Apprendre le français en jouant.

Apprendre le français en jouant.

Apprendre en jouant, c’était l’une des approches que mon paternel tentait régulièrement de me proposer ! Faire des maths avec un hélicoptère, de l’anglais avec une méthode par le Rap ou encore l’orthographe dans un livre dont vous êtes le héros. Ouaip, papa, je te tire mon chapeau pour ces bonnes idées : )

Les Éonautes, un Serious Game pour apprendre le français à travers le temps et l’histoire
Les Éonautes, un Serious Game pour apprendre le français à travers le temps et l’histoire

Aujourd’hui, on appelle cela des Sérious Games et sur son site internet Yasmine Kasbi en explore régulièrement. Je me suis arrêté aujourd’hui sur son article présentant les Eonautes, un sérious games qui vise à apprendre le français (et français langue étrangère) tout en voyageant dans le temps.

Votre incarnation en Éonaute vous entraînera au temps des Gaulois, à l’époque médiévale, au 17è siècle à la découverte des jardins de Versailles, au 19è siècle lors de l’Exposition Universelle ou encore, dans les années 60. Toutes les destinations vous permettront de découvrir différentes époques de nos cultures antécédentes tout en apprenant le français. 30 missions pour un total d’une quarantaine d’heures sont accessibles en ligne, lesquelles seront choisies par le professeur selon le niveau de l’élève. Chaque époque fait l’objet de 3 voyages et chaque voyage 2 missions indépendantes l’une de l’autre, selon le niveau de l’apprenant. (Un article à lire sur le blog de Yasmine Kasbi)

Le Labyrinthe d'Errare
Le Labyrinthe d’Errare

Cela a vraiment l’air assez sympa,… cela me rappelle vraiment le concept du Labyrinthe d’Errare, à l’origine ce Livre dont vous êtes le héros (très en vogue fin des années 80) remplis de quêtes pour améliorer son orthographe et sa grammaire. Le livre fut rapidement accompagné de compagnons ciblant les maths, l’histoire, la géo…

http://www.amazon.fr/Labyrinthe-dErrare-Dominique-Grandpierre/dp/272561158X

Le Labyrinthe d’Errare était particulièrement bien réussi et même efficace, ce qui était loin d’être le cas des autres livres, fort souvent frustrant car les numéros de chapitres étaient souvent erronés…

Le Labyrinthe d'Errare - PC MS-DOS
Le Labyrinthe d’Errare – PC MS-DOS

Bref, quel est le rapport avec le Sérious Games… et bien peu de temps après, débarquait dans les rayons une version informatique du Labyrinthe d’Errare. En soit l’idée était excellente, il y avait clairement moyen d’en faire un jeu d’aventure à la Eye of the Beolder ou quelque chose du genre… Malheureusement le résultat était loin d’être à la hauteur. Graphisme et son très minimaliste c’est surtout l’absence de support souris qui allait rendre l’aventure absolument pénible ! On peut trouver ici quelques imagines du jeu, rebaptiser le Labyrinthe d’Orthophus.

Vous aimerez aussi...

  • Naissance de notre XmasGames22 décembre 2010 Naissance de notre XmasGames (0)
    Toute l'équipe du LabSET vous souhaite de Joyeuse Fête !!!Et ce fut une sacrée aventure... Je m'étais dit que je prendrais quelques notes de la naissance de notre Xmas Serious Game, […]
  • Au bon souvenir de mon MS-DOS28 avril 2010 Au bon souvenir de mon MS-DOS (0)
    Bon, avec la découverte de DSx86, ma Nintendo DS n'a jamais autant chauffée depuis des mois ! Grâce à ce petit émulateur (nouvelle version 0.11 à télécharger !) je peux transformer ma […]
  • Ma boite à outil Multimédia8 novembre 2013 Ma boite à outil Multimédia (18)
    Cette semaine (enfin, c'était il y a bientôt un mois maintenant), je suis en train de mettre en place mon nouveau PC au boulot. Si vous aviez bon souvenir, l'été dernier, j'avais été […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.