Mon mobile & moi : Google Pixel 2, Le meilleur Photophone ?

Mon mobile & moi : Google Pixel 2, Le meilleur Photophone ?

Voilà déjà quelques années que j’ai découvert les Smartphones “Google”. Attention, à ne pas confondre avec les Smartphones équipé sdu système d’exploitation Androïd développé par Google, je parle ici des séries Google Nexus et Google Pixel, des téléphones développés par Google et un partenaire. (LG ou HTC pour la plupart). Après avoir goûté au Google Nexus 5, puis Nexus 5X il y a quelques années, je me suis rendu compte que l’ensemble des téléphones concurrents, qu’ils soient modestes ou haut de gamme n’étaient pas capables de réaliser des photos du niveau de ce que les téléphones Google pouvaient me permettre. Asus Zenphone, LG Q6, Samsung S6, iPhone 8 pour en citer quelques exemples. C’est d’autant plus impressionnant depuis que j’ai eu l’occasion d’exploiter les performances du Google Pixel 2, sorti l’automne dernier.

Demandez plus à votre téléphone
Demandez plus à votre téléphone

Pourtant, sur papier et même dans les tests de divers sites spécialisés, les smartphones made in Google ne sont jamais encensés, certains critiquant même que ces derniers se reposent trop sur les algorithmes de Google plutôt que sur un Capteur Photo plus performant… A l’heure actuelle, Google s’apprête à présenter la troisième génération de Pixel en octobre, la concurrence se lance dans des Smartphone à 3 voir 5 objectifs. Et ces téléphones Google sont toujours aussi difficiles à se procurer, puisqu’uniquement disponibles depuis le Royaume Unis ou l’Allemagne.

Je profite donc de ce billet pour d’une part faire le point sur les différents notes prises ces derniers mois sur les téléphones Google et leur concurrences, mais également pour vous partager mon expériences et comparaison entre le Google Nexus 5X, le Google Pixel XL et le Google Pixel 2.

Pas de “jolies photos” dans ces deux galeries de photo prise dans une situation de mélange de luminosité, mais pas non plus dans une situation difficile. Mes sujets jouent, mais posent pour la photo. Dans l’ensemble, les trois Photophones pour ce genre de photos sont performants, mais ce n’est pas dans cette configuration que les Googlephones sortent vraiment du lot. Par défaut le Pixel XL me donne même l’impression de pousser un peu trop les “blancs”. Aux cotés du mode “classique”, j’ai comparé également le “Focus Mode”, encore très anecdotique du Nexus 5X et Pixel XL face au “Mode Portrait” du Pixel 2 qui en est l’évolution.

Le Mode Portait, exclusivité du Pixel 2.

Exclusif aux derniers nés de Google : le Pixel 2 et le Pixel 2 XL, le Mode Portrait est un algorithme grandement puissant qui va simuler l’effet de bokeh (flou optique). Cette option est parfaitement maitrisée par le Pixel 2 et plus que probablement totalement conçue autour des composants de ce dernier. Quoi qu’il en soit, bien souvent, seul l’oeil averti à la recherche des défauts ne se fera pas tromper par ce procédé. Coté réactivité, l’option s’active rapidement et ne modifie pas la rapidité de prise du cliché. Si vous comparez le Mode Portrait du Pixel 2 avec les balbutiements du Focus Mode de ces parents, le Focus Mode donnait des résultats plus que discutables, perdait fortement de la luminosité à la mise au point et surtout impliquait des mouvements de balayages de l’image pour analyser la 3D de la scène, le tout sur un rendu assez long. Bref, je vous livre ici une série de photos réalisées avec le mode Portrait du Pixel 2… Si je ne vous l’avais pas dit, vous auriez pensé qu’elles avaient été réalisées avec l’un de mes boitier Nikon, non ?

Le Mode Portrait, exclusif au Pixel 2 ?

Peut-être plus, en effet Google a ouvert à tous le code source du Mode Portrait en début d’année. S’il faudra attendre que les constructeurs s’approprient ce dernier à leur futures développement, il est déjà possible d’installer la dernière version de l’APK de l’App Camera NX (la 7.3 ou 7.4) développée par Chromloop qui a pour vocation d’offrir les options de Google sur d’autres Smartphones. Si le HDR+ (Je vous en parle un peu plus loin) reste toujours propre aux téléphones Google, le Mode Portrait peut maintenant fonctionner sur d’autres terminals disposant d’Androïd Oreo 8.

Google Pixel 2 : le mode Portrait est désormais accessible à tous les smartphones Android
Google Pixel 2 : le mode Portrait est désormais accessible à tous les smartphones Android

Dans un billet sur son blog, Google lève le voile sur les algorithmes qui régissent le mode Portrait du Pixel 2. Pour expliquer les prouesses du mode, la firme de Mountain View parle de « segmentation de l’image sémantique ». Il s’agit d’un procédé qui permet à votre appareil de distinguer les pixels qui appartiennent à l’arrière plan et ceux qui correspondent à votre sujet principal. De cette façon, l’intelligence artificielle du Pixel 2 est capable de déterminer si vous êtes en train de prendre en photo votre chat, votre maison ou une plante verte. Un système similaire est à l’oeuvre dans le Huawei Mate 10 Pro(A Lire dans Phonadroid)

J’ai donc effectivement pu ajouter cette option au Google Pixel XL qui offre maintenant un rendu aussi performant que le Pixel 2, mais également sur le bon vieux Google Nexus X5. Ce dernier peinant néanmoins à finaliser le rendu, son processeur étant évidemment bien moins puissant.

HDR+ et retouche de images.

Un autre élément exclusif aux Smartphone de Google est le mode HDR+ activé par défaut. Je pensais d’ailleurs cette option disponible sur tous les téléphones Androïd lorsque j’ai acheté mon premier Nexus 5, mais j’ai alors constaté que les autres modèles n’étaient pas tous égaux à ce sujet. Tout d’abord, bon nombre de Smartphones, tels que ceux de Samsung ou Asus imposent l’utilisation de leur propre App Photo. L’utilisation du mode HDR (High Dynamic Range) propose alors des photos aux contrastes exagérés voire de la saturation. Même les modèles utilisants l’application native de Google n’ont pas accès à ce mode HDR+.

Feu d'Artifice du 14 juillet - Liège - Pixel 2
Feu d’Artifice du 14 juillet – Liège – Pixel 2

En réalité il s’agit à nouveau d’un algorithme de Google qui va prendre la photo non pas en JPG, mais dans un format similaire à du RAW sur différents réglages de luminosité afin d’en déterminer la meilleure optimisation pour mettre en avant le sujet photographié. Le procédé permet aussi à Google de proposer des photos plus “nettes” avec en arrière plan une prise en rafale qui va également éviter au maximum l’effet de flou de mouvement en basse lumière. Vous avouerez que pour une photo de Smartphone, ces photo de Versailles de nuit ou du Feu d’Artifice du 14° Juillet à Liège sont assez étonnantes, non ?

Lorsque je parle Photo avec mes amis adeptes de Smartphotographie, je leur montre comment améliorer la qualité de leur photo avec quelques retouches pouvant être faites depuis leur Smartphone avant publication, des retouches autres que juste appliquer un filtre rapide. Pour ce faire, l’application “Snapseed” est probablement l’un des meilleurs outils, mais depuis son rachat par Google, on peut obtenir également des résultats similaires avec l’outil de retouches intégrés à l’application Photos reposant sur les mêmes fonctions.

Si le résultat est déjà positif sur un Smartphone de moyen et haut de gamme, sur les smartphones Google, grâce à la fonction HDR+, cette étape de retouche de l’image va permettre d’obtenir des photos qui pourront rivaliser avec bons nombres de photo prises avec un matériel lourd de photographe amateur, puisque vous pourrez récupérer sans détérioration des zones trop sombres ou trop lumineuses, donner plus de contraste, obtenir des couleurs plus fidèles ou plus vibrantes.

Stockage Cloud illimité et cie.

Les autres avantages sont nombreux. Il y a cette nouvelle manière de stocker les photos en mode “motion” avec un effet Harry Potter, la possibilité de réaliser des photo panoramiques ou environnement 3D plus que réussis et bien sur le stockage dans le cloud google de vos photos en qualité maximale sans aucune limite pour les possesseurs d’un téléphone Google…

Pixel 1, 2 ou 3 ?

Le Pixel 2 est clairement le meilleur Smartphone du moment et il faudra attendre le mois d’octobre pour voir ce que le dernier né, le Pixel 3 pourra offrir de plus que la concurrence. En effet, Google a déjà amorcé la migration de ces anciens modèles à Android 9 ‘Pie’. Les premiers retours d’expériences annoncent des changement important dans l’ergonomie, changements que je n’ai pourtant pas constatés sur le Pixel 2, Pixel XL et Nexus 5X. On y parle notamment d’une ergonomie à la Apple avec 1 seul bouton à l’écran… En tout cas, ce système ne s’est pas amorcé automatiquement en passant à Android 9.

Plus qu'un seul bouton ?
Plus qu’un seul bouton ?

Rappelez-vous, nous vous en parlions il y a quelques semaines : avec Android Pie, Google a choisi de changer radicalement son interface. Adieu les trois boutons (retour, home et multitâche) auxquels on était habitué depuis des lustres. Place à une navigation par gestes, qui rappelle fortement celle qu’a adopté Apple avec son iPhone X. Un choix à vrai dire logique, à l’heure où les écrans de nos smartphones s’allongent et tendent à occuper l’ensemble de la face avant de l’appareil. Reste qu’il faut apprivoiser cette nouvelle méthode de navigation, qui pourra vous sembler déstabilisante au premier abord. On a donc désormais un seul bouton en bas de l’écran, suppléé tout de même par une traditionnelle commande retour à sa gauche dès que c’est nécessaire. (Un article à lire sur 01Net)

Reste qu’à l’heure actuelle, on ne sait pas encore grand chose du Pixel 3. A l’origine Google se voulait d’offrir un Smartphone de qualité pour un prix modéré. Dans les faits, le prix n’a cessé de se rapprocher des hauts de gammes d’Apple et Samsung tout en étant extrêmement difficile à trouver, puisqu’à l’heure actuelle Pixel 1 et Pixel 2 ne sont pas vendus en Belgique, ni même en France. Cependant, il est possible d’en trouver en Allemagne, et pour l’instant, à l’approche de la sortie du Pixel 3, ces modèles sont actuellement déstockés et il est même possible de trouver le Pixel 1 à un prix très intéressant.

Maintenant qu’il est possible d’activer sur ce dernier le “Mode Portrait”, il se montre presqu’aussi performant coté photo que le Pixel 2, plus couteux. Il me reste dès lors une dernière astuce à vous transmettre. Je trouvais à l’origine la colorimétrie de sa dalle AMOLED un peu criarde. Avec des couleurs trop rouge parfois un peu flashi face à mes autres écrans. J’avais lu qu’il était possible de corriger cela en activant le profil Srvb caché dans le mode développeur de la bête et cela corrige en effet ce problème.

Mode sRGB, je t'activerai
Mode sRGB, je t’activerai

Mode sRGB, je t’activerai Tout d’abord — et comme c’est déjà le cas pour le Nexus 6P et les OnePlus 3 et 3T —, le seul moyen d’obtenir le meilleur affichage possible de la part des Pixel est d’activer le mode sRGB (ci-dessus). Taquin, ce dernier se trouve dans les options pour développeurs, qui n’apparaissent qu’en cliquant 7 fois sur “Numéro du build” dans “À propos du téléphone”. Sans ce mode actif, les Pixel proposent des couleurs un peu criardes, loin d’être justes et une température de couleur trop élevée, comme on peut le voir ci-dessous sur le Pixel XL, avec un delta E moyen de 5,2, quand le Pixel se place à 4,8. Avec le mode sRGB activé, comme par magie, le rendu des couleurs fait un véritable bond en fidélité, pour passer sous un delta E moyen de 3, synonyme de couleurs quasi parfaites. Ci-dessous, vous pouvez apprécier le rendu par tonalité respectivement du Pixel XL et du Pixel. (Une astuce relayée depuis Les Numériques)

 

Vous aimerez aussi...

  • Fast photo3 septembre 2014 Fast photo (1)
    En tant que photographe, j'ai longtemps eu un œil critique sur cette manie qui se développait depuis quelques années autour des photos réalisées avec un Smartphone, cette mode de la photo […]
  • J’attendais plus du Zenfone Selfie – Quand Asus triche !31 janvier 2016 J’attendais plus du Zenfone Selfie – Quand Asus triche ! (1)
    Plus d'un an de recherches avant de porter notre choix sur l'achat du nouveau Zenfone Selfie d'Asus. C'était en septembre dernier et fort d'excellentes critiques tant sur le Zenfone 2 que […]
  • Mon Smartphone est Génial !29 juin 2011 Mon Smartphone est Génial ! (9)
    Et bien voilà ! Après une semaine d'utilisation au quotidien de mon premier Smartphone, je ne voudrais m'en passer ! Au besoin, je vous rappelle qu'il s'agissait d'un très modeste Samsung […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.