Vive les cubes !

Vive les cubes !


YouTube Direkt

Tiens souvenez-vous, moi Cyborg Jeff, je suis musicien ?? Je fais de la musique électronique !! Il y a dix ans je participais à des Démoparty, lieu de rencontre de plein d’artistes et codeurs près à relever de nombreux défis en quelques heures… Et bien, l’hiver dernier, LLB, un ancien du groupe Trackers@Work était venu me chercher du fin fond de mon hibernation pour me proposer de participer à la naissance… d’un Cube !!!!

Storyboard à l’appuie, sa Team : CTRL+ALT+TEST se lançait dans un premier projet de Démo pour la catégorie 64ko pour la grande messe du printemps : La BreakPoint 2010 !! Motivé par le défit, je me replongeais donc à faire sortir quelques choses de chouette du plugin VSTi de Farbrausch, permettant de réaliser des musiques prenant très très peu de place, puisque le défi est d’arriver à faire tenir une démo (en gros un clip vidéo et audio de 3 à 5 minutes) en 64ko… 64ko ce n’est rien du tout, … rendez-vous compte des fichiers de 64ko on en met plus de 20 sur une bonne veille disquette !!! C’est tellement petit que cela devient presqu’impossible à comparer… un fichier MP3 fait grosso modo 4000ko et un fichier vidéo d’une minute bien compressé en ferait au moins 10.000ko !

Bref, pour faire sortir des sons de ce VSTi, c’est encore avec l’affreux OpenModplug Tracker que je m’en sors le mieux… C’est ainsi que j’avais fait l’année dernière pour la même équipe la petite musique du jeu A-Bounce : Infected. Mais je voulais essayer d’en arriver à quelques choses de plus intéressant cette fois… A l’époque, j’étais sous le charme (c’est toujours le cas d’ailleurs) des morceaux d’Owl City, dont Fireflies… L’idée était d’ailleurs dans un premier temps de reprogrammer celui-ci pour la démo… puis après réflexion, nous nous sommes dits qu’il serait plus judicieux de faire quelques choses d’original… rien n’empêchant de s’inspirer du style… bien adapté à la Scenemusic…

Petit à petit le titre avançait à coup de remarques et de modifications… C’était également l’occasion de tester SoundCloud, un outil collaboratif musicale… permettant d’uploader et partager des créations, puis d’en récolter des commentaires cibler sur le timing de celle-ci… bien intéressant pour ce genre de projet… voici d’ailleurs les preview 2,3 et 4

Coté démo, l’équipe de CTRL-ALT-TEST, principalement Zavie et LLB voyaient l’échéance approcher,… et durant la Breakpoint, ils continuaient toujours à programmer et programmer encore…. au point de décider de reporter la sortie de la démo de quelques mois… à la Evoke 2010 peut-être ??? Quelle bonne idée !! Le résultat obtenu est vraiment super !! Remplis de petits clin d’oeil… Et je suis loin d’être le seul à l’avoir apprécié, puisque Incubation est revenu de la Démoparty allemande avec le premier 1° prix !!! Bravo les gars !!!

Vous constaterez que la musique de la démo finale est un peu différente de “I love cube” actuellement dispo sur le site de cyborgjeff.com, j’y ai d’ailleurs ajouté un “before incubation” ! Puisqu’afin de mieux correspondre au timing des dernières retouches de la démo, LLB à apporter quelques modifications et ajouts à la musique !! Cette version sera également prochainement disponible !

Télécharger la démo sur Pouet.net


YouTube Direkt

Vous aimerez aussi...

  • L’ultime pour 2010 !5 janvier 2011 L’ultime pour 2010 ! (2)
    [youtube 2TGI3C4Sj4E] Cette année encore la TUM Party clôturait la saison des DémoParty 2010 en Allemagne, pas très loin d'où j'étais d'ailleurs parti en vacance... Peut-être certains […]
  • Mystère levé !5 mai 2009 Mystère levé ! (0)
    Bon, j'ai gardé un peu le projet sous silence, le temps que le jeu soit présenté à la Breakpoint 2009 il y a quelques semaines, mais j'ai repris un tout tout petit peu de service […]
  • Cyborg Jeff is back !11 octobre 2010 Cyborg Jeff is back ! (0)
    Allé zou, ce n'était pas qu'un one shot !!! Après un retour musicale avec CTRL-ALT-TEST à la Evoke 2010 avec la bande son de la démo Incubation que vous pouviez découvrir fin aout, des […]

4 réactions au sujet de « Vive les cubes ! »

  1. Et j’écris en marge de la page “bravo pour la performance”. Voilà la conclusion d’un parcours mouvementé entammé en ’97 avec “Introduction of Dreams”, http://www.studio-quena.be/cyborgjeff/site/1997/03/05/352-introduction-of-dreams/, qui s’est amplifié avec plus de “Show me your Dreams” et autre “Dream Team” pendant que ton frangin tentait d’appréhender les subtilité du phong shading et autres folies de démocodeurs …

    On notera les deux passages à la Inscene avec “Back to Paradise”, la BO improvisée de “Crazy Bugs”, le flop monumental de “Cascada”, le top magistral de “El Ritmo Latino” puis les années d’incompréhensions suivant l’introduction de HTML Quest sur Nectarine … la revanche … L’apothéose de “Art Tik Tik Tak” qui a attiré à lui l’album “World Remix” …

    Que la route soit encore longue: il reste de nombreuses pages à remplir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.