Sales bêtes !

Sales bêtes !

Baaah, je n’aime vraiment pas les insectes !! Je sais en principe rester plus calme que certaines face à la vue d’une Araignée ou d’une guêpe… Sauf si je me sens attaqué ou surpris… et puis il y a ceux qui piquent ou qui se cachent… alors, quand c’est trop… c’est trop !

Voilà que ce weekend, nous avons eu quelques soucis avec des Tiques. C’est d’abord la petite cousine de Charly qui s’est retrouvée après une soirée dans le jardin aux urgences, avec 7 tiques dans le dos… Au moment même je restais très perplexe, étant très régulièrement dans le jardin, assis dans l’herbe, avec Charly également,… nous n’avions jamais rencontré de problème de ce genre… D’ailleurs pour moi, les tiques, cela s’attrapaient dans les bois, pas dans les jardins ! Bref, un rapide check up en balade en ville semblait montrer que Charly n’avait aucun soucis à ce niveau…

Le dimanche matin, j’avais quelques piqures d’insectes qui me chatouillaient… et à bien y regarder… j’avais de toutes toutes petits tiques sur le jambes… madame aussi, et Charly en avait un aussi caché par l’élastique de son lange…. Je pense vraiment que sans cette première alerte, nous aurions pu passer à coté s’en rendre compte…

Sur le net, on trouve beaucoup de choses concernant les tiques… mélangé au divers histoires et on-dit, difficile de s’y retrouver… difficile de se situer en BONS PARENTS et faire les bons choix… J’ai d’abord tenté de les enlever avec un Pince à Tique, mais un modèle relativement inadapté à la si petite taille de ce modèle de parasites. J’ai donc tout de même présenté Charly aux Urgences, qui n’ont pas vraiment pu faire mieux… Mais j’ai pu constaté que les Urgences du Bois de l’Abbaye disposent d’une section « enfants »…

Voguant de sites en sites, j’en sais maintenant un peu plus sur ces bestioles, qui font partie de la famille des acariens. Ceux qui nous avaient attaqué, sont le modèle « ricinus », le plus commun, et porteur du virus de la maladie de Lyme, mais au stade « nymphes »… La tique changeant d’hôtes en changeant de stade,… la nymphe devrait donc être moins porteuse de maladie que la tique adulte (déduction personnelle), d’autant que la maladie de Lyme serait transmise au départ de cervidé… Ceci 3% des tiques seraient porteurs de cette bactérie, mais la tique restent transporteuses de nombreuses maladies.

Il est donc important de retirer la tique le plus rapidement possible après morsure, le risque de contamination grandissant avec le temps. Il n’est pas obligatoire de passer aux urgences, si vous l’on disposent d’une pince adapté qui part rotation permet de l’éliminer en entier… L’aclool et l’ether sont à éviter, il « stress » la tique et la font régurgité ce qui augmente le risque de contamination… Enfin, si la « tête » venait à rester dans la peau, cela n’a par contre pas d’incidence sur la contamination à la maladie de Lyme ou autre…

Si la tique se casse, la persistance des pièces buccales dans la peau risque d’entraîner une réaction locale, voire un granulome à corps étranger. Cependant, aucune transmission de pathogène n’est alors à craindre.
Un retrait total est souhaitable, il sera grandement facilité par l’emploi de matériel adapté…

[dailymotion xb4svr_tick-removal-with-o-tom-tick-twiste_lifestyle]

Bref, à l’hôpital, comme souvent, on décide de nous mettre très vite sous antibiotique à titre préventif… nous étions peu positif à ce concept, et avons donc décider de poser la question à notre pédiatre qui également préfère ne pas aller dans ce sens, y compris pour notre petit Charly de 14 mois. Il faut cependant surveiller les morsures durant 7 semaines afin de regarder qu’aucune rougeurs (auréoles) liées à la maladie n’apparaissent.

Bref, des sales bièsses tout de même comme l’on dit de part chez nous,… et qui semblent fortement proliférer depuis deux ans, essentiellement dû au changement climatique, mais également à la disparition de leur prédateurs ! Dans les jardins, elles se cachent dans les grandes herbes, et en tant que larves dans les feuilles mortes… je tacherais donc de m’assurer que ces environnements soient éviter dans le mien… Ce qui sera une bonne motivation pour m’acheter un coupe bordure… ma terrasse en Bankirai ne semble vraiment pas se rapprocher d’un endroit pouvant attirer les Tiques.

Je chercherais tantôt en pharmacie un répulsif pouvant être appliqué sur un enfant.

… et pour aller dormir, j’ai eu droit à la visite d’un scarabé… et d’un Ténébrion meunier… de quoi faire de beau rêve :(

Vous aimerez aussi
La série du soir : Modern Family
La série du soir : Modern Family

Longuement recommandée par mon ami Jeff, nous avons fini par regarder les deux saisons déjà disponibles de la série Modern (Lire la suite)

Vacances en Provence avec le nouveau VW Multivan
Vacances en Provence avec le nouveau VW Multivan

J'avais presque commencé à désespérer tant la lenteur administrative de l'arrivée de notre nouveau VW Multivan Hybride commençait un peu (Lire la suite)

Parents d’une famille nombreuse, sacré Weekend !
Parents d’une famille nombreuse, sacré Weekend !

Parents d'une famille nombreuses implique parfois de sacrés défis d'organisation... Ce Weekend ne manquera pas de piment ! Aujourd'hui, pendant (Lire la suite)

3 réflexions sur « Sales bêtes ! »

  1. Ce genre de bestioles m’effraye aussi et tu m’inquiètes car j’ignorais totalement qu’on pouvait en attrapper tant …
    à la maison, c’est généralement le chien qui en attrappe mais il y a quelques années ma petite a été mordue par une tique alors qu’on mangeait un barbecue à table … elle avait été « emportée » par le vent et a atterri sur son épaule.
    Nous avons acheté un spray « gelant » à appliquer sur la peau, ça marche bien.
    Il y a quelques années un collègue qui avait pratiqué du camping sauvage en irlande a été mordu et a contracté la maldie de lyme, je t’assure qu’il en est très affecté et a perdu beaucoup de ses facultés.
    Surveillez bien si des rougeurs se déclarent.

  2. Oui,… j’ai aussi dans mes connaissances un personne qui a contracté la maladie… ici en Belgique, mais sans séquelle… Il semble que cela puisse être traité, sans problème si l’on s’y prend dès l’apparition des symptômes…

  3. En fait ici, la maladie s’est déclarée 2 mois après son retour. Il avait lui même retiré la tique là-bas et n’a pas prêté attention à la tache rouge qui s’était formée par après. ça a donc été traîté trop tard. et c’est irréversible, avec séquelles permanentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.