Mario Kart, Pikmin, ZombiU… Accroc à ma WiiU

Mario Kart, Pikmin, ZombiU… Accroc à ma WiiU

Mario Kart 8 - WiiU
Octobre se termine et hier encore je passais une bonne soirée avec les amis terminée par une partie de WiiU. C’est fou vraiment, je n’avais franchement pas été emballé par cette console à sa sortie, trop proche de la Wii. La réalité est tout autre, elle se montre bien plus réactive et moderne,les jeux y sont vraiment sublimés et surtout elle se démarque complètement de la concurrence en misant sur le jeux multi, tous dans le canapé !

Mario Kart, à fond les manettes

Mario Kart 8, le jeu qui m’a fait craqué ! Vous le savez, c’est suite aux nombreux pubs de ce nouvel épisode que l’envie de passer à la WiiU est apparu. J’ai pris le temps avant de glisser la galette dans la console, pour faire durer le plaisir, mais dès les premiers tours de roues, je n’étais pas déçu ! Mario Kart 8 vaut à lui seul l’achat de la console ! 32 circuits à parcourir et débloquer, 3 niveaux de difficulté, de nombreux personnages dont la possibilité de jouer à son Mii. Des véhciules à customiser et au fur et à mesure de vos parties, de nouvelles combinaisons possibles, voilà de quoi offrir au mode solo suffisamment d’intérêt. Mais bien entendu, c’est à plusieurs que Mario Kart offre selon le plus de plaisir.

J’avais trouvé la version Wii plutôt moyenne, surtout en multi. Le jeu était ralenti, et l’action très confuse. Ici dans ce 8° Mario Kart, les parties à 4 limitent toujours le champs de vision, mais la puissance de la WiiU permet de conserver une action tenue et fluide. Autres éléments que je n’aimais pas dans l’épisode Wii comparativement à l’excellent Mario Kart Double Dash sur GameCube, le jeux à plusieurs ne permettait pas de débloquer les contenus ! Pas d’erreur cette fois, toutes les parties en famille permettent bien de débloquer de nouveaux circuits, personnages et véhicules !

Alors, il est vrai, les critiques extérieures n’ont pas tord quand elles ciblent que Mario Kart 8 manque un peu d’audace. Nintendo s’est limité jusqu’ici à nous faire le meilleur Mario Kart, reprenant tous les bons éléments, mais sans vraiment apporter de nouveautés… quoi que ! Il y a qq jours, Nintendo dévoilait deux packs de 4 circuits et 4 pilotes (dont Link) en téléchargement. Voilà au fond de quoi apporter de la longévité au titre déjà bien fourni !

Pikmin 3, et son monde microscopique

Sans mon genre de jeux préférés, ce nouvel épisode de Pikmin est d’une fraicheur très réussie. A l’époque de la GameCube, les petits Pikmins avaient déjà su nous surprendre avec un jeu d’exploration / stratégie en temps réel. 3 nouveaux petits astronautes débarquent cette fois sur la planète des Pikmins, ce qui semble présager d’une histoire plus présente.

Visuellement, la qualité de ce monde minuscule dans lequel on évolue est une vraie réussite… Il ne reste plus qu’à espérer que ma petite dame poursuive l’aventure !

Pikmin 3 - WiiU

ZombiU, 28 minutes plus tard.

Bon, je vous avouerais que ZombiU est un peu ma déception du lot. En soit, le concept Surival Horror, c’est plutôt ma tasse de thé, mais l’approche ici ne colle pas du tout à mon style de jeu. Présenté à la 1° personne, on se retrouve dans la peau d’un gars crâne rasé qui doit survivre et apprendre à descendre du zombie. Une approche très action/cracbingboum et testotérone. Bref, il ne m’aura pas fallu très longtemps pour mettre le jeu de coté. Techniquement pourtant, Ubisoft s’était montré novateur dans l’exploitation des spécificité de la WiiU pour cette exclu à la console.

Resident Evil Revelations, encore et encore du zombie.

Alors, vous me direz, que c’est de ma faute ! C’est qu’en soit, j’aime assez bien en découdre avec des zombies. Bien accueilli par la critique lors de sa sortie sur la portable 3DS de Nintendo, ce nouvel épisode de la série Resident Evil était notamment apprécié par son “retour aux sources du genre surival”. Passé en HD sur la WiiU, on sent que c’est plus qu’un retour aux sources, cela me donne surtout l’impression de jouer à un Resident Evil d’il y a deux générations (RE4 ou Code Veronica). Le jeu est plutôt rigide alors que j’ai l’impression que l’on a plus de complications à s’y retrouver dans les boutons… Pas hyper convaincu, mais peut-être aussi est-ce une preuve de plus que je commence à me faire vieux ?

Resident Evil : Revelations

Vous aimerez aussi...

  • Nintendo, Et l’histoire recommence13 juin 2014 Nintendo, Et l’histoire recommence (2)
    C'est étrange comme l'histoire semble se répéter quand je regarde la relation que j'entretiens avec les consoles Nintendo et leurs jeux. La dernière console de salon de Nintendo, la WiiU […]
  • Playing 2014 1 janvier 2015 Playing 2014 (0)
     Dernier trait sur l'année 2014, un moment pour faire le point sur les différents jeux-vidéo passés entre mes mains. Sur Playstation 3, Nintendo 3DS, PC, Mac, iPad, Smartphone […]
  • Une E3 en demi-teinte8 juin 2012 Une E3 en demi-teinte (18)
    Et comme chaque année à la même époque, je me réjouissais d'apprendre ce que la E3, ze Rendez-vous du jeu-vidéo, allait nous apprendre pour les mois à venir... Force m'est de constaté que […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.