un grand nombre de mes albums CD composés par le passé sont présents depuis un bon moment sur la toile, mais l'un d'entre eux manque à l'appel depuis sacré bout de temps ! Alors que […]
  • Mon album Esperanza a 20 ans13 février 2018 Mon album Esperanza a 20 ans (1)
    Janvier 1998, pour mes vingts ans, mes amis s'étaient rassemblés pour une petite fête surprise à la maison. Cela me faisait vraiment plaisir de les revoir tous près de moi, car il y a […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.