Bientôt un nouvel Harry Potter ? Pourquoi j’y crois à 100% !

Bientôt un nouvel Harry Potter ? Pourquoi j’y crois à 100% !

 

Harry Potter, ce petit sorcier m’a réconcilié il y a bientôt 10 ans avec le plaisir de lire un livre ! Jusque là, avoir un livre sans image sur ma table de nuit était synonyme de contrainte scolaire, jusqu’au jour de Noël où mes proches prirent le risque de m’offrir les 5 premiers tomes ! J’ai tout de suite accroché au style, à la magie et au plaisir de pouvoir construire mentalement l’aventure avant d’en voir le film au cinéma. (Pourquoi ne pas relire : Si j’étais un sorcier)

En 2007 sortait le dernier roman Harry Potter en version originale et à l’époque JK Rowling son auteur avait bien fait comprendre qu’il s’agirait du dernier tome des aventures du jeune sorcier, un livre parfaitement clôturer par ailleurs ! Devenu grand fan de la saga, j’avais encore pu faire trainer le plaisir avec la sortie des différents épisodes au cinéma. Si la saga Potter était bien terminée, Joanne éditait tout de même dans la foulée du dernier tome d’Harry Potter, Les contes de Beedle le barde, un livre reprenant une série de contes pour enfants liés au monde d’Harry Potter. Puis elle se tourna vers des livres plus adultes. Un premier sorti en 2012 et deux autres sous le pseudonyme de Robert Galbraith ! Je n’ai pas lu ses romans, mais je me souviens avoir lu plusieurs articles à l’époque ciblant qu’elle souhaitait se concentrer sur autre chose qu’Harry Potter et écrire des livres plus matures !

Pourtant JK n’a jamais abandonné le monde d’Harry Potter. L’histoire de se dernier, elle l’avait inventé depuis très jeune (cf un documentaire vu il y a quelques années), et dès le départ l’intrigue principale et les 7 tomes étaient déjà définis ! Preuve en est, en 2011, elle annonçait un partenariat avec Sony qui allait donner naissance à Pottermore ! Il s’agit là d’un site web communautaire autour de l’univers d’Harry Potter dans lequel JK écrit régulièrement, divers petits écrits et articles traitant de l’univers d’Harry Potter, la famille Malfoy, la jeunesse de Mac Gonagald, les secrets de fabrication de la poudre de cheminette et tout récemment, suivant l’actualité mondiale de la coupe de monde de Quiddich, un article signé Rita Skeeter paru dans la gazette du sorcier…

Harry Potter a 34 ans

Il n’en faut pas plus pour que les vrais média s’emparent de l’affaire annonçant à tort et à travers le retour d’Harry Potter en livre, au cinéma et tout ce que l’on veut. Ce qui est bien certain, c’est que cet article aura fait un bien fou plus que probable au site Pottermore qui aura dû accueillir les plus curieux afin d’aller lire les 1500 lignes laissant découvrir la vie d’Harry Potter, Giny, Ron, Hermione, Luna ou Neuville alors passé le cap de la trentaine dans un style très people fleuretant avec une vie de Desperate Witchwives…

Pottermore

Si Joannes a décidé en 2007 de ne pas annoncer de nouveau roman d’Harry Potter, ayant finalisé son projet initial, c’était pour pouvoir se concentrer sur autre chose. Je pense qu’en tant qu’artiste, c’est une décision difficile que d’abandonner un personnage et un univers avec lequel on a vécu tant de moments et de succès. La pression a dû être très forte, la Pottermania devant revenir régulièrement à la charge avec la promesse de belles enveloppes ! Mais elle a choisi d’écrire de nouvelles choses, et de manière détournée puisqu’aillant choisi des pseudonymes, plus que probablement pour tester sa capacité à surprendre à être reconnue pour son travail sans sa notoriété…. En tant qu’artiste, je crois ne pas me tromper en disant que cela travaille pas mal dans sa tête.

Pottermore était pour elle une manière de ne pas abandonner Harry et tout son univers, mais Pottermore reste réservé à un public informatisé extrêmement étroit, une niche probablement peu rentable, ce qui ne doit pas être au gout de Sony et les autres pointures derrière. Preuve en est, on a commencé à reparler il y a quelques mois à l’adaptation cinématographique de Fantastic Beasts and Where to Find Them, un hors série écrit par JK Rowling en 2001 suivant le personnage de Norbert Dragonnau, livre qui apparait d’ailleurs dans le 2° tome d’Harry Potter.

Tout ces éléments montrent que l’engouement autour d’Harry Potter est toujours bien là, que le public est prêt à acheter en masse de nouveaux romans, de nouveaux films, qu’il est prêt à aduler JK Rowling, à revoir Daniel Radcliffe à l’écran et à abreuver les éditions Bloomsburry et la Warner Bros de dollars !

Oui, il y a 7 ans, JK Rowling choisissait d’annoncer la fin de la saga Harry Potter, elle a pu écrire de nouvelle choses, différentes, mais n’a touché qu’un public restreint avec ses romans plus matures, ou avec Pottermore, elle a pu jauger de sa notoriété à fédérer le public vers d’autres choses, à le surprendre par des écrits sous un autre nom et je la pense prête maintenant à donner à Harry Potter de nouvelles aventures.

« Rendez-vous le 31 juillet », signe Rita Skeeter dans son article… Si JK Rowling voulait juger de l’intérêt de la planète à être prêt à découvrir une nouvelle approche d’Harry et cie, elle n’aurait pas pu s’y prendre d’une autre manière ! Choisir de centrer l’univers autour d’un Harry âgé de 34 ans, confronté à son travail, sa notoriété passée, ses responsabilités de père et de mari, le tout mélangé à tous ces autres héros aillant retrouvé une vie de sorcier normale… ou pas. C’est clairement pouvoir envisager un style d’écriture différent, plus mature tout en s’assurant de toucher un public aussi vaste que pour les 7 premiers tomes… Et, je parle à nouveau en tant qu’artiste, après 7 ans de succès moyen, je suis certain qu’elle pourrait être tentée à reprendre la plume et nous offrir ce que nous attendons tous !

Vous aimerez aussi
Lady Bug roule en Volkswagen
Lady Bug roule en Volkswagen

Héhé, si vous êtes allés voir, comme nous, le nouveau film Lady Bug et Chat Noir au cinéma, aurez-vous retrouvé (Lire la suite)

Les Meilleurs films de l’année 2022
Les Meilleurs films de l’année 2022

Ah zut, le début d'année a été telle que j'ai oublié de vous partager mon billet reprenant les meilleurs films (Lire la suite)

La tête dans les nuages… (Vacances en Haute-Savoie, 1° partie)
La tête dans les nuages… (Vacances en Haute-Savoie, 1° partie)

Et nous revoici déjà de nos vacances en Haute-Savoie dont je vous partageais il y a quelques semaines les préparatifs (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.