Quoi de 9, Doc ?

Quoi de 9, Doc ?

Wasp PhdEt voilà, il faut maintenant l’appeler Dr Sylvain ‘Pype’ Martin ! Ce diable de frérot a défendu sa thèse il y a quelques jours, et est maintenant Docteur en technologie réseau ! Non maman, ce n’est pas chez lui qu’il faudra amener les ordinateurs malades, ça c’est toujours pour le généraliste.

Je ne m’embarquerai pas à tenter de vous expliquer de quoi il en retourne.. rien qu’un bref aperçu risquerait rapidement d’en décourager plus d’un.. Si ? quand même.. vous voulez vraiment que je m’y tente… Oauip, en gros c’est surtout pour voir si j’ai compris hein ?

Dr Sylvain 'Pype' MartinBon, le sujet principal se centre sur la méthode WASP qu’il a développé, celle-ci permet d’améliorer la gestion des paquets de données dans un réseau, en les taggant de toute une série d’informations, qui permettront à des “WaspBox” de déterminer plus rapidement où doivent aller ces paquets, d’où ils viennent, voir s’ils ne devraient pas être jetés. En gros donc, cela aura des répercussions dans le domaine de la sécurité, de la tracabilité, et de l’optimisation du réseau internet de la génération suivante !! (et on y arrive, il commence à y avoir pénurie d’adresses IP)

Bon, je ne me risque pas à dire plus de bêtise… Tentez d’y trouver plus d’infos ici !!

Docteur !

calimeroAaah, ceci dit, c’est que c’est un fou de programmation quand même… Il a commencé à malmener notre C64 vers 6 ou 7 ans, avec un début de simulateur de navette spatiale, et un programme d’apprentissage de la géographie (Simon Basic),… a la même époque, il réalisait aussi un genre d’analyseur de pièces en légo dans un stage à l’université !

Puis début 90, il se lançait dans la réalisation de jeux vidéo et programmes sur notre modeste 386, tout d’abord en EP Basic, puis en Quick Basic… Il y eu un genre de jeu de plate-forme en caractères Ascii un puissance 4, le portage du programme de géographie, ainsi qu’un outil pour me faire travailler mes temps primitifs anglais, et un énorme projet pour l’époque, un jeu de plate-forme en mode graphique du nom de Caliméro !

Bilou's AdventureIl passa ensuite donc à Quickbasic, avec différents projets avortés, comme un jeu de courses de voiture Hotwheels à la Micromachine, ou un Tetrislike avec Bilou (Bilou’s Tris).. Mais les deux plus gros projets furent évidemment Bilou’s Quest (un Zelda like) et Bilou’s Adventure, un projet fou de jeux de plate-forme en couleur et avec de la musique… On est alors en 1995… Il a donc +/- 14 ans..

PPP Team Software était né !

Il y aura une passe sous Game Maker, où sur base d’un programme pour créer des petits labyrinthes, il s’en donnera à coeur joie avec Pierrick pour transformer l’affaire en  jeux de plate-forme, dont la série Badman! .. Il pourra grâce à l’éditeur de sprite se passionner un peu plus dans ses talents de dessinateur et pixelizateur, avec le personnage de Biokidou encore Spector…

badman_intro.jpgPuis paralèllement à cela, il s’était lancé dans la réalisation d’un nouvel OS “from scratch”.. un projet complètement barge qui l’aura occupé très longtemps : Clicker 32, avec quelques passes sur son éditeur de Sprites.

Fin des années 90, il va se relancer dans des projets “un peu plus concrets” avec nos participations à la Inscene’99 et 2K… réalisant quelques modestes démos, et surtout 2 jeux en Assembler : Crazy Brixet Out’m up !!

Apple RumbleRentrant alors à l’université, c’était plus les dessins et les conceptsque je voyais,.. loin de me passionner pour ces projets trop techniques pour moi.. jusqu’à ce qu’il investisse dans sa Nintendo DS, … relançant le projet Bilou des tiroirs, et remettant en route son Sprite Editor,.. suivi d’un petit jeu “Apple Rumble“…

A défaut d’avoir trouvé les faveurs de Spirou Magasine ou Nintendo, … le voilà courtisé par les grands labos universitaires, mais je sais qu’il ne laissera pas de coté son autre coté artistique… Allé,… prépares-toi pour la Breakpoint 2008 Pype ;)

Vous aimerez aussi...

  • Promenons nous dans les bois, pour voir si Bilou n’y est pas…13 septembre 2009 Promenons nous dans les bois, pour voir si Bilou n’y est pas… (3)
    Bon, s'il y en a un qui ne ralenti pas... c'est bien mon frangin Pype ! Même récent papa lui aussi, il n'a pas molli dans le développement de "notre" petit jeu Bilou's Adventure et propose […]
  • le petit frère… 5 février 2007 le petit frère… (3)
    Le larrons qui a partagé le plus d'année avec moi, c'est évidemment mon frère Sylvain... « Pype ».. Etant jeune, j'avais apris à dire Pierre, Papa,.. Et donc Pypein... qui une fois ado, à […]
  • Les oubliés de 2008.6 janvier 2009 Les oubliés de 2008. (0)
    Ce sont les brouillons de sujets qui n'ont pas vu le jour, qui sont restés en attente de jours meilleurs, de plus d'infos, ou juste passé à la trappe, car mieux à raconter.... Et il y a en […]

3 réactions au sujet de « Quoi de 9, Doc ? »

  1. ps: je crois qu’il faudra que tu ré-importes les images “bilou-on-DS” et “apple-rumble”: on dirait que blogger refuse de les afficher quand elles sont demandées de l’extérieure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.