Pour l’année 2KX : Press START

Pour l’année 2KX : Press START

Free RealmsEt voilà, let’s go yeark 2KX… Je pourrais prendre la résolution de diminuer ma consommation de jeux vidéo… mais non, ce ne sera pas pour cette année ! J’ai même plutot envie, comme en chaque début d’année de regarder ce qui se prépare pour 2010. Je m’intéresserais évidemment essentiellement à la PS3, dont j’attends plus du catalogue de jeux encore un peu trop maigre à mon gout… J’espère toujours de quoi relancer vraiment ma Nintendo DS… et je reste à l’affut de jeux PC se démarquant du reste…

J’avais attendu 2009. Resident Evil 5 et Uncharted 2 ont été à la hauteur ! Street Fighter 4 et Silent Hill 5 non, quand à Runaway : Twist of Fate, je n’en suis qu’au premier tableau depuis Noël.  Giana Sister sur DS était agréable, Sonic Unleashed également… Quant à Eternal Sonata, il n’a pas été entièrement à la hauteur pour me faire patienter jusqu’à FFXIII.

Et justement, jusque là la PS3 n’avait pas grand chose à proposer coté RPG,… Dragon Age : Origins est sorti il y a quelques semaines et est annoncé comme révolutionnant le genre et sonnant même le glas du style Nippon… Il est le premier d’une longue liste de RPG s’annonçant pour cette année et se présente comme un jeu plus réaliste, dans un monde héroïque-fantasy nettement plus mature… 

Final Fantasy XIIINéanmoins, la cible principale dans le genre sera bien pour moi Final Fantasy XIII, tant attendu, dont la date de sortie est prévue pour le mois de mars 2010. Il y aura alors trois années que madame et moi aurions fini son prédécesseurs. Mais ce nouveau Final Fantasy sera-t-il à la hauteur de nos espérances ? Certes toujours aussi magnifique, arriverons nous à nous adapter aux nouveaux mécanismes de jeux, trouverons nous le temps pour nous imprégner dans ce nouveau chef d’oeuvre ?

Cruellement, alors que l’attente fut si longue coté jeux RPG depuis Final Fantasy XII sur PS2… Voilà que ce secteur s’apprête à s’étoffer pour notre marché européen… mauvais timing pour nous évidemment, car les RPGs sont très chronophages,  et notre capital temps est lui assez léger.

De nombreuses licences aillant déjà fait leur preuve depuis longtemps aux pays du soleil levant et sur d’autres support débarqueront et tentant de se faire un petite place face à Final Fantasy…

C’est peut-être White Knight Chronicle qui m’inspire le plus… mélangeant à prime à bord le mieux réalisme et poésie nippone.

White Knight Chronicles - JeuxVideo.comDans une contrée moyenâgeuse teintée de fantasy, un royaume florissant voit, en l’espace de quelques heures seulement, son destin ébranlé par l’attaque soudaine d’un contingent ennemi. Revenant d’une mission de routine, le jeune Lenard assiste impuissant à la chute du royaume. Animé par un dévouement absolu envers la princesse Shizuna qui passe malgré lui entre les mains de l’ennemi, Lenard n’hésite pas une seconde et libère l’entité mystique qui sommeillait à l’intérieur d’une armure légendaire, s’éveillant ainsi à l’âme du chevalier blanc. Voici le départ de cette grande fresque qui, chose rare dans un RPG japonais, bénéficie d’un mode multi à 4 joueurs. (Jeuxvidéo.com)

J’ai plutôt de bon écho des RPGs signés Tri-Ace, même si actuellement, je ne me suis jamais plongé dedans. Deux de leurs titres sont annoncés en version européenne pour cette année, en même temps que Final Fantasy… Resonnance of Fate se situant dans un monde “mécanique” et Star Ocean 4, quatrième épisode de la saga initiée par Sega… Puis, il y a l’intrigant Alpha Protocol qui s’annonce comme un RPG se déroulant dans les temps moderne…

Eternal Sonata - JeuxVideo.comTant qu’à présent la série “Atelier” ne nous est jamais arrivée… Plutôt mignon le style pourrait plaire à madame, mais peut-être le jeu manque-t-il un peu de rhytme face à du Final Fantasy, ce qui était clairement le soucis dans Eternal Sonata qui semble lui ressembler…

Il sera une fois de plus question d’alchimie et de savants mélanges dans le prochain épisode de la série Atelier éditée par Koei. Atelier Rorona, c’est son nom, nous fera donc parcourir diverses contrées à la recherche d’ingrédients rares et de recettes fabuleuses. Graphismes kawaï en cel shading, innombrables objets à collectionner, héroïne toute mimi, il n’y a aucun doute, on aura bien affaire à un jeu de rôle 100% japonais. (JeuxVidéo.com)

RPG et Jeux de rôle.
Dragon Age : Origines, Bioware, novembre 2009 [Bande Annonce]
Star Ocean 4 : Last Hope, Tri-Ace, février 2010 [Bande Annonce]
Final Fantasy XIII, Square Enix, mars 2010 [Bande Annonce]
Resonnance of Fate, Tri-Ace, mars 2010 [Bande Annonce]
Alpha Protocol, Obsidian, été 2010 [Bande Annonce]
Atelier Rorona, Gust Corp, fin 2010 [Bande Annonce]
White Knight Chronicles, Level 5, courant 2010 [Bande Annonce]
Final Fantasy XIV, Square Enix, courant 2010 [Bande Annonce]
Free Realms, Sony, courant 2010 [Bande Annonce]

… à suivre

Vous aimerez aussi...

  • my.E3_2009@ilike.it5 juin 2009 my.E3_2009@ilike.it (1)
    Ouaip, bon, je ne savais pas trop comment dire... la E3, rendez-vous annuel du jeux vidéo se termine à Los Angeles, et y a fleurté quelques infos sur quelques titres qui m'intéressent... […]
  • Tant que je peux encore le faire…16 octobre 2011 Tant que je peux encore le faire… (3)
    L'échéance approche. Je commence un peu à me demander comment seront nos journées dans quelques semaines... C'est vrai que j'avais pris l'habitude de passer de calme nuit,... surtout d'un […]
  • Et on jouera à quoi l’année prochaine ??28 décembre 2007 Et on jouera à quoi l’année prochaine ?? (0)
    Héhé, je n'ai pas pas encore fait le tour de mes acquisitions Wii, mais j'en profite déjà pour faire le tour de ce qu'il y aura pour me tenter en 2008... (Tsss pas bien, pas bien !!) Je […]

Une réaction au sujet de « Pour l’année 2KX : Press START »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.