Fantasy & Cie

Fantasy & Cie

3 années d’attente… 3 longues années que la magie Final Fantasy ne demande qu’à vivre dans ma télévision…. 3 années à préparer l’arrivée de ce Final Next Gen, à m’assurer d’avoir une télévision et console Haute Définition pour vivre ce nouvelle épopée pleinement… Chaque nouveaux Final Fantasy apportaient son lot de nouveautés… avec une petite pointe d’inquiétude des joueurs aux changements. Madame et moi sommes tombés dans la série il y a 10 ans, opus VIII, l’un des moins appréciés, c’est Final Fantasy X que nous portons dans notre cœur, loin d’être le préféré des rôlistes, son histoire romantique, ces mondes angéliques et ces douces musiques nous avaient pourtant charmés…

Nous sommes loin, trèèèès loin d’avoir fini Final Fantasy XIII, et il me semble peut-être pré-maturé pour lui donner un verdict final… Néanmoins, ce sentiment de déception ne se décide pas à me quitter… J’attends à chaque nouvelles parties le moment où je vis dire… “Aaah, voilà, on y est enfin”… et non.

En réalité, dès le départ, la complexité du scénario, tel une embrouille politique de StarWars plonge l’histoire du coté obscure… L’cie, Fal’cie, Cie’th compliquent encore un peu plus la conception des notions importantes à l’histoire…. Ooh, oui, les cinématiques sont toujours aussi étourdissantes, mais l’univers si fermé, si électrofuturiste rend difficile l’immersion…. Le ciel… où est le ciel… Quand enfin, nous sortons de ce maudit Fal’Cie, c’est pour se retrouver dans les bas monde gelé… puis au crépuscule d’un désert robotique… ciel, soleil… où êtes vous !

Ce sentiment d’enfermement est d’autant plus présent que l’on suis effectivement un cheminement linéaire inexorablement,… Le tout dans un moment “tutoriel” nous apprenant à comprendre la manière de vivre dans ce nouvel univers… Et là, le bas blesse un peu… Final Fantasy cherche à chaque nouvelles aventures des petites nouveautés pour rendre les combats intéressants… Du pur tour à tour, où l’on prend le temps de bien choisir l’action à ordonner à chaque personnage, à des variantes un poil plus dynamique, il en reste que la stratégie reste le maître mot, et que pour se faire, il est évidemment nécessaire de bien connaitre les possibilités de nos combattants… A mon sens, Square Enix c’est ici un peu égaré. Nous n’avons plus que la possibilité de contrôler le Leader du groupe, jusqu’ici dicter par la scénaristique du jeu. Les autres compagnons se comporteront de manière automatique en fonction de la stratégie choisie… En effet, au cours du jeu chaque personnage apprend de nouveau groupe de compétence, attaque, attaque magique, soin, sabotage… Les stratégies permettant donc des groupes association… Attaquant + Ravageur + Soin par exemple… Il est nécessaire de changer de stratégie en cours de combat, pour être par moments extrêmement offensif, à d’autre en mode soin… Là, où nous choisissions avant : bon alors je vais faire un sort de brasier NIV2, …. dans la majorité du combat on se limite à faire : Compétence > Accuité (histoire d’en savoir plus sur les points faibles de l’ennemi), puis Auto-Attaques, sur base de l’intelligence artificiel… L’implication dans les combats est donc devenues très différentes des autres jeux de la série,… rendant d’ailleurs les combats assez farfouillis…. entrainant déjà de nombreux “Game Over”

Repérer l’état des HPs en bas à droite, pour sauter sur la stratégie “Soin”, en haut à droite surveiller la jauge de Combo pour passer en mode Attaque maximale au bon moment, et en bas à gauche faire ses choix… Le soucis, c’est que le Full HD est loin d’être agréable à lire du fond de son canapé…. Et ce soucis n’est pas propre à Final Fantasy, mais bien à de nombreux jeux Next Gen… La lecture à cette distance dans une telle résolution est extrêmement fatiguant… Les choses n’aidant pas dans les menus d’un triste gris,… Impossible de se rendre compte clairement de l’intérêt d’acheter une nouvelle arme, de son intérêt pour nos combattants, j’accumule de Gills et je n’ai pas grand chose d’intéressant à acheter, pas même des potions, les HPs étant régénérés après chaque combats.

Le crystalium, plateau permettant l’évolution des personnages n’apporte pas plus d’intérêt, inspiré de ce que l’on pouvait trouver dans FF X-2, il n’apporte que très peu de réflexion stratégique… linéaire…

Bref, avec un scénario qui saute en permanence d’un protagoniste à un autre…. l’immersion est vraiment difficile… mais j’espère encore,… le ciel, le soleil… une petite balade à dos de chocobo peut-être pour me réconcilier avec Final Fantasy XIII…. Musicalement, la bande son manque cruellement de charisme… Où est d’ailleurs le Tadadam Ta ta ta Tadamm finalesque, signe de victoire ? … On voit que Nobuo Uematsu n’est plus pour un poil dans la B.O. !

Au fond pourtant, ce 12° épisode n’était pas si mal que cela… j’en garde encore de tout grand souvenir d’exploration et combat stratégique…. Eternal Sonata, malgré un gameplay trop lent m’a jusqu’ici fait meilleure impression que FF XIII…. Et j’espère déjà que ce Final Fantasy XIV annoncé pour cette année disait-on sera meilleure que celui-ci….

Vous aimerez aussi...

  • Arkanoïd n’est plus qu’un vague souvenir23 novembre 2009 Arkanoïd n’est plus qu’un vague souvenir (9)
    Bon, pour ceux qui me suivent sur Facebook, je ne vais pas vraiment vous surprendre, pour les autres, si vous avez bonne mémoire, il y a quelques semaines, je vous parlais de cette […]
  • C’est peu-être pas une geekette,…18 novembre 2009 C’est peu-être pas une geekette,… (3)
    Ah, c'est vrai ! Faut pas trop que je la bassine de l'iPhone, que je la rabâche avec la Dingoo A320, ni que je laisse trop de morceaux de vieux PCs dans le grenier,.. que j'envisage de […]
  • Et si cela dure, on pourrait jouer à quoi ?27 mars 2020 Et si cela dure, on pourrait jouer à quoi ? (0)
    Ok, on approche des 2 semaines de confinement, et non pas que papa et maman aient du temps pour se rouler les pouces, je me dis... tiens on jouerait bien à quoi coté jeux-vidéo ? Ces […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.