Une première petite soirée WiiU

Une première petite soirée WiiU

Le grand chamboulement terminé, je me suis octroyé l’une ou l’autre petites pauses sur la nouvelle WiiU ! Après avoir testé Rayman Legend un peu plus en profondeur, ce fut le tour de Wii Party U, qui comme son nom l’indique est une compilation de mini-jeux tirant parti des spécificités de gameplay de la nouvelle console Nintendo. Enfin, hier soir, j’ai enfin glissé la galette de Super Mario World 3D, l’un des premiers gros block buster à faire vendre cette dernière ! De quoi vous faire un petit retour d’expérience.

Rayman Legends

Entendons-nous bien, Rayman Legends est vraiment splendide ! Lorsque j’avais découvert la DEMO sur PS3, j’avais déjà été époustouflé par la qualité des graphismes du nouveau titre d’UbiArt et l’exploit de faire quelque chose d’encore mieux que Rayman Origin. Graphiquement, on reste fort dans les mêmes mondes, mais les nouvelles idées sont tellement nombreuses que l’on n’a pas l’impression de déjà-vu. Je reste encore un peu perplexe sur la partie se jouant sur l’écran tactile du Gamepad, mais je dois bien avouer que je n’ai ici que joué seule, et clairement le titre semble taillé pour des parties endiablées à plusieurs ! Musicalement, c’est à nouveau un régal par contre, il y a un peu trop moyen de se perdre dans les menus divers.

Autre élément intéressant et propre à la console de manière générale, l’option “Jouer Sans TV”. A l’époque, je trouvais l’argument marketing assez peu convaincant. Quand on a une console de salon, c’est pour jouer sur sa TV! Au final, cette possibilité de jouer dans son fauteuil sans allumer la TV, juste zoup, comme cela, voire pendant que madame regarde Drop Dead Diva colle assez bien à mon rythme de jeux. Bien sur la qualité d’image, comme je l’avais déjà souligné est plus mole sur la GamePad, le plaisir n’en est pas, lui, atténué.

Wii Party U

Hier, après le souper, j’ai choisi de passer un moment en famille sur la WiiU ! L’occasion pour Charly (5 ans et demi) et ses soeurs (bientôt 3 ans) de se faire une première expérience de jeux vidéo en famille. Parmi les différents titres à ma disposition, Wii Party U me semblait être le mieux adapté, notamment au côté de Nintendoland probablement un peu plus difficile à prendre en main pour les petits.

Depuis de nombreuses années, les consoles Nintendo ont mis en avant les jeux dits de Casual Gaming, que ce soit avec la série Mario Party ou Wii Sport. Souhaitant mettre plus en avant l’intégration des petits Mii dans ce type de jeux, Nintendo a créé la série Wii Party vendue en général avec une Wiimote. Si l’épisode dédié à la précédente génération comportait 10 mini-jeux, Wii Party U propose pas moins de 80 jeux ! Bon, bien entendu, ce sont vraiment des mini-jeux demandant très peu de compétences et laissant une part de hasard parfois fort important, néanmoins pour d’aussi jeunes enfants que les miens et qui plus est aillant très peu joué à des jeux vidéo, Wii U Party leur est 100% adapté ! Lancé de shuriken, saut à ski, retrouver des formes ou encore course de girafes, il y a de quoi faire ! Les filles se sont éclatées et Charly nous a montré qu’il était grand temps qu’il apprenne à perdre !

Super Mario 3D World

Enfin hier soir, j’ai “enfin” glissé la galette de Super Mario 3D World dans la console ! Clairement, avec Mario Kart 8, ce jeu fait partie des titres qui m’avaient donné très envie de me lancer dans l’aventure WiiU. Même si je me sais assez mauvais dans les jeux de plateforme 3D, les couleurs chatoyantes d’un Mario en haute définition m’inspiraient plus que tout ! Pourtant, dès les premières minutes de jeux, je restais un peu sur ma faim. Une intro trop “simpliste” ? Une musique de niveau qui ne me donne pas l’impression de jouer à Super Mario ? Difficile à dire, je n’ai en tout cas pas eu le coup foudre comme j’avais pu l’avoir avec New Super Mario Bros ou Mario Galaxy…

Pourtant, c’est vraiment joli et graphiquement, le monde de Mario est clairement à son avantage, notre héros répond bien, et ce qui m’énerve en général dans les jeux en 3D ne se présente pas ici ! Après une bonne heure de jeux, j’ai juste eu l’impression de jouer à un jeu qui me semblait ne pas être destiné à être un Super Mario Bros !

Pourtant, aujourd’hui, j’ai décidé de mettre les enfants sur le coup. Oh bien sûr, ils sont loin de savoir manier Luigi et cie, mais tout de suite, on sent que le jeu est vraiment prévu pour s’amuser tout ensemble ! Cette foutue musique que je n’aimais pas à commencer à tourner en boucle dans ma tête,… et la sauce Mario à commencer à prendre !

Vous aimerez aussi...

  • Une E3 en demi-teinte8 juin 2012 Une E3 en demi-teinte (18)
    Et comme chaque année à la même époque, je me réjouissais d'apprendre ce que la E3, ze Rendez-vous du jeu-vidéo, allait nous apprendre pour les mois à venir... Force m'est de constaté que […]
  • Playing 2014 1 janvier 2015 Playing 2014 (0)
     Dernier trait sur l'année 2014, un moment pour faire le point sur les différents jeux-vidéo passés entre mes mains. Sur Playstation 3, Nintendo 3DS, PC, Mac, iPad, Smartphone […]
  • 6 janvier 2013 Les jeux-vidéos de 2012, un cru sans saveur. (0)
    Petit exercice bien sympathique auquel j'ai participé en cette fin d'année avec l'équipe de rédaction Be-Games : Le Top et Flop 2012 ! Et il me faut bien admettre que cette année, j'ai […]

2 réactions au sujet de « Une première petite soirée WiiU »

  1. J’ai acheté Rayman pour ma 360 mais je n’y ai pas encore joué… Mon alim est morte, je viens d’en commander une nouvelle….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.