Retour au Digital Lab de Liège

Retour au Digital Lab de Liège

La semaine dernière, je m’étais promis d’emmener mon grand Charly au Digital Lab de Liège cet endroit à l’ambiance magique qui accueillait ce soir là un “Club Gaming” organisé par Les Interactifs Associés, dédié aux jeux de construction et notamment Mario Maker 2.

C’était l’occasion également de lui faire découvrir l’exposition XX Aout Minecraft mais aussi pour moi une option pour revoir quelques passionnés de l’équipe du MOOC “Jeux Vidéo”.

De fait, Pierre-Yves, Alexis et Fanny étaient déjà sur place… la tête dans le bouquin de BASIC d’un ZX Spectrum,… déjà tout une ambiance ! Charly, ne perdant pas le nord, demande “Tiens, on pourrait jouer à Minecraft avec les casques ?” Voilà qui lui permet une incroyable première expérience de réalité virtuelle !!

Je ne dirais pas que Mario Maker 2 aie vraiment marqué son intérêt. Je le sais, la “2D” l’inspire moyennement, mais par contre Dragon Builder aura par contre piqué sa curiosité !

Pour ma part, j’ai tourné la tête dans tous les sens, au point d’avoir totalement zappé la présence de Mickael Blutch, mélomane passionné et auteur des excellentes chroniques du Blog “Musique de Jeu Vidéo” !! Nom d’un pixel, il faudra que j’y retourne pour discuter avec lui !

A coté de cette ambiance, oh combien sympathique, j’imaginais découvrir de nouveaux jeux de construction à la sauce Simcity, Anno et autres city builder… Mais non ! Alors, j’en profite pour vous glisser ici une série de titres du genre mis de coté durant ces derniers mois !

Roller Coaster Tycoon Adventures

Roller Coaster Tycoon Adventures – Nintendo Switch – Un gout de trop peu
Roller Coaster Tycoon Adventures – Nintendo Switch – Un gout de trop peu

En février dernier, l’équipe de SiteGeek avait testé le portage de la licence Roller Coaster Tycoon sur la Nintendo Switch. Je n’ai jamais été très friand à titre personnelle par cette série, mais ma Snorkys passaient des heures sur ce jeu dans ces épisodes en 3D isométriques. Il s’agit ici d’une version en 3D classique et qui n’aura pas convaincu, néanmoins il pourrait tout de même plaire à Charly !

“(…) je suis un peu surprise et je dirais même très déçue par les limitations dans l’aspect gestion du jeu. Auparavant, je pouvais avoir accès à la liste de mes attractions ou encore gérer mes finances. Par exemple, mes emprunts ou encore mes campagnes de pub. Engager plus de personnel quand c’était nécessaire” (A lire sur SiteGeek)

Parkitech
Parkitech

D’ailleurs, si vous avez vraiment envie de vous remettre à construire des parcs d’attractions, c’est peut-être vers Parkitect que vous devriez vous tourner. Dispo sur PC, MAC et Linux, ce dernier est probablement la plus fidèles ré-adapatation de la série à succès !

 

Godhood

Plus récemment, cet été, j’avais vu passer une publicité pour Godhood, un étonnant jeu de gestion de civilisation présenté sur le site GOG, le concurrent sans DRM de Steam. Le titre est toujours en développement et se focalise sur les croyances de votre peuple.

Before we leave

Dans un esprit qui me rappelle un peu la série Civilization, j’avais repéré le titre Before We Leave qui se focalise sur la renaissance d’une civilization sur une nouvelle planète. Cela pourrait faire un peu penser d’ailleurs à l’épisode Beyond Earth, mais le jeu semble ici se focaliser sur des aspects pacifistes le tout dans une design tout en hexagone.

Before We leave
Before We leave

“De la construction de huttes modestes autour des champs de patates jusqu’à la recherche de nouvelles technologies permettant de prendre la direction de la voie lactée, le chemin ne sera cependant pas totalement sans danger puisque d’anciens gardiens feront surface pour défier cette civilisation renaissante en lui jetant au visage ces mêmes désastres qui avaient forcé les ancêtres à se réfugier sous terre. L’une de ces menaces prendrait d’ailleurs la forme de “baleines spatiales mangeuses de planètes”, ce qui fait tout de suite réfléchir au sens de la vie.” (Un preview à lire sur Gamekult)

Ceci dit, sorti en 2016, la 6° mouture de Civilization avait un coté visuelle très sympa.. mais je n’ai de toute manière même pas joué à Civilization V !

Birthdays : the beginning.

Birthday the begining
Birthday the begining

J’en profite pour ressortir quelques titres du fond de mes tiroirs, cette info date de 2017, mais Il y avait 10 ans, le papa des Sims se tentait à la simulation de la “vie” avec Spore… Cette fois, c’est maintenant autour du père de la série Harvest Moon de nous proposer un titre au concept assez similaire dans un environnement chatoyant et coloré… Il était une fois la vie,… dans un cube ! Un jeu qui donne envie, à découvrir sur PS4 et PC !

“(…) le but de Birthdays The Beginning est d’arriver à faire naître toutes sortes d’espèces animales et de parvenir à les faire coexister. Pour ce faire, il faudra donc jouer avec la topographie d’un « cube » totalement plat afin d’arriver à faire varier les températures pour ensuite y ajouter de l’eau, élément indispensable à la naissance de la vie.” (Un article à lire sur Press-Start)

Projet Highrise

A coté de cela, en 2016, j’avais mis de coté une série de jeu de gestion/construction étonnant recommandé par “Mathieu”. A coté des Sims, il faut bien admettre que Projet Highrise est assez déroutant ! Entre gestion d’un éco-système et design architectural. Le titre est d’ailleurs actuellement en promo sur le Playstation Store !

Block’Hood

Dans un style visuel différent mais également tourné design et architecture, Block’Hood est également le genre de jeu qui intriguerait grandement mon fiston !

Two Point Hospital

Et pour rester dans ce sujet de jeux de construction… et de gestion. Etait sorti l’année dernière quasi jour pour jour le titre distribué par SEGA reprenant enfin avec réussite la franchise Theme Hospital de Bullfrog. Bienvenue à Two Point Hospital. Testé l’année dernière par ma petite Snorkys qui était une grande fan, je dois bien admettre que la sauce avait pris ! J’avais dû un peu galerer pour régler quelques soucis de carte graphique dans Steam sous MAC (et dieu sait que je déteste Steam)… Bref, si vous avez apprécié Theme Hospital à la fin des années 90 et le début de ce siècle, vous passerez du bon temps sur cette revisite de la franchise.

Two Point Hospital
Two Point Hospital

Vous aimerez aussi...

  • Stoppez tout, Link’s Awakening est de retour !15 février 2019 Stoppez tout, Link’s Awakening est de retour ! (0)
    L'hiver semblait encore bien là. Je prenais du plaisir à chipoter à mon nouveau C64-mini reçu pour mon anniversaire et nous avions même commencé à tenter de comprendre la complexe aventure […]
  • Pas convaincu par la réalité virtuelle de Sony.8 septembre 2018 Pas convaincu par la réalité virtuelle de Sony. (0)
    J'ai eu l'occasion de tester une soirée le PSVR de Sony, son équipement de réalité virtuelle PS4 sorti fin 2016. Première surprise en étonnant le package de Papy, il y a une sacrée […]
  • Un coup d’oeil dans le rétro – 20171 janvier 2018 Un coup d’oeil dans le rétro – 2017 (0)
    Et voilà, 2017 tire sa révérence. Certes avec une petite pointe d'amertume qui est venue se glisser en ce mois de décembre... mais qui nous poussera à donner à 2018 de grandes ambitions […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.